Rencontre entre IBK et ATT : Le Mali sur le chemin de l’union sacrée pour la récupération de Kidal

82
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

On reconnait la valeur des peuples pendant les grands jours de danger.  Le président de la République son excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita  du Mali sachant bien cela a  décidé  d’aller à la rencontre de l’ancien président de la République le Général de corps d’armée Amadou Toumani Touré. Il a donné la bonne nouvelle à la faveur  du lancement de la 12eme  journée du paysan  le samedi dernier  dans la sous-préfecture de  Baguineda.

«  Je ne suis pas un égoïste, la journée du paysan est une initiative du président ATT, d’ailleurs je le rencontrerai  prochainement »  sous un tonnerre d’applaudissement.  En disant cela le président IBK surprend ceux qui ont toujours cru qu’il voulait la peau de celui que les Maliens réclament à corps et à cri.

Accusé d’avoir démantelé l’outil de défense et d’avoir ouvert la boite à pandore  pour permettre aux rebelles apatrides du MNLA et autres djihadistes de s’installer au nord du Mali, il sera victime d’un coup de force qui va plonger le Mali  dans les moments les plus sombres de sa glorieuse histoire avec  à la clé l’occupation des trois régions septentrionales du pays.

Pour éviter un bain de sang il décide de jeter l’éponge et prend la route de l’exil à l’image de Sogolan Djata qui a du quitter le Mandé pour préserver ses enfants de la furie   de  la reine mère Sassouma Bereté .  Pendant plus de deux ans il sera traité de tous les noms d’oiseaux. Avant que le président IBK ne lui rende un premier hommage lors de l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.   Avec ce premier mea culpa l’Assemblée Nationale qui a voté la mise en place de la haute cour de justice pour statuer sur le sort du père du multipartisme intégral au Mali commence elle aussi à émettre des doutes sur le bien fondé d’une éventuelle extradition  d’ATT pour qu’il s’explique sur les raisons de la défaite de l’armée nationale face aux bandits du MNLA et aux narco djihadistes   qui ont largement profité de la crise de la Grande Jamahiria Arabe Libyenne Socialiste et Populaire provoquée par l’ancien président français Nicolas Sarkozy .

Durant la campagne présidentielle IBK avait promis de ramener l’ancien président pour qu’il rende compte de sa haute trahison au peuple.

Après la conquête de Koulouba   le président face à l’amère réalité de l’exercice du pouvoir  commence à mettre de l’eau dans son vin.  D’ailleurs du côté du palais de Ndiourane le président Macky Sall fait monter l’adrénaline  en soulignant que le président ATT  est venu  à Dakar sur demande de la CEDEAO et du Gouvernement de la République du Mali.

Le Ministre sénégalais des affaires étrangères  invitera Bamako à réfléchir deux fois avant de prendre à la hussarde des décisions susceptibles de compromettre  le régime en place.

Avec la visite maladroite du premier Ministre Mara à Kidal  les données changent. De plus en plus on commence à donner raison à ATT quand il disait en 2012 que ceux qui soutiennent les rebelles  sont plus forts que nous.

La prise de Kidal le 21 mai par les rebelles et leur allié djihadiste pousse enfin le pouvoir à se rendre compte de l’amère réalité qu’il faut une Union Sacrée pour que Kidal la ville rebelle regagne la mère patrie.

C’est dire que la tournure des événements ne laisseront pas le choix à IBK. Déjà proche d l’ancien  président Moussa Traoré il tentera selon certains  de prendre  langue avec le président Alpha pour bénéficier de son expérience du pouvoir pour pouvoir enfin gérer le cas Kidal qui est devenu un caillou dans la chaussure du Mali. Mais ce dernier aurait posé comme condition qu’il se réconcilie d’abord avec le président ATT.

La situation difficile que traverse le Mali aussi a imposé au parti majoritaire d’initier un meeting  qui s’est tenu le 21 mai 2016 au palais de la culture au sein d’un mouvement appelé en bambara « An ka ben » pour demander le retour et la réhabilitation du président ATT  pour une réconciliation de tous les courants politiques. Si IBK parvient à mettre ensemble tous les anciens chefs d’Etat en vie  il sera considéré comme celui qui a réussi le pari de la réconciliation. Il rejoindra dans les annales de l’histoire John Dramani Mahama qui est parvenu à assoir à la même table les anciens présidents Jerry Rwalings et John Kuffor.

Badou S. Koba  

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. La plus grave de toutes les erreurs d’IBK sera de faire la paix avec ATT, l’homme par qui tous nos malheurs sont délibérément arrivés. ATT est un méchant homme. Il faut le combattre sans traive ni pitié. (Baba v.)

  2. Ces moments peuvent arriver a tous les pays,ne mettez pas ça aussi sur le dos de notre président de la république qui travaille nuit et jour pour que la paix revient sur toute l’entendue sol malien.

  3. Notre président de la république n’a jamais été contre l’ex président de la république ATT .C est les événements de 2012 qui l’on pousser à exilé au Dakar normalement il n’a rien contre son retour au pays.

  4. Un président de la république a toujours eu le choix. Des personnes à même de pouvoir l’aider dans sa tache et à l’expérience reconnue il y en a assez. Alors des propos de ce genre prétextant que le président de la république est obligé de composer avec ATT ne tiennent vraiment pas la route.

  5. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  6. En plus d’être un homme de paix comme ses actions le démontrent de plus en plus; Le président de la république a toujours reconnu les mérites de ses prédécesseurs. Certaines personnes mêmes se plaignent des mots qu’il arrive à adresser à ses prédécesseurs. C’est le cas de GMT qu’il a qualifié de grand républicain. Malgré les torts que ce dernier a pu faire à certaines populations de ce pays; il faut reconnaitre ce qu’il a fait pour ce pays.
    Même si ATT a pu commettre des actes qui lui ont valu sa chute; il faut reconnaitre ce qu’il a pu faire de bon. C’est ça l’humilité et cette qualité le président IBK l’a.

  7. Et oui c’est ça la marque des grands hommes! Il faut malgré tout ce qui a bien pu se passer reconnaitre les mérites de ceux qui sont passé avant nous. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est plus au pouvoir qu’on doit le dénigrer encore moins ce n’est pas parce qu’on veut le pouvoir qu’on va dénigrer celui qui est au pouvoir. IBK tu es un grand homme et les Maliens l’ont toujours su. Malgré les doutes que les uns et les autres veulent semer dans leurs têtes avec leurs calomnies; la vérité triomphera.

  8. Il faut vraiment que le président IBK aille chercher l’ex président ATT pour qu’il vienne réparer ses erreurs. C’est lui qui a laissé les obscurantistes établir base dans notre septentrion; c’est lui qui sera à même de les en faire partie.

  9. Mon cher Badou ça c’est la conclusion que vous vous tirez mais elle ne saurait en aucun cas être ce que pourrait bien vouloir le président IBK car si ATT était à même de régler le problème du septentrion; il l’aurait fait lorsqu’il était au pouvoir. Laissons les choses venir d’elles mêmes au lieu de faire des interprétations déplacées pour mentir aux gens sur ce qui n’est pas réellement.

  10. Le président IBK a toujours tendu la main à ses prédécesseurs. Que ce soit le président Alpha qu’il a même rencontré à Addis abéba et le président ATT qu’il dit contacter au téléphone. L’entrée du président IBK à Koulouba n’a pas été facile mais n’en demeure pas moins qu’il est une personne qui sait ce qu’il veut pour ce pays. Cependant; au lieu de tirer les conclusions rapides laissons le temps dire ce que le président de république entendais dire à travers ces propos.

  11. L’ex président de la république ATT rentrera au pays tôt ou tard. C’est seulement il y a quelques semaines que la commission d’enquête mise sur pieds dans la cadre des poursuites contre lui a livré les conclusions de son travail qui a décidé de la non mise en accusation de ce dernier. Il pourra donc rentrer au pays quand il le voudra mais dire que sa venue est pour permettre de résoudre la crise de kidal est du mensonge.

  12. Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

  13. Malgré la lâcheté de l’ex président ATT pour ses dérives à la tête de la nation, il a initié la journée du paysan pour montrer l’importance des paysans dans la vie d’une nation et cela est vraiment salutaire et le président IBK se doit de reconnaître cela car il oeuvre pour le développement du pays.

  14. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet.

  15. l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a faire du bien pour les paysans. cela prouve qu’il n’est pas un égoïste. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur dyn peuple malien.

  16. Ceci ne vaut pas le cout d’une demande s’il est prêt je crois c est un malien comme nous tous surtout un ancien président de la république.C’est pas n importe qui donc c est à lui décider de revenir dans son pays natal.Le Mali a besoin de lui.

  17. avec le président IBK, le Mali est sur les rails, IBK est un homme très sage et intègre, homme de parole à qui nous devons faire confiance pour le retour de la paix et le développement du pays. il faut dire que le président use de tous les moyens pour avoir la ^paix dans son pays et cela mérite d’être salué.

  18. Je pense qu’à l’issue de cette rencontre des décisions seront prises entres les deux frères pour facilité certaines choses et aussi le retour d’ATT au pays. Je félicite le président le de la république est allé voir son cadet pour échanger.

  19. nous allons récupérer la vile de Kidal à ces bandits de grand chemin. seule l’entente peut nous aider à pouvoir vaincre nos ennemies. nous devons être solidaire afin de pouvoir faciliter le combat contre les groupes armés.

  20. C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.

  21. Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
    Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.

  22. Monsieur le journaleux , il faut savoir qu’une union ne peut se faire sans justice. Je ne sais pas combien tu as reçu pour aller trop vite en besogne avec cette histoire. Le président et la justice n’ont pas encore dit leur dernier mot.

  23. C est pas tous les présidents qui peuvent gérer un pays dans la crise
    Nous te faisons confiance IBK c’est la raison pour laquelle nous avons voter pour vous monsieur le président.Nous ne regrettons guère notre choix.

  24. Je ne sais pas d’où vient le thème d’union sacrée entre IBK et ATT? Trop de va vite messieurs les journalistes. Ce n’est pas le fait d’apprécier le travail de quelqu’un et dit a bientôt qu’on se mettra à écrire n’importe quoi. Doucement réveillez vous de votre cauchemard

  25. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés.Pendant cette journée agricole IBK a bien témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  26. Si ATT pouvait libérer Kidal il n’allait pas fuir donc le président IBK n’a pas besoin de lui pour ce travail. C’est un général fuyard sans respect pour son peuple

  27. C est rien qu’une simple coïncidence avec époque a la tête de la nation donc je n y vois rien d’autre pour explication.je crois que le mieux c’est de nous donner la main pour que notre pays revient comme avant.

  28. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  29. Le président de la république n’a rien avoir avec l’exil de son prédécesseur et de son jeune frère.Le président de république a bien affirmé qu’il n’a aucun probleme avec lui et ne lui bloque pas aussi pour son retour au pays.

  30. je pense qu’aux temps de chaque président de la république se produit ces genres difficultés ou de phénomènes qui sont inévitables.Mais en se donnant la main nous arriverons a quelque chose de concrète.

  31. Quand a ceux qui veullent qu’ATT s’explique, il n’y a rien qui puisse lui faire plaisir que de “crever l’abces” entre nous Maliens. Mais est le voeux de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui? C’est toute la question.

  32. “…Rencontre entre IBK et ATT : Le Mali sur le chemin de l’union sacrée pour la récupération de Kidal…” 😕 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: c’est pas IBK oooh, c’est vous qui le prenez au serieux. La sortie de Baguineda n’est que pure politique et pour preparer son 2eme mandat. A cause de cette illusion seulement, le PS Yele coura a vire a 180degres.
    Demain, il dira autre chose, selon les circonstance et le lieu. Aillez toujours cette image devant vous quand vous voyez IBK: lui devant cette meme assistance ou il avait annonce qu’il ne connait pas Tomi Michel; ou encore, lui et Mara face a face dire qu’il n’a pas cautionne la “fanfaronnade de Kidal”, ou encore IBK dire qu’il a ete mis devant les faits quand a la tentative d’inculpation d’ATT….
    bla bla bla bla bla bla bla bla

  33. Le président de la république n’a rien avoir avec l’exil de son prédécesseur et de son jeune frère.Le président de république a bien affirmé qu’il n’a aucun probleme avec lui et ne lui bloque pas aussi pour son retour au pays.

  34. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  35. Je sais pas pourquoi le président serait en litige avec ATT. D’ailleurs pour quelle raison car nous savons tous que c’est par lui qui a fait le coup d’état ou a posé la plainte de contre lui.
    Donc qu’on arrête de créer des polémiques ou encore q’on arrête de cherche des pouds sur une tête d’un chauve.

  36. Le problème ATT n’incombe pas seulement le président de la république. Je pense qu’il doit avoir une concertation nationale afin d’élucider ce problème de son retour.
    Il doit s’expliquer devant la nation car il avait prêté serment pour protéger son peuple et non l’offrir au premier venu.

  37. Sinon le Mali qui gagne avec la réconciliation de tous ces fils surtout les anciens présidents de notre pays. Il est temps que chaque apporte sa part pour la reconstruction du pays. Ils ont tous leur part de responsabilité dans cette crise.

  38. Sinon le Mali qui gagne avec la réconciliation de tous ces fils surtout les anciens présidents de notre pays. Il est temps que chaque apporte sa part pour la reconstruction du pays. Ils ont tous leur part de responsabilité dans cette crise.

  39. IBK va Dakar pour une visite des chefs, Si ATT vient il n’a qu’à venir, mais ce qui est que IBK va le voir pour régler la crise de Kidal je trouve ça absurde, s’il avait la solution pour quoi , il n’a pas pu solutionné à temps.

  40. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  41. Le retour d’ATT ne dépend de personne, cela dépend de lui-même. S’il est prêt a répondre devant la justice malienne de ses actions commis pendant qu’il était chef d’Etat, cela est souhaitable. Tout le Mali ne demande que cela, que justice soit faite.

  42. Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !

  43. La haute cour de justice malienne attend que l’ancien président Amadou Toumani Touré réponde de ses actions. La justice est pour tout en contre tous. Ce n’est pas IBK qui va juger son prédécesseur, personne n’empêche Amadou Touré de revenir au pays et aussi il n’échappera pas à la haute cour de justice.

  44. Ce journaliste je ne sais même pas d’ou il sort ces infos , qui t’a dit que le voyage d’IBK pour Sénégal se fera pour voir ATT le fuyard, le président de la république IBK a autre chose à faire que de voyager pour des causes inutiles de ce genre comme tu le dit.

  45. De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.

  46. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  47. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  48. Vous pouvez il faut l’amené,la haute cour est près, pour juger. Le fuyard, le traître, le faux soldat de la démocratie. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  49. Mr le journaliste qui est contre qui dans ce pays, Att a fait une erreur dans la gestion de la crise du nord. Une plainte est portée contre lui pour ça sinon aucun malien n’est contre personne, Quel ancien président est contre qui dont tu as mentionné dans ton article.

  50. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  51. Je tiens à rappeler que le président n’a rien n’à rien n’avoir avec le retour de l’ancien président Touré. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.

  52. Les maliens ne sont pas encore prêts pour revoir le visage d’Amadou Toumani Touré. Je crois bien qu’il est trop tôt de faire venir la personne d’ATT pour le moment. Il faut encore du temps. Sinon IBK n’a rien contre ATT. 😎 😈 😈 😈

  53. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  54. l’appel de Baguinéda est interprété comme le tracé de la ligne droite pour la réconciliation nationale.l’ensemble des piliers de ce pays sera au rendez vous je remercie le président pour sa sagesse

  55. Pour que la paix et la réconciliation puisse revenir entre les maliens en particulier dans l’armée malienne, il faut que l’ancien président Touré et ses complices soient juger par la haute cour de justice malienne. Ces faits ne peuvent rester impunis, la population malienne réclame toujours justice dans la crise dans le septentrion malien.

  56. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.

  57. On ne peut pas dire que tout les oeuvres d’ATT sont parfaites , car les oeuvres parfaites sont signés du bon Dieu. Mais l’objectif du président c’est le retour de la paix entre maliens.

  58. Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  59. C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son successeur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.

  60. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  61. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le reclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.

  62. Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.

  63. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  64. L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le reour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.

  65. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  66. Tous les maliens aspirent aller vers la paix et réconciliation, mais il ne faut pas oublier que sans justice, il n'y a pas de paix, ni réconciliation. ATT devrait être jugé par la haute cour de justice. Ce n'est pas le chef d'Etat qui a une dent contre l'ancien président ATT, mais plutôt il doit rendre des comptes à la haute cour de justice malienne.

  67. Il faut dire que le président IBK, homme de paix et intègre fera tout son possible pour le retour de l’ex président ATT. Pour la réconciliation il faut la participation de tous les fils et filles du pays. Le président à raison de dire « ATT, à bientôt ! ».

  68. Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la haute cour de justice malienne ne tranchait pas dans le dossier d’ATT, les victimes réclament toujours justice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.

  69. Le retour de l’ancien président Touré n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  70. Le meeting de réconciliation a été initié pour permettre aux enfants maliens de se parler,de taire les différends,de songer à l’intérêt national.Ce n’est pas pour demander le retour de ATT comme le dit ce journaleux.ATT conditionnerait il la réconciliation nationale au Mali?non.Alors ATT n’est qu’un mortel.Je pense donc qu’il faut s’attacher aux valeurs de paix qu’a un homme.

  71. Si c’est le retour de ATT qui peut ramener la paix au Mali, tant mieux qu’il revienne sinon le peuple souffre quand même.

  72. Si ATT pouvait récupérer ou aider à le faire, le Mali n’allait pas se trouver dans cette crise. IBK ne rencontrera pas cet ancien président médiocre de tous de l’histoire de cette nation. D’ailleurs son retour n’est possible que s’il accepte de dire toute la vérité devant la justice et répondre à ses actes s’il y a lieu.

  73. Pour que la paix et la réconciliation puisse revenir entre les maliens en particulier dans l’armée malienne, il faut que l’ancien président ATT et ses complices soient juger par la haute cour de justice malienne. Ces faits ne peuvent rester impunis, la population malienne réclame toujours justice dans la crise dans le septentrion malien.

  74. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ un appel au retour de ce dernier.

  75. Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.

  76. ATT ne peut rien apporter à notre pays pour reconquérir kidal.Il est celui qui a permis cette situation qui nous pourrit l’existence aujourd’hui.Quand il était au pouvoir il a été dans l’incapacité de résoudre ce problème.Ce n’est pas étant hors jeu qu’il pourra quelque chose pour nous.

  77. Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.

  78. Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.

  79. Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.

  80. La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.

  81. C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.

  82. Regarde moi ce journaliste, qui t’a dit qu’IBK va raconté ATT pour affaire de Kidal, il peut se voir , mais dire que IBK va voir ATT, non il va à une rencontre.

Comments are closed.