Relecture du code de la famille : Où sont donc passées les associations de femmes ?

0

               A l’heure actuelle, une polémique est en cours à propos de deux questions à savoir : l’abolition de la peine de mort et l’élaboration d’un nouveau code de la famille. Et les voix s’élèvent pour critiquer les initiateurs de ces innovations qu’on voudrait apporter. C’est dans ce cadre que le bureau du Haut Conseil Islamique a rencontré le président de la République pour lui demander de retirer les projets de loi. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que s’il existe un projet de loi portant l’abolition de la peine de mort, il n’existe pas un projet de loi pour le code de la famille.

rn

                Selon nos sources, le président ATT avait demandé au ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de revoir les textes existants car, sous Alpha Oumar Konaré, il y a eu des concertations dans le but d’élaborer un code de la famille. Mais avant même la rédaction, on accuse le président de la République de défendre les intérêts des femmes au détriment des valeurs sociétales de notre pays. Peut-on connaître le contenu d’un texte qui n’existe pas ? Malgré ces rumeurs, les associations et ONG de défense des droits de la femme ne réagissent. Alors où sont passées les femmes ?

rn

UN CODE DE LA FAMILLE QUI TIENNE COMPTE DES VALEURS TRADITIONNELLES

rn

                En tout cas, c’est le moment ou plus que jamais de faire des plaidoyers, des sensibilisations pour une prise en compte de leurs préoccupations par rapport à la relecture du code de la famille. Selon nos sources, une commission ad hoc a été mise en place pour donner son avis sur l’avant-projet du code de la famille. Et un bâtiment sera affecté à cette commission, l’objectif étant de mener une large concertation autour de la question.

rn

                Aussi, il faut souligner que les plus hautes autorités du pays ont fait ce qu’elles pouvaient et la balle est dans le camp des associations et ONG de défense des droits de la femme. Et le premier responsable du pays avait même assuré ses associations et ONG lors de la cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale de la femme (08 mars 2007) que tout sera mis en oeuvre pour la relecture du code de la famille tout en précisant que les valeurs traditionnelles du pays seront respectées.

rn

QUI SONT CONTRE L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE LA FEMME?

rn

                Mais bien avant l’élaboration dudit code, on note des oppositions. Toute chose qui présage qu’il sera difficile de renverser la tendance, à savoir améliorer les conditions socio-économiques de la femme. Alors, qui s’opposent à l’amélioration des conditions socio-économiques de la femme?

rn

                Au stade actuel, il est nécessaire pour les associations, ONG et leurs partenaires, de tout mettre en oeuvre pour obtenir une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. A cet effet, elles doivent sensibiliser la population et faire des plaidoyers à l’attention des leaders d’opinion pour mieux expliquer la situation afin qu’un code de la famille, répondant aux préoccupations de la femme malienne soit élaboré.

rn

                 En tout cas, la voie est ouverte pour l’élaboration d’un projet de texte consensuel portant code de la famille. Et les familles doivent se manifester, mais déjà on se demande où sont passées les femmes ?

rn

Dado CAMARA

rn

 

Commentaires via Facebook :