Remaniement ministériel : Pourquoi Boubéye ne sera pas reconduit

53
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Boubèye victime de l’Inculpation d’ATT : L’incompatibilité des statuts juridiques.

Selon toute vraisemblance, le premier ministre Tatam Ly est en passe d’être reconduit au grand dam de tous ceux qui cherchaient à briguer la Primature. Il bénéficie toujours de la confiance du Président de la République et du soutien infaillible et nécessaire du RPM que Téréta s’attèle à lui assurer.

 

 

 

La Tout porte à croire qu’on va vers la surprise du chef avec l’éviction ou la non reconduction de l’ancien N°2 d’ATT, actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maiga. Non pas par incompétence, mais parce que la majorité RPM qui s’est dégagée au sortir des législatives, appelle une redistribution des cartes au sein de l’attelage gouvernemental qui devra suivre les contours d’une cohérence politique similaire. Rien ne justifie plus la recherche d’un consensus de façade, d’un attelage de récompense ou d’amitié. Pour être performant, le Président a besoin de s’adosser principalement sur la force politique du RPM et sur des personnalités aux compétences avèrées, pas trop marquées politiquement et auxquelles il ne doit rien.

 

 

 

Selon les sources proches du pouvoir et de certains états  majors politiques, plusieurs ministres seront débarqués. Le doyen Boubeye Maiga est sur le départ pour revenir plus tard,  après la fin de la procédure d’inculpation d’ATT. Tout dépendra de sa posture politique au sein de l’hémicycle où se jouera l’avenir judiciaire d’ATT. Boubèye aura le choix entre défendre son mentor ATT au profit de qui il cherchera à réunir le maximum de parlementaires à sa cause pour empêcher son inculpation devant la haute cour de justice. Bien que ses aveux de taille sur l’occupation d’une partie du  Mali, faits en février 2012, en sa qualité de chef de la diplomatie malienne, résonnent encore dans nos oreilles sensibles:

‘’ la violence que nous connaissons, n’aurait jamais été possible s’il n’y avait pas eu l’arrivée sur notre sol, d’éléments et de matériel venus d’ailleurs’’. No comment !

 

 

 

Il a aussi toutes les chances de revenir un jour dans l’attelage gouvernemental s’il fait l’option difficile, mais cohérente de travailler activement dans le sens de l’inculpation de son mentor; ce qui pourrait signifier une marque de solidarité avec le Président IBK et son gouvernement où siège une partie de ses anciens collègues. Dans ce cas, le seul risque encouru par Boubèye consiste, pour le Président ATT, de disposer d’éléments probants qui le confondraient en tant que Ministre des Affaires étrangères, au moment de la survenue de nombreux évènements douloureux, de l’agression d’Aguel-Hoc en janvier 2012 ou plus de 150 militaires maliens ont été égorgés avec à leur tête le bouillant capitaine Sékou Traoré alias BAD, jusqu’à l’occupation des 2/3 du territoire, avec la désagrégation de la chaîne de commandement qui l’a facilitée. Sans perdre de vue le fait que jusque-là aucune des familles  des  victimes de ce massacre n’a été officiellement informée de la disparition de son (ses) enfant(s)pour lui permettre de d’observer le deuil.

 

 

 

Aucune liste officielle n’a été publiée par les autorités du pays aux fins de d’honorer la mémoire de ces martyrs qui ont  pourtant largement mérité la reconnaissance de la  patrie pour services rendus. La preuve de la complicité manifeste de l’Etat, s’il en était encore besoin, l’aveu fait par Boubeye, l’actuel ministre de la Défense, lors d’un  entretien accordé à RFI le mardi 14 février 2012. Il évoquait  pour la première fois l’éventualité du report de la présidentielle qui était prévue le 29 avril. En réponse à une des questions de notre confrère Christophe Boisbouvier, Boubeye soutenait ceci : « ….Et l’explosion de la violence que nous connaissons, n’aurait jamais été possible s’il n’y avait pas eu l’arrivée sur notre sol, d’éléments et  de matériels venus d’ailleurs.

 

 

RFI : Du matériel venu de Libye?

S.B.M. : Venu de Libye en particulier, oui. D’ailleurs, ceux  qui agissent aujourd’hui au nom du mouvement en question,  sont des personnes venues de Libye, avec la prétention même de  conduire une révolution armée sur le sol malien ».

Dire après cela que l’Etat n’était pas conscient de la menace que représentaient les groupes venus de la Libye est par conséquent un mensonge.  Sans préjuger du niveau de responsabilités des uns et des autres, force est de constater  que l’inculpation de ATT pour Haute trahison fera de Boubèye, au mieux, un témoin à charge ou à décharge selon qu’il soutient la procédure visée ou la condamne et au pire un co-accusé. L’abandon des poursuites contre ATT annulera immédiatement toute comparution, comme témoin ou co-accusé, de Boubèye dans cette affaire. Mais si cette éventualité qui est dans l’intérêt de Boubèye (non comparution) est en même temps  souhaitée par Boubèye, alors cela pose la question de la solidarité gouvernementale qui, sans être un principe juridique, est une nécessité politique. Il est donc nécessaire et urgent de poser la question du respect de solidarité  gouvernementale, avant même la formation du nouveau  gouvernement et d’en faire un critère important pendant les consultations. Cela concerne tout membre du gouvernement qui a été ministre durant le magistère d’ATT, mais dont la présence  dans ce gouvernement ne s’est pas fait avec le mandat de son parti d’origine, mais plutôt à partir d’affinités personnelles avec lui. A part les membres du RPM (Parti de la majorité présidentielle), qui est l’émanation politique de l’exécutif, demandeur des poursuites, tout autre ministre ou prétendant à un poste ministériel, devra nécessairement montrer patte blanche et convaincre sur son respect de la solidarité gouvernementale et son soutien infaillible à la procédure d’inculpation du Président ATT.

Parce qu’il ne sert à rien de laisser prendre racine une crise gouvernementale prochaine qui est évitable aujourd’hui.

 

 

L’autre fait marquant de cette interview a été la  volonté du gouvernement de dissimuler le massacre d’Aguel-Hoc. Une méprisable rétention d’informations relatives à cette ignoble liquidation physique de nos soldats, confessée par Boubèye, à travers sa fameuse boutade: « nous avions voulu préserver la divulgation de ces faits, jusqu’à en avoir une maîtrise totale, et jusqu’à pouvoir informer les familles, après avoir identifié les victimes. Or, malheureusement, vous savez qu’aujourd’hui il y a plusieurs canaux de communication  possibles, et les images ont circulé en dehors du contrôle du  gouvernement et nous avons dû, après, agir pour rattraper les débordements qui pouvaient être liés à ces images-là ».

 

 

 

Voici chers lecteurs, l’élément déclencheur de la mutinerie de Kati  ayant ensuite conduit à la chute de la dynastie criminelle d’ATT et de son clan. Ayant négligé de faire la lumière sur

cet ignoble et scandaleux massacre pour lequel l’armée malienne a perdu en une fois 150 de ses jeunes soldats parmi les plus valeureux; à l’image du commandant du camp d’Aguel-Hoc, le capitaine BAD, l’Etat déploie toute son énergie autour des sanctions (emprisonnement et radiation) des responsables de  l’encadrement de l’EMIA de Koulikoro, suite au décès accidentel de cinq jeunes officiers dont une sénégalaise et quatre jeunes maliens, tous fils de haut gradés  de l’armée malienne, lors d’une séance de bizutage. Tandis que les pauvres parents des braves soldats tombés à Aghéloc allaient  désespérément à la recherche vaine d’un minimum d’informations sur leurs enfants engagés au front pour la défense de la patrie, des cérémonies ostentatoires sont alors organisées au nom du peuple malien pour inhumer, avec les honneurs, les enfants plus ‘’méritants’’ des tenants du pouvoir.

 

 

Ce déséquilibre manifeste constaté au sommet de l’Etat, dans le traitement de ces deux évènements malheureux, a eu pour conséquence immédiate d’exacerber les frustrations de la troupe qui a fini par mettre un terme au magistère d’ATT, en guise d’exutoire.

Dieu ne Dort pas et ne Somnole pas. Voici le Mali d’ATT.

 

 

 

Troisième raison invoquée par notre interlocuteur, la réconciliation au sein de l’armée. Car selon lui le ministre de la Défense Boubeye serait animé par un esprit de vengeance contre les putschistes du 22 mars 2012 et se servirait de la guerre  des bérets pour régler ses comptes aux tombeurs de son mentor  ATT. Ce qui fait qu’il a transformé sa résidence en bunker parer à toutes les éventualités, parce qu’il sait que la troupe n’est pas d’accord avec sa stratégie qui consiste à faire revenir les inconditionnels d’ATT à la tête de la hiérarchie militaire.

 

 

 

Quatrième raison, l’ambition programmée de l’homme et son désir ardent d’accéder au pouvoir. Chose qui lui fera dire que Boubeye ne roule pour personne, mais pour lui-même. A titre d’exemple, il citera pêle-mêle sa démission du parti  l’ADEMA-Pasj, au seul motif qu’il n’a pas été retenu comme candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013. Son refus en 2007 de soutenir le choix de son parti porté sur ATT,  suivi de la présentation de sa candidature contre lui, est encore frais dans nos mémoires. S’y ajoutent aussi ses manœuvres en 2002 contre le candidat de l’Adema, Soumaila Cissé, à la présidentielle de la même année avec comme slogan ‘’prenez l’argent de l’Adema et votez pour ATT’’. Ce cadre très proche d’IBK se souvient aussi de la traque lancée par Boubeye, à l’époque patron de la SE d’Alpha Oumar Konaré, contre les cadres qui soutenaient IBK. Un certain Mamoutou Koné, premier malien à mettre en place un club de soutien à IBK, en a fait les frais.

Propos que votre humble serviteur confirme et qui vient de Boubeye lui-même. En meeting, un jour devant ses fans au CICB,  le ministre Boubeye n’a-t-il pas martelé que « …le trafic le  plus pernicieux au Mali reste le trafic d’influence et que  c’est à ce trafic que certains hommes politiques maliens s’adonnent à cœur joie jusqu’à aller dire que le Président ATT respire avec leurs narines. Que le moment venu (présidentielle avril 2012), lui-Boubeye, Alpha et ATT décideront ensemble pour choisir le  Président de la République… ». Comme Alpha a été Président, idem pour ATT; qui reste alors ? Très fort en géopolitique et en géostratégie, se plaît-il à soutenir, de surcroît un méga journaliste, il maîtrise l’orientation de la communication et se sert des médias contre ses adversaires et ses détracteurs. Sans oublier qu’il détient tous les secrets du système, y  compris ceux relatifs aux mœurs des uns et des autres.  Toutes choses qui expliquent sa longévité politique. Il a combattu son mentor ATT et s’est rapproché de lui pour l’anéantir et se retrouve avec le même IBK pour reprendre son élan et son plan machiavélique.

 

 

Pour toutes ces raisons, le Président IBK, accusé à tort ou à raison d’avoir été proche de la junte, doit se méfier, car on ne sous-traite pas la sécurité de la République et le FDR n’a pas dit son dernier mot sur l’affaire ATT. Alpha, lui aussi, est aux aguets. Vouloir faire le procès et la purge de l’armée malienne tout  en confiant la responsabilité de cette même armée à une  personnalité au caractère aussi trempé, peut présager de lendemains très mouvementés. Un juriste, un sociologue ou un  historien, sans agenda ni carrière politiques à gérer, serait mieux outillé pour mener à bien les nécessaires réformes structurelles dont l’armée malienne ne peut faire l’économie. Peut-on dores-et-déjà préjuger de la rupture nécessaire entre IBK et son « ami » SBM ? ‘’ That is the question! ‘’

 

A.B.D

 

 

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Ahmed le fils a Sambou le raciste: Malheureusement pour toi ton pere est purement et simplement raciste, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. Il ne connait ni le Mali ni les Maliens. C’est une brute raciste qui ne sait pas ce qu’il dit et il doit savoir que le Mali et les maliens ne sont pas en dehors de l’humanite. S’il est ton pere il faut le reeduqer pour apprendre a respecter les humains et l’humanite car vous vivez dans le pays de la Fraternite, l’Egalite et la Liberte. Si j’avais un pere comme le tien, je l’avais desavoue et abandonne car un aigri du foyer, un jaloux et un raciste.

  2. Vous êtes très fort en imagination sache que BOUBEYE est libre dans son esprit et cela devant qui que ce soit .Il peut être débarquer du futur gouvernement mais son idéal continuera par ses partisans.
    C’est un malien comme toi et moi il servira le Mali partout ou besoin sera tu peut pas le salir car ce qui ne veule pas voir BOUBEYE sont les ADEPTES DE HAYA.IBK à été élu
    dans par une diversité sans couleur et nul n’ le monopole de son élection.

  3. ATT n’a jamais été le mentor de Boubèye. Nous ne sommes pas manipulables mon cher. C’est une histoire récente. Sois sérieux mon cher partisans du capitaine fumé pardon du général farfelu Aya et ses ouailles et apprends à respecter les lecteurs.Si ATT est mentor de Soumeylou simplement parce que au moment de la mutinerie de la bande de tocards de Kati,il était Ministre des Affaires étrangères depuis seulement quelques mois, alors que diras-tu de Bokari Tréta,Secrétaire général du RPM, qui était aussi Ministre dans le même Gouvernement, que diras-tu de Nancoma KEITA qui a été ministre de l’environnement, 2ème personnalité du Gouvernement Ag Hamani sous le règne du même ATT ? Et IBK lui même est-il exempt de tout reproche dans les 20 ans de gouvernance démocratique du Mali après tous les postes qu’il a eu à occupé sans pourtant démissionner pour mauvaise gestion ?

  4. POUAHHH; IL Y A DE HAINE DANS VOTRE ECRIT. JE NE SAIS PAS POURQUOI OU QUELS SONT VOS OBJECTIFS, MAIS VOUS AVEZ BEAUCOUP DE HAINE CONTRE SOUMEILOU MAIGA.
    BON ECOUTEZ SOYONS CONSTRUCTIF. QUE SOUMEYLOU COMPARAISSE SI PROCÈS IL DEVAIT Y AVOIR,POURQUOI PAS ? APRES TOUT IL ÉTAIT AUX AFFAIRES TOUT COMME LE PRESI LUI MÊME ET CE PENDANT LONGTEMPS. PAR CONTRE, AVEC UN PEU DE RECUL, ON PEUT AUSSI PENSER QU’IL A SUFFISAMMENT EXPÉRIENCE POUR MENER A BIEN LA MISSION A LUI CONFIÉE PAR MR LE PRESI; C’EST A DIRE LA REFORME DE L’ARMÉE QUI EN A GRAND BESOIN. DONC SI CONVENEZ AVEC MOI DE CELA (LE POINT 2), SOUTENONS LE POUR QU’IL ATTEIGNE CET OBJECTIF ET COMME LE DIT LUI MÊME IBK, NUL N’ETANT AU DESSUS DE LA LOI, IL RÉPONDRA POUR POUR CE QU’ON LUI REPROCHE.

  5. Je pense qu’IBK A ETE ELU PAR L’ENSMBLE DES MALIENS DE TOUS LES BORDS !!!!LE RPM DOIT S’ABSTENIR DE VOULOIR PRENDRE LA MAJORITE DES MINISTERES CAR CE GOUVERNEMENT EST UN GOUVERNEMENT DE REDRESSEMENT , DE CORRECTION ET DE RECTIFICATION DES METHODES DE GOUVERNANCES ET DE GESTION DU MALI, D’OU LA NECESSITE DE LA REPRESENTATIVITE ELARGIE A TOUTE LES SENSIBILITES SOCIALES,ETHNIQUES,RELIGIEUSES,REGIONALES ET TRBALES DU MALI EN VUE DE CREER L’UNION SACREE AUTOUR DU POUVOIR POUR UN ETAT FORT !!!!!.

      • barbapapa, le pouvoir se partage et se delegue, seulement un dictateur pense comme toi et la dictature ne marche pas comme methode de gouverner. Tant que les Africains vont continuer a avoir de telle mentalite nous allons continuer a avoir des hommes “forts” mais des institutions faibles donc la dictature: le farafing fagan ne marche pas. Tu vies en france regardes au moins comment la democratie fonctionne et la gouvernance s’exerce.

        • Si Boubèye connait l’armée et les maliens le Mujao n’allait pas prendre sa ville natale et y séjourner comme ils veulent en coupant le bras de ses cousins et en violant ses sœurs. C’était pas en 90 mais en 2012 tout près. N’oublions pas l’occupation du mali et ceux qui étaient au pouvoir pendant ce temps. Ils sont les seuls et uniques responsables.

        • Cher ami, le monde evolue et la mentalité de Notre Société reste stagnante. Il faut redynamiser le Maliba car tout finit par atteindre ses limites surtout le vieux de la vieille école.

  6. Sambou le raciste je m’attendais a toi sur cet article car je sais combien ti haies Boubeye, mais tant que tu vas croire que les maliens doivent etre divises en Bellah et non Bellah tu vous nous conduire vers notre perte complete car au Mali tout le monde est Bellah et je n’ai pas peur de le dire. Quand a ce jounrnaiste, je te dirai que s’il y a un seul ministre qui sera reconduit c’est bien Boubeye, pas parcequ’on l’aime ou on le deteste mais l’homme est competent et il connait tres bien l’armee malienne et la defense de notre patrie.

      • Malheureusement ton pere est raciste, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. Il ne connait ni le Mali ni les Maliens. C’est un pure raciste qui ne sait pas ce qu’il dit et il doit savoir que les maliens ne sont pas en dehors de l’humanite. S’il est ton pere il faut le reeduqer pour apprendre a respecter les humains et l’humanite. Si j’avais un pere comme le tien, je l’avais desavoue et abandonne car un aigri du foyer, un jaloux et un raciste.

  7. pendant qu’on parle du Mali et comment le libérer il y a des ministres qui ont des ambitions personnelle c’est au président de prendre toute sa responsabilité le Mali actuel a besoin des nationalistes convaincu et convainquant pour surpasser ce qui nous ait arrivé.merci

  8. ABD il faut avoir le courage de tes opinions et signé cet article avec ton nom en entier. Quant aux commanditaires de ce genre de torchons il n’y a aucun doute que ce sont les médiocres tapis dans l’ombre et allergique à la compétence. Ibk ayant dit qu’il ne ferait appel que à la compétence et à l’intégrité morale des uns et des autres beaucoup de cacique tels que le megalo abdoulaye idrissa maiga en veulent à la terre entière et lance des rumeurs dans les journaux. Terreta quant à lui il devra savoir que le rpm n’est pas à lui et que le president l’en depposedera tot ou tard. Silence le pays à besoin de travail et de travailleurs.

  9. C’est bien le Mali qui est notre priorite’! Le President IBK a un mandat du peuple pour le diriger pendant 5 ans. Ledit mandat est renouvelable une seule fois si le peuple decide ainsi! Je n’ai rien de personnel contre qui que ce soit!
    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DE NOTRE FASO!!! EVITONS LA FUITE EN AVANT ET LES REGLEMENTS DE COMPTE!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH GUIDE NOS PAS!!!

  10. Boubéye le bèlà tièkoroba sera rattrapé par la justice malienne tôt ou tard!Un jour au l’autre, il devrait justifier l’origine de ses milliards de la démocratie.laissez mouton courir tabaski viendra! 👿 👿 👿

  11. Propos que votre humble serviteur confirme et qui vient de Boubeye lui-même. En meeting, un jour devant ses fans au CICB, le ministre Boubeye n’a-t-il pas martelé que « …le trafic le plus pernicieux au Mali reste le trafic d’influence et que c’est à ce trafic que certains hommes politiques maliens s’adonnent à cœur joie jusqu’à aller dire que le Président ATT respire avec leurs narines. Que le moment venu (présidentielle avril 2012), lui-Boubeye, Alpha et ATT décideront ensemble pour choisir le Président de la République… ». Comme Alpha a été Président, idem pour ATT; qui reste alors ?ACCUSATION GRATUITE SANS FONDEMENT.MONTREZ NOUS LA PREUVE MATERIELLE DE CETTE DECLARATION TENUE AU CICB.

    • Soumeylou Boubèye Maiga à ses détracteurs : « Aux moments décisifs, Alpha, ATT et moi seront ensemble »

      « Personne au Mali n’est plus proche d’ATT que moi. Ce n’est pas par hasard que l’on devient conseiller spécial d’un chef d’Etat. Je les ai connus (Alpha et ATT) respectivement depuis 40 et 30 ans… La preuve les moments décisifs, nous serons ensemble. S’il y a quelque chose que je retiens d’eux c’est l’amour de la patrie. Les deux ont travaillé pour qu’il y ait le consensus et ATT a mis en œuvre ce consensus républicain. Je remercie Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré pour la position qu’ils ont donnée pour servir le pays. Nous devons persévérer et poursuivre dans la même voie. Moi, je ne suis pas un héritier, mais leur cadet. Je suis étonné de voir certains crier je suis héritier d’ATT ! Comment on peut réclamer l’héritage d’un homme vivant ? Chez nous, généralement les héritiers biologiques ne sont pas les meilleurs garants des biens. ..”

  12. Troisième raison invoquée par notre interlocuteur, la réconciliation au sein de l’armée. Car selon lui le ministre de la Défense Boubeye serait animé par un esprit de vengeance contre les putschistes du 22 mars 2012 et se servirait de la guerre des bérets pour régler ses comptes aux tombeurs de son mentor ATT.
    Quatrième raison, l’ambition programmée de l’homme et son désir ardent d’accéder au pouvoir. Chose qui lui fera dire que Boubeye ne roule pour personne, mais pour lui-même. A titre d’exemple, il citera pêle-mêle sa démission du parti l’ADEMA-Pasj, au seul motif qu’il n’a pas été retenu comme candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013. Son refus en 2007 de soutenir le choix de son parti porté sur ATT, suivi de la présentation de sa candidature contre lui, est encore frais dans nos mémoires. ❓ TANTTOT,ATT EST SON MENTOR,TANTOT SON ENNEMI,Y A T-IL PAS UN PETIT BEMOL LA?SOYEZ SERIEUX MES CHERS JOURNALISTES.

  13. Je pense qu’il serait bon de surmonter les pétites considerations basées sur le salissement du nom des veillants patriotes qui ont defendu bec et ongle le Mali dans les moments difficiles de son hitoire.
    Peut etre l’homme qu’on presente est le diable personnifié mais nous avons conscience d’une chose, il fut appelé au moment critique de la vie de notre nation : au moment ou nous sommes sous l’emprise du regime sombre et meurtrié de Moussa Traoré; Il a fait ses preuves faces aux differentes agressions interieures et exrerieures et aujourd’hui il met ses connaissances au service du peuple malien. Donc On peut ne pas aimer le lapin mais reconnaissons qu’il a des grands oreilles.

  14. Je pense qu’il serait bon de surmonter les pétites considerations basées sur le salissement du nom des veillants patriotes qui ont defendu bec et ongle le Mali dans les moments difficiles de son hitoire.
    Peut etre l’homme qu’on presente est le diable personnifié mais nous avons conscience d’une chose, il fut appelé au moment critique de la vie de notre nation : au moment ou nous sommes sous l’emprise du regime sombre et meurtrié de Moussa Traoré; Il a fait ses preuves faces aux differentes agressions interieures et exrerieures et aujourd’hui il met ses connaissances au service du peuple malien. Donc On peut ne pas aimer le lapin mais reconnaissons qu’il a des grands oreilles

  15. Ce ABD est un gros con qui ne voit pas au-délà du bout de son nez. il n’a pas honte de signer des papier devant d’ailleurs. honte à toi journaleux qui a osé s’afficher à la télé pour soutenir le voyou, le voleur et le criminel de haya au nom d’une prétendue régionalisme.

    • Diak …..5 commentaires ..
      ..Mais toi là …..Tu débarques juste dans la cour ……et voila qu’il va falloir qu’on te protège du “GENERAL SANOGHO ” de Maliweb ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • voila qu’il va falloir qu’on te protège du « GENERAL SANOGHO » de Maliweb ! 😀 😀 😀 😀 😀 COCOLEAKS,WALLAYE JE SUIS ENTRAIN DE RIRE.LE PAUVRE DIAKITE,AURA FORT A FAIRE A NOTRE NALOMA A LA PUISSANCE 6. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Diak n’a rien à craindre de qui que soit encore moins de CAPI…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
          Diak, tu dis ce que tu veux dire comme tu l’entends et quiconque te le reprochera me trouvera sur son chemin…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • CHAUVIN, ceci ne t’est nullement destiné. Tu es mon frere d’intelligence et de comprehension. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • SALUT MON FRERE EVIL EL DIABLO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 T’INQUIETES MON FRERE,ON EST ENSEMBLE. 😉 😉 😉

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lynx22
    2186 commentaires
    13 jan 2014 – à 13:56

    “””Pourquoi le contenu de l’accord de defense en gestation entre le Mali et la France reste-il secret ???
    Sommes nous en democratie ou non ???
    —————————————————————-
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    —————————————————————-

    Pas d’opinion là dessus …..

    DICKO ne se montre plus pour en parler ..Bouyé maugrée dans son coin …ATT va filer au Qatar ….et LYNX 22 a débranché son CD à sourates ………
    C’est tout ce que l’on sait !
    Ah …oui….à part çà , les magistrats sont débordés !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “””””””” Un juriste, un sociologue ou un historien, sans agenda ni carrière politiques à gérer, serait mieux outillé pour mener à bien les nécessaires réformes structurelles dont l’armée malienne ne peut faire l’économie.””””””””

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MALIWEB a déjà sélectionné le candidat !
    C’est CAPI , 6 fois universitaire , alias NALOMA , LYDIA , LALUMIERE DUFOUR ,

    • ……..évoluant généralement actuellement sous le pseudo de GENERAL SANOGHO …….car ayant appris à suivre les étoiles .

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Attention my COCO!!!
      CAPI , ce Général*****?? de MW est comme SBM, cet homme de l’ombre(007) qui peut brûler beaucoup d’adversaires ou d’opposants qui essaient de lui barrer le chemin.
      Capi is a prince of darkness. 👿

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Un marchand de fables …aigri . menteur et affabulateur
        ……rien de plus .
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Si vous voyez qu’on en veut à Boubèye c’est qu’il est bon. Le président de la République fera une énorme erreur en se débarrassant de lui c’est l’homme de la situation. Boubeye doit rester pour mener au bout la reforme de l’armée sinon ce serait la catastrophe.

  19. Encore une fois, le salut viendra du premier gouvernement formé par Tiénimango, Premier Ministre habile et prévoyant….
    Il a réunit autour de lui, toutes les voies dissonantes pour la meilleure cacophonie et la joie des politiciens guindés….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      oui oui ……..je peux témoigner ! Il m’a viré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Viré délicatement en plus ……
        Un simple post sur Maliweb !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • coco:
          “Viré délicatement en plus ……
          Un simple post sur Maliweb !”
          Pourtat TIENI ne semble pas etre un exalté…Un imprudent ou surexcité de la politique à la télécommande. Il a du boire plus que de raison du tchapalo et encore……Monsieur le Premier Ministre ressaisissez-vous.

  20. Bon Dieu de bon sang!

    Que des fausses reputations,j’aimerai savoir en quoi Boubeye est specialiste en matiere de securite ❓

    Le mot AZAWAD est ne avec le PACTE NATIONAL au moment ou il etait conseiller special d’ATT: “Militant au sein du Parti malien du travail, il a été l’un des principaux artisans de la chute du régime de Moussa Traoré en 1991. Il entre au cabinet d’Amadou Toumani Touré, alors président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), en qualité de conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992.”

    👿 👿 👿

    Faites vous une idee du pacte national !

    http://tamazgha.fr/IMG/pacte_national.pdf

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Pourquoi le contenu de l’accord de defense en gestation entre le Mali et la France reste-il secret ???

    Sommes nous en democratie ou non ???
    🙁

  21. La première personne a être inculper au Mali,c’est bien IBK,d’avoir refusé l’intervention de toute armée étrangère au Mali,car sans l’armée française le Mali n’existera que par le nom;les fanatiques islamique tel que IBK comme la majorité des musulmans du Mali. Sans doute le pire ennemis du Mali sont les islamistes Maliens.Ils mettent l’islam en avant pour dissimuler leurs péchés . Ils ne trompent pas Dieu,mais Ils ne trompent qu’eux-mêmes. L’homme est libre de choisir la voie de la raison ou celle de l’errance,mais il n’est nullement libre d’échapper aux conséquences de son choix. le fanatisme de IBK se masque par l’inculpation de ATT..diviser pour régner; IBK ne fait que monter Les Maliens contre d’autres Maliens. Des mots lénifiants des mots apaisants des mots pour endormir les consciences des mots pour cacher la vérité.Pendant qu’il installe un pouvoir familial…

  22. En tout cas Boubèye semble savoir de quoi il parle, quand il s’agit de questions militaires & sécuritaires. Nul n’est certes indispensable, mais je pense qu’IBK doit le garder ne sereait ce que pour cette periode transitoire, de la reforme de notre armée, qui peut durer tout le premier mandat…. Pour le reste, seul l’interet du Mali compte, la couleur politique des compétences nous importe pe…..

  23. Soit, on ne regarde pas derrière nous, alors cette fameuse pirogue que le Mali s’est embarquée et conduit par IBK,
    continue à avancer en tanguant,
    oubien tous ceux qui ce sont mal conduits, c’est à dire qui n’ont pas été à la hauteur, pendant leurs missions ou mandats, (pouvoir exécutif et législatif) au Mali passent au purgatoire.
    Je pense aux différents chefs d’Etat qui ce sont succédés, les ministres,les ambassadeurs, les consuls, les députés et les magistrats, sans oublier leurs collaborateurs qui peuvent être des parents, des amis etc.

    Je pense que les Maliens ont choisi la réconsciliation.

  24. Si jamais IBK se debarasse de Boubeye maintenant, il le regrettera fort… Je pense que ce Boubeye est l’Homme de la istuation pour le moment…

  25. Ce qui est sur on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.ça ne peut etre que de l’occasion ou du recyclé ou de l’adaptable donc du pur temporaire.

Comments are closed.