Regroupement des forces patriotiques pour le changement : Appel pour un changement de gouvernance

4
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

«Les Maliens crurent en l’homme persuadés qu’il était capable d’apporter un changement heureux. Très tôt, les uns et les autres, tous se rendent compte de ce qu’ils se sont trompés. Ils ont été abusés. Ils sont maintenant amers. Les Maliens sont pleins d’amertume parce qu’ils sont conscients aujourd’hui de la vacuité des multiples formules déclaratoires à l’emporte-pièce dont ils étaient abreuvés à longueur d’année par des coups médiatiques. Les Maliens sont déçus de constater l’absence d’une vision politique forte, structurée et emblématique englobant les exigences du présent et les attentes du futur.

 

Les Maliens sont scandalisés par le népotisme sans vergogne, érigé en système de gouvernance. Ils ont assisté au défilé honteux des bataillons de ministres aussi incompétents les uns que les autres, sans savoir-faire, sans capital professionnel, ni politique et de surcroît, pour certains, ignorant tout du Mali avec ses nombreux problèmes et ses défis pressants. Quoi d’étonnant ? Le leader bien aimé, qui n’a pas le triomphe modeste, n’a-t-il pas déclaré avec fanfare : ‘’Nul ne sera convié au banquet qui n’aura mérité’’. Cette prémisse déclamatoire a ouvert la voie à la constitution d’une camarilla de copains et de coquins, renforcée par l’émergence d’une redoutable phalange familiale qui, sans légitimité, détient désormais la réalité du pouvoir.

 

La confiance que les Maliens ont placée au leader bien-aimé n’a pas seulement été galvaudée, elle est sacrifiée sur l’autel du déshonneur ; ils subissent aujourd’hui l’humiliation que font infliger à leur pays des forces étrangères dites de maintien de la paix et de réconciliation nationale. En effet, de pays secouru et assisté, le Mali se retrouve désormais au rang d’Etat vassal soumis aux injonctions de pseudo-forces d’intervention et de paix (Minusma) chargées de garantir l’intégrité du territoire national. La Minusma et les forces militaires françaises sont devenues des groupes alliés d’occupation. La bonne foi de la France est devenue un leurre pour la Nation malienne. Les patriotes maliens estiment que les gouvernements successifs ont, dans une position de faiblesse, signé des accords et arrangements qui violent la souveraineté nationale. Ainsi, la Minusma et les forces militaires françaises bénéficient d’une totale liberté de mouvement au point que le gouvernement malien, à travers ses services compétents, est empêché d’avoir le moindre droit de regard sur les mouvements d’aéronefs, de véhicules, de troupes de ces forces d’occupation. La présence de ces forces dites de protection et de paix nous fait penser à la rigueur implacable et à l’omnipotence des troupes d’occupation alliées en Allemagne après la défaite du régime Hitlérien.

 

Il est urgent de saisir l’ONU pour réexaminer de manière, sinon équilibrée, du moins équitable, les conditions d’intervention de la Minusma et des forces françaises au Mali. Au peuple malien meurtri, bafoué et désabusé, nous lançons un appel pour un changement de gouvernance. Mobilisons-nous pour aider le président de la République à donner une orientation patriotique à son gouvernement par le choix d’hommes compétents et intègres. Participez massivement à toutes les manifestations du Regroupement des forces patriotiques pour le changement. Le temps du verbiage pompeux, de la complaisance, du laxisme, de l’albinisme officiel, de l’improvisation institutionnelle doit prendre fin. Devant la gravité de la situation malienne, nous soumettons à la réflexion de Monsieur le président de la République trois aphorismes qui ont valeur d’axiome. ‘’L’ambition dont on n’a pas les talents est un crime’’(Chateaubriand). ‘On ne gouverne pas une Nation avec des hommes affectueux’’ (Henry de Montherlant). ‘’Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’aura pas de tête pour gouverner’’ (proverbe Danois)

 

Prêt pour le changement, le Regroupement des forces patriotiques pour le changement».

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sikasso critiquer oui ,insulter non .
    En insultant le president vous insultez tout le pays .
    Meme les opposants politique n,insultent pas le president car ils sont responsables
    Aucun pays au monde n,accepte ces injures a leurs presidents donc tu as interet a mettre fin ,tout en respectant le president et c,est valable pour tout malien ,pour le bonheur du mali .
    Respect svp

  2. «nul ne sera convié au banquet qui n’aura mérité»Pour IBK,le mérite c’est d’être fidèle à sa personne,se comporter en vraie soldat,ne pas contester ses décisions.Les avis contraires ne sont pas les bienvenus.
    C’est pourquoi il aime travailler avec la famille et les opportunistes qui ne se préoccupent que de leur intérêt personnel.
    Les maliens dont l’intérêt général est leur préoccupation majeure ne rentrent pas dans sa définition du mérite.
    IBK à montré ce chemin aux maliens,en s inclinant sur les tombes de OUMAR BONGO et de EYADEMA, depuis les premiers pas de son mandat.Ces deux hommes politiques de l’histoire sombre de l’AFRIQUE se sont fait entourer par des proches familles et des opportunistes,ont préparé leur progéniture à leur remplacer après leur mort.
    Le fiston national KARIM KEITA n’est il pas entrain de se préparer pour succéder à son père?

  3. Je ne sais si c’est le titre ou le fonds de l’article ou l’esprit des animateurs de cette conférence que je porte à question.
    De mon point de vue, l’heure est plutôt à la mobilisation générale pour défier la MINUSMA et non les caresser dans le sens du poil.
    Tous ceux qui se mettront à travers cette marche et démarche seront considérés comme des ennemis du peuple malien En démocratie, seul le peuple est le plus fort.
    QUI EST D’ACCORD AVEC MOI ?

Comments are closed.