Conscient que sa première année de gestion du pouvoir a été jalonnée d’échecs, de mensonges, d’impunités et de scandales financiers, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en baisse de popularité, veut s’entourer d’une équipe robuste pour faire face aux défis de l’heure. Cette fois, le président ne renouvellera pas le bail de l’actuel locataire de la Primature, dont les nombreuses maladresses de son équipe gouvernementale ont été fatales au peuple malien. Ainsi, le président IBK, après avoir longtemps scruté au sein de son parti, le RPM, pour trouver l’homme idéal, est revenu à l’évidence que choisir au sein du RPM, c’est enterrer son régime. Aujourd’hui, une crise de leadership secoue le Rassemblement pour le Mali jusqu’à créer des clans. Bocary Tréta, Secrétaire général du parti, tenté par le poste du président du parti, n’est pas en odeur de sainteté avec Abdoulaye Idrissa Maïga, directeur de campagne du président de la République lors des élections présidentielles de 2013. Malgré, les multiples médiations, les deux hommes refusent d’enterrer la hache de guerre.
Pour ne pas créer un clan de mécontent au sein du parti, le président IBK, est tenté aujourd’hui de faire recours à d’autres personnes hors du parti et beaucoup plus expérimentées et rassembleurs pour extirper son pouvoir du gouffre. Et cette personne, d’après certaines sources, s’avère Modibo Keïta, ancien Premier ministre et actuellement, Haut représentant du président de la République aux pourparlers d’Alger. Ce dernier, chargé actuellement par le président de la République de recoudre de fil en aiguille le tissu social effrité en 2012, à ces pourparlers d’Alger, aura une fois l’accord de paix conclu entre le gouvernement du Mali et ces bandits armés, la lourde responsabilité de gérer la Primature en guise de récompense. C’est pourquoi, l’homme est déterminé à arracher cet accord de paix à tout prix. Un tel accord permettra au président IBK de dérouler son programme de société sur l’ensemble du territoire national. Cela, pour le bien-être des Maliens. Aux dernières nouvelles, le remaniement de l’équipe gouvernementale est imminent, et pourra intervenir même avant la signature de l’accord de paix sur le territoire malien.
Soumaïla T. TRAORE
Source : L’Oeil
Le problème actuel du pays ce n’est ni plus ni moins qu’IBK….. IBKONNERIE n’a pas la fibre d’un chef d’état…. Il pourrait être peut être un bon chef de village ou de quartier, mais certainement pas d’un pays même normal à plus forte raison en crise complexe comme le Mali…
Il faut certes enlever Mara pour toutes ses bourdes, mais ne nous trompons pas encore de combat….. La gangrène c’est IBK….
Keita premier ministre c n’est une honte nationale ? POURRIEZ VOUS ME DIRE CE QUE cet homme a fait d’exception au mali, si ce n est ^pas etre ministre de Moussa traoré il y’a plus de 25ans, dites moi ce n’est pas lui qui était premier ministre d’il y a quatorze ans sou s ALPHA oumar Konare, il ne sert a rien wallah lui premier ministre bonjour les dégâts,lui premier ministre le mali en retard d’il y a trente ans , IBK moi j ai voté pour vous j ai fait voté des gens pourquoi vous faites cela, deja vous nous avez insulté quand vous aviez dit Moussa est un démocrate et vous êtes entrain de corroborer tout cela avec les nominations des lèche botte d moussa, quelle honte, il faut vous défaire de ces gens là qui ne servent a rien si ce n est pas manger et placer leur famille, liberer notre peuple de ces cancers,vous savez que la compétence n ‘exclue pas la relève, Ibk dites moi ce qu il sait faire cet homme tu mettras un jeune pour la reconcilaition il fera mieux que cet homme, les rebbeles son jeunes ils n ecoutent pas des gens qui ont lere toujours somnolant, vous allez me dire qu il parle bien français, il y a en a des jeunes que je connais tu les mets en debat avec ce vieu et d autres et dans la langue de mliereils vont les battre , exemple MOhamed Salia Touré, Kéba d sadi, Ousmane Mohamed touré president de la nouvelle GENERATION DE L AFRIQUE, et meme Kassin meme si parfois il est brutal , ilS parlent bien français et sans faute, je vous parle de français car j ai l’impression que la seule chose qui vous gène avec les jeunes c est la langue française, et ces jeunes ne sont pas de votre entourage familiale , car vous pensez que seuls vos fils parlent bien français plus que tous les jeunes maliens. il faut pas regresser IBK, il faut pas prendre cet homme dont je n ai rien contre, mais je trouve walalh billahi ne pourra rien faire, c est un conseil
kanema Boby
C’est vrai que Moussa Mara est menteur et pret a tout pour garder un poste, mais le probleme meme c’est IBK. Ne vous leurrez pas! Aucun homme de principe ne peut travailler PM de IBK.. Si on tente l’experience avec Modibo, ca ne va durer que le temps d’une “pète”.
Bonjour,
Meilleure santé à DIABATE. A la place de DIABATE, le meilleur choix était Souleymane DOUMBIA, il a en lui seul tout ce qui manque à notre équipe nationale: très rapide, très confiant, inarrêtable bal au pied. A lui seul il peut désaxer toute une défense. En plus n’étant très connu dans le milieu international du foot, il pouvait être le joker que le Mali a besoin. Il a déjà fait étalage de son talent avec l’AS Réal de Bko l’an passé ce qui lui a valu un contrat à Moscou. C’est dommage pour Henri Kaspersack, il allait faire un grand coup en donnant la chance à ce petit pétri de talent qui a envie de se montrer contrairement aux Modibo Maiga et Mohamed Traoré qui ont montré leurs limites.
Mr Traore pourquoi pas toi meme ou bien tu es incapable…Rire,Vous voulez toujours des choses et leur contraire.Mr Keita a servi valablement ce pays et il a besoin d’une retraite paisible.Le monde est entrain d’evoluer il faut donner la chance a d’autres de se montrer.C’est surtout ce que je conseille au president de continuer sa politique de jeuneS(mais pas des jeunes qui ne voit que leur place et qui sont meme prets a mentir aux peuples pour faire plaisir au Chef IBK tel que MARA) Dans tous les cas je prie pour notre cher pays.
Comments are closed.