Réintégration des déserteurs dans l’armée : Le Premier ministre Moussa Mara crée la confusion

50
Moussa Mara - entrants - reconfigurer - Diagnostic
Moussa Mara,

La réintégration des rebelles dans les forces armées et de sécurité fait débats autant que le traitement qui lui est réservé par le gouvernement. Dans sa déclaration de politique générale, Moussa Mara a effleuré la question mais n’a pu convaincre.

“Aucun soldat ayant maille à partir avec la justice ne sera intégré dans les forces armées et de sécurité ; aucun déserteur de l’armée et des autres forces ne sera repris en tant que tel ; il aura été radié et devra donc, s’il le souhaite, passer par les étapes normales du recrutement”, a lancé hier le chef du gouvernement lors de sa présentation de déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Cette partie de la DPG est interprétée différemment et montre à quel point les plus hautes autorités ont du mal à trouver le juste milieu dans la gestion de la crise du Nord. Nombre d’observateurs estiment que sur la question de la réintégration des rebelles dans l’armée régulière, Moussa Mara a été très confus.

D’abord, il sera difficile pour une bonne partie de l’opinion malienne d’accepter quelle que soit la manière le retour ou la réintégration d’anciens rebelles dans les rangs des forces armées et de sécurité, car, par le passé, bon nombre d’entre eux n’avaient pas hésité à retourner leurs armes contre la mère patrie.

Accepter de les recruter même de façon normale, revient à légitimer la rébellion. C’est une question de justice sociale, car le triste souvenir du nombre de soldats tués de sang-froid dans les différents combats menés par les groupes armés reste encore vivace dans les mémoires. Ne serait-ce que pour le sacrifice des braves militaires morts, aucun déserteur ne doit être accepte dans l’armée.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Au Lieu D Vivre Ds Le Lux Avion,maison,la Base D'un Etat Cè Son Armé,equipé La Et Enrolé Tou Lè Jeune Du Mali Diplomé Ou Pa Pour Avoir Au Moin Du Someil,mè Pourkoi L'hoe Na Plu Peur D Allah,faite Ce Kon Atend D Vou.Recruté Ya Plin D Jeune Malien Ki Plonge Dan La Delinkance Et Exod Parceke Letat Ne Lè Considère Plus.Allez Dan Lè Village Vou Verez Kil Ya D Militaire Brave Qui Sepuise Dan La Vieillesse Etan Jeune.Cè Un Moyen Luter Contr Exod,vol,chaumage,pauvreté.Lè Gouvernemen Passé On Tous Dè Defo Mè Ojourdui La Population Malienne A Peurt E È Inkiète.Pourkoi Parceke Ya Manque Volonté Et D Patriotisme.Svp Armé Larmé Et Recruté Bokou Et Areté Avc La Politik Dan Larmé Avc D Nomination.Car Akmi,moujao, Val Mieux Ke Mnla Car Allah Naime Pa Lè Semeur D Troubl.Just Un Rapel.Vraimen On Atend Ke Letat Travaille Sur Sa Mission Ki È La Koz D Lelection Ki È La Criz Du Nord.Un Eta Impuissant Face A Une Minorité Commen Con2evoir Çela.Ou Bien Faite Apel A Akmi Pour Liberer Kidal Et Mnla Bon Debarat.

  2. Il tombe de l’avion sans papier, plic, ploc, plac;

    Il tombe du Boeing selon Mara, plein mon Mali.

    Il tombe du ciel, c’est de l’avion et ATT prend.

    Et même pas d’entretien!
    Quel temps de crétin!

    Pour la nouvelle grenouille de la primature!
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans propriétaire, plein notre Mali.
    Après la pluie d’avion
    Viendra le vent des voyages inutiles.
    En arrivant
    Il vous essuie de vos mensonges d’état.
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans aucun papier, plein mon Mali.

  3. Il faut savoir tirer la lecon des fautes qui devraient faire disparaitre le Mali.Les rebelles ont deserte en masse l’armee.Certains avaient eu au prealable une formation militaire avancee;d’autres avaient collecte tous les renseignements possibles relatifs a l’armee.Les armements desuets,le manqué de formation militaire des soldats,leur manqué de preparation au combat.Les rebelles avaient tout ce qu’il faut pour occuper et controler la region Nord du Mali.Toute armee renferme des secrets.Quand le patriotisme y fait defaut,elle devient un corps inutile.Ceux qui ont trahi le pays,qui ont emmene avec eux les armes achetees avec les impots des citoyens pour combattre leur pays,massacrer leurs concitoyens ne peuvent plus assurer la securite nationale.C’est faire preuve d’irresponsabilite,d’immaturite de gouvernance et de legerete politique que de vouloir verser dans l’armee des traitres recidivistes.Ceux qui proposent cela ne le feront pas chez eux.Qu’ils aillent faire paitre les troupeaux

  4. Cette reincertion des rebels dans l’armee nationale a conduit a beaucoup de desastres sous AOK et ATT, donc voyez et revoyez cette option assiduite et delicatesse.

  5. Moussa Mara: Nouveau Pape canonisé “Sursaut National” ou bonimenteur?

    Moussa Mara, nouveau premier ministre du Mali, expert-comptable diplômé de formation française, cet “ingénieur des chiffres et des métiers de l’audit” très vite devenu politicien local à Hamdalaye, un quartier de la rive gauche de Bamako, s’essaye aux destinées de la nation en distribuant de manière désordonnée des médailles de “leadership” à qui il veut.

    “un grand serviteur de l’Etat qui a dédié sa vie professionnelle à son pays et a développé des qualités de leadership”

    Disait-il d’Issiaka Sidibé lors de sa déclaration de politique générale, le beau père du fiston national depuis peu bombardé président de l’assemblée national du Mali.
    Je ne sais pas pour vous mais je n’ai pas connaissance de ces “qualités de leadership développés” chez l’honorable Issiaka Sidibé qui n’a même pas daigné nous dire quand est-ce que qu’il fut diplômé de l’ENA du Mali dans son CV de présentation à la nation.

    Une fine barbe négligée sur un visage lucide, le ton nonchalant et le regard félin, Moussa Mara égraine des promesses aux maliens à coup de déclarations tonitruantes promettant ciel et terre au travers de
    “La politique qui va rendre les Maliennes et les Maliens heureux.”

    Poursuit-il et ce n’est pas fini.

    “La politique qui va effacer des yeux et des mémoires de nos compatriotes les affres de la honte, de la peur, du désespoir, de l’inquiétude sur l’avenir du pays. La politique qui va redonner à notre pays sa dignité et sa fierté.”

    Et je vous jure qu’il était en pleine forme et le meilleur c’est son “sursaut national” qu’il va “réussir” en ces termes:

    “Le sursaut national est plus que nécessaire. Tous ensemble, chacun en ce qui le concerne. Nous avons la charge d’amorcer, d’organiser et d’encourager ce sursaut. Sous l’égide du Président Ibrahim Boubacar KEITA, nous allons nous y employer et réussir.”

    J’ai retenu mon souffle et j’ai ouvert mes yeux pour voir comment il va y parvenir.

    Côté investissement je n’ai pas noté grand chose, un programme d’investissements et une politique macroéconomique nettement moins ambitieux non seulement par rapport au PDES d’ATT mais aussi et surtout par rapport aux programmes économiques en cours dans la majorité de nos pays voisins.

    Moussa Mara parle de 15 lycées très insuffisants pour accueillir les suppléments d’enfants maliens en fin de cycles de l’enseignement fondamental.

    Il est resté évasif sur les efforts d’investissements dans l’enseignement fondamental (il songe plutôt à l’enseignement préscolaire, aux jardins d’enfants et oublie l’enseignement fondamental en tout cas en terme d’investissements concrets) alors qu’il veut orienter les enfants maliens vers les “sciences et les techniques”.

    Cela demande des ateliers, des laboratoires des bibliothèques qu’il faut construire mais combien et comment?

    Mystère de Dieu et mystère de Mara.

    Idem pour les politiques sanitaires, agricoles, industrielles qu’il compte mener où les investissements concrets sont noyés dans des objectifs généraux sans moyen de voir clair dans les priorités en terme de construction d’hôpitaux, d’aménagements sylvo-agrico-pastoraux (combien d’hectares faut-il aménager où et quand) et d’aménagements de zones industrielles (combien, où et quand).

    Pour financer sa politique, Mara écorche les pourcentages du budget d’état (40% pour l’éducation, 15% pour l’agriculture, pour la santé il ne donne aucun pourcentage).

    Mais il oublie gentiment de nous dire le montant de ce budget d’état (qui est de 1559 milliards en dépenses pour 2014) et celui du budget spécial d’investissement.

    Pour la défense et la sécurité il promet 4% de la richesse nationale qui vaut selon lui 240 milliards contre 175 milliards aujourd’hui consacrés par le budget d’état à la défense nationale.

    Ces 240 milliards représentent actuellement 15% du budget d’état de 2014.

    Donc 40% éducation, 15% agriculture, 15% défense nationale sans compter la santé, la diplomatie, l’environnement, l’administration, la justice, l’eau et l’énergie, l’entretien luxueux des institutions du pays notamment la présidence de la république, etc.

    À ce rythme nous risquons vite de dépasser les 100% du budget national, c’est à dire que la moyenne de la politique de financement de Mara va dépasser le total de la capacité financière de l’état malien.

    Alors en bon ingénieur du chiffre, il veut inventer une réforme fiscale mais sans daigner nous dire combien il compte accroître les recettes publiques avec la fiscalité intérieure et de celles issues de la fiscalité de frontières compte tenu des contraintes et engagements communautaires du Mali.

    Il est courageux Mara, il est même très courageux et il continue et là le meilleur est ce qui suit.

    Il sort de son chapeau, oh plutôt de son bonnet, ces fameux “Diaspora Bonds”.

    J’ai pris ma tête dans les deux mains et j’ai prié le bon Dieu pour que ce ne soit pas une “Diaspora Bombe”!

    Car Mara veut se lancer sur le financement d’un État corrompu (qu’il reconnaît “malade”) et dépensier par les marchés financiers en créant incognito une obligation d’état (c’est à dire un titre de dette publique) destinée aux maliens de l’extérieur.

    En clair, il veut solliciter l’argent des expatriés maliens à travers un emprunt public pour financer les investissements publics.

    Le problème est que la rentabilité et la sécurité des fonds investis par l’état malien ne sont pas encore garanties car le niveau de corruption, de laisser aller, de gaspillage de nos ressources publiques diminuent considérablement la rentabilité économique de nos projet d’investissement et sapent du coup la solvabilité de l’état malien.

    Alors si la loi contre la corruption annoncée par Mara peut à elle seule garantir cette solvabilité de l’état malien pour sécuriser les fonds empruntés aux travailleurs immigrés sans mesures concrètes de redynamisation de la justice sociale, de l’efficience et de l’efficacité des actions publiques, nous seront là pour voir cela sinon nous sommes dubitatifs pour le moment.

    Car pour faire passer un État “malade” à un “athlète” comme le veut super coach Moussa Mara, (le “special one” de la gouvernance en Afrique) il faut du COURAGE, du TRAVAIL et de la RIGUEUR alors que ces mots ne sont pas prononcés plus de deux fois dans le long discours de Mara devant la représentation nationale.

    Wa salam!

    • Première vraie analyse de la DPG de Mara. Bravo pour le temps et les efforts consacrés à dissecteur le discours de Mara. On attend maintenant les soi-disant grands économistes comme SOUMI et consorts qui ne se sont illustrés jusqu’ici que par une opposition par journal interposé.
      Pour Kassin. N’est-il pas temps que tu sortes de l’anonymat et écrives enfin à visage découvert comme les Tiéblé et consorts. La crédibilité d’une communication est fonction de la celle de la source. L’anonymat n’est pas une source crédible.

      • Ou est-ce que vous avez entendu que Soumaila Cisse etait economiste, ou? 😯 😯 😯 😯
        Arretez de nous servir le fruit de vos imaginations enfin.
        Je me demande quand est-ce que ce pays va sortir de ces mensonges.

        Quelle honte!!!

  6. MARA ne réussiras pas la ou son père a fait écheq, IBK arrogant un véritable abruti , qui se vante de tout et de rien du tout , on a rien vue de lui comme exemple si c est pas des larmes aux yeux , imaginé que pas + un soldat dans la région de kidal depuis le départ de Dionkounda,
    il doit etres plutot chassé avant qu il ne soi encore trop tard , l état est devenu son entreprise familiale qui emploie de père au fils,jusqu'aux beau père plus q1 état GOLFISTE d orient, il est irrealiste ,et n est j amais la ou ont n attend ,dans tout sa les vrais perdant sont les MALIENS qui reste sans reagir ,hors en l heure ou nous sommes tout le mon est réveiller ,gard a ceux qui dors .

  7. Dans aucun pays du monde on ne reintegre les deserteurs de l’armee au fait ils doivent meme passer devant une cour martiale et pour ensuite passer aux potteaux!Pauvre Mali!

  8. Pourquoi pensez-vous qu’on peut recycler les mauvais politiciens et on ne doit pas recycler les mauvais….?
    Avons-nous deja oublie’ que l’actuel ministre de la Defense était le Ministre des Affaires Etrangeres d’ATT pendant la crise qui a mis fin au regime du petit Toure’???
    COMME NOUS SOMMES DANS LA PHASE DE RECYCLER LES MAUVAIS ELEMENTS, IL FAUT RECYCLER TOUT CE QUI PEUT ETRE RECYCLER!!! WE SHALL SEE LATER ON!!!!

    NB.
    Doudouba a disparu de la circulation! Il a amene’ avec lui la vilaine petite photo du petit IBK!!!!

  9. toute les personnes qui ont déserte armée ne doivent plus être intégre un traire ne changera jamais et l état ne doit pas être flexible avec les desérteres et il ya la court martial pour les jugés tolérance zero

    • L’autre General qui était au Niger avec ses hommes????? LA DECLARATION QU’IL A FAITE POUR DIRE QU’IL ETAIT DESORMAIS POUR LE MNLA ET L’AZAWAD????? ON CHANGEA AVEC LE VENT POUR DIRE QU’IL S’AGISSAIT D’UNE STRATEGIE?????? ON DEVIENT MEME GENERAL DE FAMA APRES AVOIR QUITTE’ LE MALI ET SES FAMA???????
      Moi Kadi-jolie je suis toujours a’ la recherche de la verite’!!!
      Kadi veut qu’on recycle tout le monde!!!

      • ok kadijo, une très belle initiative tout de même ,seulement je voudrais que tu revois un tout petit peu ta copie! sinon la proposition est à 75% louable? ça permet au moins d’instaurer un nouvel ordre dans une armée en déconfiture et ce faisant , c’est un grand jalon; qu’on posera pour la construction d’une armée digne et patriotique pour qu’à jamais ce pays ne sois plus à la risée de l’humanité toute entière. Et cette NEW ARMY,aura comme credo et devise : Ö patrie bien aimée nous mourons pour toi et notre sang coulera rien pour toi; le mot “vaillance et vigilance” doit être leitmotive ,mais et mais,faudra t-il réellement recycler tous et mêmes ceux la qui s’avéreront non biodégradable et à quelle fin étant donner que depuis la nuit des temps ,on toujours trié le bon grain de l’ivraie et que les mauvaises herbes ont toujours tendance à étouffer les vraie plantes? 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Ora

    « le malien oubli vite et ne tire jamais la bonne leçons des crises précedentes »…
    Et oui ! JAMAIS semble être le mot juste !…
    Le fameux « RENOUVEAU » tant annoncé par IBK pendant sa campagne, c’était CA !… Aucuns de nos chefs d’état n’ont eu la « moelle » d’affronter le problème de la rebellion Touareg, et tous se sont réfugiés dans des solutions totalement idiotes dont le seul mérite était d’éteindre l’incendie ……….. dans l’immédiat !
    Malheureusement, ces lamentables concessions sont la GARANTIE LA PLUS SURE que le feu reprendra !…
    Quand le Mali sera-t-il dirigé par un VRAI chef d’état responsable ??? On a eu AOK, no comments ! On a eu ATT, no comments ! Et maintenant, on a IBK et……….NO COMMENTS ! 😥 😥 😥 😥 😥

  11. en aucun cas au monde’ j’ai jamais vu une absurdité, le malien oubli vite et ne tire jamais la bonne leçons des crises précedentes.s’ils répètent la même chose on es foutu à jamais.
    :mrgreen:

  12. La nouvelle armée doit se bâtir avec du sang neuf.Un soldat nouveau avec un nouvel esprit.Evitons de récruter à l’emporte pièce.Ceux qui ont posé des actes aussi graves que porter leur arme contre leur pays, ne sont plus dignes de servir l’armée.Les conditions d’un pardon peuvent être envisagées mais tous sauf un rétour dans les rangs.Evitons de confondre les genres:oubli et pardon.Cette vérité est valable pour tous les anciens deserteurs:touareg, bambara,peulhs etc…Toutes les brébis galeuses doivent être extirper des rangs sans distinction, aujourd’hui et démain.Les lignes rouges clairement traçées,et ne jamais y dérogées.L’armée doit être l’institution la plus saine, la plus respectueuse et la plus respectée du pays.

  13. “LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA”

    La soi-disant “PROTECTION” de la France n’existe que dans la tête des nationalistes bas-de-plafond, ou de ceux qui veulent à tout prix trouver quelqu’un à accuser plutôt que d’avouer que ce problème est NOTRE problème, et que NOUS (notre gouvernement) n’arrivons pas à le régler!

    Quand on accuse la France, ou la CEE, ou l’ONU (et j’en passe !) de « protéger » ou « d’appuyer » (et là aussi j’en passe !) le mnla, c’est tout simplement parce qu’on aimerait que d’autres que nous aient LA FERMETE QU’ON A PAS NOUS MEMES, et que d’autres que nous cassent la g… à ces indépendantistes (NOS PROPRES indépendantistes !) à notre place ! C’est tout !…

    La communauté internationale EST DANS SON ROLE et ne fait que JOUER SA PARTITION en appelant « au dialogue » ! Où a-t-on vu la communauté internationale pousser un pays quel qu’il soit au combat contre un groupe quel qu’il soit ? Soyons sérieux !… 🙄 🙄

    A force de se faire cracher à la g…, la France a rappelée (déjà 3 reprises et de façon tout à fait OFFICIELLE) que ibk était SEUL responsable de la façon de traiter le mnla (et bing ! c’était après qu’il ait levé les mandats d’arrêt et récupéré des députes mnla sur sa liste RPM !), et pour enfoncer le clou, Fabius a même ajouté que quelle que soit la » méthode » choisie par IBK, la France serait à ses côtés pour l’appuyer !… Maintenant, si c’est IBK qui se dégonfle, c’est LUI ET LUI SEUL !

    Soyons un peu adultes, et même si notre amour propre doit en souffrir un peu, sachons un peu nous remettre en cause quand c’est nécessaire et REGARDER ENFIN LA REALITE EN FACE ! 👿
    La rebellion Touareg (soi-disant crée, financée, appuyée, soutenue, protégée par la France depuis Sarkozy), c’est depuis Modibo Keita que nous n’arrivons pas à régler ce problème ! (Sarkozy et Hollande devaient être au jardin d’enfants ! 🙄 🙄 🙄 )
    D’accords-bidon en accords-bidon, ça fait des décennies qu’on se déchire tous entre « souhait de cogner » et « souhait de pacifier »…. La faute à qui ??? Si NOUS (nous !!!) n’avons toujours pas trouvé la méthode, pourquoi COMME TOUJOURS se trouver un fautif à pointer du doigt !
    Aujourd’hui, « appelons un chat un chat » une bonne fois !!!… IBK se dégonfle à afficher la moindre fermeté à l’égard des rebelles, donc, il fait du sur-place et gagne du temps avec……..des discours et des déclarations, du bla-bla dans les médias, et …..RIEN D’AUTRE ! D’un côté, il » joue les durs » en disant à la France qu’elle l’oblige à négocier, et de l’autre, c’est lui-même (et lui seul !) qui multiplie les cadeaux au mnla !
    Maintenant, dernière trouvaille, on découvre que notre « homme-à-poigne » est prêt à réintégrer dans nos armées des traîtres qui l’ont désertée pour rejoindre les rebelles !
    Bravo l’homme à poigne, continue comme ça ! … 😥 😥 😥

  14. Moussa veut-il préparer les esprits? On connait ses liens très forts avec certains parrains du MNLA. Alors ATTention!!!

  15. La gestion définitive des problèmes est entre les mains de la population du sud. Ni le pouvoir politique, ni la France ou la communauté internationale n’a la solution seul le peuple du sud a cette solution.

    • Gnoussou, C’est lâche de ne pas avoir le courage de dire sa pensée clairement. Tu fais honte au peuple auquel tu appartiens. même sous anonymat tu trembles, qu’en sera-t-il quand tu rencontrera un vrai combattant!!!!

  16. Avant de parler, il faut au préalable demander conseil à l’état major des armées qui est le conseil du politique en matière de discipline militaire.Même pour le profane, on ne reprend jamais un déserteur qui de surcroit a pris des armes contre son pays. Mara un peu de bon sens n’oublions pas vite les massacres de Aguel Hock.

  17. Comme l’a si bien dit quelqu’un cette déclaration de politique générale semble être la lecture du Projet de développement de l’auteur.

    Je n’ai pas eu le temps nécessaire de lire tout le contenu de cette déclaration qu’il prétend quelque part être la politique du Président IBK qui, au sens propre du terme, n’a aucun programme de développement.

    Il me semble également que cette politique est en déphasage absolu avec la réalité sur le terrain notamment les points relatifs aux questions du Nord.

    D’autre part, il y a des incohérences dans le discours…Il parle d’un Mali loin de celui que décrit la majorité des maliens, au point que l’on se demande si lui aussi n’est pas rentré dans le cercle de ceux qui font les louanges du Président.

    En fin, sans être pessimiste, je doute fort de la mis en œuvre de cette déclaration.

    Que Dieu sauve le Mali!

    • HACCAN

      “au point que l’on se demande si lui aussi n’est pas rentré dans le cercle de ceux qui font les louanges du Président”

      Ne te le demandes plus mon cher! Après s’être ridiculisé publiquement par un 1er ministre capable de lui claquer la porte au nez, en bon mégalo-autocrate-élu-par-Dieu, IBK s’est soigneusement choisi un “ambitieux” politique qui ne risquera pas de mettre en péril son fauteuil en tenant tête à IBK! Une fois suffit!

      Mara fera TOUT pour conserver ses hautes fonctions inespérées pour lui, et à ce titre, il va s’empresser de cirer les babouches d’IBK!

      C’est probablement pour CA qu’il a été choisi…

      • Dans des telles conditions,

        – où allons-nous?

        – Quelles perspectives pour le Mali?

        – Il y a t-il un lueur d’espoir?

        Quant à moi, franchement depuis le début, j’ai toujours dit que le Problème du Mali est d’ordre éducationnel, au plus profond du sens du terme, c’est à dire que nous sommes les fils d’une nation qui doivent impérativement être reformés ou formatés pour le bien être de cette dernière.

        Je suis encore dans l’obligation de répéter mon slogan d’avant: IBK est à l’image des 77% qui ont voté pour lui pour ne pas dire à l’image des 100%.

        Pourtant, notre Moussa Ag m’a toujours dit de faire une proposition pour notre beau pays…mais, je suis désolé 😆 😆 😆 il y a trop de bandits chefs alors que le butin n’est pas si loin. 😆 😆 😆 Et je dois malheureusement être aussi formater.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C,’est ce qu’on appelle en français facile “Homme de paille” de Papa President. 8)

  18. Just a beginning.To know who your friends are you have to be close to your enemies.
    A their last moment people show you who they really are.
    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour chercher à savoir pourquoi et comment le grand Mali en est arrivé là aujourd’hui. Ce sont ces mêmes élements qui formés aux frais des contribuables, ont essayé d’exterminer ce même peuple en tuant leurs frères et sœurs avec l’aide des jihadistes.
    On ne peut resoudre ce problème du Nord en rappetissant les vieilles coutumes et pratiques qui ont déjà échoué dans le temps.Pour les hommes en charges des affaires au Mali le pire danger residerait dans toute molle complaisance avec les anciens et presents ennemis du pays qui n’ont d’autres objectifs que de détruire leur chère patrie.Tout le monde sait maintenant comment le Mali avait pris une faramineuse derouillée sur le terrain face à la montée du peril islamique.Il n’a été sauvé que par Serval avec l’appui de la communauté internationale et Fama. 😆

  19. Ceux qui pensent trouver une solution en negociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la soufrance des populations

    LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES ETC PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DEVAOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LA FRANCE AVEC LE CONSEIL DE SECURITE NE FONT QU’AGRAVER LE PROBLEME.
    💡

    • Moi je crois que exceptionnellement , on doit signer la paix des raves avec Iyad AGHALY et certains de ses lieutenants , car c’est un vrai stratège qui peux enseigner le » repli tactique et la façon de se camoufler au désert sans que mêmes les satellites des USA ne puissent nous repérées »

      Aussi pour la réconciliation de notre armée avec elle même , il faudra purement et simple mettre fin aux arrestation intempestives de nos brave soldats et surtout libérer Sanogo et les siens et remettre au GNOUF Abdine GUINDO et ATT qui furent les premiers responsable de tous nos malheurs , il faut aussi révoque Soumeylou Boubeye MAIGA et nommer Oumar MARIKO comme ministre de la défense Nationale !

      Wa salam ! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  20. Il y a deux sortes de déserteur :

    Ceux qui on fui les combats pour se cacher, sous pleins de prétextes … 🙄 (un peu difficile à identifier j’avoue, d’autant plus qu’ils sont nombreux à Kati et à Bamako…) ces petits lâches ont vraiment besoins de reprendre le circuit du recrutement dans l’armée, avec plus de fermeté au niveau de l’enseignement de l’amour de la patrie, et leur réapprendre à être plus stoïque et brave devant le danger, sinon ces femmelettes risqueraient de prendre encore la fuite au premier coup de feu 😆 …

    Et ceux qui ont retourné leurs armes contres leurs frères d’arme, là y a pas de demi mesure, le bannissement total. ceux ci seraient libres de se reconvertir dans d’autre métiers, MAIS PLUS JAMAIS DANS L’ARMÉE MALIENNE….

    M. Le Premier Ministre, voici ma contribution, car je suis sur que vous lisez tous ce qui s’écrit sur maliweb…

  21. J’ai une entière confiance au pm, car je sais que c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, et qu’il sait où se trouve les intérêts des maliens.
    Il y va de sa crédibilité, son honneur et surtout de son avenir politique. Donc soyons positifs et confiants, le meilleur reste à venir avec le jeune Mara que, je reconnais, n’avoir pas toujours eu dans mon cœur. Vu sa gestion de la commune IV et de son ministère, je suis confiant 😉 😉 😉 😉

  22. “aucun déserteur de l’armée et des autres forces ne sera repris en tant que tel ; il aura été radié et devra donc, s’il le souhaite, passer par les étapes normales du recrutement” : BIEN … BIEN …BIEN 😉 ➡ ➡ ➡ ❗

    • Moi je crois que exceptionnellement , on doit signer la paix des raves avec Iyad AGHALY et certains de ses lieutenants , car c’est un vrai stratège qui peux enseigner le ” repli tactique et la façon de se camoufler au désert sans que mêmes les satellites des USA ne puissent nous repérées ”

      Aussi pour la réconciliation de notre armée avec elle même , il faudra purement et simple mettre fin aux arrestation intempestives de nos brave soldats et surtout libérer Sanogo et les siens et remettre au GNOUF Abdine GUINDO et ATT qui furent les premiers responsable de tous nos malheurs , il faut aussi révoque Soumeylou Boubeye MAIGA et nommer Oumar MARIKO comme ministre de la défense Nationale !

      Wa salam ! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  23. La solution à la rébellion est et reste malienne. La justice équitable est le fil conducteur de la crise. Nous devons cesser d’accuser X ou Y et faire courageusement notre auto critique. La victoire militaire sur les rebelles peut être acquise mais si nous n’avons pas d’arguments convaincants pour prendre en charge leurs revandications, le problème restera entier.
    wa salam

  24. Un déserteur est un déserteur point à la ligne. S’il est pris, il répondra devant le tribunal militaire, point à la ligne. Un déserteur des forces armées et de sécurités ne peut en aucun cas faire l’objet d’un ré-recrutement dans le corps des forces armées même après avoir été jugé et avoir épuisé sa peine ! C’est ça la logique militaire, point barre !

  25. C’est HALLUCINANT!!! 👿 👿 👿

    Dans n’importe quel pays, la désertion est punie d’années d’emprisonnement voire de PELOTON D’EXECUTION! 👿 👿 👿 Au Mali d’IBK, non seulement on ne les poursuit pas, mais mieux, ON ACCEPTE LE PRINCIPE DE LES REINTEGRER à condition tout simplement…………………… qu’ils repassent le recrutement! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Merci pour les militaires égorgés à Aguelhock! 👿 👿 👿
    Merci pour les militaires tombés dans cette guerre !
    Merci pour 77% des Maliens qui ont applaudi pendant la campagne « Seule la fermeté permettra de résoudre la rebellion » , avant de voir le même IBK lever des mandats d’arrêts et faire entrer des rebelles à l’assemblée nationale !
    Merci pour 77% des Maliens qui ont cru IBK quand il annonçait une « refonte totale de notre armée comme sa priorité, et qui le voient aujourd’hui accepter l’idée que les traitres à la nation réintègrent cette même armée !!!

    IBK est (hélas !!!) fidèle à sa « ligne de conduite » ; AU MICRO DES MEDIAS, index menaçant et formules toutes faites de prétendu homme à poigne, et DANS LES FAITS, dégonflade lamentable face à la rebellion, voire compromission avec elle (Députés rebelles sur la liste RPM !)
    Des ministres se font caillasser ? Pour toute sanction, notre homme-à-poigne-bidon invite gentiment les chefs rebelles dans les salons feutrés de Koulouba pour…………discuter !
    Le PM du Mali est empêché d’atterrir ? Notre homme-à-poigne-bidon se contente d’incriminer (à juste titre) la MINUSMA, mais rien de plus, et n’envoie plus ensuite le moindre officiel se poser à nouveau là-bas !
    Par ailleurs, IBK libère des tas de rebelles, et mieux : Lève des mandats d’arrêts de certains pour les faire entrer à l’assemblée nationale sur sa propre liste, ALORS QUE LES ACCORDS DE OUAGA (tenus pour responsables par tous les fans d’ibk 🙂 N’EXIGEAIENT RIEN DE TOUT CA !…
    Aujourd’hui, il admet la REINTEGRATION DE TYPES QUI ONT TRAHI CETTE MEME ARMEE POUR RETOURNER LEURS KALASHS VERS LES SODATS MALIENS !
    Mais bien entendu, nos habituels nationalistes à 2 balles surgonflés de fierté nationale mal placée vont s’empresser d’accuser les accords de Ouaga, la CE, la France, l’ONU, le Dalaï Lama, la Papouasie, pour tenter de JUSTIFIER LA PEUR D’IBK FACE AUX REBELLES OU EX-REBELLES !

  26. Les déserteur sons des citoyens maliens mais ils ont commis une crime contre la république auquel il devait répondre devant la justice militaire et les corrompus dans le sud qui sont aussi coupables de crimes graves contre la république est aussi doit être jugé sans la justice il n’y aurai pas une paix durable

  27. MARA quelques soit le chemin que nous prendrons nous finirons par la guerre car l'interlocuteur ne veut pas du tout négocié ils essayent de gagner du temps pour avoir d'autres soutiens donc armons notre armée et cherchons d'autres fournisseurs d'armes en plus de la France car ce problème était finis c'est la France qui l'a reconstituer

  28. Oui à la réconciliation et à la paix, mais pas à n’importe quel prix! vigilance,prudence pour les autorités Maliennes, convaincu que le PM sait où et comment poser les pieds pour la cause de la grande nation Malienne. Que dieu bénisse le Mali!

  29. Mr le journaliste je ne sais pas si c’est votre lecture de la déclaration qui prête à confusion sinon le PM a été claire ‘puisque ceux sont des maliens s’ils veulent de nouveaux être militaire ils devront passer par les étapes normales pour cela’ les gens qui veulent donner une interprétation à cette déclaration , je suis tentée de leur poser cette question es ce le fait de déserter de l’armée les dépouille de leur citoyenneté malienne? pour vous rassurer je n’ai aucune affinité avec le PM

    • Même si tu avais des affinités avec lui, je trouve que ton observation est impartiale et très sensée. Je suis tout à fait d’accord avec tes propos à 100%.

    • J’ai eu la même impression quand j’ai lu l’article. Mara est clair ici. Normalement dans les étapes normales de recrutement dans les forces armées, le dossier d’un déserteur n’est pas accepté sauf cas exceptionnels qui sont aussi gérés par des décisions exceptionnelles et si je comprends bien il n’ ya aura aucune exception cette fois ci.
      Je pense qu’on peut créer une unité de “formatage” qui doit durer au moins 4 ans dans laquelle ils seront formatés en citoyennété et patriotisme avant de rejoindre les forces armées. Si non quelqu’n qui ne connait que les armes comment allons nous les recuperer si ce n’est à travers les armes et puis ce sont de vaillants soldats rompus à l’art de la guerre et le pays a besoin d’eux car après il faut que le mali recupère les territoires qu’il a cédés à la Mauritanie jusqu’à Koufa! On a des guerres en perspective contre certains de nos voisins et il nous faut des hommes capables et il y en a plein parmi les deserteurs!

    • citoyenne

      “es ce le fait de déserter de l’armée les dépouille de leur citoyenneté malienne?”
      😯 😯 😯 Non, certes non! Par contre, ça leur INTERDIT FORMELLEMENT (et c’est bien le minimum! 🙄 ) tout droit à porter à nouveau l’uniforme!

      Imaginerais-tu une banque recruter dans son personnel quelqu’un ayant déjà été condamné pour escroquerie ou détournement? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  30. C’est une question de principe. Aucun déserteur ne devrait être réintégré sous prétexte de réconciliation. Aucun assassin ne devrait bénéficier d’une quelconque amnistie sous prétexte de réconciliation. Alors, si vous cédez tout sous la pression internationale, vous finirez comme vos prédécesseurs.

    • Hehe

      ” Alors, si vous cédez tout sous la pression internationale, vous finirez comme vos prédécesseurs”

      Mais qu’est ce qu’une soi-disant “pression internationale” a à voir là-dedans???

      Quand IBK a libéré (de sa propre initiative!!!!) des tas de prisonniers mnla, l’international à fait part de sa “surprise” et de son “étonnement” (diplomatie oblige!) et pour bien clarifier les choses, a rappelé que ces décisions n’appartenaient qu’à IBK!

      Quand des ministres de la république se sont fait honteusement caillasser, la « sanction » LOL d’IBK à été d’inviter les chefs rebelles dans les salons de Koulouba pour………..discuter ! Et là, c’était aussi sans doute sous « la pression internationale » ??? Arrêtez de TOUJOURS accuser les autres de nos PROPRES travers ! C’est IBK et IBK SEUL qui se dégonfle, mais comme IBK c’est le Mali, on s’empresse de se faire croire que………..c’est la faute à d’autres ! COMME TOUJOURS !!! C’est trop facile …

      Chez nous, la pression internationale a TOUJOURS bon dos quand il s’agit de couvrir des erreurs Maliennes ! Cette vanité infantile et totalement irresponsable devient inadmissible !!!

      • Ben dis donc, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère toi! C’est bien envoyé quand même.

Comments are closed.