Rencontre FDR-Familles Touré : “Vous n’êtes pas des destructeurs”, a affirmé M. Drissa Touré, Chef de la communauté des Touré

0

D’un ton convivial, Bakary Koniba Traoré a très vite mis à l’aise les représentants de la grande famille Touré, l’une des communautés fondatrices de Bamako. C’était mardi dernier, au domicile du chef de la famille, M. Drissa Touré, à Bagadadji. C’est pourquoi, après l’intervention de Bakary Koniba, M. Touré a répliqué :  “celui qui s’adresse à nous en citant Dieu, le prophète, la Nation et le peuple ne cherche pas à détruire”. La délégation du Front pour la République et la démocratie (FDR) était conduite par Bakary Koniba Traoré qui représentait Tiéblé Dramé car le président du Fdr présentait au même moment sa communication sur la gouvernance, à la Réunion du groupe des experts de haut niveau, au Centre international de conférence.

rn

La délégation était composée de Bakary Koniba Traoré du Rpm, de Djiguiba Kéita et de Sidi Camara du Paréna, d’Ibrahim Samba Traoré dit  “Archi”’ de l’Adj et d’Issa Diarra de Conver-gence 2007. C’est donc dans un climat détendu que Bakary “Pionnier” a sollicité les bénédictions des notables avant de demander que la parole lui soit accordée. Ce qui fut maglie calcio a poco prezzo aussitôt agréé. Leur visite, a-t-il dit, est guidée par le souci d’entretenir des échanges pour une meilleure compréhension de leurs points de vue et pour qu’ensemble, toutes les voies du chemin soient balisées. Certes, le Fdr est créé dans un contexte électoral et s’inscrit clairement dans l’opposition. Cependant, a dit  “Pion-nier” ses membres ne sont animés d’aucune volonté  de brûler ou de détruire. Ils n’en cautionnent pas pour autant le mensonge et la fraude.

rn

Les fraudes

rn

 Le Fdr a attiré l’attention sur le contexte de duperie qui a prévalu à la proposition du projet de loi sur l’abolition de la peine de mort. Pourtant, a-t-il indiqué, les campagnes électorales ont servi à décliner les intentions de chaque candidat. Or, ATT, après avoir magistralement évité de parler de ce thème pendant son premier mandat et au cours de la campagne électorale a choisi l’opportunité, au début de son second quinquennat, de proposer la loi. Parlant des turbulences de l’école, le Fdr a signalé que 14 000 admis au Def n’ont pas été orientés, que des enseignants sont en grève et que l’année universitaire passée n’est pas achevée. Le nœud gordien se trouve au nord où on ne connaît ni le nombre exact des otages ni leurs lieux de détention. Même si ATT déclare péremptoirement

rn

à la télévision qu’ils se portent bien. La vie chère, les denrées et l’argent rares révèlent, a dit le Fdr, qu’il soit indispensable que de larges concertations aient lieu avec les personnalités civiles, religieuses et coutumières afin que les solutions soient trouvées. Les élections, de la bouche même de Salif Kanouté, président de la Cour constitutionnelle et de celle de Boubacar Sow, directeur de l’Intérieur, n’ont jamais enregistré d’aussi massives fraudes depuis la création de la Républi-que du Mali. Malgré tout, le Fdr s’est inscrit dans la Billige fodboldtrøjer tilbud logique de l’apaisement et de la concertation avec les différentes sensibilités du pays. Les mesures de prévention et de conciliation sont propres au Fdr, a soutenu M. Traoré.             Toutefois, a-t-il souligné, le front ne saurait présager si des éléments impatients et qui n’adoptent pas leurs principes, n’en viendraient pas, demain, à commettre l’irréparable face à tous ces excès. C’est bien entendu pour ces raisons que les concertations gardent toutes leurs pertinences. Comme l’a témoigné Drissa Touré, force est de reconnaître que le Fdr cherche l’apaisement dans la concorde nationale.                                                                               

rn

Baba Dembélé

rn

 

rn

 

rn

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FDR

rn

Le Front pour la démocratie et la République (FDR) organise un atelier de réflexion sur «la sécurité, la stabilité et le développement dans l’espace sahélo-saharien» le 30 novembre et le 1er décembre 2007 au Centre International de Conférences de Bamako.

rn

A cet atelier prendront part des représentants des  partis et  organisations démocratiques et de la société civile. Les échanges porteront sur les causes, les manifestations et les caractéristiques des différentes rébellions au Mali et au Niger. Les participants  évoqueront également les nouvelles dimensions prises par la crise dans l’espace sahélo-saharien: coopération entre mouvements rebelles, trafic de drogue et de cigarettes, circulation des armes, perméabilité à l’activisme islamique. Ils discuteront aussi des pistes de solutions durables de la crise.

rn

Il s’agira, à côté des solutions apportées par les gouvernements,  de formuler des propositions émanant des organisations fodboldtrøjer børn et partis démocratiques et de la société civile pour la gestion d’une question  dont la portée n’échappe à personne et qui requiert le concours de tous.

rn

Des représentants de partis maliens (de la majorité comme de l’opposition), des leaders de partis politiques mauritaniens, nigériens et sénégalais sont attendus à la rencontre.    

rn

                                                                                              Bamako, le 28 novembre 2007.

rn

 

Commentaires via Facebook :