Comme de nombreux Maliens, pour le chef de file de l’opposition, le nouveau gouvernement formé jeudi dernier « ne répond pas vraiment aux attentes des Maliens ». Selon Soumaila Cissé, « c’est un gouvernement incomplet et qui ne peut être que transitoire ». Des propos tenus chez nos confrères de Studio Tamani.
Le chef de file de l’opposition n’a pas apprécié le nouveau gouvernement formé jeudi dernier par le Premier ministre. “Je m’attendais à un remaniement ministériel qui répond aux préoccupations actuelles du pays. Vous savez, on a beaucoup décrié le gouvernement sur des faits de gestion et de gouvernance. Certains ministres étaient particulièrement visés et j’ai vu que malheureusement ils ont été confortés leur place. Il y a eu réaction par rapport à la sécurité, je pense que c’est une bonne réponse de ce côté là. Le gouvernement au lieu de diminuer le train de vie de l’état l’augmente, puisqu’il y a un peu plus de ministres. Ce gouvernement me paraît incomplet si vous voulez. Il ne répond pas concrètement aux attentes de la population. Et je crois que ça été un gouvernement surprise. Parce qu’en fait on n’a P2sont rentrées, il y a de nouveaux ministères qui sont là. Mais l’ossature du gouvernement n’a pas changée. Ce n’est pas le gouvernement en profondeur que la population attendait. Je pense qu’honnêtement ce gouvernement ne peut être que transitoire” a déclaré vendredi Soumaila Cissé au micro de nos confrères de Studio Tamani. Une analyse partagée par une majorité des Maliens.
Nabi
Way Soumaila a raison dé. C’esr incomplet parce que il n’est pas dedans. ndeyssane, la prochaine fois way ibk prend le comme ministre chargé de l’opposition, puisque c’est transitoire selon lui.
Ah pourquoi tant de critique en egard de la personne de Soumi ,peut etre d’un cote il vrai mais laissons le temps de nous eclairer
Proummmmmmm ! Le chien aboie et la caravane passe.
VIVE IBK
VIVE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT
VIVE LE MALI
TAMPI LES JALOUX 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé est un opportuniste et un égoïste. Il fait maintenant la grande gueule car il doit avoir la mémoire courte. Si c’est bien son cas alors qu’il nous laisse la lui raffraichir.
Tu peux dire ce qui te passe par la tête Soumaïla cela nous est bien égal. Nous faisons confiance à notre gouvernement et nous sommes convaincu de leur capacité à satisfaire nos attentes. Alors nous disons vive IBK et son gouvernement et vive le Mali des maliens.
Rien ne me met hors de moi que de voir un nul se foutre de nous. Au Mali nous savons tous qui est qui et qui est capable de quoi. Ce Monsieur à la petite tête ne peut rien reprocher au gouvernement du moment où il ne fait pas aussi son travail.
Soumaïla Cissé pense faire un lavage de cerveau aux maliens. Il croit que les gens ont oublié tous les magouilles qu’il a pu faire. On n’a pas oublié.
Je pense que cet aménagement ministériel et l’élargissement du gouvernement est salutaire car le pays avait aussi besoin de nouvelle têtes dans son gouvernement. Avec ce nouveau aménagement le gouvernement pourra se voir ouvert de nouvelle horizon. Les critiques ne sont pas la solution Soumi.
Le gouvernement quel que soit la mise en place des membres du gouvernement Soumaïla Cissé se plaindra toujours. Ce type n’a jamais été d’accord avec les remaniements du régime en place, il cherche toujours des arguments plus ou moins déraisonnable dans le seul cadre de porter atteinte au régime au pouvoir.
Il n’y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir… donc chers apatrides il est temps de regagner le rang.
Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. 😆 😆 😆 😆
Bien évidemment que ce gouvernement est plus ou moins un gouvernement transitoire, car un remaniement ministériel est en perspective appelé le gouvernement d’union national. Un gouvernement ou tous les acteurs politiques seront représenté et même la plateforme et la CMA.
Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.
on est tous émus de ce remaniement, mais qu’est ce que tu veux au juste Soumaila? espèce de bouffon.
C’est selon les circonstances dont traverse le pays que le président IBK et son PM ont pensé à remanier le gouvernement. Le nombre supérieur des ministres importe peu, le plus important est la bonne gérance du pays.
Je pense que vue la crise existentielle et multidimensionnelle dont fait face aujourd’hui notre pays le nombre des ministres doit évidemment augmenter pour ne peut pas que les problèmes débordent. C’est le cadre de mieux appréhendé la crise multidimensionnelle qu’IBK et son PM Modibo Keïta ont songé à élargie le gouvernement.
Pauvre journaliste, ******.
Je pense qu’il ne suffit pas de dire que le gouvernement est incomplet que les gens font se tourner vers toi pour trouver une solution.
(Revelation)
D’abord en 2002 lorsqu’il était le candidat de l’ADEMA. L’on se souvient que Soumaïla Cissé était taxé d’être le candidat le plus riche. Le plus riche, pouvait-on entendre dans les rues de la capitale et dans certains QG de campagne à cause de l’argent qu’il a « volé à la CMDT », mais aussi lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances sous Alpha Oumar Konaré.
L’on estime qu’il est le candidat qui distribuait les motos à tour de bras pour sa campagne. Sans compter les moyens financiers qu’il avait mis à la disposition de ses équipes de campagne. Mieux, qu’il est le seul candidat qui se déplaçait en hélicoptère pendant que ces concurrents trainaient leur bosse sur des routes souvent impraticables.
Ce fut le cas aussi en 2013.Où le candidat Soumaïla Cissé n’a pas utilisé d’hélico mais plutôt un jet privé de haut standing. Ce n’est que lors des législatives que ‘’Soumi Champion’’ a atténué ses ardeurs bourgeois pour prendre la route afin de rencontrer les populations, connaitre leurs difficultés et solliciter leurs suffrages. On l’a d’ailleurs vu lors de cette campagne des législatives à moto à Niafounké. Une image qui a beaucoup marqué les esprits et permettre au président de l’URD de gagner afin une élection.
Que le ciel aide notre pays à travers nos autorités !!!!!!!!!!!!
Je m’attendais sans doute aux dérives des grandes gueules du Mali. Il fallait qu’on trouve quelque chose à dire par rapport au remaniement gouvernemental. Je sais quand même que l’attitude de l’opposition malienne est bien loin d’être de l’opposition proprement dite. C’est du bavardage politique. C’est de la distraction politique. C’est de la comédie politique.
Héééééé, il ne faut pas qu’on tergiverse sur ça. Le remaniement a été fait à juste titre. Tous ceux qui sont bons sont restés et tous ceux qui sont mauvais sont partis. Enfin tous ceux qui sont bons à une place meilleure qu’à leur place précédente ce sont vus à une autre place qui les convenait plus.
Dites nous maintenant qui il fallait mettre à quel poste au lieu de qui?
Il ne suffit pas de dire seulement que ce gouvernement est incomplet et ne pas faire de proposition. C’est ce qui vous a toujours manqué dans vos critiques. Vous ne faites aucune proposition concrète et fructueuse. Voilà un peu ce qui vous manque de plus M. Cissé.
Soumaïla Cissé est un opportuniste qui ne laisse pas filer d’occasion dans le seul but de se faire entendre et porter préjudice aux autres. Il se prend pour celui qui a la solution à tous les problèmes alors qu’il fuit à ses responsabilités.
Pauvre Soumaïla! tu te fais ridiculiser encore et encore. L’opposition ne veut pas dire égoïsme
Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle.
Hummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qui écoute présentement ce foutu monsieur ?
Soumaîla, sache que tu n’as plus de chance sur la scène politique malienne. C’était minime mais tu viens de tous remettre en cause à cause de ton maladresse.
Le chien aboie la caravane passe, ce remaniement est salutaire quel que soit le nombre, je ne vois pas d’inconvénient. Le remaniement ministériel est fait pour le bon fonctionnent du pays. Les ministres entrants et les anciens doivent tous se mettre au boulot pour que le pays puisse sortie de cette crise multidimensionnelle.
Soumaïla est devenu maintenant un aigri solitaire, un chien méchant qui aboie à tous ceux qui passent devant lui; de bon ou de mal. Un enfant de deux à trois ans ne faisant pas la différence entre ce qui est bien de ce qui ne l’est pas mais uniquement ce que lui il veut et ce qui lui plaît seulement.
Que Soumaïla Cissé nous foute la paix, vue la situation du pays l’augmentation des ministres est plus que salutaire. Les ministres ne seront pas tellement occuper et chaque ministre pourra s’occuper comme il se doit de ses taches et domaines respectives.
Si Soumaïla trouve que le nouveau gouvernement Modibo Keïta est incomplot pourquoi lui il reste les mains croisés ? Qu’il vienne le compléter au lieu de passer la moitié de son temps à critiquer le travail des autres sachant qu’il ne fait rien pour améliorer les choses.
Je pense que le nombre en plus ou en moins n’est pas forcément la situation. Même si les ministres sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer, je pense que le plus important reste le résultat. Le nombre importe peu, nous avons besoin de résultats positifs et d’une manière générale les résultats sont salutaires.
Soumaila, tu penses que c’est ainsi que tu participes à la construction du pays? En plus au lieu de t’asseoir ici , il y’a la population de Niafunké qui souffre et qui a besoin de toi.
C’est Soumaïla même qui est incomplet. Il n’a rien dans le crane. C’est un vaurien qui se permet de critiquer les gens. Aw bora ni gnokonla ?
Hahahahaha, ce gars veut dire qu’il est mécontent parce qu’il n’a pas été président de la république, qu’il n’a pas été premier ministre, et n’a pu occuper aucun poste ministériel pour commettre ses destructions massives et inconduites financières. Plus rien ne nous étonne dans ce pays car tout le monde connait tout le monde.
Les ministres qui devraient être mis à la porte:
– Bocari TRETA: Scandale engrais frélaté, et diffusion d’informations sur la mort présumée du Président.
– Dramane DEMBELE: Scandale autour de l’attribution des logements sociaux et de l’affaissement de l’immeuble dans l’ACI 2000
– Thierno Diallo: Pour scandale autour de l’organisation du Hadj
– Mahamane BABY: Mensonge concernant la diffusion de statistiques sur la création d’emploi, corruption pour avoir pris 4 millions dans le budget de l’organisation des vancances citoyennes et incompétence notoire;
– Abdoulaye idrissa Maiga: Pour echec dans l’organisation des élections communales et régionales
– Houseini Amion GUINDO: Pour scandale autour de la gestion du football Malien.
Ferme ton cul!!!!!!!!!!!!!!
Que connais-tu dans l’organisation et la compétence des uns et des autres mieux que le Président et le premier ministre de la république.
Ce sont les personnes à savoir réellement qui est bon et qui ne l’est pas dans le gouvernement. Ils les seuls à savoir qui mérite telle ou telle poste mieux que qui et qui dans le gouvernement.
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est à IBK que tu demandes de fermer son………?
Soumaila les maliens s’en fou de tes propos. On croit au président et son gouvernement. Le remaniement a été bien fait, le gouvernement est très bien au complet.
Soumaila dit plutôt que le nouveau gouvernement formé jeudi dernier ne répond pas vraiment à tes attentes. Et arrête de parler au nom de tous les Maliens, car tu nous fais honte.
Est-il besoin de le rappeler, l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, de folles rumeurs sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.
Soumi on s’entendait à une telle réaction de ta part koye. Tu es toujours insatisfait, surtout quand il s’agit d’IBK et son gouvernement. Ce remaniement a été bien fait
Si seulement tu réalisais à quel point tu es fatigué Soumaila. Franchement parler tu me fais pitié, tant que tu n’as pas de bonnes intentions pour le Mali, tu ne seras jamais heureux. Dieu maudit tous les ennemis du Mail, donc tu es maudit aussi Soumi
A ce que je sache, Soumaïla Cissé n’a jamais été satisfaire des travaux gouvernementales à plus forte raison le remaniement ministériel. Il aura toujours quelque chose à dire quel que soit les décisions gouvernementales puisse qu’il ne se nourri que de critique.
Soumaila garde tes commentaires et tes propositions pour toi seul. IBK et le PM ne sont pas des débutants dans la politique, et les maliens les font confiance.
J’ai l’impression que Soumaila n’arrive toujours pas à se faire l’idée qu’il a échouée. Le MP fait son travail comme bon lui semble et si tu n’es pas d’accord avec cela, c’est ton problème.
Ce qui m’étonne avec Soumaila, ce qu’il ne fait rien pour le pays et il se permet de critiquer, les fait du gouvernement. Tchirrrr
Que ce gouvernement soit transitoire ou pas cela ne te regarde pas Soumaila. Tu es comme un inconnu pour nous les maliens.
on ne peut pas passer tout le temps a critiquer les gens. En plus l’homme n’est jamais satisfait, mais que cette opposition au juste? Il faut d’abord présenter vos condoléances pour ce qui s’est passé à la Mecque.
Quand est-ce que nos opposants comprendront que le Mali est le patrimoine commun de nous tous et que sa faillite n’épargne personne. Ce n’est pas IBK en tant que tel qu’il faudra accompagner. Mais l’institution qu’il représente, le président de la république. En toute franchise, Soumaïla Cissé sait très bien que ce gouvernement est fait d’hommes intègres et braves ayant chacun un passé plus acceptable que le sien. 😯 😯 😆 😆
ils ont compris mais seulement ils sont décidé cette année à troubler le régime d’IBK, ils le font par tout les moyens et cela ne va jamais marché car tout le monde soutien ce régime.
Soumi tu n’as jamais rien dit de bon sur IBK et son gouvernement, ce genre de critique ne nous surprend pas venant de toi.
Au lieu de jouer son rôle d’opposant sans intérêt personnel visé
SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀 Je ris si SOUMAÏLA dénonce l’élargissement du gouvernement 😀 😀 Bonne chance à vous monsieur le PM et ses guerriers ❗ ❗ ❗
C’est aujourd‘hui le tour de Soumaïla Cissé. Demain ce sera celui de Tiébilé Dramé. Je vous mets en garde la réaction de ce dernier. Il abordera dans le même sens que son minable collègue du chef de file de l’opposition politique, Soumi. Ces deux hommes sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’IBK. 😛 😛 😀 😀
URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent. Ci ce remaniement ne répond pas aux attentes 😆 😆 Est ce que toi même tu réponds à tes devoirs d’opposant ❓ ❓ Tu ne parles pas sauf s’il y’a une situation de confuse ou de polémique donc c’est ce que tu souhaites toujours.
Tout ce que je peux de ce nouveau gouvernement c’est qu’il habilite des hommes prêts à tout pour la cause du Mali. Contrairement à Soumaïla Cissé, les nouveaux rentrants sont tous connus de leur travail dans le passé, les rendements qu’ils ont eu à faire pour faire bouger leur pays. 🙄 🙄
C’est déplorable pour ce pays qui n’a pas jusqu’à présent eu des vrais opposants, des hommes qui savent ce qu’ils disent et ce qu’ils doivent conteste ou pas. Mais cela n’est pas le cas de Soumaïla. Il ne veut rien du président de la République, Ibrahim Boubacar, son ex-adversaire politique. Il peut continuer de ire que ce gouvernement est incomplet. Mais les maliens ne vont pas le suivre. 😆 😆 😆 😆
C’est normal que le chef de l’opposition politique dise que le nouveau gouvernement est incomplet. Car aucun opposant n’a fait son apparition dans le gouvernement post-accord de Modibo Keïta. Sinon je ne vois aucune défaillance dans ce gouvernement. 😆 😆 😆 😆 lol.gif 😆 😆
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Je ne sais pas réellement le vœu de nos hommes politiques. Rien ne peut être fait dans ce pays qui les satisfera. Ils voulaient que des hommes intègres soient placés dans des postes qu’il faut. Nous savons tous que les personnes qui figurent parmi les nouvelles rentrantes sont toutes connues de leur gestion glorieuse des derniers publics. 😈
Je comprends parfaitement la position de Soumaïla Cissé. Le patron de l’Urd voulait que l’un de ses militants soit parmi les rentrants du nouveau gouvernement post-accord. Malheureusement pour lui que cela n’a pas été fait. Et heureusement pour ce pays qui a été sauvé de la mauvaise gouvernance. Car ce monsieur allait mal gérer le poste qu’il allait occuper. 💡 💡 💡 💡
Soumaïla Cissé est en droit de dire tout ce qu’il pense de ce gouvernement. Mais en toute sincérité, il sait que ce nouveau gouvernement est à la hauteur et répond aux attentes de la population. Car celle-ci veut être gouvernée par des hommes loyaux et dignes de foi, à l’exception de certains hommes politiques comme Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé. 💡 💡 💡
SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut que vous vous taisiez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff
Depuis que l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui je n’avais jamais vu un gouvernement aussi complet que celui-ci avec à sa tête Modibo Keïta accompagné de certains hommes intègres comme Mohamed Ali Bathily, Mamadou Igor Diarra, Abdoulaye Diop, etc. 😛 😛 😛 😛
Je ne partage pas du tout cette analyse du pauvre chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Ce dernier s’attendait à un poste ministériel. Malheureusement il ne l’a pas eu. C’est la seule raison qui lui fait dire que le nouveau gouvernement est incomplet. Sinon tous les maliens sont contents de voir certaines personnes faire leur avènement dans le gouvernement de Modibo Keïta. Il s’agit d’une part de Mme Marie Madeleine Togo et de Mme Sanogo Aminata Mallé. 💡 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄
SOUMAÏLA CISSE devient comme un opposant de circonstance On le sent pas dans les choses sérieuses du Mali 😆 😆 Mais sauf quant il y’a pagaille ou des situations de tristesse de notre pays.
Vous n’avez vraiment pas la moindre honte Soumaila, après tout ce que vous avez fait. Je suis étonné de vous voir vous plaindre contre le régime IBK. Le plus grand voleur des diplomates et des cadres du Mali. Vos parcours à la CMDT, au département des finances et l’UEMOA en sont les preuves incontestables.
Au cas vous l’aurez oubliez, je rappelle que le président IBK est venu trouver le pays dans une période très cruciale. Il lui faut du temps pour redonner une belle image à ce pays. Lieu de convier tous les fils du Mali, toutes les classes politiques précisément l’opposition doit se donner la main pour rebâtir ce pays.
Le Mali fait face à d’énorme problème mais cela ne veut point dire que le pays est dans le gouffre total non bien au contraire. Par contre nous pouvons dire que le Mali a fait un grand pas depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême.
Monsieur CISSE ait honte un peu s’il vous plait 😆 😆 Tous les maliens réclamaient ce remaniement. Ne critiquer pas parce qu’on doit critiquer ou bien comme un simple politicien 😆 😆 Vous êtes un grand de ce pays donc montrez vous à la hauteur.
Ne soyez pas presse de juger le quinquennat d’IBK sans qu’il ne soit fini. Les défis sont colossaux mais force est de reconnaitre qu’IBK est seulement à deux ans de son mandat. Je rappelle qu’il lui reste encore deux ans à passer au pouvoir. Les choses peuvent très bien changer au cours de ces deux années à venir.
Opposition satanique, au lieu de féliciter la tenue de ce remaniement ministériel. Vous préférez le saboter, quand est-ce que vous allez comprendre que Ladji Bourama n’est pas à comparer à vous Mr Cissé ?
C’est parce que sa tête et celle de son acolyte Tièbilé ne figurent pas dedans. L’opposition malienne est naturellement une bande d’opportunistes qui ne se soucient nullement de sort de leur pays
SOUMAÏLA CISSE n’a plus de mot à dire encore 😆 😆 Je me demande que si c’est pour cela seulement qu’il va bénéficier 2 Milliard par an ❓ ❓ ❓
C’est pour faire diversion qu’il s’affiche autant sinon, cet incapable n’a rien de concret à proposer. Les 2 millirds par an c’est pour de vrais opposants mais au Mali, il n-y a pas d’opposants, il y a des imbéciles
C’est vrai IBK ne répond pas aux attentes des maliens, mais quand à vous c’est pire. Le score des élections présidentielles dernières en est la preuve. Avec 77% des voix électorales, j’avoue que c’est une première dans l’histoire du Mali.
Soumaïla as-tu répondu aux attentes des maliens lors que tu étais ministre de l’économie? As-tu répondu aux attentes des maliens en 2012 en donnant l’idée d’embargo sur le pays? Tu ne t-es pas demandé pourquoi après tant d’efforts le peuple malien ne jamais fait confiance pour te porter à la tête du pays. Parce que TOI tu ne réponds aucunement aux attentes des maliens
Au moment où vous avez été choisi pour votre nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 Pourquoi n’avez vous pas dire que cela ne vaut pas la peine ou bien le budget prévu pour votre charge par an 😥 😥 😥 Qui va au delà des millions c’est à dire milliards
Rien ne doit vous surprendre dans tout cela Mr Cissé, la meilleure façon de réussir dans la vie, c’est la discrétion. Quoi selon vous le chef de l’Etat devrait publier la tenue de ce remaniement pour ensuite recevoir vos sottises. Vous rêvez !!!
Enfin, les bouches font enfin leurs apparitions, mais vous oubliez que vous n’êtes pas le mieux placé pour dire quoi que ce soit sur ce remaniement. Sachez juste que ce nouveau gouvernement œuvrera plus d’avantage pour votre défaite dans les élections à venir.
SOUMAÏLA devient comme un simple petit opposant qui dénonce tout et qui critique tout sans chercher à comprendre 😆 😆 😆 Il n’arrive même pas à dénoncer quelque chose de précise 😆 😆 C’est une honte de vous voir dénoncer ainsi 😆 😆
Ne soyez pas étonné cher Soumaila, le chef de l’Etat vous a tendu la main à plusieurs reprises. Vous devez être en mesure de comprendre qu’il n’est pas en carence d’individus compétents pour gouverner ce pays. Mais il l’a fait pour le maintien d’une démocratie fort et solide. Aussi pour donner l’opportunité à l’opposition de prendre part à la gestion du pays. Maintenant que le remaniement a été faites sans vous, la jalousie se crée.
Amary ,parle en intellectuel en la matière est ce que il y’a un récipient de mesure pour dire ça? cissé n’est pas n’importe qui, tu peux ne pas l’aimer mais il joue sa partition en politique de façon modéré et démocratiquement pour l’intérêt des ceux qui ne peuvent pas parler .lLaisser Cissé en paix car c’est un travailleur.
ZIN, ton Cissé est le pire des pires ennemis de notre pays La preuve en est qu’il est le plus détesté parmi les grands politiciens au Mali après TIEBILE 😆 😆 😆 Quant on prend ses réactions sur la scène politique, on en trouve que des regrets Parce qu’à chaque qu’il sorte c’est pour critiquer Un opposant ne doit pas se réjouir de la situation difficile de son pays.
Il joue quel rôle? Le rôle du ridicule ou du con? Parce qu’on ne sait plus qui il est de ces deux. On ne demande pas à l’opposition de sauter à chaque fois pour émettre des critiques abominables. On leur demande de contribuer avec la majorité présidentielle à la construction du pays sous un autre angle
LE gouvernement de MODIBO KEITA cet un gouvernement de reconstruction que vous aviez détruit notre pays MALI ..
Soumaila et ses imbéciles d’hypocrites savent très bien ce que ce incapable a fait du Mali. Mais puisse qu’il est en train à chaque fois de les tendre des billets violets, ils préfèrent fermer les yeux et tromper le peuple malien.
“LE gouvernement de MODIBO KEITA cet un gouvernement de reconstruction que vous aviez détruit notre pays MALI …” c’est simplement ce qu’il fallait dire à ce con de soumaila.
Mr cissé quel est l’instrument de mesure que tu as utilisé pour savoir que ce gouvernement ne repond aux attentes des maliens?
Bonjour,
Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état ET celui de l’aménagement du territoire et de la population.
Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (adminsitration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.
Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.
Félicitations au ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo, de la société civile, pour son entrée dans le gouvernement. Sa nomination est symbole d’une certaine ouverture et prélude, à mon avis, d’une plus large ouverture au prochain gouvernement qui intégrera d’autres membres des groupes armés, de l’opposition et de la société civile.
On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en oeuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.
Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :
– un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html
– un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html
Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :
https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html
Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :
https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html
De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
cisse a raison puis q il a tjrs parler et sa ete la verite
un fonctionnaire qui deviant millionaire, c’est ca avoir raison?
Le mali est dans la merde pour longtemp…
wsr, il n’est pas millionnaire mais milliardaire. Ce con a dépensé plus de 09 milliards dans la campagne présidentielle. C’est soumaïla le premier voleur au Mali.
Merci pour la precision…
Il ne fout rien ce type. Tout ce qu’il sait, c’est de parler pour ne rien dire
Comments are closed.