Gérer l’urgence impose d’avoir une équipe gouvernementale solide et vouée au travail. C’est ce qui justifie le remaniement en vue qui va, à terme, permettre au Premier ministre de traduire en actes concrets le projet de société du président IBK.
Nous l’avons annoncé dans une de nos livraisons, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly s’apprête à faire un véritable nettoyage qui verra plusieurs ministres quitter le gouvernement. Depuis quelques jours, les choses se précisent et les noms des futurs départs sont cités avec insistance. Dans la foulée, des ministres se débattent comme de beaux diables pour masquer leurs incompétences et pouvoir revenir dans l’équipe que va composer le Premier ministre. Ainsi, des voyages sont organisés à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays, pour se sauver du naufrage. Comme si cela ne suffisait pas, des activités sont menées pour sauver les apparences.
Par exemple, le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, en plus d’être avec le président au Qatar a effectué un séjour au Maroc, avant de continuer à se balader dans les communes du District, sans résultat.
Son collègue de du Logement, Diarra, a préféré se rendre sur les différents sites de logements sociaux et le hic est qu’au finish, il n’a rien pu faire pour que les travaux s’accélèrent.
De son côté, Ousmane Ag Rhissa est convaincu de sa maladresse et de sa légèreté par rapport au dossier du Programme d’urgence d’assainissement du District de Bamako qui connaît un retard dans son exécution.
Pour ce qui est du ministre la Culture, il manque sincèrement de vision pour apporter de changement dans les milieux artistiques et culturels. Idem pour la détentrice de l’Artisanat et du Tourisme, Berthe Aissata Bengaly, qui peine à apporter du sang neuf dans le secteur.
Quant à Jean Marie Sangaré, il manque de courage pour créer les conditions d’installations de télévisions privées dans notre pays, alors que les textes sont déjà ficelés. Il est plutôt intéressé par des nominations que de faire un travail de fond, afin de règlementer l’ensemble des composantes de son Département.
Parmi les ministres dont le départ est unanimement demandé, c’est bien Zahaby Mohamed. Ce dernier est une vraie déception, à tel point que certains diplomates français les qualifient de «causeur». Selon des sources, il passait le clair de son temps à discuter des choses débiles, insensées et manquent considérablement de compétence pour donner du souffle a une diplomatie de crise. Pire, son départ du gouvernement est motivé par le mécontentement général dans le nord, notamment à Tombouctou où des voix commencent à se lever contre l’ex-rebelle. Ici, les gens ont en mémoire les atrocités commises par ses hommes sous ses ordres pendant de la rébellion dans la zone.
En clair, nos sources sont peu renseignées au sujet de la nouvelle configuration gouvernementale. Néanmoins, elles précisent que plusieurs hommes politiques seront appelés à figurer dans l’équipe de choc qu’Oumar Tatam Ly va conduire pour mettre en pratique le projet de société du président de la République à une période où tout est urgent.
Soufi MAHAMANE
Franchement les maliens en ont marre. Il est vrai de faire la lutte contre la corruption son cheval de bataille, une autre est de commencer par le commencement. Les fonctionnaires maliens soufrent avec des salaires misérables, le coût de la vie, les frais de locations trop élevés que voulez vous monsieur le président. Mettez vos travailleurs à l’abris de la corruption en rehaussant les salaires, sinon votre lutte sera vaine. A bon entendeur salut.
Mr OUMAR TANTAN LY DOIT PARTIR AVEC TOUT SON GOUVERNEMENT RAPIDEMENT.
On ne peut pas ètre en tète d´une Nation prèsque sous occupation énnémie et avoir PEUR DE MOURRIR:NON.
TANTAN LY a fuit á sa RESPONSABILITÉ de ne pas partir á KIDAL.
UN PEUREUX NE DOIT PAS ÈTRE Á LA TÈTE D´UN PAYS EN GUERRE,SON AME NE VAUT PAS MIEUX QUE LES INNOCENTS MILITAIRES ÉGORGÉS Á AGUALHOC AU NORD DU MALI.QUE OMAR LY LE PM SE DÉGAGE AVEC SON ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE,CAR Á VRAI DIRE CE N´EST PAS LEUR PLACE.
Je prie au fond de mon coeur IBK de se débarrasser de ce gouvernement VIRUS DE OMAR TANTAN LY,sinon je ne le souhaite,une guerre civile atteindra le Mali,ou TONTON IBK NE FINIRA PAS VIVANT CE MANDANT PRÉSIDENTIEL.
LES MALIENS ONT VOTÉ IBK,MAIS PAS CE GOUVERNEMENT ANALPHABÉTE DE OUMAR TANTAN LY.
DANS UN GOUVERNEMENT OU UN JUGE DEVIENT PRÉSIDENT ET DONNE SES ORDRES SANS CONTACTER SON MINISTRE DE LA JUSTICE,SON SUPERIEUR.
UN MINISTRE DE LA DÉFENSE QUI EMPRISONNE QUIQUE CE SOIT SANS CONTACTER SON PREMIER MINISTRE.
LE PRÉSIDENT À VRAIMENT BESOIN D’UNE DREAM TEAM POUR ENCADRER SA LANCÉE DE RÉFORMES. PAR EXEMPLE POURQUOI NE PAS CETTE COMPOSITION :
1-UN MINISTÈRE CHARGÉ DU CONTRÔLE D’ÉTAT ET DE LA BONNE GOUVERNANCE ET
2-UN MINISTERE POUR LA MICROFINANCE ET L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE.
3-UN MINISTÈRE DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PLANIFICATION
4-UN MINISTÈRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE DE ÉQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES
5-UN MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE GÉNÉRALE ET CIVIQUE
6-UN MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMNET SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
7-UN MINSTERE DU DÉVELOPPEMENT RURAL (QUI VA ENGLOBÉ L’ÉLEVAGE AGRICULTURE ET LA PÊCHE
8-UN MINSTERE DES MINES ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
9-UN MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE
10-UN MINISTÈRE DU COMMERCE ET DES PME ET PMI
11-UN MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
12-UN MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
13- UN MINISTÈRE DE LA SANTÉ
14- UN MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’ACTION HU
Soufi MAHAMANE.Ce que vous ignorez, c’est que Mara dont vous parlez ici est l’un des rares ministres de ce gouvernement Tam-tam LY à avoir une base électorale(il était le maire de la CIV).C’est tellement facile de rester assis derrière son clavier et critiquer les gens.Sinon pourquoi tu ne parles pas du cas du vieux bèla Boubèye Maiga?Lui qui a été à toutes les soupes des différents gouvernements de la 3ieme république.Monsieur a été surnommé le “milliardaire de la démocratie”. 😉
En voyant le titre de cet article, je croyais que Soufi avait l’info mais très vite je me suis rendu compte que ce sont les causeries des “grins” de Bko qu’il nous a apporté. Ayez pitié de nous svp!!
Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Nous demandons vraiment à l’ORTM de faire preuve de sagesse de faire l’économie de sa vieille image qu’elle fait passée après les conseils des ministres depuis près d’un an. Depuis que ces images faisaient plaisir, aujourd’hui elles dégoutent. Plus le temps passe, plus le remaniement faira, plus de déception. Le Mali d’abord, c’est transformé à ma famille d’abord. Pour le Bonheur des Maliens, c’est transformé à pour le bonheur de mes proches. TOUS LES POLITICIENS SONT LES MEMES. Que Dieu sauve le Mali et les Maliens. AMEN.
Comments are closed.