Regroupements créés suite au coup d’Etat du 22 mars: Moussa Mara, l’insupportable

22

Le maire de la Commune IV, Moussa Mara et non moins président du parti Yélèma semble être l’homme politique qui a goûté aux sauces de tous les regroupements crées suite au coup d’Etat du 22 mars. Du Front Démocratique pour la République (FDR), à la Convergence pour la Sauvegarde du Mali (CSM), en passant par la Confédération des Organisations Patriotiques du Mali (Copam) pour des raisons qu’on ignore.

Moussa Mara

Des regroupements ont été crées suite à la mutinerie du 22 mars qui s’est soldée par la chute du Président démocratiquement élu, le Général Amadou Toumani Touré. Avec des intérêts divergents, ces regroupements pro-putschistes, la Confédération des Organisations Patriotiques du Mali(Copam), anti-putschistes, Front pour la Démocratie et la République (FDR) ; le centriste, la Convergence pour la Sauvegarde du Mali(CSM) et l’ADPS, sont composés de partis politiques, de syndicats et des forces vives de la Nation.

Au départ annoncé au camp du FDR piloté par Chaka Diakité de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM), le jeune Maire de la Commune IV, Moussa Mara n’a pas tardé à claquer la porte après avoir mené quelques activités  avec ce regroupement.

Après cette démission du FDR, Mr Mara regagne  la Copam, dirigée par le Secrétaire Général  de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali(CSTM) Hamadoun Amion Guindo. De ce côté, il fut même soupçonné d’avoir financé  la Convention nationale de la Copam, qui s’est sanctionné par l’agression du Président par intérim Dioncounda Traoré dans ses bureaux au Palais à Koulouba, à hauteur de 150 millions de Fcfa.

Quelques moments plus tard, Mr Mara se serait démarqué de ce regroupement  au profit de l’APDS, où, il ne ferait pas aussi un séjour radieux, suite selon de sources bien informées, aux divergences de vue entre lui et les autres quant aux intérêts du regroupement.

Son dernier point de chute fut la Convergence pour la Sauvegarde du Mali, pilotée par Me Mountaga Tall du Cnid. Où il s’est retrouvé avec son adversaire, Housseïni Amion Guindo de la Codem, qui a occasionné son départ des Partis Unis pour la République(PUR) suite à un problème de leadership.

Dans ce regroupement, selon nos informations, Mara est en train  de semer le trouble.  Pour preuve, suite à leur concertation avant le mini sommet de Ouaga dénommé Ouaga II pour y participer ou pas, Mr Mara aurait tenu des propos sur des antennes de certaines radios de la place qui ont dérangé des militants du mouvement. En l’occurrence, Docteur Amadou Sy des Partis Unis pour la Républiques(PUR) et Housseïni Amion Guindo de la Codem. Selon nos informations, Mr Mara aurait annoncé le boycott du mini-sommet par la CSM qui n’y participerait pas et serait contre l’élargissement du Gouvernement.

Des propos qui n’ont pas manqué de réactions. Surtout de la part de la Codem qui avait envoyé à Ouaga son secrétaire politique, Mr Inzan Singaré, au nom du parti et qui soutient l’élargissement du gouvernement.

Selon des informations recueillies au sein de l’arène politique, concernant ce dernier point, Mr Mara se serait opposé par ce que son parti n’ai pas de députés à l’Assemblée. Donc ne bénéficiera pas de poste dans le gouvernement en cas de son élargissement.

Vue cette réaction unilatérale de Mr Mara, ses jours ne seraient-ils pas comptés au sein de ce regroupement ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes comment voulez vous que certains journaleux au Mali ne soient pas b/a/s/t/o/n/n/é/s avec des mensonges comme ca ? Dites le moi svp ! Ils décrédibilisent le Mr parce que il est resté lui même , et n’est pas dans les sauces d’hommes politiques pilleurs. Et aussi parce que il a dit clairement , sa position :qu’il est pour le maintien de l’actuel gouvernement parce que il ( ce gouvernement ) est neutre .

  2. En quelque chose malheur est bon, Moussa Mara avait suscité beaucoup d’espoir surtout parmi les jeunes, car on voyait en lui un homme plein d’avenir politique, mais franchement je pense qu’il a trop deçu ceux qui ont placé en lui leur confiance dont je faisais partie. En politique est toujours perdant celui qui se livre au vagabondage politique ce fut le cas de Mountaga Tall, Ibrahim Boubacar Keïta, Amion Guindo, Younouss Hameye Dicko, j’en passe.

  3. celui par lequel plusieurs entreprises ont fermé à cause de mauvaise certification des états financiers, se prend comme l’homme le plus propre du mali. mali, pays où les fraudeurs font gros dos.

  4. Mon cher journaliste soyer un peu sérieux ka même Mr Mara à le droit d’aller où il veut et de travailler avec qui il veut ……

  5. Cet homme était plébiscité par la jeunesse malienne mais au fil de son parcourt il ne fait que décevoir ces fans. Je partage une bonne partie de la vision de ce journaliste pour plusieurs raisons.
    1)Avant le 22 Mars, Mara était membre du PUR mais pour n’avoir pas été choisi comme candidat de ce groupement aux élections, il claque la porte pour déclarer plus tard qu’il ne peut pas s’associer avec quelqu’un qui a un contentieux juridique (Poulo). Pourtant aujourd’hui ils sont associé.
    2) Il fréquentait le FDR deux semaine après le coup d’état quand il a sentit les pressions internationaux se dressées contre le CNRDRE.
    3) Il a contribué au financement de la convention organisé par la Copam qui s’est soldé par l’agression du président de la république à hauteur de 800000 FCFA. Au non de son parti, sa secrétaire générale a participé aux travaux de la convention du début à la fin comme présidente de sous commission avec sa signature sur la résolution. Mais malgré tout Mara a nié sa participation dans un journal de la place.
    4) Ce que beaucoup de malien ignore c’est que le cabinet de Diarra était commis être chargé de l’audit interne du ministère de la santé. Sa complicité est nécessaire pour une malversation de cet ordre.
    Personne ne peut nier en lui son courage mais je pense personnellement que ces ambitions démesurées lui font prendre des positions qui sont contraires aux intérêts du pays et à l’éthique démocratique. Il fait partie des gens qui ont toujours dit que le système ATT était bon et avait même commencé à les appelé Tonton. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Malienden peux tu citer une seule entreprise où les “fausses certifications” du cabinet Diarra ont provoqué la faillite ? Tu ne pourras pas car il n y en a tout simplement pas. Si tu étais un peu plus intelligent, tu saurais qu une certification, bonne ou mauvaise, ne peut provoquer la faillite ou la bonne santé d une entreprise.

      Si tu avais les bonnes informations, tu saurais qu’il n y avait aucun dispositif d audit interne au Ministėre de la santé. Je ne vois donc pas comment le cabinet de Diarra pourrait en être chargé…

  6. Petit à petit ,l’opinion verra que MARA n’est pas BON .
    Il n’est pas Bon parce qu’il pense être meilleur aux autres
    Il n’est pas bon parce qu’il n’aime pas la contradiction
    Il n’est pas bon parce qu’il n’est pas démocrate.
    Mara, ne sait pas travailler, il est lourd administratif.Aujourdhui la commune IV est bloquée à cause de lui.Il ne sait rien faire.Nous sommes dans l’inaction.Quel projet Mara a initié depuis son arrivée à la mairie de la Commune IV ?
    Le parti de MARA se resume à lui seul.Il n ya pas de contarcdiction, de communication,c’est une propriété privée de MARA .
    Analysez l’inconstance de Moussa Mara du regroupement des PURS à aujourdhui, vous connaîtrez la nature de ce monsieur

  7. hey journalisttttteeeeeeeeee soyez claire dans ce que vous ecrivezzzzzzzzzzzzzz. il ya trop de conditionnel dans cet article vous ne croyez de rien de ce que vous ecrivez. (il ya trop de serait et aurait)

  8. En fait, j’avais cru en lui un moment mais son nomadisme politique m’intrigue et pousse à ne pas le conseiller. On peut pas être de toutes les sauces Mr Mara. Si tu es épris de justice aies le courage de dénoncer les privations de liberté que certains vivent aujourd’hui. Ayez le courage de dire à vos bourreaux de savoir garder raison; La seule chose qui vaille, c’est la paix et la cohésion. Ok

  9. Sabali kagni,
    Mr Mara, sachez que les gens n’aime pas les gens, mais les gens avances, la vie est ainsi faite, avancons

  10. Les journalistes, SVP arrêtez de vous attaquer à des citoyens honnêtes pour des raisons que vous seuls connaissez. M. Mara est d’une notoriété reconnue, c’est un jeune à soutenir pour qui veut un vrai changement au Mali. Alors, laissons de côté les considérations mercantiles pour nous focaliser sur le développement réel de notre pays. Les générations futures nous jugeront sur nos actes. Puisse Allah aidé le Mali et tous ceux qui veulent de son unité et son progrès. Amen;

  11. “L Honneur appartient a l Homme qui est au centre de la haine” d apres un adage Americain. quand on defend la veritE il est tres difficile de cohabiter avec les hommes d aujourd hui. Mr Mara courage, ne baisse pas les bras, n ecoutes pas les mauvaises foi comme celui ci. car seul les Fils animEs d un sentiment patriotique comme Vous pourront aider notre Mali a se remettre sur pieds. que Dieu vs protege et que Dieu benisse le Mali.amine

  12. M le journaliste tu te fatique pour rien meme si mara a participe les activite de tous le momevemnt du mali il cherche une solution efficace pour le mali mara ne peut pas travailler avec les ennemi du mali comme FDR et …. vraiment ras-le -bol pour les vieux politiciens qui dirigent le pays durant 20 ans rien ne fait aujourd hui eux meme reclame le gouvernement national mon Dieu sauve le mali contre ses ennemis M le journaliste ce que est sur toute la jeunesse maliene est avec Mara maintenant on a vu la realite durant la crise si les autres cherchent le trone mara cherche la solution comment le mali peut sauve et puis mara ne voulait meme pas dans le gouvernement il avait bcp de propositions mais il a refuse car il sait que les vieux politiciens ne veulent que salir son nom mais Dieu est grand inchallah jour viendra mara va gouverner le mali car il a ….

  13. Pourquoi vous maliweb, vous effacez ma réaction par rapport à mara qui était même publiée il y’a cinq minutes? Vous parlez de liberté et vous faites le contraire? Pourquoi ? Remettez ma réaction à sa place ou c’est le business? Sinon le copinnage! 😆

  14. Mara, n’a rien fait d’abord, lui et ses proches se baladent avec des documents conçernant la soit- disante liste du prochain gouvernement. Il veut toujours être le seul coq de la basse-cour et ne veut pas du partage . Qui vivra, verra! 😳

Comments are closed.