Le Centre malien pour le dialogue inter-parti et la démocratie (CMDID) a organisé un atelier de formation le samedi 12 mai 2012 à l’intention des partis politiques, membres de la Fondation CMDID. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions consensuelle pour une sortie de crise.
Le CMDID a organisé samedi dernier un atelier de formation à l’intention des partis pour la sortie de crise à travers un exercice d’explication des différentes prises par la Cédéao depuis le coup de force du 22 mars. Cette initiative a regroupé plusieurs partis politiques parmi lesquels l’Adéma-PASJ, l’URD, le Cnid, le Sadi, le Parena, l’UDD, le MPR, le Miria, le Bara, le Mplus-Ramata etc.
Le directeur exécutif du CMDID, Moumouni Soumana, a rappelé que sa structure veut enrichir la compréhension de la classe politique sur l’accord-cadre, les résolutions subséquentes des rencontres d’Abidjan, d’Ouagadougou et de Dakar et aussi de définir la nature de la participation des partis politiques au processus de recherche de solution de sortie de crise.
Il a fait l’historique des événements depuis le coup d’Etat du 22 mars pour édifier l’auditoire et attirer l’attention des uns et des autres sur la situation sécuritaire du Nord. Le CMDID entendait à travers cette rencontre, obtenir un consensus pour une sortie de crise.
Les partis ont vivement salué l’initiative qui va leur permettre d’enrichir leur connaissance sur les différents accords et des décisions prises par la Cédéao pour une sortie de crise.
Ousmane Daou