L’Association pour le développement du cercle de Goundam (ADCG) a tenu, le samedi 15 septembre au CICB, un forum de dialogue social en vue de contribuer au retour de la paix et de la sécurité dans les régions du nord du Mali. Ce forum, qui est une initiative de l’ADCG et qui a regroupé l’ensemble des ressortissants du nord et des autres régions du Mali, vise à poser les balises d’un dialogue permanent entre toutes les communautés pour la réconciliation nationale. Il s’agit de réfléchir sur la situation au nord du Mali où depuis cinq mois, les populations broient le noir.
Depuis le 17 janvier dernier, le nord du Mali est victime d’une agression de mouvements armés qui a débouché à l’occupation des régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Cette situation a provoqué une crise aux conséquences multiples et dramatiques dans notre pays. Des centaines de milliers de ressortissants des régions du nord, toutes communautés confondues, ont été chassées de leurs terres. Des familles entières ont été disloquées. La confiance ne règne plus entre les communautés. Les liens multiséculaires tissés entre les communautés dans la fraternité et dans l’union ont été ébranlés voire rompus.
Ce qui fera dire au président de l’ADCG, Mohamed Fall, que si la reconstruction physique des infrastructures socioéconomiques est facile, il en va autrement du retour de la confiance. Mohamed Fall est persuadé que le forum permette d’ouvrir des échanges francs et directs afin de dégager des pistes de solutions pour le retour de la paix et de la confiance.
Le forum de dialogue social a pour objectif de contribuer à la sortie de crise par la mobilisation de la participation des populations et des acteurs à l’échelle du cercle de Goundam. Au cours du forum, il a été fait un état des lieux de la situation sécuritaire.
Les participants se sont accordés sur les spécificités du cercle dans la recherche de solutions, avant d’identifier des solutions pour l’unité d’action à l’échelle du cercle et de la région.
Les participants ont eu droit à trois communications. Il s’agit de l’introduction à l’état des lieux sur l’occupation dans le cercle de Goundam, les différents accords et le bilan de leur mise en œuvre et les propositions de solutions de sortie de crise.Les grands défis à relever sont entre autres la satisfaction des besoins élémentaires des populations, la préservation et le recouvrement de la cohésion sociale et les réconciliations communautaires pour consolider l’unité nationale.
Alou Badra HAIDARA
On parle de réconciliation entre les gens en temps de paix et non en temps de guerre. Quel dialogue social à faire avec qui? Pensez vous que les islamistes sont des enfants de coeur? Non… ils ne le sont pas et ils ne connaissent pas ce langage donc préparez vous à les chasser de votre terroir par la force.. Quel dialogue va se faire avec des tchadiens, des algériens, des yéménites, des lybiens…….?
Comments are closed.