Remaniement ministériel : Plus qu’une question d’heures : -Modibo Kéita a démissionné mardi, Abdoulaye Idrissa pressenti -Retour annoncé de Tiéman Hubert Coulibaly

35

Annoncé pour janvier, ensuite février, puis mars, le changement de l’équipe gouvernementale aura finalement lieu incessamment. Le président de la République va procéder à un remaniement d’ici le week-end puisque l’actuel Premier ministre a présenté sa démission mardi après que les députés de la majorité ont demandé un changement du gouvernement à IBK.

L’organisation de la Conférence d’entente nationale avait été fixée comme le cap pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. Une annonce relayée par plusieurs sources proches du président de la République qui a promis la présence d’au moins de 30 % de femmes comme exigé par la loi n°2015-052, adoptée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2015 accordant 30 % des postes aux femmes dans les instances électives et nominatives.

IBK voudrait une nouvelle équipe ce week-end et certaines sources assurent que le Premier ministre a démissionné mardi et le nouvel attelage monté avant la fin de la semaine. On annonce aussi un grand chamboulement avec le départ de plus de dix ministres. Tout laisse croire que l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants et surtout 1er vice-président du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) et non moins directeur de campagne du candidat IBK en 2013, Abdoulaye Idrissa Maïga, sera le prochain chef du gouvernement.

En tout cas, le président n’a plus de choix puisque pour la première fois depuis le début de son mandat, les députés de la majorité présidentielle l’ont sommé mardi de changer de gouvernement. Il a fallu deux heures de discussion pour qu’ils renoncent d’ailleurs à leur motion de censure. Les élus de la nation du camp présidentiel voulaient ainsi sanctionner l’équipe de Modibo Kéita pour son incapacité à désamorcer les nombreuses grèves principalement celles de la santé et du secteur de l’éducation.

Quant aux nouveaux arrivants, on parle principalement de Michel Sidibé aux Affaires étrangères et du retour de l’ancien ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly. Quant aux ministres chefs de partis, à 15 mois de la présidentielle de 2018, IBK ne prendra pas le risque de les limoger. Même si certains comme le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo pourrait changer de portefeuilles et on l’annonce à la tête d’un département de l’Education ou à l’Environnement.

Aux dernières nouvelles, les jeunes candidats à la présidentielle de 2013 veulent eux aussi “participer à la gestion du pays”. En fin de compte, on croise les doigts.

Malick Diallo

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Peuple réveillons nous.imposons nos dirigeants.
    On n aime pas ou deteste pas un Homme par sa tête mais par sa conviction.

  2. Des cadres compétents ça ne finit pas au Mali.Mais des cadres conscients, patriotiques?????
    Le dernier mot revient au peuple.

  3. Vraiment c’est du n’importe quoi si tu n’as rien à écrire il mettre ton stylo en congé, le pays souffre vous Ça vous amuse de jouer avec avec la vie du peuple.

  4. Il faut éviter de distraire les gens en ce mois d’Avril, de chaleur et de grève des médecins et enseignants. La population malienne en a assez de vos poisons d’Avril. Merci.

  5. Il faut éviter de distraire les gens en ce mois d’Avril, de chaleur et de grève des médecins et enseignants. La population malienne en a assez de vos poisons d’Avril. Merci.

  6. si le pm a démissionné depuis mardi, qu’aucun communiqué ne vient annoncer cette démission, ce que la démocratie n’a rien changé au mali. on serait ramené avant le coup d’état de moussa.
    la méprise du peuple au nom duquel le pouvoir est exercé.

  7. Aujourd’hui, il est temps , grand temps de changer pour le bonheur de ce peuple a tant souffert. donc le changement du gouvernement s’imposent comme une impérieuse nécessité. je préfère qu’un technocrate qui n’est pas mouillé dans les sales draps. je propose Michel Sidibé actuel Directeur de l’ONU SIDA.

  8. Je suis d’accord avec un des intervenants, dans une certaine mesure il ne s’agit pas de question d’homme, c’est le système qu’il faut réformer. La manière dont nous fonctionnons depuis un certain nombre d’années n’est pas de nature à produire les résultats escomptés en termes de recul du chômage, et de réduction de la pauvreté . Nous devons changer de paradigme et revoir de fond en comble le modèle que nous avions toujours utilisé, il n’est pas efficace et au contraire il entretient le sous développement et la misère. Le modèle actuel en termes de manière de penser et d’agir exclut une grande partie de la population notamment les jeunes et les femmes dans le processus de développement, il favorise uniquement certaines élites. Le célèbre Einstein disait seul un fou peut continuer à espérer à un résultat B tout en continuant à agir de la manière A, en d’autres termes l’action A produit le résultat A et l’action B produit le résultat B. Nous ne pouvons pas changer la situation en agissant toujours de la même manière.

  9. Modibo Kéita a démissionné le mardi ? cette démission a été rendue publique sur quelle antenne et quand ?

  10. au mali ce n’est pas question d’hommes ou de femmes mais plutôt de système et de comportement de 1960 à nos jours.

  11. On plutôt besoin de remanier nos comportements. Les maliens son pressés avec espoir et espérance a avoir des hommes compétents, scrupuleux et honnêtes comme Tienan Koulibaly, Bathily et Boubou au niveau de la primature…. De toute façon il faut apprécier la volonté d’IBK a mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut a l’instar de BATHILY, BOUBOU, Mme RACKY TALLA etc..,

    • Merci PKagame,
      Nous avons vraiment besoin de remanier de fond en comble toutes les couches confondues.
      Tout compte aucun de nos politi chiens n’est credible tant du pouvoir que de l’opposition. C’est mon propre avis face a ces vampires de la Republique.

  12. Il est évident que nos dirigeants actuels sont incapables de gerér ce pays. A croire que ceux qui les intéressaient dans cet exercice ce sont seulement les avantages. Ils ont ainsi oublié de prévoir donc de gérer. Je compte bien sur le peuple du Mali pour amorcer le changement en 2018 en choisissant véritablement l’homme qu’il faut pour le renouveau du Mali. Ce qui se passe au Mali actuellement est la preuve que l’on ne fait plus confiance aux responsables et que l’on doute vraiment de leur patriotisme et de leur engagement à travailler non pas pour leur famille d’abord mais pour le Mali et quand la confiance fait défaut, l’on ne peut rien construire de durable. Vivement que cette page soit tournée.

  13. Chacun de vous est un chef de gouvernement ( Chef de famille) quelle sera votre position quand tous les enfants de la 1ere à la terminale viennent au même moment vous demandé cahiers, BICS, ardoises, ordonnances, cotisations, etc… ?
    Soyons il y’a une volonté forte de nuire, soyons sage comme le disait le prédécesseur

    • Un chef de famille responsable gère les problèmes au quotidien et anticipe sur les besoins de la Famille. Il ne se contente pas de se faire plaisir seulement et ça c’est le chef de famille responsable qui sans être élu par ses enfants se comportent ainsi à plus forte raison un président élu, choisi dont le pouvoir dépend à 100% du peuple, celui là devrait faire mieux, ou bien? impartial mon oeil!

  14. Ce pouvoir d’ IBK fut la désillusion, la honte, le regret du fait car c’est l’incapacité, l’amateurisme, le mensonge qui ont caractérisé ce régime.

  15. vous être la même racaille que le président et son PM si la santé est en grève toi, tu penses que c’est un plaisir pour eux ? mais une obligation par contre qu’est ce que l’autorité fout partout dans le mali brûle ils ne disent rien ils restent sourds et muets. le PM devrait démissionne depuis très longtemps pourquoi il ne l’a pas fait ? AY A TE SE car il n’a pas fini de bouffé l’argent du pays des crocodiles vampire toi “LE ROI DE SEGOU ” j’imagine que tu n’es pas mieux qu’eux vous tous pareil des incapables vous nous décevez beaucoup c’est pas le PM mais IBK lui même qui devrait partir et en courant

    • Le RPM est une calamité , Abdoulaye Idrissa MAIGA, comme Premier Ministre ? Le Mali ira très très mal. Vraiment Modibo KEITA est venu et partira ainsi. Aucun résultat positif n’est à son actif. Mais avec Abdoulaye Idrissa MAIGA c’est encore le désastre . Que Dieu sauve le Mali.

      • Il sera sous influence de son patron politique Bocar TRETA, l’actuel Président du parti au pouvoir (RPM), qui doit répondre de certains crimes économiques dont il s’est rendu coupable lorsqu’il était le Ministre du Développement Rural. Ces faits qui sont dans les tiroirs feront l’objet de poursuite judiciaire. Abdoulaye Idrissa MAIGA fera pire que Bocar TRETA. Le cas de Poulo , le Minustre des Sports qui a délibérément fait une confusion entre la caisse de la Fédération Malienne de Foot ball et la caisse de son parti politique la CODEM. Il paraît qu’il doit toujours rester dans le gouvernement, mais un autre département , où il pourra faire tout ce qu’il veut. Il sait désormais au moins la différence entre la FIFA et la majorité présidentielle .

        • Ce Journaliste est vraiment insuffisant. Comment le PM Modibo KEITA peut demissionne depuis mardi, alors que nous sommes vendredi qu’aucune presse (publique ou Privee ) n’en parle. Pour quel interet, une telle retention d’information? Annoncer la demission du PM peut meme sauver des vies humaines. Au moins certains grevistes iront secourir les malades les plus toucher. Parce qu’ils savent qu’avec la demission de Modibo KEITA, la solution serait trouvee.

  16. Merci pour le poisson d’avril. Les arêtes de ce poisson sont en travers de beaucoup de gorges.

    • Tu rigole, un pays dans une insecurite indescriptible generalisee depuis des annees sans solution du gouvernement, comme l’annonce du renvoi de celui-ci peut etre un poisson d’avril ? C’est dans la Paix que tout est possible, dans l’insecurite soutenue par la mal gouvernance, les gens se terrent pour ne pas etre surpris, evitant d’etre une victime innoncente.

  17. … ” certaines sources assurent que le Premier ministre a démissionné mardi… ” … /// …
    :
    Le Premier Ministre aurait démissionné depuis mardi… Nous sommes vendredi, on a pas connaissance d’un communiqué gouvernemental à l’issue du conseil des Ministres de mercredi dernier ni d’un conseil des Ministres extraordinaire à l’issue duquel on l’aurait annoncé… Vous dites ” certaines sources assurent que le Premier ministre a démissionné mardi “… Vous n’êtes pas sûr de ce que vous dites… Vous spéculez en fait comme d’habitude… ?

  18. Nous sommes au bord du gouffre, je ne suis pas sûr si mêmes des Albert Einstein pourraient corriger et calmer ces frondes sociales et ces multiples autres crises qui traversent le Mali d’aujourd’hui. Surtout que IBK se focalise toujours sur des hommes et des femmes incapables de soulever même un petit caillou. Notre pays est entre les seules mains d’Allah le tout puissant et des grands piteux de ce pays. Je me demande si le Mali atteindra la limite de la prochaine élection présidentielle de mars 2018, car selon les paramètres actuels d’analyse, le pays s’implosera avant cette date. Mais peut-être que la volonté divine nous sauvera de cette situation. Il faut qu’IBK sache que le cas Mali n’est dû à une question de personne dans les départements, mais il s’agit d’une question de système qui est totalement sclérosé et incapable d’innover. Aussi, le peu d’hommes et de femmes qui rentreront dans ce système ne constituent pas une masse critique capable de juguler les maux et les fléaux qui gangrènent notre très cher Mali. Le terme masse critique est très, très, très important.

  19. Quels sont donc ces personnes qui veulent participer à la gestion catastrophique de ce pays? S’ils le voulaient vraiment, ce n’est pas à un an du bon débarras qu’ils se positionnent pour festoyer avec les voleurs. Les Maliens veulent que l’année s’épuise rapidement, afin qu’ils soient débarrassés du clan de la malédiction au pouvoir. Quelque soit ceux qui viendront, ils n’apporteraient rien de bon en si peu de temps pour réconcilier I.B.K avec les Maliens. Le dégoût dépasse l’affection. Aucun Malien ne veut voir encore cet incapable sur la ligne du prochain départ électoral. Tous sauf I.B.K. Quelque soient les moyens que mettra I.B.K, il ne pourra plus ré conquérir le cœur des Maliens, tellement il est détesté même dans son propre camps. Plus personne ne veut de lui même comme Chef de quartier.

    • IBK est trop bon, c’est pour cela il a tente’ de gouverner le Mali avec les anciens proches de tonton ATT et ses anciens camarades de l’ADEMA qui avaient jure’ qu’il ne sera jamais le president du Mali. Il a egalement tenter de donner la chance a’ des jeunes qui n’ont jamais compris la difference entre les slogans qu’on peut tenir lorsqu’on est a’ la touche, loin du pouvoir et gouverner!
      Le desordre que je constate n’est pas normal. ON DOIT ABSOLUMENT INTERDIR AUX MEMBRES DE CERTAINES PROFESSIONS COMME CEUX DE LA SANTE’ D’ALLER EN GREVE.
      Toure’, IBK ne sera jamais aime’ par ceux qui ne l’ont jamais aime’ et/ou ceux qui pensent qu’il associe’ du coup d’état de Sanogo MAIS LA MAJORITE’ VOTERA POUR LUI! AU MALI, LE PRESIDENT EN EXERCICE N’A JAMAIS PERDU AUX URNES. ATT A GAGNE’ DEUX MANDATS SANS ETRE MEMBRE D’UN QUELCONQUE PARTI POLITIQUE.. SI IBK SE PRESENTE, PERSONNE NE LE BATTRA.
      En ce qui concerne l’actuel PM, il faut reconnaitre qu’il a fait un excellent travail. Il n’y a pas de communique’ official pour le moment. Je ne sais donc pas pourquoi toutes ces fuites d’information a’ son sujet? SOYONS SAGES!!!!

      • Le roi BIDON de Segou, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, tu as le QI d’une anesse, tu arretes tes aneries stp.

        • ANKE’ TA YAGOU!
          ANGAMA DIGAME’ BOURE’ WARA, ANWA NOKOU NOKOU, INWADAGA NA ANKATOU MA AN NA KOUROU!!!!

Comments are closed.