Remaniement : La tendance aux super-ministres

2
Oumar Tatam, IBK
Oumar Tatam Ly -IBk (photo montage)

 

 

Il n’est pas encore effectif, mais ce n’est qu’une question de jours. Ses couleurs sont annoncées partout, on s’y intéresse beaucoup plus dans les salons feutrés que dans la rue et les supputations vont bon train sur le sort des uns et des autres. Dans l’administration également le service public en est si sérieusement handicapé et les agents si traumatisés que rares sont les décisions qui n’attendent qu’on soit fixé sur l’architecture et la configuration de la prochaine équipe.

 

En définitive, le remaniement produit des effets sans être effectif, mais difficile tout de même de répondre avec certitude à la kyrielle d’interrogations qu’il suscite. Hormis pour certains proches du président et de la famille présidentielle, on ne sait par exemple pas les ministres qui seront reconduits et ceux qui ne le seront pas.

 

 

On sait, en revanche, que le futur gouvernement sera moins pléthorique que l’actuel parce que la dimension actuelle, selon nos sources, sera revue à la baisse à hauteur du quart, soit 25 ministres au maximum.  Une telle tendance, selon toute évidence, n’est possible que par un regroupement, une concentration  des départements par affinités de secteur et de vocation. Il n’est pas exclu par exemple de voir cohabiter l’urbanisme, les domaines de l‘Etat et le foncier. Idem pour les finances, le commerce, l’industrie, les investissements ou encore l’économie, la solidarité et les affaires sociales. Le schéma a certes l’avantage de réduire substantiellement les charges afférentes au traitement et autres privilèges liés à la fonction ministérielle, mais il en découle aussi l’émergence de super-ministres; voire des super-monstres aux nombreuses têtes et autant de puissance.

 

A. KEITA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 23- UN MINISTERE DU TRANSPORT ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
    24- UN MINISTÈRE DE LHYDROLIQUE..

    ,””

  2. LE PRÉSIDENT À VRAIMENT BESOIN D’UNE DREAM TEAM POUR ENCADRER SA LANCÉE DE RÉFORMES. PAR EXEMPLE POURQUOI NE PAS CETTE COMPOSITION :
    1-UN MINISTÈRE CHARGÉ DU CONTRÔLE D’ÉTAT ET DE LA BONNE GOUVERNANCE ET
    2-UN MINISTERE POUR LA MICROFINANCE ET L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE.
    3-UN MINISTÈRE DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PLANIFICATION
    4-UN MINISTÈRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE
    5-UN MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE GÉNÉRALE ET CIVIQUE
    6-UN MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMNET SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
    7-UN MINSTERE DU DÉVELOPPEMENT RURAL (QUI VA ENGLOBÉ L’ÉLEVAGE AGRICULTURE ET LA PÊCHE
    8-UN MINSTERE DES MINES ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
    9-UN MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE
    10-UN MINISTÈRE DU COMMERCE ET DES PME ET PMI
    11-UN MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
    12-UN MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
    13- UN MINISTÈRE DE LA SANTÉ
    14- UN MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA PROTECTION CIVILE
    15- UN MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION
    16 – UN MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
    18- UN MINISTÈRE DE L’ EMPLOIS ET DE L’ADMINISRTATION PUBLIQUE
    19 – UN MINSTERE DE LA JEUNESSE ET L’IMMIGRATION ET
    20- UN MINISTÈRE DES SPORTS ET CULTURES ET TOURISME
    21 -UN MINSTERE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE
    22- UN MINSTERE DE L ‘ADMISTRATION TERRITORIALE DES DOMAINES DE L’ÉTAT DE L’URBANISME ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LA DÉCENTRALISATION
    23- UN MINISTERE DE L’INFORMATION DES POSTES ET TELECOM
    L’EXÉCUTIF POURRAIT SE RENFORCER PAR LA CRÉATION DE COMMISSARIATS D’ÉTAT COMME RELAIS POUR CERTAINS MINISTÈRE EN PLUS DES DIRECTIONS RÉGIONALES .
    POUR PILOTER CETTE ÉQUIPE IL FAUT DRS HOMMES ROMPUS EXPÉRIENCES ET DE FLEXIBILITÉ MENTALE . ON A BESOIN DE FAIRE UNE BONNE CENTRALISATION DE L’EXÉCUTIVE POUR UNE MEILLEURE DÉLOCALISATION DE L’ÀDMINT AFIN DE RENDRE LA DÉCENTRALISATION PLUS OPTIMALE ET PERFORMANTE PUISQUE LE CONTRÔLE DES TÂCHES ET DÉCISIONS DEVIENT PLUS FACIL PAR LE POUVOIR CENTRAL À TRAVERS LES DÉMEMBREMENTS DÉCENTRALISÉS.

Comments are closed.