Relèvement du taux de participation des femmes aux législatives : L’association Groupe Benso à l’avant garde

0

Le  taux de participation et d’éligibilité des femmes ont toujours été très faibles  dans au Mali. Face à ce constat, l’association Groupe Benso, présidée par Macalou Bintou Baba Koné, a initié un projet d’actions dénommé «Femmes et élections au Mal», une composante de celui de PAPEM-PNUD. Il s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation, de l’information  et  de la formation citoyenne des femmes.

 

 

Deux cercles du Mali ont été choisis pour sa mise en œuvre. Il s’agit de Kati et de Bla. A l’intérieur de chacune de ces circonscriptions, trois communes ont bénéficié des activités de sensibilisation à l’endroit des femmes. Le lancement des activités du projet pour le cercle de Kati s’est déroulé le vendredi 8 novembre dernier à Kati, en présence des autorités administratives, politiques religieuses et coutumières. Pour Katti, ce sont les communes de Moribabougou, de Bguineda  et de Kalaban-Coro qui ont été les heureuses bénéficiaires de l’association.

 

 

Après Kati, le tour est venu au cercle de Bla de voir le lancement des activités du projet «Femmes et élections au Mali». C’était le jeudi 14 novembre dernier. Elles ont concerné les communes de Niala, de Benguenè et de Tièmana. Au cours de toutes  ces activités à l’intérieur des communes, la Présidente de l’association Groupe Benso a personnellement fait le déplacement avec son équipe et ses points focaux dans ces localités. En initiant ce projet, Mme Macalou et son équipe voulaient informer les femmes et les inviter à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique. Elles ont également exhorté les femmes à soutenir les candidatures féminines.

 

 

En retour,  les populations de ces localités ont affirmé avoir bien compris le message de l’association Groupe Benso. Les femmes de ces deux cercles et leurs différentes ont aussi pris l’engagement de faire en sorte que les élections se déroulent dans un climat de paix, de cohésion sociale et  de respect mutuel. Elles ont, en outre, réaffirmé leur disponibilité à sortir massivement le 24 novembre pour accomplir leur devoir citoyen.

 

 

Pour rappel, le Groupe Benso est une association qui regroupe les femmes engagées pour jouer leur partition dans l’implication des femmes  dans le développement économique du Mali et  qui milite pour l’épanouissement de la femme malienne. Face à la faible participation des femmes aux échéances.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :