Remaniement ministériel imminent : Les partants et les restants

21
Ibrahim Boubacar Keïta
Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta

 

C’est, en principe, ce week-end que le Premier ministre devra présenter, au président de la République, la démission de son gouvernement. Du moins, si l’on en croit de bonnes sources. S’il est sûr d’être reconduit à son poste, ce n’est pas le cas pour nombre de ministres, qui seraient, déjà, sur le point de faire leurs cartons.

 

Maintes fois annoncée, mais maintes fois reportée pour des raisons que même la raison semble ignorer, la formation du nouveau gouvernement est annoncée pour la semaine prochaine. Elle sera dit-on précédée, ce week-end, par la démission du gouvernement Tatam Ly. A près cinq mois de bons et loyaux services, l’équipe d’Oumar Tatam Ly  devra faire place à une autre, plus conforme à la configuration actuelle de l’hémicycle. Si le Premier ministre pourrait être reconduit à son poste, ce ne sera plus le cas pour l’écrasante majorité des membres du gouvernement.

 

 

Les partants et les restants

 

Selon nos informations, en dehors de six ministres, tous les autres doivent faire valoir leurs droits à la retraite… gouvernementale. Il s’agit notamment de Mohamane Baby, ministre de Formation, Professionnelle et de l’Emploi, Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération Internationale , Dr Cheick Oumar Diarrah, ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bah Fatoumata Sangaré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Ousmane Ag Rhissa, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement , Soumeylou Boubeye Maiga, ministre de la Défense.

 

 

Toujours selon nos sources, un jeu de chaise musicale n’est pas à l’exclure enter les ministres appelés à rester au gouvernement.

 

 

D’autres ministres, tels que le Développement Rural, l’Agriculture, l’Elevage et la Pêche pourraient constituer un seul et même Département. Tout comme, les ministres du logement, des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.

 

 

Réputés par les plus fidèles compagnons d’IBK, Dr Téréta et Mango Dembelé, respectivement, ministre du Développent Rural et ministre délégué chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, pourraient se retrouver à la tête d’autres départements.

 

 

Un remaniement anticipé ?

Selon une source proche de la présidence, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, entendait prendre tout son temps. Avant de former le nouveau gouvernement.

 

 

Seulement, voilà : dans le cadre du dossier relatif aux  « béret rouges », le juge Karembé aurait déposé, sur le bureau du ministre de la Défense, une demande pour entendre le général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locale et le général Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports.

 

 

« Cette demande, à laquelle le ministre de la Défense aurait répondu, favorablement, aurait poussé IBK à remanier le gouvernement plus tôt que prévu », ajouter notre source.

 

 

Les rentrants : d’illustration inconnus

S’agissant des rentrants au prochain gouvernement, rien n’a, pour l’instant, filtré. Selon  nos informations, il s’agit ‘‘d’illustres inconnus’’. Avec un dénominateur commun : ils sont reconnus compétents dans leurs domaines respectifs. Et sont d’une intégrité morale et intellectuelle à toute épreuve. En attendant, c’est la course aux sacrifices au sein du gouvernement actuel : lait de moustique, œuf de lapin ou de léopard, salive de crocodile, urine de Kangourou, testicule de lion…

 

Ces sacrifices pourront-ils amener IBK à surseoir à ce remaniement ministériel ou, à défaut, à le reporter sine die ?

Whait and see !

 

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je ne blame aucun ministre pour le mauvais départ constate’ durant ce premier mandat d’IBK! C’est bien le President lui meme qui doit changer sa methode de travailler. Il doit etre tres pragmatique et tres realiste dans sa gestion des grandes affaires nationales. IBK doit comprendre que le Mali n’est plus une affaire…MALIENNE! IL EST DEVENU UNE AFFAIRE INTERNATIONALE! Ce qui se passe au Mali a des conséquences sur la securite’ de plusieurs pays. Le discours patriotique destine’ a’ la consommation nationale doit etre mise de cote’ au profit d’un discours pragmatique et realiste qui prends en consideration LES INTERETS SUPERIEURS MALIENS ET LES INQUIETUDES INTERNATIONALES!
    IBK peut facilement redonner un élan et une nouvelle energie a’ son mandat en faisant les choses suivantes:
    1- NEGOCIER UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD
    2- LIBERER TOUS LES DETENUS MILITAIRES ET CIVILS
    3- ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMPS
    5- Arreter cette “lutte” contre la corruption

    • Et toi tu devrais vite courrir chez un psychiatre…. Libérer tous les detenus militaires et civils, arrêter cette lutte contre la corruption…. non mais des fois je me demande si tu ne te shootes pas au canabis avant de venir sur MW!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Je crois qu’il faut apaiser la tension sociale!
        Je crois fermement a’ la bonne gouvernance et a’ la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION!J’ai mis le mot lutte entre guillemets parce que ce que je constate est une justice a’ plusieurs vitesses! Si IBK declare ses biens conformement a’ la Constitution et fait une lutte contre la corruption qui n’est pas selective, il sera applaudi! la lutte contre la corruption ne doit pas etre un moyen pour eliminer les “ennemis” politiques et laisser les partisans et les proches faire ce qu’ils veulent!
        IL FAUT JOUER BALL A TERRE! IBK DOIT LIBERER TOUS LES DETENUS ET FAIRE LES CHOSES PAR ETAPE! S’IL ESSAIE DE FORCER LES CHOSES ET REFUSE D’ECOUTER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, IL IRA DIRECTEMENT AU MUR; CE QUI N’EST BON NI POUR LE MALI NI POUR LUI!

  2. Et pourquoi pas les testicules de Oumar Babi c’est sera le meilleur sacrifice pour rentrer dans le gouvernement d’IBK/TamTam. Sambou le raciste tu connais le remede maintenant si tu veux sortir de ta vie de foyer dans la douce France pour occuper le Ministere des Malines de la Diaspora.

  3. ON S’EN FOUT….LE SEUL, LE VRAI, PLUS CACOPHONIQUE QUE JAMAIS C’EST LE GOUVERNEMENT FORME PAR…. TIENIMANGO….LE PREMIER GOUVERNEMENT ANNONCE SUITE A L’ELECTION D’IBK….UN GOUVERNEMENT LEGITIME….ET TOUT.
    ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. “lait de moustique, œuf de lapin ou de léopard, salive de crocodile, urine de Kangourou, testicule de lion…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oumar Babi you made my fu*$@g day!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “lait de moustique, œuf de lapin ou de léopard, salive de crocodile, urine de Kangourou, testicule de lion…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oumar Babi you made my fu*$@g day!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Monsiuer le jounaliste tu n’a rien dit un Gouvernement sans BATHILY n’est pas un Gouvernement serieus. BATHILY aété le meilleurs Ministre jusque là.

  7. Entre les testicules du lion et le lait de moustique je ne sais pas ce qui est le plus difficile à apporter au Sooma. Quand est ce que nous comprendront qu’être ministre n’est pas si important que ça, car c’est une charge et un fardeau. Quel homme ou quelle femme sain d’esprit chercherait-il à se mettre un fardeau? Il faut qu’on éduque et oriente les maliens vers autre chose que les délices du pouvoir. Il faut développer le secteur privé et libérer les initiatives pour explorer d’autres sources de grandeur que la politique ou le pouvoir de l’administration! Seydou Keîta n’est-il pas grand par la seule force de son pied gauche? Salif Keïta et Oumou Sangaré par leurs voix, Feu Ali Farka Touré par sa guitare. Feu Sada Diallo par la qualité de son vinaigre. Feu Dossolo Traoré par son pain, Achcard par ses biscuits. Malamine Koné par sa prestigieuse Airness. Cherchons la mine d’or en nous mêmes et arrêtons de vouloir voler le peuple par la politique et le pouvoir d’Etat.

    • Kadi vous avez tout dit là:c’est dommage que les maliens parlent encore de poste “juteux” au sein de l’administration comme si on accédait à un poste de responsabilité dans le seul but de s’enrichir.
      Quand nous comprendrons tous comme vous Kadi que l’on peut être riche en travaillant honnêtement comme les Salif keita-Oumou Sangaré…les postes de l’administration publique serviront au développement de nos pays. 😉

    • Parce qu’au Mali ceux qui poursuivent le rêve d’être ministre n’ont aucun espoir de rouler en mercedes classe E, de tenir 1 million en main chaque mois, de se faire courtiser par une bande de profiteurs ou d’être regardé comme un gars à part lorsqu’il fout son bec dehors………ou encore de taper dans les caisses de l’Etat!!!!!!!

  8. vraiment ibk il faut lire internaute sinon nous on a une barriere devant nous .Mande masa fait toi entoure des cadres valables meme si c’est a la presidence et dans tout les domaines sans ecouter personnes.moi inquietude surtout l’ecole UN Denis que je connais bien .VOILA un formateur sans demagogie .personne ne peut lui reproche une incompetence.ET la sante ogobara dombo et pourqoi pas daba diawara a la presidence .

  9. Journaliste amateur aucun professionnalisme démontré par cet article confus dans la compréhension.

  10. Tout laissait croire qu’IBK serait un Moro Naba invulnérable, invincible , inamovible et difficile à déboulonner en dehors de son fils et de la Première Dame. 🙁

    • En réalité cher imagne , qu’as tu compris de ce que ce pseudo journaliste rapporte ? Bon c’est aisé de critique un contenu n mais faudra t-il que ce contenu puisse être décodé au moins non ? Franchement moi j’ai rien compris de ce que le journaliste veut dire, il ne raconte que de pures onomatopée , j’avoue que jusque là , je sais pas qui sont les partants parmi la liste tant égrainée à fortiori qui sont les arrivants ? Et dire que le Mali aussi possède des journalistes , mais on est où là ? Comment lire des chroniqueurs comme Jean Baptiste PLACCA , un certain Souleymane Jules DIOP , un Aboul latif COULIBALY et comparer ceux ci à nos pauvres conteurs ….on dirait du ZIRIN ou UN MANAH sur bakarydian de ségou ?
      Du RAGOT et rien que des mégots ! 🙁 🙁 🙁 😆 😆 😆

  11. Cher journaliste tu es sur une fausse piste. Parmi tes non partants il y a 2 ministres qui doivent partir car incompétents. Ta source n’est pas bien renseignée. Et tu n’es pas un bon journaliste.
    IBK fera le bon choix, n’en doutez pas, beaucoup vont pleurer à côté, mais c’est l’intégrité qui doit compter au Mali plus que la compétence, la compétence pour les administratifs, un ministre est un politique qui doit être incorruptible et intègre.
    Bonne chance au Mali.

  12. MR BABY LE MOT “WAIT” IL N’Y PAS H. COMME WHAIT. ET CE MOT N’EXISTE MEME PAS EN ANGLAIS. LE R DU G C”T L’AFFAIRE DU PRESI.

  13. IBK doit se débarrasser du vieux bèla Soumeylou Boubèye Maiga s’il veut
    diriger le pays dans la paix!Ce milliardaire de la démocratie qui a profité de tous les gouvernements de tous les présidents de la 3ieme république protégerait ses propres arrières en s’attaquant au général 4* amadou Aya Sanogo.Que dieu bénisse mon Mali & le général 4* Amadou Aya Sanogo. 😉

Comments are closed.