Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation, de l’aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, a rencontré le jeudi 12 juillet 2012 dans la salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako, la classe politique et la société civile.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la concertation qui existe entre le département et ces différents partenaires sociaux. Cela fait suite à une réunion entre le ministre et ses interlocuteurs du jour, quelques temps après sa prise de fonction.
Au regard de l’actualité brûlante dans nos régions nord, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a fait l’état des lieux du processus de libération de nos régions avec tous les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux.
Il a rassuré les uns et les autres que le gouvernement fait tout ce qui est possible pour que le pays retrouve son intégrité territoriale afin d’aller à une transition réussie conclue par des élections transparantes et crédibles.
Dans son intervention, le Ministre a fait l’état des lieux en mettant l’accent sur l’élaboration du fichier électoral. Il a expliqué que les partis politiques et la société civile doivent rester des partenaires de premier plan pour aboutir à un fichier qui soit un socle fiable à des élections fiables. Au moment venu, et sur la base du travail des structures techniques, des analyses et avis de la clase politique, le choix sera fait entre le fichier consensuel et le fichier biométrique appelé fichier Ravec.
Plusieurs intervenants ont convergé sur l’opportunité de parler d’élections alors que le pays est divisé territorialement. Le colonel Moussa Sinko Coulibaly a rassuré ses interlocuteurs que l’Etat est bien organisé et que chacun fait son travail. Il estime que cette démarche de son Département participe d’une démarche d’anticipation car le processus électoral doit être un bon aboutissement de la transition dans un Mali uni et apaisé.
Les différentes parties ont prévu de se revoir dans un mois.
Nouhoum DICKO