Remaniement ministériel : IBK se décide enfin !

1
Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Longtemps attendu par les Maliens, le remaniement ministériel, selon des sources proches de la présidence de la République, serait pour bientôt. Après avoir refusé de procéder au remaniement du gouvernement après les élections législatives, IBK, selon nos sources, vient enfin de décider de le faire. En effet, le remaniement tant attendu aura lieu dans une dizaine de jours. Ce délai, aux dires de nos sources, permettra aux ministres d’évacuer les dossiers courants.
Fombus  : FRONT SOCIAL 
Le syndicat des motos-taxis rejoint la fédération nationale des transports
Le Syndicat des motos-taxis du Mali (Smtm) vient de s’affilier à la Fédération nationale des transports. La cérémonie de signature de l’acte d’affiliation a eu lieu jeudi 13 mars au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm).
La cérémonie était placée sous le magistère de Madame Assa Badiallo Soucko de la Cstm, en présence de Mahamane Kounta, secrétaire général de la confédération des transports et de Mohamed Ali Cissé, secrétaire général du syndicat des motos-taxis.
Le secrétaire général du Smtm Mohamed Ali Cissé, avant la signature du document, a expliqué les raisons qui ont poussé son syndicat à s’affilier à la fédération des transports. Le but recherché, a-t-il avoué, est de permettre l’amélioration des conditions de vie de ses militants. Selon Cissé, cette adhésion permettra à son syndicat de bénéficier de l’expérience des autres syndicats de la fédération qui ont déjà engrangé une grande expérience dans la lutte syndicale.

 
Au chapitre des premières luttes à mener, le syndicat des motos-taxis entend se battre pour obtenir une reconnaissance juridique. «Nous souhaitons que les députés, à travers une loi, offrent un cadre juridique aux motos-taxis qui deviennent de plus en plus importants dans le quotidien des Maliens», souhaite Mohamed Ali Cissé. Répondant aux détracteurs de ces engins à trois roues, il estime que les motos-taxis ne représentent aucun danger pour la population, en raison de leur implication mineure dans les accidents de la circulation.

 
Quant à Mahamane Kounta de la fédération des transports, il s’est réjoui de voir sa famille s’agrandir avec l’arrivée du syndicat des motos-taxis. L’occasion faisant le larron, Kounta a tenu à expliquer que la Fédération nationale des transports regroupe tous les acteurs évoluant dans le domaine des transports. «La fédération des transports est un syndicat libre qui lutte pour l’union des transporteurs et l’instauration d’une plus grande justice», a-t-il rappelé. Il a par ailleurs salué le grand rôle joué par les motos-taxis dans le transport des marchandises et des personnes à travers le district.
Après les différentes interventions, les deux secrétaires généraux ont signé l’acte d’affiliation du Cmtm. Il faut noter que le Syndicat des motos-taxis du Mali a été créé le 3 mars 2013 à la faveur d’une assemblée générale constitutive.
F.D

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.