Rencontre entre le ministre Arouna Modibo Touré et les membres du GPAC : Pour une franche collaboration

0

Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré a rendu une visite de courtoisie,le mardi 25 juillet dernier, aux  membres du Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC). C’était au siège de DFA Communication en présence du président du groupement, Amadou Moustapha Diop accompagné des autres membres de son bureau.

Cette visite du ministre Arouna Modibo Touré avait pour but  d’échanger avec les membres du GPAC sur leurs préoccupations  du moment.

Le président du GPAC Amadou Moustapha Diop, a salué le ministre Arouna Modibo Touré pour son déplacement  dans l’optique  de recenser les préoccupations des professionnels de leur secteur. Un secteur devenu, selon lui, le parent pauvre des acteurs qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie au Mali. Il a plaidé pour le secteur, pour l’augmentation de l’aide à la presse ainsi que son indexation au budget d’Etat.

«Nous vous demandons de nous aider à aider la démocratie», a ajouté M.Diop. Avant d’attirer l’attention du ministre Touré sur certaines situations qui constituent aujourd’hui des alertes sérieuses quant à la  menace qui plane sur la liberté de la presse au Mali. Il a  encouragé et salué  le ministre pour les reformes et  succès réalisés depuis son arrivée à la tête du département en charge de la Communication. Selon  lui, il ya eu des avancées  significatives notamment la promulgation de la loi portant sur le régime général de la publicité au Mali, après plusieurs tentatives depuis 2012.

A sa suite Sidi Dagnoko, secrétaire général du GPACa signalé l’entente et la cordiale  collaboration qu’ils ont avec le département en charge de la Communication. Selon lui, c’est un partenariat qui a toujours bien fonctionné.

Par ailleurs, il a fait des propositions et suggestions  au ministre sur leurs sujets de préoccupation de l’heure, notamment la mise œuvre de la loi portant sur le régime de la publicité. Un  texte qui, dit-il, donne un cadre juridique à l’activité publicitaire au Mali. D’après M. Dagnoko, cette loi va leur permettre de fonctionner de façon formelle, de définir les règles et rôles de chacun, de clarifier les missions et les prérogatives à tous les niveaux, mais aussi de sécuriser et professionnaliser davantage le secteur. Il aen outre réitéré son  souhait de discuter avec le ministre sur la question de la préférence nationale afin de trouver la bonne formule pour que les entreprises maliennes soient confortées dans leur rôle de créatrices de richesses et d’emplois.

Le ministre Arouna Modibo Touré pour sa part a remercié les membres du GPAC pour l’accueil. Avant de les rassurer  que son département sera toujours là pour les soutenir. Pour ce faire dit-il, l’Etat a déjà joué sa partition. En ce qui concerne l’aide à la presse, le ministre a rappelé que des engagements nationaux ont été pris à ce sujet lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat.

«Mon rôle est de faire en sorte que ces engagements soient tenus et mon souhait est que cette indexation soit obtenue», a-t-il conclu.

Solo Minta

Commentaires via Facebook :