Réinsertion des rebelles dans l’armée : Moussa Mara rectifie le tir

8
La principe de bonne gouvernance
Moussa Mara premier ministre Malien

Poussé vers la sortie par les barons du Rassemblement pour le  Mali (Rpm), le  Premier  ministre Moussa Mara fait encore parler de lui. Cette  fois-ci, pour se contredire.
En recevant des leaders d’associations de jeunes, le 10 juillet dernier à la Primature, Moussa Mara s’est entretenu avec ses visiteurs du jour sur la situation actuelle du pays. Les  jeunes sous la conduite du représentant des leaders,  Alioune  Gueye, ont exprimé leur inquiétude à propos de la situation qui prévaut actuellement et ont fait des suggestions.

Prenant la parole, après l’intervention d’Alioune Gueye, le Premier ministre Moussa Mara a abordé la nébuleuse question de réinsertion des rebelles déserteurs dans l’armée,  à la suite de laquelle il s’est contredit lui-même.

En effet, selon les propos rapportés par nos confrères de «Le Reporter»,  le Premier ministre avait écarté, lors de la présentation de sa Déclaration de politique générale, toute insertion des rebelles et des déserteurs dans l’armée. Arguant que «tous les déserteurs sont radiés ou le seront radiés et qu’aucun rebelle ne sera encore dans l’armée». Profitant de sa rencontre avec des leaders d’associations de jeunes,  le  chef du gouvernement a déclaré que «les rebelles seront réinsérés dans l’armée,  dans la gendarmerie, dans la police et la garde nationale». Et la  parade trouvée pour justifier son double langage, c’est que ces rebelles «vont nous aider à combattre le terrorisme et le trafic de drogue».

Fombus

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est pas le fait majoritaire qui va nourrir les maliens ou faire régner la paix dans le p)ays.
    Nous demandons au président d’être lucide.
    Un bon cadre n’a pas besoin d’être PM pour travailler pour son pays.
    Que Dieu sauve le Mali. Le pauvre MARA comment ça se fait qu’un jeune homme si inteligents, capable, travailleurs, courageux ce fait berner comme çà. Ce domage pour MARA ont dirait bien qu’il n’a pas vue ce qui est arrivée au EX premier ministre Modibo SIDIBE, quand ont veux ressir dans le politique il faut absolument evite certainne chose. Ce vraiment désolant pour le jeune homme MARA.

  2. Il y avait des anciens rebelles dans l’armée malienne. Qu’ont-ils fait au moment de la crise: poignarder leurs frères d’armes dans le dos une fois qu’ils ont été aguerris et formés. Et comme si rein ne s’était passé, le PM veut les réintégrer dans les FAMA. ce serait le comble de l’idiotie.

  3. ATTENTION :
    1) Le MNLA n’a jamais gagné un SEUL COMBAT face aux DJIHADISTES 🙄 🙄 !
    2) Les mettre dans l’ARMEE FAMA s’est les maintenir en FORME JE VEUX DIRE en ARME CONTRE LE MALIBA CAR ILS POIGNARDENT TOUJOURS DANS LE DOS LES AUTRES SOLDATS 😉 😳 😳 !
    3) Ce n’est pas NORMAL que des GENS qui représentent 0,09% de la POPULATION MALIENNE détiennent UN QUOTAS DE 10 à 25% dans NOTRE ARMEE s’est une ERREUR MONUMENTALE voir une TRAHISON vis à vis des MALIENS que de maintenir dans une armée de 50.000 actifs près de 2.000 à 3.000 EX-REBELLES LYBIENS et APATRIDES 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 !

    • sabour, qui te dis que l´effectif de l´armée vaut 50.000 actifs? 🙁 Aptes à combattre ne vaut pas plus de 1.000 quand tu enlèves les femmes communement appelées “PFAT”, les administrateurs ventrus, les faux officiers superieurs (Commandants à Generaux), il ne reste plus grand chose.

  4. “…c’est pouquoi les gens disent que quand tu meurt pour ce pays,tu es mort pour rien,on n’a déjà oublier ceux qui ont été egorgés a AGUELOC.( une centaine pour rien )”. Samaké kè la tu as raison. Les veuves et orphelins de cette tragedie de Aguelhoc n´ont que leurs yeux pour pleurer tandis que les vrais compables sont Poudiougou et Kalifa respectivement Chef d´etat major general des armées et chef d´etat major de l´armée de terre à l´epoque ne sont nullement inquietés alors qu´ils ont failli à leur devoir de n´avoir jamais envoyé de renfort pour secourir les malheureux assiégés par le MNLAQMIMUJAO.

  5. S’il veut il peut même les integrés a la Presidence de la republique, tanpis, un jour viendras ils retourneront encore des armes contre ce même pays,pauvre pays.
    Quels cadres de ce pays, c’est regretable, c’est pouquoi les gens disent que quand tu meurt pour ce pays,tu es mort pour rien,on n’a déjà oublier ceux qui ont été egorgés a AGUELOC.( une centaine pour rien ).

    • Mamadou Samake,

      Je suis parfaitement d’accord avec vous.Le temps a jugé et devoilé Moussa Mara sur son amaterisme dans la gestion des questions cruciales.Aujoourd’hui tout le monde a su l’incompetence du PM, pourtant les fins connaisseurs ont dès le debut douté sur l’experience et la competence de Moussa Mara pour gerer la crise du nord.Moussa Mara a confondu la gestion d’une mairie à une nation entière.

Comments are closed.