Refus de visa français a Oumar Mariko : Me Marcel Ceccaldi en renfort

6
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

Dans le cadre d’un séjour au Mali, au cours duquel il a rencontré Mohamed Aly Bathily, ministre de la justice, Daniel Tessougué, le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako et tant d’autres autorités judiciaires, Me Marcel Ceccaldi, avocat commis par Oumar Mariko pour sa défense, a animé une conférence de presse le 7 août 2014, au Cicb.

Depuis quelques mois, Dr Oumar Mariko, député à l’Assemblée nationale et non moins secrétaire général du parti Sadi, n’arrive plus à mettre la main sur un visa français. S’estimant lésé par cette décision du consulat français et des autorités diplomatiques de la France au Mali, Dr Oumar Mariko vient de louer les services d’un avocat français : Me Marcel Ceccaldi. Selon l’honorable Oumar Mariko, il y a quelques mois, il est allé une première fois au consulat de France pour un visa, on lui a fait savoir qu’il n’y  avait pas d’imprimés. Une seconde fois, lorsqu’il a voulu se rendre au Danemark, au niveau de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, il lui a été clairement signifié que les français s’opposent au fait qu’il obtienne un visa de l’espace Schengen.

Plus grave, le député Oumar Mariko dira qu’il a fait accompagner sa demande de visa de la note verbale du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale qui sollicitent les autorités consulaires françaises et diplomatiques au Mali de lui délivrer un visa sur la base de son passeport diplomatique, le résultat a été le même.

Le secrétaire général du parti Sadi  a indiqué que même lorsque l’ambassade de France a demandé aux députés maliens de venir pour le visa, son dossier a été mis de côté. Me Marcel Ceccaldi dit avoir répondu favorablement à l’invitation de Mariko parce que c’est un personnage intéressant qui a du caractère et des convictions. Pour Ceccaldi, la première qualité demandée pour un avocat est le courage. Il aura donc le courage de relever des faits peu évoqués. L’action des bérets rouges, a indiqué l’avocat français pour illustrer son propos, a entraîné la mort de 10 civils dont 7 femmes et de 34 bérets verts. Ces victimes, regrettera Me Ceccaldi, ont été oubliées et personne n’en parle. A son avis, une information unique aurait dû être ouverte sur l’ensemble des crimes commis le 30 avril. Quand la justice se mêle de la politique, a indiqué Me Ceccaldi, ce n’est ni la justice, ni la politique. Le seul moyen d’aider les Maliens à découvrir la vérité serait, de l’avis de l’avocat, la création d’une Commission  justice-vérité. L’Avocat Me Marcel Ceccaldi a indiqué qu’ils vont officiellement saisir le consul général de la France au Mali pour lui demander un visa pour la France pour le député malien Dr Oumar Mariko et son refus constaté sera transmis au Conseil d’Etat de la France. Avant de déclarer qu’il est convaincu que la question sera résolue. « Comment la France peut autoriser Bel Hadj, le chef islamiste de la Libye, un individu à tout point de vue infréquentable, à venir en France et à être reçu au quai d’Orsay et refuser le visa à un député élu par le peuple au Mali ? », s’est-il interrogé.

Paul N’GUESSAN

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. De qui se moque Me Ceccaldi? Il veut nous faire la leçon ici au Mali? Nous n’avons aucun complexe devant ses arguments tirés par les cheveux. Quels liens entre le refus de visa à Mariko et la lutte entre putschistes et bérets rouges?! Le visa est délivré par les autorités consulaires françaises et il est bien placé pour savoir que ce n’est pas sa position à l’AN qui changera les choses. Il doit lutter contre l’interventionnisme pour passer par la grande porte au lieu de passer par la petite.Le conflit entre bérets rouges et verts sera réglé par la justice et Ceccaldi ne nous fera pas la leçon sur ce que nous avons vécu ds notre chaire: nous avons vécu la déchéance au Mali avec l’intrusion des putschistes ds la vie politique malienne et avec la complicité active de certains hommes politiques en mal de popularité.

  2. La France ne va pas donner de visa a quelqu’un qui est poursuivi pour crimes et assassinats, que Barou reponde devant la justice republicaine du Mali.

  3. DINOS de mon avis a bien raison, après toutes les critiques justifiées ou non contre la France, l’intervention étrangère européenne et africaine pourquoi diable Mariko demande t il des services à la France ne fusse qu’u visa? Que cherchent les bérets rouges et verts dans le discours de l’avocat qui plaide pour le passeport de Mariko?

  4. Je pensais que Mariko n’avait pas besoin de la France. Je suis surpris qu’il aille demandé un avis Français.
    Donc Il ne trompait en agissant contre la France et les intérêts Français.

  5. Le peuple malien remercie Me Ceccaldi de l’éclairer sur cette attitude de la france. Ce refus concerne tous les pays du Schengen. Elle a donné son visas à un djihadiste libyen mais refuse aux espoirs africains. Oui “la france officielle n’est pas égale à la France réelle” nous enseigne Amadou Seydou TRAORE dit A.Djikoroni qui devrait répondre une invitation de la France réelle(peuple conscient français)pour tenir une conférence. Mais cette même diplomatie française au Mali refuse de donner le visas à A.S TRAORE jusqu’au moment où la conférence se tienne à Paris. C’est le moment où les inviteurs de A.S TRAORE sont conférence qu’on lui appelle pour aller prendre le visas. “BI MAW TE TOGNA FE. MANGOYA FOURA O YE TOGNA TIGUIW TAYE”.

Comments are closed.