Rencontre des cadres et leaders de la communauté tamasheq : Communiqué de presse

6

Sur Initiative de certains citoyens maliens ressortissants du Nord et du Sud, une importante rencontre des cadres et leaders de la communauté tamasheq a eu lieu le samedi 2 mars 2013 à l’hôtel Radisson à Bamako.

 

Moussa Mara
Moussa Mara

A cette rencontre ont participé plusieurs cadres et leaders de la communauté tamasheq, Président d’Institution, Ministre et anciens Ministres, députés, Présidents de Régions, élus locaux, cadres supérieurs de l’administration, responsables de la société civile…

 

La réunion avait pour buts d’évoquer ensemble les voies et moyens permettant à la communauté tamasheq d’informer sainement les opinions nationales et internationales sur la situation au Nord, affirmer son attachement au Mali un et indivisible, démontrer que ceux qui s’expriment avec les armes ne sont pas représentatifs de la communauté et faire entendre la voie de la majorité quand il s’agira de discuter sur l’avenir des régions du Nord. Ceci pour contribuer à lever toutes les amalgames dont elle est victime et annihiler toutes les contrevérités qui fleurissent à son sujet.

 

Les participants ont convenu de poursuivre les réflexions vers la mise en place d’une plateforme qui portera des initiatives de communication et toutes autres interventions relatives à l’objet évoqué et aux buts à atteindre. Des commissions ont été mises en place à cet effet.

 

Les leaders et cadres de la communauté tamasheq, appuyés par tous les citoyens de bonne volonté œuvrant pour l’unité nationale et la cohésion sociale, informeront régulièrement les opinions nationale et internationale des activités engagées au titre de ce projet.

 

Bamako le 2 mars 2013

Moussa MARA

Coordonnateur de l’initiative

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les cadres et leaders de la communauté touaregs c’est maintenant que le Mali a besoin de vous, exprimez vous pour lever toute équivoque avec les apatrides du MNLA;

  2. Nous ne comprenons pas que les tamacheq noirs n’étaient pas à cette rencotre et ça commence, les mêmes eurreurs

  3. Pour apprendre bambara on a pas besoin d’aller a l’école car le bambara parlé n’est pas riche de vocabulaire.ce qu’il faut c’est d’encouragé les enseignant du sud a parlé courament le français a l’ecole.les éleves du nord parlent mieux français que ceux du sud.

  4. Arretes de rever, le bambara est une langue nationale, il n’est pas la langue nationale. Si tu veux une langue nationale pour le Mali, c’est bien le francais qui est deja la langue officielle!

    • Que la Bambara ne soit pas une la langue nationale au Mali peut être discuter mais préférer le Français au bambara relève de la haine.
      Combien de Malien comprennent le Français ?
      Et Combien de Maliens comprennent le Bambara ?

  5. Ce qui manque au Mali entre autres, c’est une langue commune à tous.
    Le bambara étant la langue nationale, n’est pas parlée par tous les maliens. Pour que tous les maliens en parlent, il faut l’enseigner aux primaires.
    Je ne demande pas que les autres abandonnent leur langue maternelle mais que nous ayons une langue commune.
    Tous les pays du monde avaient plusieurs langues, mais pour fédérer les peuples, ils ont conservé une langue pour tous.
    Je pense que notre Maliba retrouvera très rapidement sa quiétude d’antan.
    Vive le Mali.

Comments are closed.