Pendant une heure d’horloge il y a eu des échanges qualifiés de “fructueux et très détendus ” entre le président de la République et la vingtaine de députés, conduite par le président du groupe, Me Zoumana N’Tji Doumbia de la CDS-Mogotiguiya, que dirige Mamadou Blaise Sangaré (Conseiller spécial et porte-parole du président de la République).
Le président de la République a réitéré aux représentants du groupe parlementaire APM, parmi lesquels Belco Bah de l’Um-RDA, Hadi Niangado, Bokari Sagara, Boulkassoum Touré de la CODEM d’Housséini Amion Guindo, Mme Dioncounda Sacko du CNID de Me Mountaga Tall, son souhait d’instaurer un cadre dialogue périodique afin d’échanger, de partager, de recueillir les critiques et observations légitimes pour améliorer la gouvernance.
Le chef de l’Etat s’est montré décidé à insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des affaires publiques avant de rassurer sur l’avenir du pays. A croire IBK, la frustration, la rumeur et l’incompréhension dans la marche vers une paix définitive font partie du passé. Pour un développement harmonieux, condition sine qua non pour hâter l’avènement d’un Mali émergent, il entend redynamiser l’équipe gouvernementale. Et d’annoncer des changements en profondeur pour cette année 2015. Ce qui va inciter rapidement au ” décollage socioéconomique du pays “. Il a assuré que le changement du gouvernement est imminent. Il sera fait sans état d’âme et avec l’exigence du critère unique de la compétence ; car il se fera au nom du Mali et non au nom de partis politiques.
Le président de la République a également mis un accent sur l’importance du travail parlementaire et la place des députés dans la réussite de la gouvernance. Il a indiqué que le député doit être dans les meilleures conditions de travail, disposer de bureaux et d’équipements pour remplir efficacement ses missions.
Le président du groupe parlementaire APM, Me Zoumana N’Tji Doumbia, a souligné avec insistance ” le soutien sans faille ” des députés des partis politiques concernés aux actions du président IBK. “Nous vous accompagnons et nous continuerons de vous soutenir dans l’intérêt exclusif du peuple malien “, a déclaré un parlementaire. Les uns et les autres ont renouvelé leur détermination à expliquer les initiatives du chef de l’Etat concernant le gouvernement, les forces armées du Mali et le processus de paix aux populations qu’ils représentent en vue de la réconciliation nationale, la cohésion nationale et la justice sociale.
Même si cette première rencontre entre le chef de l’Etat et les députés du groupe parlementaire APM survient après une demande d’audience qui date de 2014, elle constitue, selon les observateurs, un signal de la volonté du locataire de Koulouba de garder les ministres issus des partis alliés au sein du gouvernement. Contrairement aux rumeurs faisant croire que les chefs des partis politiques pourraient être tous débarqués de la prochaine équipe gouvernementale.
Bruno D SEGBEDJI
wow.. die Karte sieht wunderschf6n aus.. die Ne4hte soo gianel.. Eine Aufmunterung kf6nnte ich auch gebrauchen.. mein eines Meerschweinchen musste heute Nacht erlf6st werden.. Wir sind soo traurig.. und die drei Meeri-Me4dels suchen ihn immer.. *schnief*Dicken Knuddler,Katrin
Le problème du mali n’est pas celui entre jeunes et vieux, c’est surtout un problème de mentalité…… Une mentalité d’avoir tout et tout de suite est fortement véhiculée par la jeunesse sans formation et qui a perdu les repères moraux…..
C’est la jeunesse malienne qui a élu le plus vieux des candidats en l’occurrence IBK dont l’exercice du pouvoir a montré ses limites, non pas parce qu’il est vieux mais surtout pour la simple raison que sa seule motivation est de jouir des privilèges du pouvoir…
IBK parle d’émergence d’un pays qu’il ne cesse d’humilier…C’est révoltant…
“..pour hâter l’avènement d’un Mali émergent, ..” il a choisi Modibo KEITA!IBK dja i ma tiè wélé kèlè la!Ce n’est pas en remaniant regulièrement le gouvernement que le mali sera “émergeant”!L’on ne saurait jamais faire du “neuf” qu’avec du “vieux”!Les Modibo KEITA c’est déjà du passé!A ceux qui disaient que le premier ministre devrait venir “obligatoirement” du parti du président, j’espère que Modibo Keita est du RPM!On ne peut rien attendre encore de ces vieux-là!Et si le problème du Mali était IBK lui-même? 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.