La section V du district de Bamako de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) semble être dans une tourmente. Cible d’une fronde qui s’amplifie de jour en jour autour de lui le secrétaire général, Oumar Traoré dit Gaucher, est sur un fauteuil éjectable.
Contre l’avis du secrétaire général de la section, Oumar Traoré dit Gaucher, la majeure partie des sous-sections aurait décidé d’aller vers une assemblée générale extraordinaire. La date du 4 juin prochain serait même déjà fixée. Selon les informations dont nous disposons, le bureau politique national du l’Urd aurait donné son aval à la tenue de cette assise dans le respect, dit-on, des textes. Parmi les griefs invoqués contre le secrétaire général, apprend-on, l’absence de réunion depuis octobre 2010 semble-t-il et la ‘’grande division’’ qui règnerait actuellement au sein de la jeunesse
En attendant, les membres de la section ont tout d’abord procédé au renouvellement des sous-sections, à l’exception notable de celle du quartier de Garantibougou. Le compte-rendu final de ces renouvellements a été fait le 28 mai dernier au siège du parti à Badalabougou.
Pour le secrétaire général de la sous-section de Bacodjicoroni, Mandjou Dembélé, tout a été mis en œuvre pour la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire. L’un des objectifs de cette conférence extraordinaire est de donner au parti de la poignée de mains sa force d’antan. Notre objectif, selon Mandjou Dembélé, n’est pas de faire partir un homme mais de revoir la vie de notre parti.