Rencontre entre le premier ministre et les gouverneurs des régions du Mali : À l’écoute de l’administration du territoire

3
Modibo Kéita, Premier ministre du Mali (Credit Photo/AFP)
Modibo Kéita, Premier ministre du Mali (Credit Photo/AFP)

Le Premier ministre Modibo Kéïta a rencontré, le vendredi 2 septembre 2016, à la Primature, en présence du ministre de l’Administration Territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, l’ensemble des Gouverneurs des régions et du district de Bamako.

Cette rencontre a été souhaitée par le Premier ministre afin de mieux s’imprégner principalement de la réalité sécuritaire à l’intérieur du pays, et aussi des autres difficultés auxquelles les représentants de l’Etat sont confrontées dans l’exercice de leur triple fonction de direction, de gestion et d’administration, comme l’a rappelé le Premier ministre lui-même.

A l’écoute de l’état des lieux dressé par les onze Gouverneurs, que compte le pays, un dénominateur commun: l’insécurité, l’insalubrité et l’incivisme. Aussi, ont-ils évoqué le manque de moyens financiers, matériels et humains dans les différentes circonscriptions. Ils ont demandé au chef de l’Administration le redéploiement des services dans les localités où l’Etat est absent et l’instauration de l’autorité de l’Etat face à la montée des conflits intercommunautaires.

En réponse, le Premier ministre s’est réjoui de cette rencontre qui lui a permis d’avoir une photographie des réalités dans nos régions. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux gouverneurs les trois axes sur lesquels repose la politique du Gouvernement, à savoir :

– assurer la sécurité des personnes et de leurs biens,
– améliorer les conditions de vie et d’existence des populations,
– sauvegarder la justice et l’état de droit.
Le premier ministre a prodigué des conseils aux Gouverneurs dans l’animation de la cité, en ayant constamment à l’esprit, la combinaison de la logique et du bon sens. Enfin, il a exhorté à plus de courage, de persévérance dans la gestion des affaires de la cité.

Bamako, le 2 septembre 2016

Primature du Mali

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Un bon dirigeant sait toujours que l’avis des subalternes importe quand réellement il se soucie de leurs préoccupations.

  2. Le traumatisme intergénérationnel des peuples autochtones du Canada

    Lorsque Justin Trudeau est arrivé au pouvoir au Canada, il a promis de réparer les relations du pays avec ses peuples autochtones, après des siècles de discrimination.

    Un nombre disproportionné de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées au cours des dernières décennies, et les tentatives de suicide ont augmenté de façon spectaculaire dans certaines communautés.

    Stephen Sackur parle à Sandra Manyfeathers, une Première nation canadienne qui travaille en tant que professeur. Elle dit qu’au cours des 100 dernières années, le Canada a créé une relation avec les gens des Premières nations qui a séparés et de les catégorisés qui était «similaire» à l’apartheid.
    Date de sortie:
    23 Août 2016

    http://www.bbc.co.uk/programmes/p045mvn6

  3. le ministre a l’air tres fatigue….
    la /les promesses des KEITA!!! le partage, le partage et encore le partage des gateaux…

    I KEITA , I MAIGA!!!!
    🙂 SALUT AUX COUSINS KEITA=MAIGA, TOURE!
    ATTENTION AUX DESC.ENDANTS DES PROPHETES HAIDARA, CISSE ET AUTRES TRUANTS DE LA NATION…. 🙂

Comments are closed.