Remaniement ministériel : les ambiguïtés de Soumaïla Cissé

84
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse, le président de l’opposition

Le gouvernement du Mali vient d’être remanié de façon inattendue le jour de la fête de Tabaski. Le ministre anti-putsch auto-désigné est débarqué. Un  putschiste a fait son entrée. Nul doute que ce remaniement a laissé beaucoup de Maliens sur leur faim. Incompétence et l’insouciance restent les valeurs sûres du Mali versus IBK. Mais ce qui étonne, demeure l’ambivalente ambiguïté du chef de file de l’opposition.

 

Soyons clairs, IBK a prouvé que la bonne et irréprochable gestion du Mali est au-dessus de ses forces. Ses épaules ne sont pas assez larges pour bien faire arrimer le bateau Mali. Mais la position de Soumaïla nécessite des éclaircissements.

 

Des termes à définir

 

à quoi fait référence le chef de file de l’opposition quand il affirmant que : «le nouveau gouvernement ne tient pas compte de la réalité du pays.» ? Pourquoi le chef de file de l’opposition dit-il que : «le gouvernement est incomplet» ? Pourquoi dit-il vouloir ensuite jouer pleinement son rôle d’opposition ? En vérité, M. Cissé doit cesser de tenir des discours sujets à confusion, à amalgame. Il doit clairement définir ces notions. Parle-t-il de lui-même ou de son parti ? Ou de l’absence des belligérants de la crise des régions du Nord  dans l’attelage gouvernemental ? Nous ne faisons point un procès d’intention, nous nous posons juste des questions car la vie politique du Mali a son passé.

 

Pourquoi nous nous interrogeons ?

 

Nous nous souvenons comme si c’était hier d’ATT expliquant que Soumaïla Cissé était venu le voir pour sa question d’employabilité. En clair, plaider sa propre cause. Et, comment ATT a fait pour le faire désigner à la tête de la Commission de l’UEMOA. C’était pathétique. Nous nous souvenons de l’interview d’IBK à Jeune Afrique. Le  journaliste François Soudan  posa  cette question à IBK : «Pourquoi ne pas avoir voulu, pu ou su ramener à vos côtés un opposant tel que Tiébilé Dramé ?». La réponse d’IBK va au-delà de Tiébilé Dramé. Elle incrimine aussi Soumaïla Cissé. Voici la réponse d’IBK : «Le lundi 23 septembre 2013 au soir, après avoir raccompagné à l’aéroport le roi du Maroc, qui m’avait fait l’honneur d’assister à mon investiture, j’ai reçu au salon officiel, à leur demande, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Après m’avoir félicité, ils m’ont demandé de repousser la date prévue pour les législatives –ce que j’ai immédiatement refusé, pour des raisons évidentes de crédibilité internationale. Tiébilé Dramé a alors pris la parole pour m’assurer de leur disponibilité commune à m’accompagner dans toute mission dont je les estimerais dignes. J’ai répondu que j’en étais fort aise et que le temps nous donnera à voir. Je n’en dirai pas plus.»

Et ATT et IBK à cette date n’ont pas encore été démentis. Ils ne le seront à jamais. Et, humainement, il est difficile de soutenir qu’ATT et IBK aient agi de concert. Les deux événements sont distants de presque dix ans et résument un même état d’esprit. C’est ce que les Antillais appellent «PROFITATION».

 

Ce que Soumaïla Cissé doit comprendre

 

Au prétexte de la crise du Nord, il ne peut pas, il ne doit pas chercher à intégrer le gouvernement. Il est le chef de file de l’opposition, entrer personnellement dans le gouvernement ou faire entrer son parti URD doit illico presto lui faire perdre les avantages d’être chef de file de l’opposition. Si rien ne s’oppose, vu le contexte malien à être du gouvernement et en même temps chef de file de l’opposition, la morale doit avoir peut-être son mot à dire. Ouf ! Enfin, la morale est subjective. Nous savons qu’il est très difficile d’être opposant en Afrique. La tentation est  forte de vouloir créer les conditions favorables à préparer l’opinion à faire partie du gouvernement. L’ami Tiébilé Dramé et ses sbires ne diront pas le contraire.

 

IBK doit comprendre que s’allier avec certains de ses opposants n’est gage ni de pérennité ni de succès.  Les acteurs de la vie publique sont trop nombreux pour savoir par où le mal peut surgir. Seule une gestion honnête et efficiente est la clé du succès. Malheureusement pour le Mali, IBK est pire que ses prédécesseurs. IBK, peut-être pour avoir une certaine paix, fera cette ouverture tant souhaitée, tant suscitée, tant chantée. Mais, en toute vérité, le  Mali n’a pas besoin d’un gouvernement d’union nationale. Il faut accepter ne pas faire partie du partage du gâteau.

 

Soumaïla  Cissé, il y a un brillant professeur de droit public à Paris I Panthéon Sorbonne, qui aime dire aux étudiants de première année de droit, à qui il enseigne la méthodologie que : «Ce n’est que dans le tiercé que le désordre rapporte quelque chose et même dans ce cas, il rapporte moins que l’ordre.» L’ambivalente ambiguïté n’aura pas pignon sur rue. On a tout compris. À vouloir à tout prix faire partie d’un gouvernement, on finit par perdre le peu de crédits que l’on a. Et à terme, se faire rejeter comme une eau usagée. Ce qui est valable pour Soumaïla,  l’est pour Paul comme pour Jean.

Boubacar SOW

                                                                                                 boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. L’opposition a fait des propositions réalisables à IBK ( les 7mois catastrophiques de IBK par Tiebile Dramé ) .on ne peut pas mieux raconter la gestion désastreuse du Mali que ce que Mr Dramé a dit . Cela reste une base de reflexion pour les critiques du pouvoir .Arretez SVP d’insulter les individus (aimer ou pas quelqu’un reste un choix à respecter , c’est ça le SAVOIR ETRE ). Merci
    Je repetes que IBK est notre PRESIDENT , de grace ne l’insulter pas de meme que les autres politiques .

  2. A BAS IBKanail
    A BAS IBK le nul
    A BAS IBK l’incapable
    A BAS IBK l’imcompétent
    A BAS IBK le vaurien du siècle
    VIVE Le Champion Soumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. Oui Bila, je suis parfaitement du même point de vu que vous. Un gouvernement d’union pour nous sauver de cette crise qui perdure depuis des années. Le Mali e a besoin et nous devons encourager et le gouvernement et l’opposition pour cela.
    Ceux qui refusent de comprendre doivent savoir que rien n’est de plus important que le sacrifice pour le pays.

  4. La jeunesse 100% IBK dans les affaires de commentaire. Objectif : Ternir l’image de Soumaila. Ordre de Racine Thiam, Moussa Timbiné, Karim Kéia Bobaraba..

    IBK l’incapable, l’incompétent, l’insouciant, le ridicule…

  5. « Une étape vers un gouvernement d’union nationale » le Mali veut cella…
    Gardons espoir sur ce gouvernement, il sauvons relever le défit.
    Prions et supportons ce gouvernement, afin que cette nouvelle équipe soit pour nous une route envers la paix et la stabilité du Mali.
    Amen..

  6. Laissez Tonton Soumaila en paix, le seul responsable est mon débile de père.
    Il ne connais rien et se met seulement en difficulté tout seul.

  7. La jeunesse 100% IBK dans les affaires de commentaire. Objectif : Ternir l’image de Soumaila. Ordre de Racine Thiam, Moussa Timbiné, Karim Kéia Bobaraba..

    IBK en tôle

  8. La jeunesse 100% IBK dans les affaires de commentaire. Objectif : Ternir l’image de Soumaila. Ordre de Racine Thiam, Moussa Timbiné, Karim Kéia Bobaraba..

    IBK en prison pour haute trahison

  9. Soumaila arrête de mettre de l’huile sur le feu, maintenant le plus important est de souhaité bonne chance à ce nouveau gouvernement.

  10. Soumaila n’essayons pas de mélanger les choses, Il n’ y a pas de mauvais gouvernement. Ces ministres ont besoins du soutien de toutes la population, si vous vous dites bien pour cette nation vous pouvez inciter la population à l’union.
    Il ne se reste plus qu’à souhaiter bon vent à ses nouveaux rentrant au sein du gouvernement.

  11. J’ai bien apprécié ce petit changement que le gouvernement vient de connaitre, espérons qu’il soit la bonne qui apportera bonne réponse aux différent soucis des maliens.
    Soumaila doit comprendre que cet équipe quel qu’en soit son origine son là pour le Mali et c’est dans le but que ce pays gagne Incha’Allah ce pays gagnera…

  12. S’il trouve que le gouvernement actuel est incomplet alors qu’est ce qu’il attend pour le compléter ? Cet homme est vraiment un comédien, un clown.

  13. De toutes les façons, ses ministres qui viennent de faire leurs rentrées dans le gouvernement doivent se donner à fond pour faire sortir du Mali dans cette dure épreuve. Il ne s’agit pas de réussir à devenir ministre, il s’agit de servir son peuple comme il le faut.

  14. Aucun sacrifice n’est de trop pour tirer le Mali du bourbier dans lequel les hautes autorités peinent à l’en sortir. Pour ce fait le gouvernement doit être soutenu dans ses actes, le cas du Mali est plus important que tout autre, nous devons nous donner la main pour faire cette nation ensemble, elle est la plus belle et la plus importante.
    Vive le Mali
    Vive le gouvernement…

  15. Soumaïla est un politique qui ne connait pas le sens de loyauté. Alors de quoi va-t-il nous apprendre ? Nous voulons entendre des gens qui peuvent amener vers la route du changement et non de ceux qui ne pensent qu’à dépenser une fortune dans les élections et le récupère une fois au pouvoir, c’est à dire se remplir les poches.

  16. Ce remaniement Ministériel est la bienvenue déjà qu’il y’a de ces ministres qui ne sont même pas connu par la population, c’est à dire, on ne voit pas leurs actions.
    Soumaila doit arrêter de voir les choses d’une mauvaises partie.
    Bravo IBK !!!

  17. Ce remaniement va contribuer à relancer stratégiquement les activités globales du gouvernement. Les trous se comblent dans un groupement unis et solidaire. Vous avez le soutien de tous les maliens. Ensuite, nous les conseillons de rester souder pour n’écouter que leur chef. En voulant trop écouter les journalistes maliens on se perd carrément. Merci et plein de courage à eux tous pas qu’aux nouveaux.

  18. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce qui reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens ainsi que tous ses ministres, anciens et nouveaux.

  19. L’opposition championne des critiques. Je ne comprends pas les opposant maliens s’il s’agit des critique et remonté la population contre le gouvernement ils sont premiers dans ça. Mais quand il s’agit d’aider le pays, tu les cherches partout, et tu ne retrouveras même pas une trace.

  20. Nous préférons mille fois rester avec ce gouvernement incomplet que d’avoir un pilleur de fond dans notre gouvernement. Soumaïla pense duper les gens avec son apparence trompeuse mais ce qu’il ignore est qu’il se trompe lui-même. Il n’est intéressé que par l’argent. Le bonheur du Mali et des maliens lui importe peu.

  21. La parole d’un lâche, pensez-vous que c’est seulement au président de bien faire arrimer le bateau Mali ? Et vous les qui critiquez ces faits, n’êtes-vous pas des maliens aussi ?

  22. Nous souhaitons plein de courage à ce gouvernement mais particulièrement aux nouveaux entrants. Il faut qu’ils sachent que ce pays ne mérite plus jamais une crise encore. Comme leurs ainés, ils doivent vite se remettre au travail pour faire preuve de mérite car le Mali n’a besoin que des gens vraiment à la hauteur.

  23. Soumaila est un malheureux ainsi que ce journaliste. IBK a le droit de faire son remaniement comme bon lui semble.

  24. Si jamais soumaila ouvre encore la bouche pour dire quoi que ce soit, on devrait lui couper les oreilles et si Yacoub, le con n’est pas content on le coupe les couilles

  25. C’est vraiment salutaire ce remaniement ministériel. Mais je vois des gens critiquer le fait de garder toujours Bocary Tréta dans ce nouveau gouvernement. Je réponds à ces gens qu’ils nous disent pourquoi Tréta devrait aller ?

  26. Soumaila Cissé et cet imbécile de journaliste, tout ce que vous êtes en train de dire sur IBK et son gouvernement sont des mensonges, et des propos méchants.

  27. ATT n’a rien foutu sinon nous ne serons pas là, épargner nous votre article sans intérêt.

  28. Soumaila Cissé qu’est-ce tu sais de l’état d’esprit des populations ? Les maliens savent que tu es dans le fau. IBK est l’élu de la population par ce qu’on lui fait confiance

  29. Être chef de file n’intéresse pas soumaila cissé mais si bien à Tièbilé Dramé. C’est la plus grande raison que les deux partis de l’opposition vont en rang dispersé. Soumaila veut coûte que coûte être ministre même s’il doit abandonner son statut de chef de fil

  30. Soumaïla Cissé n’est pas mieux placé pour qui que ce soit dans ce pays. Il est tout sauf un homme honnête. Il aime se faire passer pour quelqu’un qui a le pouvoir de tout gérer alors qu’en réalité il est loin de cette logique. Soumi champion si je ne m’abuse est un homme corrompu de la chaire jusqu’aux os.

  31. Ce fut le cas aussi en 2013.Où le candidat Soumaïla Cissé n’a pas utilisé d’hélico mais plutôt un jet privé de haut standing. Ce n’est que lors des législatives que ‘’Soumi Champion’’ a atténué ses ardeurs bourgeois pour prendre la route afin de rencontrer les populations, connaitre leurs difficultés et solliciter leurs suffrages. On l’a d’ailleurs vu lors de cette campagne des législatives à moto à Niafounké. Une image qui a beaucoup marqué les esprits et permettre au président de l’URD de gagner afin une élection.
    Pour couper court à tout ce dont on le taxe, un confrère, comme en mission, un confrère a posé la question sur les détournements d’argent qu’il aurait faits à la CMDT, aux finances et à l’UEMOA. Occasion pour le président de l’URD de tenter de se justifier.

  32. Les sénégalais doivent venir le récupérer pour aller l’enfermer dans la prison de médine à Dakar. Ils le botteront les fesses chaque matin. Comme ça soumaila n’aura pas de bouche pour critiquer

  33. Est-il besoin de le rappeler, l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, de folles rumeurs sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.

  34. Soumaïla Cissé en tant qu’opposants qu’a-t-il faits pour sortir son pays de cette crise. Il dépensé plus de 9 milliards dans les élections présidentielles de 2013 dans le seul but de poser ses valises à Koulouba. Alors qu’il pouvait faire de cela un don ou financier des projets pour ou apporter sa pierre à l’édifice nationale et cela d’une manière plus symbolique.

  35. MES CHERS AMIS POUR VOUS QUI PASSEZ VOTRE TEMPS A CRITIQUER FUTILEMENT LE PRÉSIDENT. COMPRENEZ QUE LE MANDAT PRÉSIDENTIEL EST DE CINQ ET NON DEUX ANS. ALORS EMPOCHEZ VOS SALES CRITIQUES ET PATIENTEZ VOUS JUSQU’À LA FIN DE CE MANDAT.

  36. Soumaïla peut penser que le gouvernement est incomplet cela reste son problème à lui. Si ça ne restait qu’à lui, ben je dirai que le gouvernement jamais au complet. Il n’aime pas travailler et il aime juger négatif le travail d’autrui.

  37. La guerre de soumaila et de tièbilé ne sont pas sans arrière pensée. Ils veulent juste de gré ou de force participer au pouvoir d’IBK tandis qu’ils ont un passé tellement sale qu’au point de faire soulever la colère des maliens.
    En plus l’imbécile de kassin, ce n’est pas la peine de toujours “reposter” tes commentaires à la con. Ton Soumaila est grillé jusqu’aux dents et bientôt s’en suivra la incrédibilité de tièbilé

  38. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  39. C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.

    • Ils ne se soucient de rien ces messieurs. Ils sont simplement en train de tenter de se faire un écho favorable dans le milieu de la diaspora. Ils se font entendre sur les ondes mondiale pour ensuite en dormir les maliens de l’extérieur. Mais, les maliens ne sont pas dupes. C’est du cinéma, le PARENA n’a rien dénoncé de concret, les 1000 tracteurs sont une aide non négligeable pour les agriculteurs maliens, et l’autre tintamarre continu de vomir sur la question du remaniement . Bon courage Prési.

  40. Je pense que si la gouvernance du pays ne tenait qu’à ce nullard de Soumaîla Cissé le pays ne sortirait jamais de cette crise multidimensionnelle. Il ne peut que critiquer, mais ne propose jamais rien d’objectif. La critique est devenue sa nourriture de base, et la proposition devenue son totem.

  41. Soumaïla Cissé est un trompeur de première classe. C’est pourquoi pendant ses interventions il ne peut pas se permettre de parler clairement. Il joue avec la conscience des gens.

  42. S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le fait ici Soumaïla Cissé. 😛 😛 😀 😀

  43. Soumaïla Cissé ne doit rien reprocher à IBK pour insuffisance dans la gérance du pays, car IBK est 1000 fois meilleure que lui. Soumaïla Cissé n’a pas pu gérer un simple poste ministériel, ni le fauteuil de député, ni même le poste de chef de fil de l’opposition. Alors qu’il se taise.

  44. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
    N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Non, journaliste, ne comparez pas IBK à ce faux type. SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui. 😛 😛

  45. Je crois qu’il faut se demander ce que nous voulons pour le Mali…

    Oui, il faut sincèrement se poser cette question.

    Un jour nous demandons à tous les acteurs politique de faire chemin avec IBK pour sauver le Mali… Un autre jour nous voulons qu’il garde tous leur position initiale.. Ensuite nous traitons telle ou telle personne d’apatride s’il refuse d’aider le gouvernement dans sa gestion périlleuse des affaires de l’État..
    Mais enfin qu’est ce qui nous arrive au juste ?

    Nous avons fait l’erreur du siècle d’élire IBK à la tête du pays et depuis plus de 2 ans rien ne change. En lieu et place du changement tant attendu, le peuple assiste avec désolation à la gestion d’un régime frelaté, de scandale financier sans limite, de gros mensonge à longueur de journée sur la création d’emploi, l’insécurité grandissante etc…

    Maintenant est-ce qu’il faut tous regarder ce régime dans son agonie sans rien faire ?
    Qu’est ce que nous proposons pour la sortie de crise ?

    Aujourd’hui, pour la 1ère fois nous avons une opposition forte, responsable et déterminée pour la cause du pays.
    Si et seulement si Soumaila voulait un partage de gâteaux, il l’aurait évoqué à IBK dès la nuit de sa visite avec sa famille à Sébénikoro pour le féliciter du choix du peuple. Mais volontairement en acceptant toutes les conséquences, lui et d’autres fils dignes ont souhaités faire asseoir un contre pouvoir aux fins de cadrer le régime en cas de dérapage, ce qui fut le cas jusque là.
    Au jour d’aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le Mali saigne, la plaie est tellement profonde que si nous refusons de faire chemin ensemble, le peuple risque de connaitre un chaos fatal et ceux durant de très longue année.
    Soumaila est un excellent patriote, nous avons foi en lui et nous savons qu’il saura mettre le Mali au dessus de tout.

    Aimons le Mali,

    Ayons la volonté d’aider notre pays

    Soyons disponible pour le faire..

    Le Guide

    • L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accordé un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

    • Pour le Mali, nous voulons que Soumaila et sa bande de racailles plus l’étudiant-griot de l’URD se tiennent à l’écart ou s’en aller faire leur politique de con ailleurs.

      Je crois que je viens de répondre à la question 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  47. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. Il montre aux gens qu’il n’est en mesure de s’acquitter des obligations vis à vis du peuple. Il doit se contenter de son poste de chef de file de l’opposition politique. Il se fera humilié une fois de plus dans un ministère. 😯 😯 😆 😆

  48. TIENS….TIENS……… dès qu’on parle de Soumaila ou de l’URD, l’étudiant-griot du parti sort sa tête. Kassin tu étais parti où? A la Mecque? Surement pour porter le sac de ton mentor. J’avais même fait des prières pour que tu nous revienne saint et sauf. Mis puisse que je ne voyais pas ta tête de merde et qu’on ne parlait pas de l’urd, je pensais que tu avais été parmi les victimes.
    J’ai une question pour toi: pourquoi il n’y a pas de réaction de l’urd a propos des 1000 tracteurs? Il ne roule pas avec le PARENA? Eh bien non! puisse que TIEBILE veut la place de soumy. T’inquiète pas il peut rester autant de temps qu’il veut comme chef de fil mais il ne sera jamais président du Mali.

  49. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  50. IBK ne s’accapare pas du pouvoir, non loin de là. Le Mali est un pays démocratique, c’est à dire le pouvoir du peuple par le peuple. IBK a tendu plusieurs fois la main à l’opposition. Mais c’est l’opposition qui a décidé de s’écarter du régime au pouvoir.

  51. Soumaïla Cissé est un minable opposant de l’opposition malienne. On voulait qu’il se prononce sur les réalités de notre pays. Mais à notre grande surprise, le monsieur n’a pas pu nous éclairer sur les sujets qui ont fait qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la presse nationale. J’affirme même qu’il ne peut pas gérer la responsabilité qui lui a été confiée. Je lance un appel à son successeur par ordre décroissant. Dans quelques années, il va lui-même rendre démission.
    Il n’aura pas non plus de poste ministériel dans ce pays. Tout le monde sait qu’il n’est qu’un politichien incapable. 😆 😆 😆 😆

  52. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  53. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps. Mais cette bande de macaque veut tout gagner au nom de la population Elle ne pense même pas à la population tout ce qu’elle défend c’est son intérêt personnel.

  54. Je pense qu’un putschiste dans le nouveau gouvernement ne doit pas créer de polémique. Après tout c’est un malien comme nous tous. S’il dispose des compétences nécessaire pour le fauteuil ministériel, il n’y a pas de problème. Après tous ces les intérêts du MALI qui prévaut.

  55. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😛 😛 😆 😆

  56. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  57. Des gens comme SOUMAILA ne méritent d’être un chef, car c’est un individu mal intentionné, il souhaite toujours la dissolution du gouvernement, mais malgré tout cela IBK et son gouvernement restera toujours le meilleur.

  58. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali. SOUMAILA CISSE EST UN EXEMPLE DE CELA.

  59. Le Mali doit se débarrasser des opposants comme Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Ces derniers ne visent que leurs intérêts personnels. Boubacar Daou a parfaitement raison de dire que Soumi est opportuniste. Il veut coûte que coûte que l’un de ses militants politiques intègre le gouvernement. Alors qu’il n’est pas en personne lui-même capable de bien gérer un ministère. 💡 💡 😛

  60. Il faut que SOUMAILA sache, que le jour où il sera président c’est ce jour où l’humanité prendra fin, alors il faut qu’il nous laisse en paix, SOUMAILA n’est qu’un individu de seconde zone, un vrai ennemis du pays, une espèce de pire degré.

  61. Espèce d’opportuniste 2 milliards de FCFA par an ne vous suffit pas? C’est pour cela que les putschs t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras . Un cadre insouciant de son peuple mérite des corrections comme cela Quand vous vous rassemblez seulement rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou Malheur à vous :mrgreen

  62. On demande à SOUMAILA et ses compagnons de laisser le gouvernement en paix, car ils sont en train de faire des reproches inutiles concernant le remaniement ministériel, le président de la république est libre de remanier son gouvernement a tout moment, on demande à SOUMAILA et a tout autre opposant d’arrêter de dire des choses qui sont loin d’être une réalité concrète.

  63. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays Qu’il aille se faire voir ailleurs on s’en fout de lui VIVE IBK

  64. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale Qui a ruiné BAKORE SYLLA qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D

  65. Je crois qu’il serait fondamentale de se demander ce que le malien veut exactement pour le bien de son pays.
    Oui, il faut indubitablement se poser cette question.
    Un jour nous demandons à tous les acteurs politique de faire chemin avec IBK pour sauver le Mali… Un autre jour nous voulons qu’il garde tous leur position initiale.. Ensuite nous traitons telle ou telle personne d’apatride s’il refuse d’aider le gouvernement.. Mais qu’est ce qui nous arrive au juste ?
    Nous avons fait l’erreur du siècle d’élire IBK à la tête du pays et depuis plus de 2 ans rien ne change. En lieu et place du changement tant attendu le peuple assiste irréfutablement à la gestion d’un régime frelaté, de scandale financier sans limite, de gros mensonge à longueur de journée sur la création d’emploi, l’insécurité grandissante etc…
    Maintenant est-ce qu’il faut tous regarder ce régime dans son agonie sans rien faire ? Qu’est ce que nous proposons pour la sortie de crise ?
    Aujourd’hui, pour la 1ère fois nous avons une opposition forte, responsable et déterminée pour la cause du pays. Si et seulement si Soumaila voulait un partage de gâteaux, il l’aurait évoqué à IBK dès la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle. Mais volontairement en acceptant toutes les conséquences, lui et d’autres fils dignes ont souhaités faire asseoir un contre pouvoir aux fins de cadrer le régime en cas de dérapage, ce qui fut le cas jusque là.
    Au jour d’aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le Mali saigne, la plaie est très profonde et si nous refusons de faire chemin ensemble, le peuple risque de connaitre un chaos fatal et ceux durant de très longue année.
    Soumaila est un excellent patriote, nous avons foi en lui et nous savons qu’il saura mettre le Mali au dessus de tout.

    Aimons le Mali,

    Ayons la volonté d’aider notre pays

    Soyons disponible pour le faire..

    Le Guide

    • URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Emoo toi tu est un malade ou qoi ? Si ibk par sai pas mara qui arrive il partir faire tué plus 100 maliens préfet policiers à kidal , et en plus sai pas un malien à 100% . Donc si ibk termine son pouvoir en 2023 , sai moi le commandent zabra qui sera au pouvoir pour 30 ans .

  67. Si on est dans l’opposition et vouloir integrer le gouvernement , alors la question suivante est posée: on ferait la politique du gouvernement ou celle de l’opposition ? Arretez alors de poser des questions insensées concernant le chef de file de l’opposition . IBK n’a aucune politique de developpement à court, moyen et long terme pour le Mali .IL pilote le pays par tatonnement et n’arrive pas à trouver la bonne combinaison .Il doit la chercher encore et encore jusqu’à la fin de ses deux mandants . Maliens reveillons nous . Merci

  68. Toi soumaila cisse honte à toi et ta familles quand tu a volé des milliards à la cmdt ta place devrais être en prison espèce de tauccar raciste

  69. Toi soumaila cisse honte à toi et ta familles quand tu a volé des milliards à la cmdt ta place devrais être en prison épouse de tauccar non partant

  70. Ta guel soumaila cisse toi tu vaut que quel ministre dans ce gouvernement donc tu la ferme chacun a son tour chez le coiffeur vive ibk pour 2018

  71. Boubacar Sow , tu es stupide et ta stupidité n’a d’égale que ton idiotie. Prend la peine d’analyser les connerie que tu écris franchement.

  72. Les annees att , ibk n etait ni au Yémen ni au japon mais bien au Mali, il a vecu ce qu a coûté a ce berger de mopti l attelage gouvernement d unité nationale.
    Quel conseil soumaila a pu procurer a Att, rien et pourtant il le suivait, il avait ses ministres au gouvernement et d ailleurs il abandonna son poste durant une semaine pour le suivre lors de la campagne présidentielle 2007.
    Qu a fait et dit soumaila quand surgit le fameux instructeur de kati? Rien, il a voulu juste profiter pour avoir le pouvoir et a actionner ses soutiens non pas pour le retour d ATT mais des elections tout de suite.
    Soumaila dans sa précipitation est partit jusqu a demander de mettre sous embrago le mali.
    Si ibk n aime pas le Mali, il s aime lui meme a moins d une malédiction , faire entrer soumaila dans un gouvernement ou former un gouvernement ou figurera l URD et ses affidés n est bon ni pour le mali ni pour ibk.
    Un gouvernement d union nationale c est juste un gouvernement de soutien aux leaders de parti politiques et au finish non seulement ces ministres vont depouiller nos recettesa leur profit mais aussi pour leur parti politique.
    Personne n assumera le échec ensuite.
    Que soumaila profite de son budget de 2 milliards

    • JAMAIS ni ministre ni président de la république du MALI il n’a pas de programme de développement du MALI y fait que critiquer seulement le gouvernement le gouvernement IBK IBK c’est tout .

    • massa, le problème pour beaucoup de maliens, c’est qu’on voit la vérité mais on fait semblant de ne rien savoir. Tout le monde connait soumaila au Mali ici. Malgré tout s’il continue à harcéler le pouvoir actuel c’est qu’il compte sur une base. Il a aussi peut-être oublié l’expérience 2002 quand il a été candidat de l’ADEMA. Tous ces deux grosses têtes d’opposants ne cherchent que leur propres insertion et après rien

  73. Soumaila ne sera jamais ministre de ce dormeur national. Arretez de vouloir salir l’opposition
    IBK a menti comme a son habitude Tieble Drame a deja mis IBK au defilt de priuver spon menssonge l’opposition n’a jamais demande d’integrer ce gouvernement bidon

  74. Soumaïla Cisse ne sera jamais chef de l’Etat. et si Ibk part,ns voterons pour Mara ou pour Cheick Modibo.A gauche M.Cissé

    • On ne va jamais voté TIEBILE aussi sauf si les membres de sa famille votent pour lui comme d’habitude. Quand à Soumaila, lui peut continuer à faire campagne dans l’hélico

    • Emoo… pourtant le Mali tourne, seul les imbéciles n’arrivent pas à l’accepter. Excuses moi, tu n’en fait pas partie, des imbéciles. N’est ce pas?

Comments are closed.