Remodelage du paysage politique malien :15 partis, dont la CODEM et Yéléma, créent le PUR

0

Les Partis Unis pour la République (PUR), c’est le nom de la nouvelle plateforme politique signée par 15 partis politiques maliens le 26 février dernier. Le document a été présenté aux journalistes le 5 mars 2011 à la Maison de la Presse. Cette rencontre était animée par le Président du Bureau provisoire de la coalition politique, Abdoulaye Amadou Sy, du MPLUS/RAMATA, assisté de Housseini Amion Guindo, Président de la CODEM et de Moussa Mara, Président du parti Yèlèma, tous deux signataires de la plateforme.

rnDans son entrée en matière, Abdoulaye Amadou Sy a rappelé le contexte de la création de son regroupement politique. «De nos jours, la classe politique malienne, avec plus de 100 partis, est caractérisée par un paysage politique artificiellement divisé, avec des clivages qui ne reposent pas toujours sur des différences de vision ou de projets politiques». Selon ses dires, cette union de partis politiques permettra de rassembler leurs forces et de créer les conditions d’une vie politique plus organisée, plus représentative, plus stable, plus constructive et donc encore plus profitable à l’approfondissement de la démocratie.
rn
rnLe Président Sy croit savoir qu’un rassemblement de forces politiques sur des bases objectives et durables, et autour de projets fédérateurs, crée les conditions d’une conquête et d’un exercice durable du pouvoir. Selon lui, le nom Partis Unis pour la République est l’illustration parfaite du rassemblement de ces 15 partis, dans le seul but de renforcer et de défendre la République du Mali. Car, précisera-t-il, la forme républicaine de l’Etat est l’option de gouvernement et de gestion de l’Etat choisie par notre peuple pour avancer sur les sentiers du progrès socioéconomique et culturel.
rn
rnPour ce faire, le PUR ambitionne de participer au débat démocratique pour la promotion de la citoyenneté, du patriotisme et de l’exemplarité des élites et des élus. Il entend également contribuer à la rénovation du paysage politique vers une plus grande confiance entre les populations et une classe politique mue par une démarche de changement qui privilégie l’intérêt général. Le PUR compte aussi rassembler les acteurs politiques, et au‑delà la majorité des Maliens, sur des bases objectives, dans le but de consolider les acquis démocratiques, de bâtir un Etat fort et efficace, en phase avec la société, respecté par les citoyens. 
rn
rnLes signataires de la plateforme entendent également mettre le Malien dans ses droits et face à ses responsabilités et s’engager à ce que chacun obtienne ce qu’il mérite sans aucune autre considération. Ils s’engagent à s’employer à ce que le Mali soit un pays véritablement prospère; un pays qui crée suffisamment de richesses pour tous et qui les répartit de manière équitable.
rn
rnPour Moussa Mara, l’objectif de PUR est  simple: «nous voulons un rassemblement de nos forces sur des bases objectives, pour arriver à une plus grande stabilité politique et mettre fin à des divisions stériles», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter qu’ils entendent participer à la création d’un vrai pool de proposition. En ce qui concerne la mise en place du Bureau communal de la Commune IV, qui a lieu aujourd’hui, Moussa Mara s’est dit serein et a affirmé croire dur comme fer à ses chances de redevenir Maire.
rn
rnPour sa part, Poulo Guindo a indiqué que la création de cette coalition trouvait son fondement dans un idéal commun partagé par les parties. De l’avis du Président de la CODEM, cet idéal commun se traduira par la définition et l’adoption d’un programme de gouvernement. Au plan politique, la coalition sera dirigée par la conférence des Présidents de Partis, organe stratégique composé des premiers responsables des partis signataires ou de leurs représentants. «Cet organe stratégique se chargera de l’élaboration de la stratégie politique de la coalition, vers la constitution d’une alliance politique et d’une coalition de gouvernement. Il sera dirigé pendant six mois par chaque Président de parti. L’organe stratégique identifiera les forces politiques avec lesquelles il convient de s’allier, accueillera les forces politiques intéressées par cette alliance et définira les termes des discussions à adopter», a-t-il poursuivi. A entendre Poulo, l’organe conduira toutes les négociations et conclura, au nom de la coalition, des accords éventuels avec d’autres forces politiques. Guindo a souligné aussi que création de la coalition se traduira par la mise en place d’un organe de conception et de proposition d’un programme. Cet organe sera mis en place par la Conférence des Présidents.
rn
rnPour ce qui concerne les axes stratégiques, la coalition veillera, une fois au pouvoir, à travailler à bâtir un Etat fort et respecté, exerçant la plénitude de ses fonctions.
rn
rnIl faut noter que la plateforme PUR regroupe les partis suivants: la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), le Mouvement des populations libres, unies et solidaires / Rassemblement malien pour le travail et l’alternance (MPLUS/RAMATA), le parti Yèlèma, le Parti de la différence au Mali (PDM), le Mouvement africain pour la démocratie et l’intégration (MADI), le Mouvement des patriotes pour la justice sociale (MPJS), le Parti social démocrate (PSD), le Mouvement des comités révolutionnaires du Mali (MCRM), le PARI, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le PJDD et le parti Bolon Mali Demen Ton.
rnYoussouf Diallo
rn

Commentaires via Facebook :