A l’ouverture de la rencontre, le président de l’Adema PASJ, Tiémoko Sangaré a indiqué que la nouvelle direction du parti a entrepris des visite de courtoisie aux différentes formations politiques de la place qui a pour finalité de présenter son nouveau bureau et de réaffirmer sa disponibilité à jouer son rôle dans la scène politique. Cela, dit-il, afin de permettre à tous les partis politiques de parler la même voie pour la consolidation de la démocratie. A l’en croire, au cours des échanges, les deux partis ont abordés la problématique de la résolution de la crise du nord, de l’insécurité qui sévit dans l’ensemble du pays.
Pour lui, ces questions interpellent l’ensemble de la classe politique qui doit regarder dans la même direction pour apporter des solutions durables. Le président de l’Adema d’ajouter que la visite s’inscrit également dans la dynamique du renforcement de la démocratie, car «nous constatons que les partis politiques au Mali sont faibles alors qu’il ne saurait avoir de démocratie sans partis politiques forts. Donc, nous estimons que tous doivent se réunir pour sauver la démocratie en lassant les clivages politique à côtés. Pour cela, il a exhorté la présence des femmes en quantités et en qualités dans la l’administration ainsi que dans les listes éligibles», a-t-il expliqué.
Abondant dans le même sens, le président des FARE Anka Wuli, Modibo Sidibé d’expliquer que cette rencontre est une forme de refondation de la classe politique afin d’aller vers l’émergence d’un nouveau pôle politique de gauche pour les retrouvailles des grandes valeurs démocratiques et républicaines qui avaient, selon lui, animées la marché vers l’avènement de la démocratie. A l’en croire, les deux partis sont également préoccupés par les questions africaines. ” Nous avons sur un terrain de panafricanisme où on a besoin de renouveau. La jeunesse réclame fortement le respect des constitutions, des jeux démocratiques pour l’émergence d’une nouvelle gouvernance pour être le continent du 21èmsiècle ”, a-t-il déclaré. A la question de savoir quelle lecteur qu’il fait sur la signature de l’accord de paix et de réconciliation, Modibo Sidibé de répliquer que le parti maintien sa position liminaire en indiquant cet accord ne fera pas paix tel qu’il est fait.
Siaka DIAMOUTENE