Le Règne des aigris et arrivistes : Qui sont-ils ? De voyous et bandes d’incompétents venus de nulle part pour s’agripper à tout.

28

Ils sont çà et là ; partout remplissant les administrations (privées et publiques). Leur seul objectif : se remplir les poches sans partage tout en reléguant le Mali au second plan. Leur émergence surprenante, c’est bien grâce à l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Depuis ce jour, parents, amis (proches ou lointains) sont dans la grâce. Certains s’appuyant sur la première dame, d’autres sur le fils Karim Keïta et aussi beau père Issiaka Sidibé.

Ils ne font que chasser en longueur de journée autres identités. S’emparant des postes juteux et verrouillant tout accès, des autres, au peu pour se maintenir.  Comme s’ils veulent voir tout le peuple malien, sauf leurs proches, décimés.

Cela n’est pas surprenant, ces quelques années passées dans la galère, ils estiment les autres  à la base. Donc autant prendre la revanche pour vider leur aigreur.

Pour eux, tous les moyens sont bons pour se faire de la tune. Ce qui nous fait vivre tout le temps des scandales.

C’est ça  le Mali d’aujourd’hui.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Tieh, lui là avec sa tronche de soûlard est aigri deh!!!! Mais bon comme d’habitude avec nos journaleux l’insulte gratuite est facile plutôt que des articles structurés et pertinents.

  2. Cette situation existe au Mali depuis 1969; celui qui est au pouvoir sert d'ascenseur à ses proches pour accéder aux biens de l'Etat. et la démocratie est venue légaliser cette situation déléitère . Tes propres parents n'hésitent à te dire de dilapider les biens de l'Etat sous peine dètre un "dan gan den". c'est dire que le peuple meme est à la base de ce qui se passe: ceux qui profitent ne rechignent pas, ceux qui ne profitent pas crient fort avec seule intention d'etre associé aux aventures mais pas par patriotisme, loin de là. la plupart de nos agent des forces de sécurité ont été recrutés pas pour leurs qualités mais à cause de leurs possibilités financières et tous les maliens sont témoins et personne n'a réagit et beaucoup en ont profité. Aujourd'hui, il faut une forte prise de conscience afin d'amener les changements dans ce beau pays qui ne jouit plus que de la protectiondivine et cela est énorme! Merci MON DIEU!

  3. Avec un parti qui n’a jamais fait mieux 7% dans une election generale, un accident de l’histoire propulse MAFIA LADJI au sommet de l’etat. Lui et les siens savent bien comment ils sont parvenus, donc il n’y a rien a faire, ils vont se faire les poches. Ils savent que c’est ce qui compte en politique au MALI.

    ALLEZ LES PINTADES, C’EST VOTRE TOUR !! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: VOLEZ ET VOLEZ TOUJOURS JUSQU’A CE QUE LE PEUPLE SE REVEILLE !!

    • Nous avons vu un seul homme SANS PARTI POLITIQUE BATTRE TON PLUS GRAND PARTI POLITIQUE, L’ADEMA A DEUX REPRISES!!!!
      ATT A BATTU L’ADEMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      7% EST EST BEAUCOUP PLUS GRAND QUE 1/14 000 000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Je vous conseille de cesser cette grande animosite’ que vous avez contre le President de la republique!!!!!!

  4. Je sais maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, comme dit le proverbe « quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la forêt, alors fera mieux que certains journalistes se taises, car ils n’ont rien adire.

  5. La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.

  6. On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.

    • 🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __ UN BUT __UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱

      VIVEMENT UNE REVOLUTION !! :silly: :silly: :silly:

  7. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.

  8. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable

  9. a également renforcé la démocratie, la laïcité de l’Etat, et le multipartisme, bravo, bravo, bravo IBIK, IBK, IBK, MALI PRESIDENT.

  10. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.

  11. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  12. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau

    • Continuez à croire que la population Malienne est imbecile comme vous, dites lui que les attaques dont elle fait l’objet sont les prémices de la paix. Elle vous croira. 🙁 🙁 ❗

  13. Pauvre journaliste, le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  14. C’est bien beau et intéressant de dire que le président de la république ou telle autorité a fait si ou ça mais il faut être à même d’apporter les preuves de nos affirmations. On ne peut pas toujours rester à exposer nos sentiments personnels parce qu’on s’est vu refusé un privilège quelques part. N’incitez pas le peuple à se mettre ensemble pour construire le pays au lieu de toujours rester là en train de singer pour des futilités.

    • Se mettre ensemble aujourd’hui serait pour consolider l’Etat de l’AZAWAD et le faureuil de IBK au detriment de l’Etat et le peuple du MALI. 😳 😳

  15. Ce sont les journaleux vendus qui n’ont rien dans la tête comme ce Boubacar Yalkoué. Toujours en train de faire de la calomnie inutile. La gouvernance d’IBK a connu quelques ratées du fait de certains collaborateurs véreux. Mais de là à dire que tous ceux qui sont dans toutes les administrations publiques et privées c’est à dire que le Mali n’existait pas avant l’arrivée d’IBK au pouvoir.

  16. Ce sont les détracteurs d’IBK qui veulent le voir mort, politiquement parlant, car il est en phase de faire ce qu’ils n’ont pas pu faire. IBK est en train de faire régresser la corruption qui était le mal majeur de la société Malienne et bien d’autres choses encore.
    Le Kankélétiki relève toujours les défis et j’ai foi en lui…

  17. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  18. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  19. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  20. Encore une fois toujours pas de trop quand le réalisme, l’objectivité et le sens du discernement prendront le dessus sur la passion et le fanatisme qui anime nos journalistes ; la presse malienne se réveillera. Sinon pour le moment elle n’a aucun sens de l’éthique encore moins de la déontologie.

  21. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

  22. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive le président IBK
    Vive la république du Mali forte de ses hommes !

  23. “LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA MIEUX PARTAGÉE”.
    En tout ce n’est pas le cas chez nous au Mali où on prends les paroles qu’on entends quelques part dans un marché ou dans un SOTRAMA pour faire la UNE des journaux et c’est la voie ouverte aux interprétations assez diversifiées que irresponsables. A QUAND DONC LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ DANS NOTRE PAYS?
    Avec IBK c’est le pouvoir de celui qu’il faut à la place qu’il faut à la place qu’il faut!

Comments are closed.