Au Mali, le nouveau Premier ministre Moussa Mara devrait s’exprimer pour la première fois ce mercredi 9 avril. Ce week-end, les autorités ont annoncé le remplacement de l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly par Moussa Mara. Pour la première fois, l’exécutif explique aujourd’hui les raisons de ce remaniement.
Sept mois après la mise en place du gouvernement, c’est court. Quatre mois après les législatives, c’est long. C’est pourtant le moment choisi par le président Ibrahim Boubacar Keïta pour changer de Premier ministre et procéder à un remaniement du gouvernement.
« Le président a estimé qu’il fallait actionner une nouvelle phase de son mandat. Une phase post-législatives avec un nouveau gouvernement pour amplifier l’action qui a été menée et aller plus vite, indique Mahamadou Camara, porte-parole du président de la République malienne. Il s’agit simplement d’ajuster le gouvernement par rapport aux enjeux du moment. Cette prérogative est exclusive au chef de l’État, il a décidé de le changer maintenant. »
Le départ d’Oumar Tatam Ly est-il lié aux mauvaises relations que l’ancien Premier ministre entretenait avec le fils du président, Karim Keïta, récemment élu député ? « Il n’y a aucun lien. Il fallait ouvrir cette seconde phase du mandat qui doit être consacrée à l’accélération des chantiers du développement. Pour ce faire, il a estimé qu’il fallait insuffler un nouveau souffle en changeant de chef de gouvernement », maintient Mahamadou Camara.
La nomination de Moussa Mara, réputé pour ses actions anticorruption, est-elle une manière pour IBK de défendre sa propre intégrité, après les révélations du journal Le Monde mettant en cause le président malien pour des affaires de corruption ? Là encore, à Koulouba, la réponse est non, cela n’a rien à voir.
par RFI
C'est vrai que certains journalistes vont un peu loin dans leurs propos!
L’ex Premier Ministre a bel et bien démissionné ? Pourquoi vouloir le salir parce qu’il a simplement osé démissionner . Démissionner sur la base des raisons évoquées dans sa lettre, c’est être simplement un homme d’Etat . Il a démontrée qu’il n’est pas de cette race d’homme pour qui compte seulement la fonction et les avantages liés . Ne l’a t-on pas vu occuper une maisonnette que même un bon Directeur National refuserait comme maison de fonction ? Qui peut dire qu’OTL a posé un acte d’opulence pendant les seot mois à la primature . Au lieu de le canarder, on devrait enseigner son exemple à tous ceux qui veulent occuper une fonction nationale mais aussi aux étudiants dans les Universités . Dès lors que tu constates ne pas avoir les mains libres, ou les moyens pour exercer une mission, tu démissionnes . Malheureusement certains laudateurs veulent jouer à l’intéressant en faisant croire au Président qu’un acte de démission est quasiment un acte de lèse majesté . IBK doit au contraire apprécier cet acte de loyauté et d’honnêteté d’OTL que lui même aurait posé en son temps, s’il avait été contraint par le Président Konaré . La mission d’un Directeur de cabinet n’est certainement pas de monter au créneau dans ce genre de situation . Quelque chose ne va pas encore dans cette République .
En attendant OTL est parti, Mara est là, l’avenir nous édifiera .
Pauvre directeur de cabinet
si ses vrais que ttly est parti a cause de karim ses grave karim n est pas plus malien que ttly et ttly a fait ses preuves en dehors du mali t elle n est pas le cas de karim et li ne faut pas oublier que roue tourne
LES CORROMPUS ET LES HONNETES ONT DU MAL A TRAVAILLER ENSEMBLE. ON VERRA LA SUITE.
“« Le président a estimé qu’il fallait actionner une nouvelle phase de son mandat. Une phase post-législatives avec un nouveau gouvernement”
Le président n’a rien estimé du tout, il s’est pris une lettre de démission dans la figure!… Et comme OTL était visiblement très fin, il s’est empressé d’en publier copie dans la presse, afin que NUL N’IGNORE les raisons de son choix!…
Vouloir faire passer ça aujourd’hui pour une “décision” d’IBK, revient à nous prendre pour des cons!
Pour tenter de bluffer, il fallait faire cette “déclaration” AVANT que Tatam Ly ne publie copie de sa lettre;
Ce porte-parole Camara nous prend vraiment pour des débiles mentaux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 des gros ploucs ouais…. J’ai été très content à la publication de sa lettre, il a cloué le bec à nos apprentis journalistes manipulateurs… 😆
Comment le tam-tam peut être bien attendu quand on le tape au fond d’un puits ❓ raison pour laquelle Mr. Ly n’a jamais pu deposer un bilan ni mettre sur la table un plan d’actions du gouvernement. Cas même Camara votre clown de boss n’est qu’un politicard comme les autres qu’on a toujours connu. Les systemes de clanissisme, de favoritisme aux proches et familles et les beaux parleurs avec leur grande gueule pour simplement manipuler le peuple si illetré et même ceux qu’on pense qui sont nos intellos sont souvent pires que les illetrés même. 😉 .
Eh Dieu! Ce Monsieur Camara omet le fait que c’est le PM qui a démisionné. tout le monde a vu la lettre de démission. Aussi il faut que IBK arrete de voyager autant comme ça! il faut qu’on s’occupe du Nord, de l’économie, la santé et surtout l’éducation avec une meilleure approche sur les nouvelles technologies. vraiment je l’ai tjrs di: IBK n’avait pas de programme…
Slt St Brou, il faut qu’ il rentabilise le nouvel avion quand même 😆 😆 😆 toi aussi… Ce qui m’étonne chez le cabinet d’IBK, c’est ce manque de respect aux gens, tellement ils communiquent mal.. Ils nous prennent tous pour des ploucs. 😆 😆 Ils ont raison aussi car beaucoup de maliens n’ont pas accès au net et aux forums 😛
On souffres et nous souffrons encore le nord et tjrs instables ibk ne fait rien kidal et sous occupations les maliens et maliennes pas d’emplois j’ai mal au coeur quand je vois le mali dans cette situations que dieux nous aides ibk joue avec l’argent les enfants du mali son dans la rue c des mendiants ils se permet d’acheter un avions il même pas de bonnes route au mali ni d’électricité dans certains quartiers a bamako et d’eau honte a c dirigeants corrompus
C’est le président qui voyage le plus au Mali. Au lieu de rester et gérer les problèmes du Nord, et établir un programme pour l’emploie des jeunes, combattre la conjoncture qui règne actuellement dans notre pays, ce monsieur acheté un avion pour seulement se balader.
assalamaykoum que dieu aide le Mali pour sa sécurité et son développement.que dieu facilite les missions confiées à nos dirigeants.
“Cette prérogative est exclusive au chef de l’État, il a décidé de le changer maintenant. […] Il fallait ouvrir cette seconde phase du mandat qui doit être consacrée à l’accélération des chantiers du développement. Pour ce faire, il a estimé qu’il fallait insuffler un nouveau souffle en changeant de chef de gouvernement”, maintient Mahamadou Camara.
cet énergumène agité fera mieux de comprendre que même avec ses super conneries, il amuse si piètrement la galerie. après une démission en bonne et due forme, avec publication d’une lettre à l’appui, il continue à fourrer le nez dans le sable en faisant croire que c’est le PR qui a voulu changer de PM… c’est tout simplement inconcevable que ce quidam ait la moindre aptitude intellectuelle. un véritable assoiffé de pouvoir, sans doute !
Mr Camara n’a pas dit la vérité car le Premier Ministre a démissionné, une 2eme au Mali après ZOU comme Ministre des finances, moi je lis la lettre de démission de TATAM
je suis camara mais je trouve que se monsieur fait aux camara, il oublie qu’il est l’amis du fils de celui qu’il essaye de defendre, au debut je pensais qu’il était bon mais au file du temps je me rend compte qu’il n’arien dans le crane et malheurement il est bouré de gele, de mepris et orgueils domage dogow, tu veras
Dans l’histoire du monde entier, ce que ibk fait n’a jamais été fait, ni entendu, ni vu: ne jamais passé une semaine dans son pays. J’ai l’impression qu’il n’aime pas son pays. on dirait une femme mariée qui se sape pour que d’autres hommes que son mari l’apprécient.
Ce Monsieur Mahamadou Camara “oublie” de mentionner que c’est le Premier Ministre lui-même qui a démissionné. Et il a donné les raisons de sa démission dans sa lettre.
Oui… mais… bon… d’accord…
Mais il faut arrêter de nous prendre pour des concombres, quand même !
Quel est le bilan de Tatam ? Il n’a pas fait de déclaration de politique générale à l’Assemblée… Il a bien tenté d’aller à Kidal… mais l’avion n’a jamais décollé de Tombouctou… 😉
Ce monsieur n’a même pas été remercié pour le travail accompli, comme c’est d’usage… il n’y a pas eu de passation de service avec Mara…
Le jour où Tatam a été remercié… viré comme disent certains… IBK a pris son avion neuf avec sa femme et ses proches pour aller à Kigali…
Et, à son retour… on l’annonce à Dakar… pour une visite d’Etat de 3 jours…
On est un peu inquiets… “cas-même” ! 😉 😉 😉
Comments are closed.