Dans le cadre du dialogue social qu’il a entamé, il y’a quelques semaines, le président de la République a rencontré, en début de soirée du mardi 9 avril 2019, la coalition Ensemble Pour le Mali (EMP). Bizarrement, ni le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga ni aucun représentant de son parti n’a participé à cette rencontre.
La case de la majorité présidentielle brûle. Entre le parti au pouvoir, le RPM, et le Premier ministre, les choses ne fonctionnent plus comme avant. La situation est grave jusqu’à tel point que le « linge sale » ne se lave plus en famille. En plus de la sortie médiatique de certains barons du RPM demandant le départ du gouvernement actuel, l’absence du Premier ministre et de son parti à la rencontre entre IBK et l’EMP en dit long sur ce divorce entre ces presque anciens amis.
En effet, le président de la République a entamé un dialogue social depuis un certain moment. Il a d’abord rencontré le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, deux fois. D’autres leaders de l’opposition, dont Tiebilé Dramé, Amadou Thiam, Modibo Sidibé,…ont été reçus par IBK dans le même contexte du dialogue. Ces rencontres qui avaient été interrompues, ont repris depuis la semaine dernière après le rassemblement historique à l’appel des dignitaires religieux, Mahamoud Dicko et N’bouillé Haidara. Le président de la République a rencontré les chefs religieux et le lundi dernier et les chefs coutumiers le mardi. Le même jour, mardi 9 avril 2019, dans la soirée, il a rencontré la coalition Ensemble Pour le Mali (EMP).
Selon nos sources crédibles, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga et son parti, l’ASMA-CFP ont boudé cette rencontre. « Le Tigre » n’aurait pas participé à cette rencontre même en tant que chef du gouvernement contrairement à la rencontre du chef de l’État avec les leaders religieux à laquelle il a participé. Même sur les images publiées sur les réseaux sociaux, ni lui ni un représentant de son parti n’y figurait. Pourquoi donc le PM et ASMA ont-ils boudé cette rencontre alors qu’ils occupent une bonne place au sein de cette coalition ? Même si nous ignorons les vraies causes de cette absence, elle pourrait être liée à la tension entre le PM et le parti au pouvoir qui demande son départ. Les propos de l’honorable Mohamed Tounkara : « Avec plus de 200 morts, à la place du Premier Ministre, j’allais moi-même rendre ma démission. Je demande une motion de censure sur ce gouvernement », et l’intervention de l’honorable Mamadou Diarrassouba prouve que le courant ne passe pas entre leur parti et le PM. Aussi, la motion de censure qui est sur le point d’être introduite serait, selon certaines sources, soutenue par pas mal de députés de la majorité présidentielle.
À suivre de près
Boureima Guindo
MERCI BIEN LE ROI BITON..
WALLAHI LE FACON DON QUE L’OPOSITION EST ENTRAIN DE SABOTE C PAYS POUR LEUR GAIN PERSONNEL, SI ILS PREND LE POUVOIR AUJOURDHUI ON VA JAMAIS LES LAISSE. IBK NEST PAS LE MALI.
POURQUOI C JALOUSIE CONTRE UN HOMME SAN FIN? C PAYS ATTENDRE UNE SITUATION QUI SERA PLUS PIRE.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*IL NE DOIT PAS AVOIR DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE GLIVÉRIE DE MAQUIGNONNAGE
AVEC L’INSOUCIANCE LA DÉSINVOLTURE L’INCOMPÉTENCE L’IMPRÉVOYANCE LE LAXISME LA CUPIDITÉ LA MALHONNÊTETÉ LA DÉSHONNÊTETÉ LA FOURBÉRIE LA CANAILLERIE LA FRIPOUILLERIE LA MALIGNITÉ
AVEC L’INGRATITUDE L’ÉGOÏSME LA MÉCHANCETÉ LE CYNISME LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS
AVEC LE POUVOIR HÉRITAGE FAMILIAL
ENVERS LEUR MALI
*IL NE DOIT PAS AVOIR DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE GLIVÉRIE DE MAQUIGNONNAGE
AVEC L’ESCLAVAGISME L’ASSUJETTISSEMENT L’ASSERVISSEMENT L’ALLÉGEANCE L’INFÉODATION
AVEC LA SOUMISSION LE SANS-DENTISME LA MANCHE LA GUEUSERIE LE GUEUX LA CLOCHE
AUX DICTAS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS
DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENT DU MALI CHEFS DE PARTIS POLITIQUES HOMMES EN ARMES DÉPUTÉS MAIRES SOCIÉTÉS CIVILES CHEFS DES SYNDICATS RELIGIEUX etc
DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*SI POUR LES MALINS LES FILOUS LES COQUINS LES BONNETEURS LES COCOS LES GUEUX LES FORBANS DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT
DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES
*DIRE LA VÉRITÉ C’EST ÊTRE OPPOSANT OPPOSANTE POLITIQUE
*C’EST LEUR DROIT DE VISION LIMITÉE BORNÉE PARTISANE MALHONNÊTE CUPIDE INGRATE CYNIQUE ENVERS LEUR MALI QUI LES A VU NAITRE GRANDIR ET NOURRIT
et qui croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent
qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali
DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS
*MAIS QUE NON IL Y SUBIRENT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS UNE MUTATION NÉGATIVE POUR LEUR MALI
ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR LES « CHEVAL DE TROIE » Á VIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEURS SOIT DISANT-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI
Fafikini, j’ai supporte’ IBK et je ne le regrette pas! VOTRE CAMPAGNE DE DIABOLISATION DOIT CESSER! NOUS NE SOMMES PAS CONS! NOUS SAVONS QUE LES MAUVAIS PERDANTS ONT UNE MAIN DANS LES TROUBLES QUE NOUS CONNAISSONS EN CE MOMENT AU MALI!!!!
AW BE’ KA SABALI!!!
À mon avis, il y a quelque chose d’important qui manque à cet article. Le “pourquoi” répondu par les intéressés eux-mêmes.
L’auteur de l’article s’adonne à toute une interprétation alors qu’il aurait pu tout simplement aller demander aux représentants du parti du premier ministre “le pourquoi” de leur absence. Ont-ils été invités ? Leurs présences étaient elles nécessaires ? Ce qui aurait constitué un très bon travail journalistique et surtout informatif.
Demba, lorsqu’on creait des milices nordistes pour tuer d’autres nordistes, j’ai ecrit ici et ailleurs que l’etat ne devait jamais jouer ce dangereux jeu! Tout le monde sait que le General Gamou n’est pas a’ la retraite. Il est toujours actif au sein des FAMAs. COMMENT A-T-ON FAIT POUR LE LAISSER ETRE LE CHEF MILITAIRE D’UNE MILICE AU NORD??????
Demba, as-tu condamne’ le fait que je viens de souligner plus haut?
On a repete’ le meme sale et dangereux jeu au centre. Nous avons vu les resultats parce qu’ils etaient proches de nous!!!! L’HONNETETE’ INTELLECTUELLE EST TRES IMPORTANTE! UNE VIE MALIENNE DU CENTRE N’EST PAS PLUS IMPORTANTE QU’UNE VIE MALIENNE DU NORD!
ON S’ATTAQUE A’ SBM ET ON LE QUALIFIE DE TOUS LES MAUX POSSIBLES ET IMAGINAGLES. ON FAIT SEMBLANT D’OUBLIER QUE SA REGION GAO ETAIT OCCUPE’E PAR DES TERRORISTES PENDANT 9 MOIS. OU’ ETAIENT CEUX QUI PROTESTENT AUJOURD’HUI?
The morale outrage that I see from many people today is fake!!!!!
AW BE’ KA SABALI! NOUS AVONS UN AMOUR COMMUN POUR LE MALI. CE N’EST PAS PARCE QUE QUELQU’UN NE VOIT PAS LA SITUATION SOUS VOTRE ANGLE QU’IL FAUT LE QUALIFIER D’ENNEMI DU MALI! J’ai une vision oppose’e a’ celle de mon chef spirituel a’ propos d’IBK et SBM mais cela ne signifie point que je ne le respecte pas. Je continuerai toujours a’ avoir respect et consideration pour lui. AUTREMENT N’EST PAS POSSIBLE!
AW BE’ KA SABALI!!!
AW BE’ KA SABALI!!!!! QUE LES MARABOUTS RESTENT DANS LEURS DOMAINES! Le PM SBM ne doit pas etre sacrifie’ comme on sacrifie SALI LAYA!!!! Je conseillerais a’ SBM de ne pas presenter la demission de son gouvernement!
EEEEEHHHH Aw de votera IBK ye nekoni ma vote ayé
Né min ye IBK dja abokè
CHÈ TIWILI KABO AFANKA
Ce pays a besoin d’honnêtes hommes, conscients de la misère de la majorité des maliens, de l’injustice créé et entretenu et de la médiocrité actuelle de la gouvernance, des maux qui nous plongent chaque jour un peu plus dans le gouffre. on a ravivé des tensions entre communautés et aujourd’hui on se rend compte que “l’homme est un loup pour l’homme”. Quand tous ces crimes audieux commis surgiront en surface, la nature frappera fort ceux qui l’entretiennent et l’enveniment. Même des innocents auront sans doute leur part. Prions pour la protection divine et arretons ce satanisme généralisé, sinon ce qui nous attend doit nous inquieter tous. Après , ce serait trop tard.
Coumba Sacko, AW BE’ KA SABALI!!!!
On a toujours compris que l’opposition tient a’ avoir le pouvoir. le reste ne l’interesse pas! Meme si le Mali va bruler, cela ne les regarde pas! AW BE’ KA SABALI!!!!
Si IBK nomme une autre personne comme PM a’ la place de SBM, demain les memes personnes qui demandent le depart de l’actuel PM, demanderont le depart d’IBK lui meme!!!!!! ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE LES CHOSES PAR ETAPE!!!! IBK NE DOIT PAS ABANDONNER SON PM!!!!!!!!!!!! LES ELECTIONS ONT DES CONSEQUENCES!!!!! ILS ONT JOUE’ ET PERDU. LE PEUPLE MALIEN A FAIT SON CHOIX!!!!!! LEDIT CHOIX DOIT ETRE RESPECTE’!!!! ON NE PEUT PAS BRULER UN PAYS TOUT ENTIER PARCE QU’ON N’A PAS GAGNE’ UNE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!!!!
SI ON AIME LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI, ON NE PEUT PAS ALLER CONTRE LA FRANCE!!!!!!!
AW BE’ KA SABALI!!!!!! QUE LES MARABOUTS EVITENT LE TERRAIN POLITIQUE. QUAND JE VOIS SUR FACEBOOK KAMA MILLIONNAIRE ET HAWA TOURE’ TENIR CERTAINS PROPOS CONTRE MON CHEF SPIRITUEL BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH , JE ME DEMANDE POURQUOI LES PROCHES DE BOUYA NE LUI CONSEILLENT PAS DE SE RETIRER DE LA POLITIQUE. IT IS NOT WORTH IT!
AW BE’ KA SABALI!!!!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
*IL N’Y A PAS PLUS IDIOT OU IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE
*IL N’Y A PAS PLUS SOURD OU SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE
*IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUTES PROFESSIONS TOUTES COUCHES SOCIALES TOUS ÁGES
*SAVENT BIEN AVEUGLEMENT IDIOTEMENT SOURDEMENT CUPIDEMENT AVIDEMENT RAPACEMENT SOURNOISEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT TARTUFEMENT RENARDEMENT CHACALEMENT FOURBEMENT DOUBLE-JEUMENT FAUX-JETONNEMENT
*COMBIEN DE FOIS LE GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES A ÉTÉ CHANGÉ SOUS LA PRÉSIDENCE DE LEUR MALI LETTRÉ MUTAN PRÉSIDENT
*Y A T-IL EU AMÉLIORATION DANS LEUR MALI
NIET NENNI NON PAS DU TOUT
*COMBIEN DE FOIS IL Y A EU DE CHANGEMENT DE MALINS LETTRÉS 1er MINSITRES SOUS LA PRÉSIDENCE DE LEUR MALIN LETTRÉ PRÉSIDENT SANS AUCUNE AMÉLIORATION N’EST ÉTÉ CONSTATÉE
Y A T-IL EU CHANGEMENT POSITIF DANS LEUR MALI
NIET NENNI NON PAS DU TOUT
*QUE LEUR MALI VA PROGRESSIVEMENT INÉLUCTABLEMENT INEXORABLEMENT INDUBITABLEMENT IMMANQUABLEMENT INFAILLIBLEMENT VERS SA PARTITION SA KIDALISATION SA GAOTISATION SA MOPTISATION SA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDISATION SA CHAOTISATION SA DÉSINTÉGRATION
2)Nous leur disons et rappelons
*LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUTES PROFESSIONS TOUTES COUCHES SOCIALES TOUS ÁGES
SAVENT BIEN AVEUGLEMENT IDIOTEMENT SOURDEMENT CUPIDEMENT AVIDEMENT RAPACEMENT SOURNOISEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT TARTUFEMENT RENARDEMENT CHACALEMENT FOURBEMENT DOUBLE-JEUMENT FAUX-JETONNEMENT
*QUE L’HONNÊTETÉ LA BONNE FOI LA DIGNITÉ LA MORALITÉ LA LOYAUTÉ L’INTÉGRITÉ L’INCORRUPTIBILITÉ L’HONORABILITÉ LA DÉCENCE
*AURAIENT VOULU QU’ILS EXIGENT LA DÉMISSION LE DÉPART DE
LEUR MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADAN
*QUI N’HÉSITE PAS Á ORGANISER AU YEUX DU MONDE ENTIER LA SOIRÉE DE LA BOUFFE DE LA DANSE AU DERNIER SOMMET Á SAVOIR LE 32 ème SOMMET DE L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS Á ADDIS ABÉBA EN ÉTHIOPIE du 10 Février 2019
ALORS QUE SON MALI EST OCCUPÉ ENVAHI PAR DES ENNEMIS
*QUI NE S’EMBARRASSE POINT Á ORCHESTRER le 1er Mars 2019 Á OUAGADOUGOU AU BURKINA-FASO LA NUIT DU MALI DE LA MUSIQUE DE LA DANSE DU SAUTILLEMENT DE L’ORCHÉSOGRAPHIE DE LA PAVANE DE LA SARABANDE
ALORS QUE SON MALI EST ATTAQUÉ PRIS D’ASSAUT DE TOUT PART PAR DES ENNEMIS
*EN DEVENANT LE CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE
*ET AINSI SE DÉBARRASSANT ABANDONNANT ENLEVANT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS SA CASQUETTE DE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DE SON MALI CAR REFUSANT AVEC FORCE ET FERMETÉ D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI
*ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA
*EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE SON MALI PAR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS DE SON MALI
*MÊME POUR RÉVISER LEUR CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE SON MALI
*MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER AUX BÉBÉS MALIENS MÊME POUR DONNER DE L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICTÉ AUX MALIENS ET MALIENNES
*MÊME POUR DÉFENDRE SON MALI CONTRE LES ENNEMIS
*MÊME POUR etc
3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
NE DIT-ON PAS
*L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE
*AINSI LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RÉCONDUISANT LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE
COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI
*AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS
*ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE
*ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT
*ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT
*ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT
*AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DES CONFLITS-INTERTRIBAUX-MOPTI DE LEUR MALI
Á MOINS QUE Á CONDITION QU’ILS DEMANDENT SA DÉMISSION SON ABDICATION
Quel article !. Je crois que le journaliste doit rechercher et les informations notre disposition, non.
Ibk n’a rien contre Soumeylou Boubeye Maiga. Le Président sait ce qu’il doit à Soumeylou Boubeye Maiga. On pourrait notamment citer la tenue l’élection présidentielle de 2018, à laquelle peu de gens croyait en début de la même année. Le Président venait non pas de renoncer, mais de surseoir à son projet de révision constitutionnelle sous la pression de la ” RUE “. Donc la tenue d’une élection présidentielle quelques semaines ou quelques mois plus tard dans ces conditions…, peu de gens pouvait y croire… Soumeylou Boubeye Maiga, par sa persévérance ou intransigeance a fini par imposer la tenue de cette élection.
Le problème…, il est autre… Chacun sait que cette élection ne s’est pas déroulée dans la transparence. C’est une élection aux résultats contestés, parce que soupçonnée d’avoir été truquée. La crise politique avec l’Opposition qui en a résulté en vient à empêcher le pays d’avancer. Alors, on a demandé au Président de parler et de dialoguer avec son Opposition. C’est nécessaire non seulement pour apaiser le climat social et politique, mais aussi pour que le pays ne soit pas paralysé à cause de cette crise politique et qu’on puisse passer à autre chose notamment au développement de notre pays. Si cela doit se traduire par une ouverture politique du gouvernement à l’Opposition… Un changement de Chef du gouvernement n’est pas à exclure. Or c’est ce qui pose humainement problème à IBK
Comments are closed.