La campagne électorale de la présidentielle dernière au Mali a, en quelque sorte, réveillé la conscience du peuple tant meurtri par les manipulations et les coups bas des hommes politiques sans scrupule. Apres vingt ans de démocratie, sans impact véritable sur leur vie, les électeurs veulent-ils susciter un changement de comportements et de mentalité? Suivez notre regard.
Les crises que le Mali a récemment connues ont-elles servi de leçons? Certainement, oui ! Du moins, les 27 candidats à la présidentielle 2013 ne pourront pas dire le contraire. Ainsi, les législatives et municipales prochaines seront à n’en pas douter rudes. En effet, le peuple se montre réaliste et essaie d’avancer positivement en accordant ses suffrages au candidat capable de mener un véritable changement au Mali. Qu’est-ce qu’il faut faire pour sortir notre pays de l’impasse? Chaque citoyen s’est peut être posé cette question tout en se remettant en cause parce qu’il aspire au renouveau tant espéré.
Du coup les tee-shirts, les pagnes portant l’effigie des candidats, les vivres et les soirées de réjouissance n’ont pas aveuglé l’attention des électeurs qui ont voulu savoir la moralité et l’origine familiale des différents prétendants. Pour une des rares fois, ils affirment avoir fait un vote utile et consciencieux en rejetant catégoriquement les cadeaux catalyseurs des démagogues hommes politiques. Les citoyens ont tenu à voir ou à entendre ne serait ce que superficiellement le contenu du programme des candidats. À preuve, certains ont pris les offres matérielles et financières tout en donnant leur voix à celui qui les a le plus convaincus.
Ils ont choisi l’homme qui répond aux critères d’un président de la République responsable, ferme et soucieux de préserver l’intérêt national et non individuel. Ils se sont assumés en refusant de se faire corrompre. Le score sans précédent obtenu par le Dr Oumar Mariko est une illustration de ce réveil de la conscience collective des Maliens. En effet, le candidat du parti SADI n’a pas déboursé des sommes colossales pour mener une campagne luxueuse. Son meeting s’est d’ailleurs tenu sur le terrain ‘’Sakaly’’ à Médina Coura. On avait du mal à entendre les propos à cause du vacarme des trains et d’engins roulants. Malgré tout, Oumar Mariko a été sixième sur 27 prétendants au fauteuil présidentiel. Mieux, lors du second tour, il faut le souligner et même le saluer, parce que pour la première fois, il a donné ses voix à IBK.
Le temps d’achat de conscience est-il révolu? Le Mali se tourne-t-il vers une vraie démocratie? En tout cas, les partis issus du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) à l’image de Soumaïla Cissé candidat de l’URD arrivé deuxième à la présente présidentielle, ont beaucoup appris à leurs dépens. Ces formations politiques ont été surprises de leur contreperformance qui est pourtant imputable à leur passé négatif.
Après les événements du 22 mars 2012, le peuple se réveille enfin en élisant Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) à la magistrature suprême. C’est seulement à ce prix que le Mali entamera un nouveau virage qui permettra aux citoyens de mener une vie meilleure. Nous devons prendre notre destin en main tout en tirant les leçons résultant des crises que nous avons connues. Etes-vous de cet avis?
Maïmouna Ballo
J’apprécie votre article , mais je relève un peu d’exagération dans votre analyse quand vous affirmez: “Les citoyens ont tenu à voir ou à entendre ne serait ce que superficiellement le contenu du programme des candidats…”
Les candidats en grande majorité n’avaient pas de programme et les deux finalistes n’ont pas fait le débat “Face à Face” qui aurait eu le mérite de nous édifier un tant soit peu…
Si au moins ce débat avait permis au candidat IBK(désormais Président de tous les maliens) de nous faire savoir le contenu de la plate-forme de l’Association Sabati 2012, qu’il aurait acceptée.Ce serait une avancée ! Et pourtant cette question apparemment banale, est incontournable et risque de poser des problèmes, si elle reste ignorée .
Il ne pourrait y avoir une vraie démocratie sans débats contradictoires. Aucun progrès n’est pas possible en ignorant la dialectique.
Une raison de plus pour que les gens acceptent le grade du général. Voilà l’impact de son coup de force pour qui veux comprendre que le Mali doit beaucoup à ce jeune Général.
De grâce ne confondez pas les serviettes et les torchons.
Ce grade de général est l’illustration de l’injustice au sein de notre armée,qui est à une période critique de sa reconstruction !
Merci Waraba
Maintenant il sagit de veiller au grain pour la securité de la democratie.
Electeurs maliens:félicitations!Continuez comme ça.Prenez les thés+sucre+T-chorts+pagnes….et votez pour les candidats de votre choix!Après tout l’argent qui a servi à payer ces objets c’est votre argent!
Mon pere tu as raison.
Nous esperons la meme chose au niveau de la presse(libre et d’etat)! Plus de ticket ou 10 0000FCFA pour diffamer kelkun!
Eh oui !prise de conscience a tous les niveaux, il fallait un reveil brutrale pour s’en rendre compte. J’espere croire que RIEN ne sera plus comme avant. So be it. 😀
Comments are closed.