Remaniement ministériel. 12 nouveaux entrants dans le gouvernement Choguel

32

Le gouvernement Choguel Kokalla Maïga a connu son premier remaniement deux ans après sa formation le 11 juin 2021. Au total, 16 postes ministériels ont été touchés par ce remaniement. Des proches du Premier ministre ont perdu leur portefeuille, comme l’Imam Oumarou Diarra, compagnon du M5-RFP. C’est le cas notamment de la ministre Founè Coulibaly qui a été remplacée au poste de la promotion de la Femme.

Le technocrate Amadou Keita reste dans le gouvernement. Il quitte cependant l’Enseignement supérieur pour le ministère des Mines, séparé désormais du ministère de l’Energie et de l’Eau. Le banquier à succès Moussa Alassane Diallo fait son entrée dans le gouvernement en tant que ministre de l’Industrie et du Commerce, sans doute pour juguler la cherté de la vie.

Dans un décret signé par le président de la transition et rendu public ce samedi 1 juillet 2023 , le gouvernement de la transition a enregistré des départs, des entrants et des mutations. Voici la liste

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple – Un But-Une Foi

DECRET N°2023-0363/PT-RM DU 01 JUILLET 2023 RELATIF A LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT,

Vu la Constitution,

Vu la Charte de la Transition;

Vu la Loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition;

Vu le Décret n°2021-0361/PT-RM du 07 juin 2021 portant nomination du

Premier ministre,

Vu le Décret n°2021-0385/PT-RM du 11 juin 2021, modifié, portant nomination des membres du Gouvernement,

Sur proposition du Premier ministre,

DÉCRET :

Article 2: Sont nommés membres du Gouvernement, en qualité de :

1. Ministre de l’Education nationale : Monsieur Amadou SY SAVANE

2. Ministre de l’Enscignement supérieur et de la Recherche scientifique : Monsieur Bouréma KANSAYE

3. Ministre des Mines : Monsieur Amadou KEITA

4. Ministre de la Santé et du Développement social : Colonel Assa Badiallo TOURE

5. Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social : Monsieur Fassoun COULIBALY

6. Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la
Construction citoyenne : Monsieur Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA

7. Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine :
Monsieur Mossa AG ATTAHER

8. Ministre de l’Agriculture : Monsieur Lassine DEMBELE

9. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Madame Bintou CAMARA

10. Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation
professionnelle : Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE

11. Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Madame Mariam MAIGA

12. Ministre de l’Industrie et du Commerce : Monsieur Moussa Alassane DIALLO

13. Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population : Monsieur Imirane Abdoulaye TOURE

14. Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : Monsieur Mamadou SAMAKE

15. Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration : Monsieur Alhamdou AG ILYENE

16.Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Monsieur Youba BA

Article 3: Le présent décret qui, abroge toutes dispositions antérieures contraires, sera enregistré et publié au Journal officiel..

Bamako, le 01 JUILLET 2023

SIGNE Le Président de la Transition, Chef de l’Etat,

Colonel Assimi GOÏTA

SIGNE Le Premier ministre,

Choguel Kokalla MAIGA

 

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Dans notre pays on excelle dans la confusion savamment entretenue à dessein. Après les nominations au CNT des représentants sans adresses, nous voilà avec un nouveau style de rédaction de décret où on pouvait insérer un article qui mentionnerait : ceux qui n’ont pas été cités restent à leur poste. Sacré Transition.

    • Lama, votre analyse est très pertinente. En effet, nous avons du coup un gouvernement pléthorique dont les membres sont nommés par deux décrets distincts… Sans doute, on pouvait et on aurait du faire plus simplement les choses.

      Pensées rebelles.

  2. Nous ne savons pas les raisons profondes de ce remaniement. Mais, en tout état de cause, des maliens sont sortis de ce gouvernement et d’autres y ont pris leur place. Nous espérons que les dirigeants ont fait un choix «judicieux».
    Chers dirigeants, n’oubliez surtout pas la sanction du grand peuple malien en cas de trahison. Nous voulons du progrès dans tous les domaines.L’Afique, notre beau continent, et le reste du monde nous observent. Haut les cœurs!

  3. Rebel, il ya une autre facon de réduire le coup e l’Etat, comme tu le dis réduire le nombre de Ministres et aussi par la reduction des salaires et autres emoluments des Ministres et autres dépenses quotidiennes. Tu te souviens que dans un regime precedent il y a avait un Ministre qui dépensait 14 millions de FCFA par jour en the et sucre! Aussi il y avait le fils national dans un autre regime qui passait son temps sur les Yachts avec les prostituees Espagnoles, etc…!!!!!!!

    • Tu te souviens que dans un regime precedent il y a avait un Ministre qui dépensait 14 millions de FCFA par jour en the et sucre! Aussi il y avait le fils national dans un autre regime qui passait son temps sur les Yachts avec les prostituees Espagnoles, etc…!!!!!!!

      King, il faut arrêter de justifier les fourberies d’aujourd’hui par le passé d’hier. D’ailleurs, à ce jeu, un premier ministre risque d’être rattrapé par la VAR, car ayant cumulé les postes et les salaires dans un passé récent que tu te donnes du plaisir à rabâcher. A cela, il faut ajouter le fait que l’actuel régime qui est par essence illégal et illégitime, tire toute sa justification dans la dénonciation d’un tumultueux passé qui ne peut donc en aucune manière servir d’élément de comparaison pour justifier quelque débauche que ce soit à ce jour… La roue de l’histoire tourne, de toute évidence.

      Pensées rebelles.

  4. ce n’est pas ce remaniement ministeriel qui va stopper la descente imminente des moujahideenes sur bamako.

  5. Je ne comprends pas cet article de maliweb car ceux qui sont cités sont les nouveaux entrants.
    C’est quoi ce travail de Maliweb!

    • Tres bien dit Issiaka, quand on regarde les posts l’article a crée la confusion meme chez notre Rebel et notre Ag, et…….. Il fallait simplifier les choses avec une liste de tous les Ministres et mettre devant les nouveaux (N), reconduits (R), et les posts abroges s’il y en a, c’est fini.

      • Au total, 16 postes ministériels ont été touchés par ce remaniement.

        Pour lire et comprendre, il faut sans aucun doute une certaine compétence. Même s’il faut noter en complément d’infos, que le décret N°2023-0363/PT-RM du 1er juillet 2023 relatif à la composition du gouvernement est mal publié ici. D’ailleurs, il manque l’article 2 qui dispose de la nomination des nouveaux membres. En revanche, à la suite de l’article 1 disposant de l’abrogation de la nomination des membres sortants, il est au contraire publié la liste des membres entrants au lieu de celle des sortants hélas ! Bref, c’est du grand n’importe quoi à l’actif de Maliweb.

        Cependant les faits sont que du gouvernement initial de 29 membres, on constate le départ de 15 membres (article 1 du décret). Puis l’arrivée de 16 nouveaux membres (article 2 du décret). Et ceci ce n’est pas une invention, mais bien un fait. Ce qui veut dire qu’on a désormais un gouvernement de 30 membres au lieu de 29 précédemment, pendant que la charte de la transition limite la composition du gouvernement à 25 membres au plus en son article 12. Alors souffrez qu’on se foute de votre gueule en osant spéculer sur une chimérique réduction du train de vie de l’État dans ces conditions…

        Pensées rebelles.

  6. LES MILITAIRES DOIVENT ETRE AU GOUVERNEMENT EN NOMBRE PARITAIRE AVEC LES CIVILS.
    LES PAYS QUE NOUS COPIONS EN ÉCARTANT LES MILITAIRES DE LA GESTION DE L ÉTAT, ONT UNE HISTOIRE AUTRE, CES PAYS AUTRES ONT ÉTÉ DOMINÉS PAR DES ENVAHISSEURS QUI ONT ESCLAVAGISÉ LES POPULATIONS LOCALES ET LES ONT ENGAGÉ DE FORCE À COMBATTRE ET MOURIR POUR EUX, CES SOLDATS ESCLAVES ONT ÉTÉ PAR LOIS ET COUTUMES NOUVELLES ÉCARTÉS DE TOUTES LES FONCTIONS AUTRES QUE MILITAIRES, EN FAISSANT DE LA POLITIQUE ET DE LA DIRECTION DE L ÉTAT UN DOMAINE JUTEUX RESERVÉ AUX ENVAHISSEURS ET LEURS REJETONS DEVENUS UNE CLASSE DOMINANTES , CE LÀ NE DOIT PAS PERDURER EN DÉMOCRATIE, DISONS BIEN QUE NOS ROYAUMES ET EMPIRES ONT ÉTÉ CRÉÉS PAR DES CHEFS MILITAIRES. BRAVO AUX COLONELS QUI ONT SERVI JUSQUE LÀ MÊMES SORTANTS.
    IL FAUT UNE DISTANCE POUR MIEUX VOIR, LES MYOPES CONTINUENT À COMPTER LE NOMBRE DE MILITAIRES, QUI EST RESTÉ (ÉTERNELLEMENT? )

  7. Je constate qu’il y a des ministères qui ont disparu dans ce nouveau GRM:
    – l’Administration territoriale
    – la Défense et les Anciens Combattants
    – la Sécurité Nationale (Gendarmerie, Garde Républicaine, Protection Civile).

    Sincèrement,
    aït-Aghezaf

    • CHER ONCLE,
      MINISTERES DISPARUS OU NON REMANIÉS, ON DIT REMANIEMENT MINISTÉRIEL, QUI SONT RESTÉS À LEURS POSTES, VOILÀ TA QUESTION,NON?

      50% DE CES MINISTRES NE SERVENT À RIEN. À MON HUMBLE AVIS IL FAUT UN MINISTERE DE LA DESISLAMISATION ET DE LA DECHRISTIANISATION DU MALI.

      • Mon cher fiston, qui ne s’identifie pas par un pseudo tenant lieu de nom d’emprunt – je ne sais pourquoi? – je ne suis d’accord avec ta recommandation “À MON HUMBLE AVIS IL FAUT UN MINISTERE DE LA DESISLAMISATION ET DE LA DECHRISTIANISATION DU MALI. – qui me parait chimérique, cauchemardée, obsolète, “décalée et découpée” de la réalité présente du Mali (90% de musulmans, 10% de chrétiens, sur ce décompte, il faut dire que, transversalement, 50% de maliens maintiennent un fond de croyances … animistes qu’ils utilisent pour se “dépanner” des intersessions déistes/féticheurs (bénédictions maraboutiques/”doua”, amulettes-gris-gris) chez les musulmans et autre sang de coq et crachats de noix de cola dans les cases de fétiches chez les féticheurs, tant chez les musulmans que chez les chrétiens !
        Sincèrement,
        aït-Aghezaf, Hadj Mohammad, Acharif/haïdara d’origine koréischite-hachémite mecquoise par ascendance masculine (Mohammad ibn Abdallah, Prophète-PSL, est mon 34ième ancêtre) et taouarga/abar-abar-berbère/amazigh, kel Tadameket/Assouk, par ascendance féminine depuis ma 16ième ancêtre du village de Assouk du 15ième siècle

    • Ces ministères n’ont pas disparus, tous les ministres qui n’ont pas été cités conservent leurs postes comme stipuler dans l’article 1er.

  8. I hope these changes in ministers upgrade management of those positions as intended plus bring great benefits to Malian citizens. Biden created worldwide inflation is monster that reveal we must be more self reliant in producing affordable essential goods. Our survival plus quality of that survival depends on it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Macron a fini de régler la révolte du peuple français? Au lieu de perdre ton temps sur le Mali, tu dois t’occuper de ton pays la maudite france.

      • je suis un democrate ivoirien et non francais. je suis contre les pouvoirs militaro-puschistes-pseudo panafricaniste-marxistes-leninstes-ant-putine.
        Je supporte les sanctions de la cedeao contre vos bidasses puschistes.

        • With all corruption ongoing in Ivory Coast I am surprised you possess negative opinion about Mali. There is so much wealth leaving Ivory Coast to help greedy NATO France preserve it’s luxurious way of living if Ivorians had strength plus courage they would be having massive in size protests everyday. Instead cowards pretend being peasants is alright. Stupid is what stupid do!
          Henry Author Price Jr aka Kankan

        • ALASSANE OUATARA, BAZOUM, MACKY SALL, EMBALO sont tous des sous préfets de Paris, ils ne peuvent être faire à la volonté du peuple malien, Oui nous avons la CEDEAO du peuple Nous ne voulons pas étre les traîtres qui dirige notre organisme .

          • pourtant ADO acceuille plus 5 millions d’immigres maliens en CI, la sous-prefecture de la france.

  9. Bravo l’artiste. Ça dégage 15 ministres pour en ramener 16 autres ! Et tant pis pour les maigres deniers d’un des pays les plus pauvre au monde. Même s’il a pourtant été question de réduction du train de vie de l’État. Mais ça, c’est vrai que c’était le 18 août 2020. Ah ! Sacrés politiciens, ces bidasses…

    Pensées rebelles.

    • Il est, quand même, constaté un fait nouveau positif, à savoir que la taille du GRM est réduite à 16 membres et il n’y pas, fort heureusement, de surcharge pondérale des GRM par des ministres d’Etat et autres minus ministères rattachés et chargés de questions spécifiques.
      Ma plus grande surprise est que le fameux-fumant Colonel MAÏGA n’est plus dans le GRM ni au poste de Ministre d’Etat, ni au poste de Ministre de l’Administration et, qu’en fin, la taille des ministres militaire est réduite à la portion congrue:
      Sincèrement,
      aït-Aghezaf

      • Hélas, vous n’avez absolument rien compris. Le gouvernement compte désormais 30 membres, pas 16. Les ministres auxquels vous faites allusion n’ont pas bougé d’un iota… Et qu’en serait-il autrement ?

        Pensées rebelles.

    • Les maliens étaient en côté d’ivoire avant d’ADO naître, renseigne toi bien sûr l’histoire de ton département en France .

      • Oui mais lorsque les miliciens de gbagbo que tu supportes brulaient, tuaient et chassaient les maliens, burkinabes et guineens ou etais-tu? C’est parce qu’ ADO qui est tolerable qu’assimi a eu le courage de prendre les soldats ivoiriens en otage.
        Et puis le malien a ete creer en 1960. Tu confond les peuples du mande avec le peuple mande.

Comments are closed.