Dans l’objectif de jouer toute sa partition dans les négociations et la réconciliation nationale, la Maison de la Presse a organisé une journée de restitution des consultations, inities par le Président de la République, avec l’ensemble de la presse malienne. Elle a profité de l’occasion pour lancer une « Alliance des Journalistes pour la Paix »,
La journée de restitution a eu lieu le 30 juillet 2014 à la Maison de la Presse. C’était en présence des représentants d’organisations professionnelles des médias qui ont été reçu à Koulouba le 24 juillet dernier et du représentant du ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Alassane Souleymane Maiga.
En effet, il s’agissait au cours de la rencontre de rendre compte aux journalistes des propos du président de la République sur les pourparlers inclusifs inter-maliens. Ces consultations, première du genre, ont été saluées par les participants.
Selon les représentants des organisations professionnelles des médias, le Président a tenu à les assurer que l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté et le caractère laïc et républicain du pays ne sont pas à négocier.
« Le président a d’abord loué l’effort consenti par la presse malienne dans la résolution de la crise. Il a invité la presse à être plus beaucoup plus professionnelle dans le traitement de l’information pour informer vrai et à temps réel les populations », a expliqué Makan Koné, président de la Maison de la Presse.
Selon lui, le président IBK a exhorté la presse malienne à un changement de comportement et de langage vis-à-vis de ceux avec qui le Mali est en pourparler. Ce n’est pas le moment de stigmatiser ou de jeter de l’huile sur le feu à travers des propos qui compromettent la paix.
Par ailleurs, « le président nous a dit que c’est l’armée malienne qui assurera la sécurité des populations et la défense du territoire malien malgré les défis énormes en matière de formation et d’équipements », a-t-il ajouté. Il (IBK) a assuré que notre armée sera bien formée et équipée à hauteur de mission.
Adama DAO
IBA .bab.ier ba .un president pd .notre brave sanogo doit sortir de la prison et dechirer le c.ul de sale IBK BA-BIER CHI
un vrai pd ce ibk ba-djoufara la
Comments are closed.