«Rejoindre l’Alliance des États du Sahel n’est pas à l’ordre du jour» (Diomaye Faye)
1 Juin 2024 - 11:12
1 Juin 2024 - 11:12
22

Pour le président sénégalais, l’urgence est de redynamiser la Cédéao.
Lors de sa visite de travail et d’amitié au Mali, vendredi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a abordé la question de l’intégration éventuelle du Sénégal dans l’Alliance des États du Sahel (AES). Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, il a déclaré : « Cela n’est pas à l’heure du jour. »
Faye a souligné l’importance de redynamiser la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Comme je vous ai dit, je ne désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur des bases nouvelles qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que tant que cet objectif n’était pas atteint, il était crucial de continuer à travailler au sein de l’institution regionale. « Tant qu’on est dans cet élan-là, je considère qu’il nous faut travailler au sein de la Cédéao avec les différentes parties prenantes pour voir comment réconcilier les positions », a insisté le Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye a dit comprendre la position du Mali qui, «quoique rigide n’est pas inflexible».
En septembre 2023, Bamako, Ouagadougou et Niamey ont fondé l’AES pour gérer la sécurité de leurs frontières communes. Trois mois plus tard, ces trois États, dirigés par des militaires, ont annoncé leur départ de la Cedeao, accusant l’organisation communautaire de servir les intérêts des puissances occidentales.
AC/APA
Source: fr.apanews.net/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 4
-
senat@manonbribri.fr• Bientôt les derniers de la classe seront les premiers en tout, et tous les naïfs renégats serviles seront désillusionnées ! • La CEDEAO est naturellement infiltrée et piégée par les Occidentaux (France, Etats-Unis et GB) pour qu’elle demeure leur éternelle arrière-cour et vache laitière. • Ne pas cerner cela est gravissime et surtout suicidaire … _ Pensées loyales et patriotes ! Répondre : voici les methodes connues qui sont usiter : programation neuro linguistique , hypnose , chimie , asservissement mental par une series de conditionnement et surtout par le piege de la pedophillie programmer par mk ultra . Voir egalite et reconciliation', pierre de bragues , alain soral , et tous les intervenant prestigieux comme lucien cerise entre autre , youssef hindi , ...12 moisRépondreLike (0)
-
laurent nunez belda est un porc juif qui encule meilleur habib le goret gluant qui put .Burkina : Un avocat, des militaires et des civils poursuivis pour complot contre la Transition 39 987 vues · il y a 1 jour#faso7 #niger #burkinafaso ...afficher plus Faso7 TV 321 k12 moisRépondreLike (0)
-
ζ ᵲ ґ• Bientôt les derniers de la classe seront les premiers en tout, et tous les naïfs renégats serviles seront désillusionnées ! • La CEDEAO est naturellement infiltrée et piégée par les Occidentaux (France, Etats-Unis et GB) pour qu'elle demeure leur éternelle arrière-cour et vache laitière. • Ne pas cerner cela est gravissime et surtout suicidaire ... _ Pensées loyales et patriotes !12 moisRépondreLike (0)
-
ζ ᵲ ґ•Bientôt les derniers de la classe seront les premiers en tout et les renégat serviles seront désillusionnées ! •La CEDEAO est naturellement infiltrée et piégée par les Occidentaux (France, Etats-Unis et GB) qui la considèrent comme leur éternel arrière-cour et vache laitière. •Ne pas cerner cela est grave et surtout suicidaire ... — —Pensées rebelles.12 moisRépondreLike (0)
-
SALLUMBALOUATTARAFO, COTES DE XXX.Les envahisseurs du continent africain ont systématiquement créé des fortifications sur les cotes africaines, puis les forts sont devenus des comptoirs de commerces illicites, de traites de toutes les sortes incluant les chefferies côtières, les populations côtières. Les comptoirs ont grandi pour avoir des frontières à l intérieur du continent et entre comptoirs. Ainsi, les côtes ont asphyxié les états de l intérieur du continent. AUX "INDEPENDENCES" LES CRIMINELS INTERNATIONAUX ONT FAIT TOUT POUR MAINTENIR LES CÔTES SOUS LEURS CONTRÔLES POUR MIEUX ENCORE ASPHYXIER LE CONTINENT DES NOIRS PAR LEURS FRÈRES DES CÔTES, CELÀ CONTINUE, DES ROITELETS DES CÔTES AUX PRÉSIDENTS DES PAYS CÔTIER, LES MÊMES MENTALITÉ ET ATTITUDES DU FASCINÉ OU DU CORROMPU CÔTIER DEVANT LES ARRIVANTS ÉTRANGERS CRIMINELS ENEMIS AUX DESSEINS LUGUBRES.12 moisRépondreLike (0)
-
RebelIntégrer une alliance putschiste et de <q> bons derniers de classe en tout </q>, c'est clairement condamner son pays en tirant résolument son niveau vers le bas. Le président Faye sait ce qui est bien pour son pays. Fort heureusement ! --- Pensées rebelles.12 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankePensees idiotes! Sale troll de la tres maudite France! Le President Faye ou est la RUPTURE? QUE VIVE L'AES pour la souverainite, le bonheur et la prospérité des peuples Africains12 moisLike (0)
-