Nous l’avons rencontré dans la cour de l’hémicycle, juste après l’élection des vice-présidents et des questeurs, lundi dernier : ‘’ Nous avons bel et bien demandé un poste de vice-président, nous avons bel et bien demandé un poste de secrétaire parlementaire, nous avons bel et bien demandé d’être représenté au niveau de l’Uemoa et de la Cedeao, d’avoir la présidence de certaines commissions, on nous l’a refusé, tout simplement. rn
Nous avons constitué notre groupe parlementaire en même temps que les autres. Nous avons approché la majorité parlementaire. Hiérarchiquement, nous sommes 6ème sur les 8 groupes. Nous avons plus de membres que le Cnid et le Mpr. Au niveau de la majorité, on nous a dit qu’on ne s’attendait pas à ce que le Parena et Sadi aient un groupe parlementaire. Ils avaient déjà établi un ordre qu’ils ne pouvaient chambouler’’.
rn
Une violation de l’article 11 qui dit que l’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires parlementaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du bureau la configuration politique de l’Assemblée nationale ? Oui, selon Oumar Mariko car le bureau de l’assemblée devait refléter les différentes sensibilités politiques. ‘’Or, aucun effort n’a été fait dans ce sens’’.
rn
Pourquoi Parena et Sadi n’ont-ils pas alors présenté leur candidature ? ‘’ Nous ne sommes pas des rigolos. C’est très clair, si nous avions présenté des candidatures, ils allaient nous battre à plate couture.
rn
Vous avez vu comment le vote s’est passé. Le jeu est fait, ne mettons pas la forme dans une situation déjà faite. ‘’
rn
Me Kassoum Tapo : ‘’Il ne s’est pas conformé au R.I.’’
rn
Pour le célèbre avocat, ‘’Le groupe Parena – Sadi ne s’est pas conformé au règlement intérieur car il n’a pas lu sa Déclaration politique au moment de sa mise en place. (Ndlr.
rn
Il faut rappeler que les groupes ont été constitués vendredi dernier et que celui du Parena -Sadi n’a lu sa déclaration que lundi dernier)
rn
Me Tapo a cité l’alinéa 2 de l’article 20 qui dispose que ‘’les groupes se constituent en remettant au président de l’Assemblée nationale une déclaration de politique signée de leurs membres, des députés apparentés et du président du groupe.
rn
La liste de leurs membres accompagne la déclaration politique lue en plénière’’.
rn
Me Hamidou Diabaté: ‘’Nous avons demandé que la déclaration soit différée’’
rn
A en croire le Secrétaire général du Parena, leur groupe avait demandé que la lecture de leur déclaration soit différée et le président de l’Assemblée l’avait accepté.
rn
Mardi dernier, les différentes commissions ont été constituées. Oumar Mariko préside celle des Affaires étrangères et Mme Mariko Minata Sidibé, celle de la Commission contrôle. Finalement, toutes les tendances trouvent leur compte dans le bureau et les commissions.
rn
Baba DEMBELE
rn
rn
“