Rencontre entre le Nouveau PM et le RPM : Qu’est-ce qui explique l’absence de Treta ?

8

Les consultations vont bon train entre le nouveau Premier Ministre et la classe politique. Après l’opposition politique, c’est au tour du RPM, la formation politique du PM, de recevoir la visite de Abdoulaye Idrissa Maïga. Sur les photos qui circulaient sur les réseaux sociaux, l’absence du Président du RPM est visible. Qu’est ce qui explique cette absence ?

Treta n’est-il pas content de la nomination de Abdoulaye Idrissa Maïga au poste de premier ministre ? Entre les deux hommes, le courant ne passe pas depuis l’élection d’IBK au pouvoir. Le problème de leadership s’est manifesté partout à l’intérieur du pays. Tiraillements entre camp de Treta et celui d’Abdoulaye pour la mise en place des sections et sous sections RPM qui se sont soldés en des endroits par l’intervention de la justice pour départager les deux parties.

Pour le poste de président du RPM, la même chose se faisait sentir. Le jour du choix du président, Abdoulaye Idrissa était absent dans la salle. Malgré tout, il est devenu 1er vice-président du parti. Ce geste d’Abdoulaye Idrissa Maïga a été interprété de manifestation de mécontentement car  il n’aime pas Treta.

Dieu faisant les choses, Abdoulaye Idrissa Maïga, gagne gros.  Il devient premier ministre. Lors de ses consultations, le même fait est enregistré. Au siège du RPM, Treta n’était pas présent hier lors de la rencontre.

Cette absence signifie-t-elle que le climat est toujours tendu entre les deux hommes ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Cette absence de Grand Benoko allias Treta “le Lion du RPM” s’explique par le fait que lui et Mr.Maiga ou le “Porteur d’histoire et de bonheur du RPM sont des”frères enemis”.d’une même boîte.

  2. Je n’aime pas la speculation. Je ne connais rien de la raison de la presence ou de l’absence de Treta a’ cette rencontre. Cependant il faut souligner Treta est toujours le President du RPM et je conseillerais au President IBK de le maintenir a’ ce poste. En ce qui concerne le poste de PM, le president etait oblige’ de faire in choix qui pouvait passer facilement aux yeux des observateurs internationaux qui financent le Mali. Avec l’affaire des armes de la Defense, Soumeylou Boubey Maiga ne peut etre ni PM ni Ministre de la Defense au Mali. L’affaire des engrais ne pouvait pas permettre le choix de Treta pendant cette phase difficile du Mali ou’ nous avons des greves dans plusieurs secteurs. A mes yeux, le choix de Maiga Idrissa est un choix sage et acceptable. IBK DOIT RESOUDRE LES REVENDICATIONS SOCIALES TOUT EN TRAVAILLANT POUR SA REELECTION!!! TRETA DOIT TOUJOURS RESTER CALME, SEREIN ET LOYAL. IL DOIT ACCOMPAGNER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. AU DEUXIEME MANDAT, IBK AURA LES MAINS LIBRES DE FAIRE CERTAINES CHOSES MAIS PAS MAINTENANT.

  3. je suis d’accord avec toi sur ton analyse. Tréta fait parti de ces personnes rares. il est fidèle et loyale avec son IBK et à son parti RPM. Il fait tout et encaissé tous les coups. Pour celui qui connait l’histoire du RPM, dira tout simplement que Bocary Tréta est l’un des artisans pour la création du RPM. mais aujourd’hui IBK l’a lâché au profit des nouveaux amis arrivistes et opportunistes. Que dieu aide le Maliba

  4. Cela se voit car le nouveau prémier ministre était accompagné par les membres de son clan lors de ses rencontres qui sont :Baber ,Diarrassouba,Oumarou,Koné.La crise s’est installée au sein du RPM et qu’elle sera le sort du nouveau gouvernement?

  5. Greta est un voleur. On devrait brûler son ventre pourri. Il ferait mieux de descendre de son rêve chimérique. Si réellement il veut le pouvoir il doit démissionner et créer un parti comme son mentor IBK. Il verra que même un chien ne le suivra pas au Mali. Il na pas de base politique nulle part…

    • Attention!
      La trahison qu’ Ibk et ses partisans ont prononcé régulièrement contre ALPHA OUMAR KONARE ne se produise t’ elle pas contre TRETA?
      TRETA est celui qui a quitté ADEMA pour suivre Ibk alors qu’il avait une position qu’ il pouvait sauvegarder.Il est resté quand d’autres ont préféré retourner au bercail à un moment très difficile pour Ibk.
      Au pouvoir,Ibk a préféré d’autres personnes.
      Ce n’est pas une trahison ça?
      On peut accuser TRETA de voleurs,qui ne l’est pas dans les entourages d’Ibk?,il faut lui reconnaître cette qualité rare en politique :LA FIDÉLITÉ.
      Malgré les qualités néfastes qu’ on connaît des hommes qui animent le RPM,les maliens les ont donné le pouvoir.Qu’ on les laisse l’ exercer.
      La démocratie est l’expression du fait majoritaire,le président Ibk l’a compris maintenant.

Comments are closed.