Longtemps annoncé par la presse dans son ensemble, le remaniement ou réaménagement est enfin fixé. Il intervient après le dernier conseil des ministres. Pour permettre à IBK de se choisir de vrais combattants dont des cadres de l’Opposition, de la Plateforme et probablement de la CMA.
Le Mali vit une période cruciale de son existence. Aux efforts consentis par le président IBK, certaines puissances et d’autres proches ne cherchent qu’à se faire plaisir.
En effet, après la signature par les parties de l’accord d’Alger, il est attendu le départ de certains ministres du gouvernement. Et puis l’arrivée de ministres de l’opposition, de la plateforme et de la CMA. A cet effet, homme de poigne, véridique et patriote convaincu, Modibo Kéïta Premier ministre entend se débarrasser des moins ambitieux pour le Mali. Après plusieurs jours de consultations, d’enquête de moralité, il compte sous les ordres du président IBK proclamer rapidement la liste de son gouvernement. Lequel gouvernement sera celui des grands dossiers, un vrai gouvernement de combat pour mettre fin à l’incertitude et à l’inquiétude du peuple meurtri.
Pour ce faire, il nous est revenu, de sources bien introduites, qu’IBK à travers des chefs religieux et des membres de la société a pu convaincre l’opposition à accepter sa main tendue. C’est ainsi qu’il est annoncé que le dernier conseil des ministres sera celui de l’hommage aux partants. En les invitant à rester humbles et dévoués pour la patrie, partout où ils seront. A l’ensemble du gouvernement, une bonne fête mais beaucoup de prudence.
Sur le départ, certains noms reviennent avec insistance. Il s’agit de Sada Samaké, Tiéman Hubert Diarra, Sangaré Oumou Bah, Boubou Cissé, Mahamane Baby, Abdrahamane Sylla. Aux dernières nouvelles, Dr Bocari Tréta échappe au départ mais nos sources indiquent que son département sera fractionné. Et que pour les heureux rentrants, il y aura trois de l’opposition constructive, deux de chaque mouvement.
Quoi qu’il en soit, les dés sont jetés il ne reste plus qu’à souhaiter que les nouveaux ministres soient de véritables patriotes dévoués et engagés pour la patrie. Afin que le vieux puisse respirer dans sa quête quotidienne du bonheur commun.
B. DABO
Accueil Politique
Ce qui est plus important ,c'est que ces hommes et ces femmes qui seront choisis soient des patriotes engagés ,le ministre doit ètre un homme intègre ,qui ne pense qu'au Mali.
Ce qui plus important ,c'est que ces hommes et les femmes qui seront choisis soient des patriotes engagés ,le ministre doit ètre un homme intègre ,qui ne pense qu'au Mali.
Ce qui plus important ,c'est que ces hommes et les femmes qui seront choisis soient des patriotes engagés ,le ministre doit ètre un homme intègre ,qui ne pense qu'au Mali.
On a rien a faire des religieux
Mr le journaliste tu as cite des noms, l as tu fais par ce que tu as ete payé par des gens pour forcer la main ou dire demain qu il y a eu des tractations pour leur maintien.
En tant que journaliste as tu cherche a savoir ce qui est reproché a cette liste des ministres et en tant que journaliste qu est ce que tu en penses, quels sont tes arguments pour leur maintien ou leur depart?
Un grand pays sans un seul bon journaliste consciencieux de la déontologie de l information, ou allons nous?
L information la vraie c est comme le baton de l aveugle et celui qui prend ce baton pour guider l aveugle, c est le journaliste et l aveugle c est nous le peuple.le pouvoir chante chante s auto congratule et c est le journaliste qui doit nous guider mais si celui ci est borgne ou aveugle, ou allons nous?
Mr le journaliste soyez patriote et si tu n as rien a dire ne remonte pas les gens contre ibk..
Autant les candidats crient et promettent tout au peuple avant d etre elu, et elu president il s aperçoit que c est pas facile.sache que le maintien ou le depart d un ministre obeit a des criteres que seul un président de la republique peux juger…arrete de balancer des noms pour faire plaisir a des gens.
Pourquoi avoir absolument l opposition dans un gouvernement? Que les politiques maliens apprennet a vivre 5 ans voir 10 ans d opposition et l aisser l elu a gouverner avec les hommes de son choix. Ibk ne doit en aucun gouverner avec l opposition, qu il s assume avec ses hommes et s il echoue il sera le seul responsable, comme sans l opposition au gouvernement ibk echouera…
Qu a fait soumaila on parle de bonne gouvernance, penses tu que le chef de l opposition malienne est une poche de moralité?
Moi à mon avis ibk ne doit pas accepter de faire rentrer l’opposition ds le gouvernement et l’opposition aussi ne doit pas l’accepter ce cadeau empoisonné et si jamais les deux camps acceptent de faire une fusion il y ‘ aura pas une vraie démocratie au mali j vous assure ibk doit laisser l’opposition de critiquer bien au contraire sa lui permettra d’avantage de bien trouver des solutions pour toutes les difficultés dans la quelle nous affrontons aujourd’hui
Bonjour,
Ne commettons pas l’erreur de se priver des services de certains ministres, cas de Modibo Keïta (le Premier Ministre) qui pourra éventuellement changer de porte feuille (il pourra s’occuper d’un nouveau ministère dédié à la régionalisation et au suivi de l’accord de Bamako), Abdoulaye Diop, Zahabi Ould Sidi Mohamed, Konaté (même s’il est critiqué pour la lenteur de son ministère pour le retour des réfugiés, il devra s’occuper mieux de cet aspect) et Tiéman Hubert Coulibaly.
La confiance doit être renforcée pour les ministres, Abdoulaye Diop et Zahabi Ould Sidi Mohamed et Tiéman Hubert Coulibaly.
Pour ce dernier, voir le chapitre, s’unir pour une défense et une sécurité optimales au Mali, dans la lettre ouverte suivante intitulée “Mettre tous les Maliens et les partenaires d’accord à travers la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako” :
http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html
POUR CEUX QUI N’ARRIVENT PAS A OUVRIR LE LIEN PRÉCÉDENT.
S’unir pour assurer une défense et une sécurité optimales au Mali
Compte-tenu de l’insécurité grandissante, de la complexité et la diversité des menaces dont le terrorisme, la défense et la sécurité ne pourront être efficaces, au Mali et ailleurs, que si elles intègrent un système de renseignement global s’appuyant sur les citoyens et en liaison avec les partenaires aux niveaux régional et international.
Chaque citoyen doit se comporter comme un agent de défense et sécurité et doit contribuer à ce système de renseignement.
Une base de connaissance d’intelligence stratégique, devant faire appel aux TIC (Technologies d’Information et Communication), doit être le cœur de ce système.
Sa constitution exige une coopération et collaboration entre tous les acteurs et partenaires aux niveaux local, national, régional et international.
Nous remercions le Ministre de la défense du Mali de la reconnaissance faite à nos partenaires, en particulier, Barkhane et la Minusma.
Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et sécurité du Mali pour une sécurité et une défense optimales au Mali.
Félicitations au Ministre de la défense du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, pour sa clairvoyance et sa vision globale sur la problématique de la défense et sécurité et pour avoir contribuer à installer un climat de confiance avec nos partenaires et au sein de nos forces de défense et sécurité.
Nous le remercions du fait que depuis la signature de l’accord de Bamako par toutes les parties prenantes Maliennes, les forces de défense et sécurité du Mali se déploient graduellement (mais malheureusement lentement), sur l’étendu du pays, conformément à l’accord de Bamako et comme il l’a indiqué dans l’interview qu’il a accordée, le 24 juillet 2015, au journal du Mali.
On peut se féliciter du règlement du cas de Ménaka en tendant vers la légalité. J’avais écrit une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, au Gouvernement, aux Maliens et aux Partenaires, dans ce sens.
Les propositions de mise en œuvre sur le processus DDR (Démobilisation désarmement et Réinsertion), intégré à l’accord de Bamako, faites par le Ministère de la défense du Mali sont importantes.
Espérons qu’elles prennent en compte le cas de djihadistes Maliens repentis sincèrement et les enfants Maliens enrôlés de force par les djihadistes.
Pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako, une entité indépendante serait la bienvenue, voir ma lettre ouverte en ligne portant sur la proposition pour une organisation idoine pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako, voir l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-amil: anasser.ag-rhissa@orange.fr
TEL 00223 78 73 14 61
EN TOUT CAS SI JAMAISMAMADOU IGOR EST MAINTENU AU GOUVERNEMENT CE SERAIT UNE GROSSE BETISE D IBK. GRAND VOLEUR EXPERIMENTE. SI VOUS PARLEZ D ENQUETES DE MORALITE
IL EST ELIMINE. IL A CONDUIT SA FAMILLE PATERNELLE EN JUSTICE. IL EST SANS MORALITE ET NE RESPECTE PERSONNE. IMBU DE SA PERSONNE. IL MEPRISE TOUT LE MONDE. ATTENTION……
pitie pour c pays la
maliden
Meme si on change tout le gouvernement, c’est le meme resultat. Le vieux n’a pas de programme.
Thierno Diallo ne doit pas être reconduit, ce gros vaniteux ,médiocre ivrogne; les musulmans doivent le contester en tant que ministre
Bien vu mon cher !!!
mais saches aussi que le ministère du culte n’est pas seulement crée pour l’islam exclusivement sinon pour toutes les religions qui sont exercées au Mali !! Il urge de faire une bonne communication sur les Missions de ce ministere !!!! Merci
Moi je mettrais dans le nouveau gouvernement l actuel gouverneur de sikasso. C est un mec compétent et dévoué quand il s’agit du Mali.
Aucun des ministrables n’a du souci pour ce pays là.
LE GRAND SECRET D’ IBK LE VOLEUR !!!
L’ONU a octroyé au Mali plus d’un milliard de dollars dans le cadre du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), a-t-on appris de source officielle.
Lors de la cérémonie de signature jeudi à Bamako, le chef de la Mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA), Mongi HAMDI, a indiqué qu’avec cette aide, l’UNDAF apporte sa réponse aux priorités nationales du Mali, à savoir la paix et la sécurité, la gouvernance, l’accès aux services sociaux de base, l’économie et l’environnement.
Sur le plan de la paix et de la sécurité, les Nations Unies vont soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix (signé en juin dernier), a-t-il précisé.
L’ONU continuera d’appuyer toutes les actions du gouvernement malien visant à faire avancer l’agenda des réformes et à renforcer les institutions de la République, à approfondir le processus de décentralisation et à assurer le respect des droits humains, a-t-il assuré.
Dans le domaine des services sociaux de base, a-t-il poursuivi, l’accès accru et l’équité demeurent des préoccupations majeures, notamment en ce qui concerne l’éducation et la santé, avec une priorité pour les jeunes filles, les femmes et les enfants.
Le chef de la MINUSMA a cependant expliqué que l’atteinte des objectifs de ce cadre intégré demeure confrontée à des défis de taille liés notamment à “la situation sécuritaire qui “rend difficile la conduite des activités de développement telles des interventions humanitaires”.
2015-09-18 08:43:49 xinhua
VOILÁ CE QUE RECOIT IBK POUR AVOIR CEDÉ LES 2/3 DU TERRITOIRE MALIEN Á LA FRANCE !!
SILENCE TOTAL !!
Et le fou qui gère l’administration territoriale.? Il est etre pour garder ce voyou.
Tieman Hubert est Coulibaly, pas Diarra. Arrêtez donc les conneries, M. le journaliste.
Quand on est un bon journaliste on n’a pas besoin de faire du griotisme Mr Dabo ! Vous n’avez pas besoin de chanter les louanges de Mr le premier Ministre Modibo Keita . Un bon article n’a pas besoin de : homme de poigne, véridique patriote convaincu etc….
Si vous inciter à faire changer Baby, vous trouverez difficilement quelqu’un qui pourra valablement le remplacer à hauteur de rendement.
IL EST INCOMPETENT C’EST LA RAISON DE SON DEPART
IL A MEME TROP DURER IL DEVAITPARTIR IL Y A LONGTEMPS
IL FAUT PROGRESSER
Si les partis qui rentrent dans le gouvernement vont automatiquement leurs d’opposition.
Ils ne seront plus “AIGRIS” mais des ils deviendront “FRILEUX” et ça sera une perte de vitesse pour la démocratie du pays en depuis le système consensuel d’ATT.
Mon cher président assumez-vous et laisser l’opposition pourqu’elle puisse mener bien sa mission de contre-pouvoir même celà vous irrite souvent.
Les leaders réligieux doivent s’ecarter pour toujours de la sphère politique politicienne.
Comments are closed.