Au vue des événements récents, deux points d’urgence ont été ajoutés à l’ordre du jour: «Les derniers développements concernant les efforts du peuple dans le monde arabe pour faire avancer l’agenda démocratique» sur lequel des acteurs clés de partis politiques et mouvements actifs sur cette question ont fait des présentations, et «Soutenir la paix, la sécurité et la démocratie au Sahel».
Le Mali a participé à cette rencontre à travers des partis politiques dont l’Adema PASJ représenté par son 1er Vice Président, Ibrahima N’Diaye et Moustaphe Dicko, Secrétaire aux relations extérieures.
Après son discours de plaidoyer essentiellement consacré à la situation actuelle du Mali, M. Ibrahima N’Diaye, s’est porté en véritable avocat pour la cause du Mali. Rien n’a été laissé en suspens. Des thèmes comme la politique, l’économie, la sécurité, la diplomatie, la coopération bilatérale et multilatérale ont été largement abordés par le 1er Vice-Président du parti de l’abeille.
M. Ibrahima N’Diaye a fait un long exposé sur la question touarègue, les efforts consentis par l’Etat en investissement dans le cadre de la politique de décentralisation.
Après Lisbonne, Monsieur N’Diaye s’est rendu à Paris sur invitation du premier Secrétaire du Parti socialiste, Monsieur Harlem Désir.
Au cours de cette visite, les deux hommes se sont longuement entretenus sur tous les sujets en général et celui du Mali en particulier.
C’est fort de la vision partagée entre les deux leaders politiques que Harlem Désir accompagné d’une forte délégation se rendra au Mali courant mars 2013 sur invitation Ibrahima N’Diaye.
Notons par ailleurs que la réunion du Conseil a établi les différents organes de travail de l’Internationale Socialiste pour la nouvelle période qui incluent des commissions spéciales de l’IS, comités régionaux et thématiques, groupes de travail, et campagnes et adopté des résolutions et déclarations sur les thèmes de discussion reflétant l’engagement de l’organisation et de ses partis membres dans l’élaboration de solutions à ces questions mondiales pressantes.
Dieudonné Tembely