Régime IBK : Pourquoi le RPM et alliés exigent le départ de Moussa Mara ?

14
Au moment où le processus de négociation est en panne : Le patriarche Ag Intallah préside le congrès du HCUA
Le premier ministre Moussa MARA

L’adage selon lequel « seule la compétence peut départager les gens » semble demeurer une réalité tangible. Toute chose qui a incité le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta à confier la destinée du gouvernent à Moussa Mara, une confiance qui n’est donc pas le fait du hasard pour IBK.

A peine arrivé, des gens qui ne veulent pas que le pays avance, ne cessent de troubler le  pouvoir en place avec cette question de départ du PM Moussa Mara au profit d’un cadre du RPM. N’étaient-ils pas au bercail au moment de la nomination de Moussa Mara comme premier ministre ? Pourquoi, IBK n’a pas désigné un  RPMiste comme chef du gouvernement ?

La question qui boudine toujours les langues est de savoir si moussa Mara n’a pas le droit d’être premier ministre en tant que Malien, tout comme les membres du parti RPM. S’il est vrai qu’il n’y a rien de mal à ce que le président de la république choisisse quelqu’un qui lui convienne, qu’ils laissent ce dernier à accomplir les missions qui lui ont été confiées. A quoi sert de profaner quelqu’un  qui partage la même vision de celui que vous avez plébiscité lors à la magistrature suprême, il y a seulement un an et dix-sept jours.

‘’De quoi je me mêle’’, si ce n’est pas une question d’intérêt personnel. Il faudra que ces intéressés, rêveurs ou viseurs de ce poste ministériel sachent que tout le monde n’a pas le charisme du premier responsable du gouvernement. Et tous ceux qui se sont succédé avaient en eux cette qualité. C’est un don de Dieu qui n’est pas accordé à tout le monde. Cela dit, Moussa Mara a le plein droit de jouir de cette aubaine, que son destin vient de lui offrir. Un bon patriote est celui qui est à l’écoute des populations, partage ses idées avec  qui de droit, accompagne les initiatives. En un mot, ouvert à tous. Ces qualités sont innées chez M. Mara qui est tant contesté de nos jours.  Nul n’est parfait dans ce monde ici-bas, dit-on, mais cela ne peut être un frein à une carrière ministérielle quand on sait que ce poste doit exister pour toujours.

Que ces perturbateurs laissent le pays gérer les choses concrètes, c’est-à dire les pourparlers qui sont  en train de se compliquer suite à des protestations de la partie adverse et bien d’autres questions pour le bien-être des populations maliennes. La requête des RPMistes n’est ni plus ni moins qu’une question d’intérêts partisans et égoïstes au détriment du peuple malien.

 

En effet, vous avez dit travail, rigueur, moralisation de la gestion des biens publics, sérieux dans le travail, ponctualité ? IBK pense avoir bien choisi en nommant à la primature, un jeune cadre, Moussa Mara qui, selon les observateurs bien avertis, ne draine aucune casserole. Pourtant, aux yeux des ténors du RPM dont Treta et Boulkassoum, cela apparait comme une camisole de force, voire une gifle pour le parti présidentiel. Des tractations vont bon train pour le bouter de la primature de sa nomination à nos jours. La dernière en date remonte à la reformation des partis de la mouvance  présidentielle que pilote le sieur Boulkassoum (un aigri social ?), il y a seulement quelques jours.

Il faut reconnaître que les quelques mois passés à la mairie de la commune IV par  Moussa  Mara ont mis en route, l’énorme talent dont il dispose dans la gestion des biens public et à la conduite des affaires. Une sagesse bamanan affirme à cet effet : « Un jeune qui a la main bien lavée peut bien malaxer la (dèguè en bamanan) crème de mil des anciens ».

Mariétou Konaté  

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il serait sage de laisser Mara en paix. Nous savons qu’il ne peut rien faire sans l’aval du cochon de sebenikoro!!!!
    AU LIEU D’ATTAQUER MARA, JE VOUS CONSEILLE DE DEMANDER LA DEMISSION D’IBK CAR TOUT CE QU’IL A FAIT DEPUIS LE JOUR OU’ IL A PRETE’ SERMENT EST PLUS NEGATIF QUE POSITIF!!!
    MARA N’EST PAS LE PROBLEME MAIS IBK L’EST!!!! IL EST UN DICTATEUR SANS VISION QUI NE FAIT QUE DIVISER ET OPPOSER LES MALIENNES ET LES MALIENS POUR CONTINUER A’ REGNER!!!

  2. Une chose est sur ont peut être utile à sont pays sans être ministre changer mara pour mettre qui?
    Au mali tout les hommes politique veulent profité de l’état la politique est devenu un métier il faut que tout sa change avec la nouvelle génération la jeunesse doivent se réveiller personne va venir changer le mali a notre place il est temps de dire non a l anarchiste

  3. Kassim épargne nous tes hors sujets . Au rythme où les choses évoluent, faut croire que Mara n’est pas aussi blanc comme neige. Pourquoi il ne donne pas une autre image de lui même au lieu de faire d’aller de région en région pour conquérir son public .

    • @Ma chère maguie mint.”…aller de région en région pour conquérir son public…”cela aussi fait partie du rôle d’un premier ministre.MARA est une chance pour le Mali qui pour une fois dans son histoire, a eu un élu comme premier ministre, comme en France (Valls-Fillon-Ayraut…sont tous des élus).Avec MARA premier ministre d’IBK ne pas soutenir ce gouvernement serait un signe d’ingratitude pour moi à l’égard du Mali.Je veut avoir la conscience tranquille alors je supporte et encourage le gouvernement MARA. 😉

  4. 5500 milliards et zéro Hôpital!

    La présidence de la république et le parti présidentiel RPM étaient en ébullition en début de cette semaine que paraît-il 5500 milliards de financements auraient été acquis par le régime IBK en Chine.

    “A fignè bôrami, fignè douma”?

    Forum économique mondial de Tianjin en Chine.

    Nous avons donc attendu, avec impatience, le conseil des ministres qui a juste suivi ce voyage présidentiel de Chine pour essayer de voir clair dans l’officialisation des financements qui auraient été acquis par IBK pour le Mali.

    Mais manque de chance le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2014, est resté muet comme une carpe sur “la moisson” chinoise du Mandé Massa.

    N’ayant donné aucun détail sur les délais de réalisation desdits investissements dont le financement auraient été acquis auprès des chinois, nous avons fait une analyse de la faisabilité et de l’opportunité de quelques projets égrainés par Koulouba, eu égards aux priorités qui devraient être celles du pays.

    Voici notre point de vue:

    I. Quid des chemins de fer Bamako-Conakry.

    1. D’abord le gros du financement 72,73% du montant total des 5500 milliards annoncés, concerne un projet de chemins de fer Bamako-Conakry de 900km.

    Ce projet implique donc un autre pays, la Guinée qui a d’ailleurs 86% du tronçon du projet sur son territoire, la distance entre Bamako et la frontière guinéenne n’étant que de 126 km sur les 900 km qui le séparent de Conakry.

    Le financement total de 4000 milliards annoncés ne pourrait donc concerner le Mali que pour 14% de son montant car on ne va pas s’endetter auprès de la Chine pour investir sur le territoire de la Guinée Conakry.

    Et s’agissant d’un projet commun aux deux pays, c’est à la Guinée de s’endetter pour les investissements sur son sol et non le Mali.

    Donc sur les 4000 milliards annoncés avec tambours et balafons, c’est au plus 560 milliards qui doit concerner un financement acquis par le Mali.

    Alors pourquoi un communiqué de Koulouba annonce-t-il, avec Vuvuzela, et en grande pompe qu’IBK a ramené 4000 milliards au Mali sur le projet des chemins de fer Bamako Conakry?

    Qui veut tromper les maliens?

    2. La réalisation d’un tel projet prendra minimum 10 ans et il faut au préalable lancer un appel d’offres international commun Mali-Guinée pour octroyer le marché à une ou plusieurs entreprises ayant une expérience avérée dans la construction des chemins de fer.

    Il faut des phases d’identification, d’études et de prospective, d’éventuelles expropriations de terres sur l’emprise du projet, avant les travaux proprement dits de poses des rails, de constructions des gares et autres ateliers.

    Ce processus de passation des marchés peut aussi durer des mois entre le lancement des annonces, les sélections des entreprises et l’octroi des marchés.

    Donc la réalisation de ce projet est tout sauf immédiat et ne résout en rien dans les 5 ans à venir la préoccupations quotidiennes des maliens.

    3. Il ne suffit pas de construire un chemin de fer pour qu’il soit exploitable par les usagers comme une route et des véhicules privés.

    Il faut une compagnie ferroviaire, des gares équipées et opérationnelles, des entrepôts, des ateliers d’entretiens, des locomotives, des voitures et un personnel bien formé.

    Cela est-il inclu dans le présent projet ou fera t-il l’objet d’un autre projet parallèle?

    Le mystère est total sur ce point et l’improvisation et l’amateurisme qui semble être de mise n’augure rien de bon.

    II. Quid de l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako:

    100 milliards de FCFA sont annoncés sans autres précisions: quelle berge et sur quelle rive?

    S’agit-il d’un projet de Sébenicoro à la Sotuba?

    Ou s’agit-il d’un projet de Kalabancoro à Missabougou?

    S’agit-il de construire des routes sur les quais avec ponts et tunnels ou serait-il limité à l’aménagement des berges avec espaces verts?

    La aussi le mystère est total.

    Un endettement public de 100 milliards est annoncé avec Vuvuzela sans que nous sachions s’il va rapporte quelque chose de productif pour le Mali.

    III. Quid de deux ponts à 120 milliards à Ségou et à Bamako.

    Je rappelle à tous que les ponts Fhad et de Sotuba, respectivement 2ème pont et 3ème pont de Bamako étaient des dons et n’ont coûté que zéro francs pour le contribuable malien.

    Chers ségoviens avez-vous besoin d’un bon hôpital et des usines pour l’emploi de vos enfants ou avez-vous besoin d’un pont en béton pour seulement traverser le fleuve et revenir à la maison sans changer rien de votre condition de vie?

    Pourquoi accepteriez-vous que le Mali soit endetté de 60 milliards en votre nom si cela ne change presque rien dans votre quotidien?

    Parceque sans emploi et sans santé je vois mal comment un pont peut-il vous aider à réduire la pauvreté chez vous?

    Vous avez déjà un pont à Markala ou Sansanding si vous voulez et il est à 35km de la ville de Ségou.

    Exigez des usines, des écoles et des hôpitaux, ils vous apporteront plus de confort dans votre quotidien.

    III. Le risque d’un endettement excessif pour des projets inutiles.

    Il est clair quand on s’endette, il faut qu’on se prépare à rembourser.

    Mais s’endetter pour investir dans des projets qui rapporter peu ou pas du tout expose le pays à un grave risque de défaut de paiement.

    Car si la rentabilité des projets financés avec l’endettement n’est pas suffisante, la richesse créée devant faire face aux services de la dette (paiements des intérêts et du principal de la dette) ne serait pas non plus suffisante pour désintéresser nos créanciers.

    Cette situation risque de faire entrer le pays dans le cercle vicieux de dette.

    C’est à dire s’endetter pour payer les dettes antérieures.

    Ce cercle vicieux de l’endettement accroîtra la dépendance financière du pays et le fragilisera pour tout progrès économique et social.

    Mais à voir que Koulouba annonce tout seul, 5500 milliards de potentiel endettement du pays et que le conseil des ministres n’en discute même pas pour une étude sérieuse de rentabilité des projets à financer, est révélateur du risque d’un danger de l’engrenage de la dette chez nous.

    Saludo!

  5. 🙄 Il paraît que ma citation fait grincer des dents…désolé mais je la laisse ici encore :

    Les jaloux vont maigrir, pendant que Mara s’engraisse physiquement et politiquement ! 😀

    Prompt rétablissement à tout ceux qui sont malades à cause de la mission de Mara à la primature ! :mrgreen:

  6. EN TOUT CAS MARA VA FINIR CE MANDAT SAUF SI LUI MÊME DECIDE DE QUITER LE GOUVERNEMENT. C’EST UN HOMME SI ON LE CALOMNE DE SORTIR AVEC MARIETOU, C4EST UN HOMME BRAVE QUI AIME SA PATRIE LAISSER LE TRAVAILLER SVP.

  7. Les Ivoiriens disent que<>. IBK en nommant MARA comme PM n’a pas demandé l’avis de quelqu’un.Il connait bien ses qualités. De grâce,il faut nous laisser respirer tranquillement. Le Chien aboie, la Caravane passe!!!

  8. Mariétou Konaté, ils vous taxeront d’être une copine de MARA même si tout ce que vous relatez ici n’est que de la vérité crue! En dehors même des “vautours du RPM”, c’est l’opposition à travers le FDR (Front pour la Destruction de la République)qui voyant en MARA une valeur sûre du régime IBK réclame son départ de la primature par tous les moyens! Si au début c’était “Mara 1ier ministre d’un autre parti” qui les gênait, aujourd’hui ils mentent en disant que Mara est en campagne pour son parti, on a même entendu des propos comme: “Mara guinéen” ou fils d’un membre de l’ex-CMLN….comme si on pouvait empêcher les rayons solaires d’arroser la terre avec les seules paumes de mains. Sinon montrez moi au FDR, qui d’entre eux le 1/3 du charisme et l’envergure politique de Moussa MARA. Il n’en existe point !Alors qu’ils nous laissent respirer un peu… 😉

    • Vous parlez encore de FDR mon cher ? Alors dan ce pays on marche à reculons. Qu’est ce que FDR est à voir avec les cadres du RPM qui veulent comme dans toute démocratie que la primature leur revienne. Dans une démocratie, ce cas malien est inqualifiable. Dans toute démocratie le PM vient du parti majoritaire sauf dans cette démocratie à la malienne. Après la démocratie consensuelle de ATT, en voilà une autre particularité malienne.

      • @mon cher Bazouka.Dès que votre motion de censure contre MARA a été rejetée c’est que le RPM est d’accord avec le choix d’IBK.”…Dans toute démocratie le PM vient du parti majoritaire..”…mais rien ne l’interdit qu’il vienne d’ailleurs aussi!Tu me rejoins là: c’est vous du FDR qui êtes plus derrière Mara plus que les cadres du RPM eux-mêmes!Le peuple malien a choisi IBK devant vos grands voleurs de candidats.IBK a choisi MARA dont aucun de vous n’a ni l’envergure politique, ni le charisme…Pourquoi ne parvenez-vous pas à digerer le choix du peuple?Au Mali, on ne connait pas l’opposition constructive.Elle a toujours cherché à détruire la majorité et cela ne date pad d’aujourd’hui.Nous avons encore un trite souvenir de la COPPO dont une frange avait décidé de “rendre le pays ingouvernable aux autorités d’alors…” 😉

Comments are closed.