Réformes politiques et institutionnelles : installation des membres de la Commission de rédaction de la Nouvelle Constitution

43

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la cérémonie d’installation des membres de la Commission de rédaction de la Nouvelle Constitution du Mali. Ce 12 juillet 2022 dans la salle des banquets de Koulouba, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Refondation de l’État, Chargé des Relations avec les Institutions, ainsi que des membres du Gouvernement.

Dans son allocution, le Chef de l’État a rappelé le contexte d’avènement de la constitution de 1992 avant d’évoquer les nombreux dysfonctionnements institutionnels ayant conduit à des ruptures de l’ordre constitutionnel. « Pendant plusieurs années, le Mali était cité comme un exemple de démocratie en Afrique », a-t-il affirmé avant de préciser qu’au fil des années « la pratique institutionnelle a révélé des dysfonctionnements, qui se sont soldés par des ruptures de l’ordre constitutionnel ». D’où des interrogations quant à la solidité des différentes institutions, le rapport entre elles et le fonctionnement du système institutionnel de manière générale.

Pour donner corps à cet important projet de rédaction d’une Nouvelle Constitution en République du Mali, le Chef de l’État a décidé de créer cette Commission et dont les membres ont été choisis selon des critères de compétences, d’engagement patriotique et d’impartialité.

Après leur installation, ces membres ont donc deux mois devant eux pour présenter l’avant-projet de la Nouvelle Constitution afin de permettre au peuple de prendre sa décision souveraine au cours d’un référendum.

De son côté, Fousseyni SAMAKÉ, Président de la Commission, estime que « C’est un insigne honneur pour [les] membres de la Commission d’avoir été choisis pour œuvrer à l’élaboration d’un acte majeur dans le processus de refondation de l’État, engagé par les autorités de la Transition ». Selon ses précisions, « la décision d’établir une nouvelle constitution est un marqueur important de la volonté politique de faire prendre à notre pays un nouveau départ ».
Le Président de la Transition a exhorté les membres de la Commission à prendre en compte dans l’élaboration de ce projet les aspirations profondes du peuple malien. Aussi les invite-t-il à être à l’écoute des différents « groupes socio-professionnelles et des différentes sensibilités politiques ». Le Président GOÏTA ne doute point qu’en adoptant une démarche participative, les membres de cette Commission proposeront à la fin de leur mission un texte à la mesure des attentes du peuple et qui sera le « socle d’institutions fortes et d’un jeu politique sain et équilibré entre les différents acteurs institutionnels. »
Cette cérémonie d’installation a pris fin par une remise de lettre de mission au Président de la Commission de rédaction de la Nouvelle Constitution par le Chef de l’État et une photo de famille.

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Yugumane
    Dénigrer les soldats maliens est ta tasse de thé.
    IYAD AG GHALLI et d’autres touaregs ont fait la guerre d’Afghanistan contre les russes,ils ne sont pas afghans.
    BEN LADEN A FAIT SES PREMIÈRES ARMES CONTRE LES RUSSES EN AFGHANISTAN,IL EST SAOUDIEN.
    C’est quand les russes ont attaqué AFGHANISTAN que toutes ces personnes ont afflué vers ce pays.
    Si on suit ton raisonnement, les soldats russes sont tellement faibles que le reste de la OUMA ISLAMIQUE s’est afflué vers ce pays.
    Faut-il rappeler que pendant la présidence de SADAM HUSSEIN,alqa aida n’existait pas en Irak,que c’est pendant l’occupation américaine qu’elle s’est installée.
    Les soldats américains sont vraiment faibles puisqu’ils ont perdu des centaines d’hommes???
    Il en est de même au Mali.
    Les jihadistes algériens sont venus se cacher au nord du Mali.
    On ne l’a su que quand ils ont fait des otages européens en 2003.
    Par contre,le combat jihadiste a commencé en 2011 quand les Mauritaniens manipulés par Sarkozy sont venus attaquer les jihadistes au nord alors qu’ATT a préféré un pacte de non-agression comme exactement ce que fait la Mauritanie comme l’a fait Blaise compaoré.
    En 2012,le même Sarkozy a manipulé certains touaregs à s’associer aux jihadistes pour attaquer l’armée malienne.
    IL FAUT ÊTRE NAÏF POUR PENSER QUE LES FORCES SPÉCIALES FRANÇAISES NE LES ONT PAS AIDÉ EN PLUS DE L’INFILTRATION DES ESPIONS DANS LA HIÉRARCHIE DE L’ARMÉE MALIENNE.
    L’absence de munitions pendant le combat à alguel’hoc est le fruit d’une activité d’infiltration du service secret Français.
    On voit bien que l’insécurité au Mali dépasse le cadre de la bravoure du guerrier malien.
    Il a été abandonné par sa hiérarchie et le politique.
    ATT a commis l’erreur de ne pas en faire une guerre diplomatique contre la France.
    Il a pensé que c’est une simple rébellion comme l’a connu plusieurs fois notre pays.
    Le complot français est en vigueur depuis janvier 2012.
    Ce qui fait que l’insécurité ne fait qu’augmenter tant que l’objectif assigné n’est pas atteint:la division du Mali.
    Le guerrier malien est sacrifié du fait de la lâcheté des tenants du pouvoir.
    Même ASSIMI GOITA et ses camarades collaborent étroitement avec les traites séparatistes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Yugumane
    La pression militaire de l’armée algérienne???
    Peut elle être plus forte que celle de l’URSS dans les années 1980 en Afghanistan,celle des américains dans les années 2000 en Afghanistan et en irak?
    Ces deux pays ont refusé la négociation préférant fuir.
    Si ce n’était la VISION POLITIQUE PRÔNÉE par BOUTEFLIKA,L’Algérie serait actuellement entrain de faire face aux jihadistes comme l’est le NIGÉRIA depuis le début des années 2000.
    Il faut rappeler que les jihadistes algériens étaient mélangés à la population qui partageait majoritairement sa cause exprimé pendant les élections confisquées par les généraux.
    Il était impensable que l’armée algérienne puisse faire face à moins d’éradiquer les villages comme l’a fait POUTINE en tchétchénie.
    La vérité est que la méthode BOUTEFLIKA a permis de diviser les jihadistes permettant à l’armée algérienne de connaître les positions des jihadistes par ceux qui ont accepté la proposition de la présidence.
    C’est ainsi que les radicaux trahis ont fui vers le nord du Mali.
    Si l’armée malienne connaît les positions de IYAD AG GHALLI,seraient-ils en vie ?

    • Est-ce que les combattants Maliens et Algériens sont comme ceux qui se battent en Irak et en Afghanistan ? Les djihadistes Maliens sont-ils venus de l’Algerie parce qu’ils aiment le Mali ? Les SAHARAOUIS, les Mauritaniens et les Algériens ont convergé vers le Mali quand ils ont vu que les guerriers Bambaras sauvent les fesses devant les va-nu-pieds du MNLA.

      Il fallait se poser la question de savoir où étaient tous ces combattants Talibans avant le départ annoncé des Américains, tu verras que la pression militaire est indispensable à la lutte contre le terrorisme.

  3. Boubacar BAH
    5 hours ago
    Qu’il aille vérifier le nom des propriétaires de la société SAS, je pense qu’il risque lui-même d’être surpris. C’est un vrai business rentable qui n’a rien à voir avec la MINUSMA. Il y a bien un contingent ivoirien ici au Mali et inscrit au compte de l’ONU, mais celui-ci n’a rien à voir ces 49 éléments qui devraient venir protéger les installations de la SAS à l’aéroport de Bamako. La SAS s’il ne le sais pas, n’est pas une société allemande mais plutôt une société appartenant à Aliou SALL, le frère à Macky SALL, qui a décroché un contrat juteux avec le contingent Allemand pour le transport de leurs troupes et pas la MINUSMA qui a ses propres avions. Comment justifier que la MINUSMA qui a ses propres avions aille louer les services d’une compagnie aérienne pour le transport de ses troupes. Faire croire que ces éléments faisaient partie de la NSE comme indiqué par l’ordre de mission était trop gros……des politiciens et militaires businessmen ce n’est pas du tout bon. Laissons le procureur militaire continuer son enquête, cette histoire nous révélera d’autres surprises, wait and see!!!

  4. Sans le respect de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ces textes ne servirons à rien, rien, rien et rien, cela est sans aucune équivoque. Mais c’est regrettable de voir que toutes nos autorités son focalisées sur le non respect de cette assertion de “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”, toutes sont axées sur leurs environnements directs, à savoir les amis, les parents, les cousins et les joueurs de cinémas et de fourberies, comment peut-on construire un pays comme ça? Il faut que nos autorités ouvrent rapidement les yeux car ils font exactement ce que IBK, Karim et sa mère faisaient subir aux maliens.

  5. Yugumane
    La transition consiste à réfléchir sur les insuffisances qui ont occasionné une rupture d’un mandat,changer les règles démocratiques,si c’est nécessaire et organiser les élections pour permettre au peuple d’élire ses représentants.
    C’EST UNE VISION POLITIQUE QUI METTRA FIN À L’INSÉCURITÉ,PAS LA MÉTHODE D’UN HOMME OU D’UN GROUPE D’INDIVIDUS.
    En Algérie,après une décennie marquée par la méthode brute des militaires,celle en œuvre au Nigéria adoptée par tous les présidents élus expliquant la persistance de l’insécurité conduite par BOKO HARAM,un homme politique,BOUTEFLIKA,a exposé sa vision politique aux algériens pendant la campagne électorale.
    Il a tellement convaincu qu’on l’a élu triomphalement.
    Sitôt installé à la présidence il a mis en œuvre sa vision politique qui a produit des résultats ramenant la sécurité en Algérie.
    CE N’EST PAS LA MÉTHODE BRUTE DES MILITAIRES QUI A SÉCURISÉ L’ALGÉRIE.
    On finira par donner raison à AMADOU TOUMANI TOURÉ c’est-à-dire que LA SOLUTION N’EST PAS MILITAIRE.
    Si elle l’était,l’Afghanistan,l’Irak seraient sécurisés car la première puissante militaire et économique du monde était chargée de les sécuriser afin de débarrasser le monde de l’hydre jihadiste.
    LA MÉTHODE BRUTE DES AMÉRICAINS A INVENTÉ L’ÉTAT ISLAMIQUE.
    Le monde fait face maintenant à deux groupes jihadistes alors qu’avant l’intervention américaine en Afghanistan et en Irak, c’était seulement al qaida.
    Au Mali IBK S’EST POSITIONNÉ CONTRE LA VISION POLITIQUE PRÔNÉE PAR ATT.
    Ce qui a conduit les maliens à l’élire triomphalement.
    Il a entièrement fait confiance à l’armée française qui a mis les séparatistes alliés incontestés des jihadistes au même pied d’égalité que l’Etat du Mali sans qu’IBK,garant de la dignité de l’Etat du Mali,ne proteste.
    LE POLITIQUE,INCARNÉ PAR IBK,A DÉMISSIONNÉ POUR OBÉIR À L’ETAT FRANÇAIS.
    Ce qui explique la situation insécuritaire de notre pays car c’est la vision politique française destinée naturellement à défendre les intérêts de l’Etat français qui était en œuvre durant la présidence IBK.
    Ce qui explique que kidal est apparemment imprenable alors que les séparatistes n’y étaient pas quand le Mali a sollicité l’aide de l’armée française.
    CE N’EST PAS L’ARMÉE MALIENNE QUI A ÉCHOUÉ,PLUTÔT LE POLITIQUE INCARNÉ PAR IBK.
    Ce n’est pas aux CINQ COLONELS de jouer le rôle du politique car incompétent en la matière,multipliant des erreurs enfantines,mais à un homme politique élu permettant au Mali d’intégrer le concert des nations espace nécessaire pour défendre véritablement les intérêts du Mali.
    IL FAUT RAPIDEMENT DES ÉLECTIONS PENDANT LESQUELLES LES HOMMES POLITIQUES VONT ÉTALER LEURS VISIONS POLITIQUES EN TERME DE LA SÉCURISATION DU TERRITOIRE NATIONAL.
    En 2013,IBK a prôné la méthode forte conduisant à solliciter l’armée française.
    Il faut en tirer les leçons que seul un homme politique élu a la légitimité de le faire.
    Les militaires,surtout les forces spéciales consacrées à la sécurisation d’ASSIMI GOITA,doivent se consacrer à faire leur travail.
    Une nouvelle constitution peut permettre à l’Etat de fonctionner normalement facilitant le travail des militaires sur le théâtre des opérations.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Certes la loi Algérienne dite de “la concorde civile” a joué un rôle mais c’est l’action de l’armée qui bouté les terroristes hors du territoire Algérien. Il faut que tu le retiennes une bonne fois pour toute que sans la pression de la force militaire, les islamistes ne négocient pas.

      À l’état actuel des choses, une nouvelle constitution est l’instrument le plus inutile que le Mali pourrait acquérir. Elle ne peut rien faciliter dans la mesure où elle ne sera appliquée que dans 1/5 ième du pays.

  6. bonjour a tous nous sommes avec ils rien qui vous viendre dieu est a notre cote il faut lui remercie

  7. @ali: tu es un raciste ségrégationniste sans cerveau, est-ce que tu es ne avec un pantalon ou ton père est ne avec une culotte et que celui que tu appelles ‘griot’ est ne nu? Vous etes nes TOUS TROIS de la meme manière et jouissez tous des memes droits et prerogatives devant les droits de l’Homme! MALANKOLON DEN

    • Homme de caste guiranke, citoyen de seconde classe, tu es encore la a vociferer. Ton maitre, le vaurien zero choguel, t’attend pour venir cirer ses bottes. Quitte ici, va travailler tes peaux.

      “Les Guirankés sont, à l’origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers. Les patronymes les plus fréquents chez les Garankés sont Simaga, Saké.”

  8. @ali: Fils de menteuses, c’est pas ton père celui qui le pretend, demandes ta maman de te dire la toute la vérité!

  9. Yugumane
    La situation actuelle du Mali est la conséquence de la mauvaise gouvernance liée au cadre d’exercice de la pratique politique façonnée par loi fondamentale.
    UNE BONNE GESTION DE L’ÉTAT EXIGE LA SÉPARATION DES POUVOIRS.
    Si elle n’existe pas les dérives pleuvent comme on n’en a constaté depuis 1960.
    L’HOMME PROVIDENTIEL EST SOIT FÉLICITÉ, SOIT HONNI.
    MODIBO KEITA a été abandonné pour avoir initié l’opération taxi qui a permi d’écarter certains cadres influents de l’US RDA dont le secrétaire politique DRISSA DIARRA.
    Ça a tellement affaibli le parti que le 19 novembre 1968 MODIBO KEITA s’est retrouvé seul face aux puchistes sans soutien véritable.
    ALPHA OUMAR KONARE en a tiré la leçon.
    Aucune action contre les cadres de l’ADEMA PASJ malgré des actes de corruption.
    Il a ainsi pu bénéficier de leurs soutiens face à des opposants radicaux dirigés par son allié de 1992 ancien ministre de l’intérieur feu MOHAMED LAMINE TRAORE
    À l’intérieur de l’armée malienne,des officiers fidèles à MOUSSA TRAORE ont échoué à prendre le pouvoir du fait de la fidélité d’ALPHA OUMAR KONARE à AMADOU TOUMANI TOURÉ plaçant ses hommes à la tête de l’armée malienne.
    Des actes politiques nécessaires pour sauver un pouvoir,mais qui ont des conséquences sur la gestion du pays.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ en prônant le consensus politique a voulu sauver son pouvoir,sans pour autant sauver l’Etat.
    SI LA SÉPARATION DES POUVOIRS EST PRÔNÉE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE N’AURA PAS À SOLICITER DES SOUTIENS POUR SAUVER SON POUVOIR.
    D’abord par le mode d’élection du président de la République ne sollicitant pas le soutient des hommes politiques permettant d’être au dessus de la mêlée nécessaire pour PRESIDER.
    Il s’agit de permettre au trois pouvoirs de rester dans leurs cases.
    Élu par un parti politique,une pression forte est exercée pour faire des faveurs conduisant à violer la séparation des pouvoirs.
    On résiste à la pression,on est dégagé(MODIBO KEITA).
    On s’y soumet,on a le soutien ferme du parti conduisant à des activités malsaines.
    Donc la formulation de la loi fondamentale est la cause de la mauvaise gouvernance.
    Par exemple,on décide d’élire le président de la République parmi les hauts fonctionnaires qui ont occupé de hautes fonctions de l’Etat.
    Leurs dossiers ne sont acceptés pour postuler que s’ils sont moralement aptes c’est-à-dire pas d’actes de corruption pendant les exercices de leurs fonctions.
    Les candidats admis vont en compétition sans campagne électorale devant des élus (députés,maires,conseillers municipaux..)
    Le candidat présente sa vision de la gestion de l’Etat le jour du vote.
    Ce PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ne fait pas de la politique réservée au chef de gouvernement élu par le parlement.
    Ainsi,il facilite l’exercice de la fonction du juge par les magistrats qui n’obéissent qu’au président de la République puisque c’est lui qui nomme les hauts fonctionnaires de l’Etat.
    Les hommes politiques ne pourront pas ainsi gagnés de l’argent par les marchés publics gérés par une administration publique autonome gérée par la présidence de la République.
    Ainsi,on pourra lutter contre les activités malsaines sans pression politique.

    • C’est tres simple tu ne veux vas d’Homme fort mais des institutions fortes en effet yugo peut comprendre que c’est ceci l’essence meme de la democratie!

    • SANGARÉ le Romancier, on n’est pas sur le même diapason. Tu parles de la nature de la constitution alors que moi je parle de son applicabilité. La meilleure constitution du monde ne sert à rien sur un territoire qui échappe au contrôle de l’état. Pourquoi inventer une constitution pour seulement moins de 20% du pays ? Libéront d’abord notre pays, les réformes constitutionnelles viendront après ! 💡💡💡💡

        • Il ne s’est pas du tout trompé de site. Ce sont bien les SANGARE , les YUGU, KINGUIRANKE, LE ROI BITON de SEGOU etc… qui ont par des arguments défendu ce pays en plein marasme et qui tarde à se réinventer.
          Toi, tu es nouveau sur ce site. Tu dis que tu es ivoirien et tu te mets à insulter grossièrement des ethnies entières du Mali parce que Kinguiranke et toi vous vous insultez.
          LES ARGUMENTS PEUVENT CONVAINCRE, LES INSULTES NON.

      • yugo et sangare le jour ou vous serez sur le diapason on va ouvrir le champagne sans alcool pour célébrer! la fete

  10. Il fallait mettre à profit l’es expériences de ceux qui ont participé à l’élaboration de la constitution de 1992 et ceux qui étaient dans les tentatives sous Alpha et sous ATT, surtout avec l’équipe de Daba DIAWARA qui sont des constitutionnalistes très chevronnés, ils pourrons apporter leurs touches hautement positives pour rehausser la saveur de la présente constitution. Mais force est de reconnaitre que le problème malien ‘est pas une question de textes, mais une question de personne pour manager rationnellement ces textes, quelque soit la teneurs et le contenu des textes, si les hommes chargés de les manager ne sont pas regardant envers ces derniers, rien ne marchera, car ils essayerons même de changer les règles du jeu pendant le jeu et avec ça, c’est le désordre total.

  11. @ali as-tu demande a ta mere qui est ton vrai père? car tu n’es pas le fils de ton prétendu père! Fils de maudite chienne de menteuse!

    • L’homme de caste guiranke, citoyen de seconde classe, ton maitre t’attend pour aller travailler.

      • Fils de menteuses, c’est pas ton père celui qui le pretend, demandes ta maman de te dire la toute la vérité!

        • In parts of Mali, feudal societies – like the Soninké, Malinké and Fulani – are traditionally divided into social castes. In this system, some are born to be nobles, chiefs, artisans or storytellers know as griots. Others – an estimated 200,000 people according to Gambana – are born to be slave

    • Au Mali, l’amour impossible de Mariame la noble et Oumar le griot
      Amour et sexualité : avoir 20 ans en Afrique de l’Ouest (5). Aminata Adama Keïta a recueilli le témoignage d’une jeune femme dont l’idylle a été brisée par le tabou du mariage intercaste.

      • tu es un raciste ségrégationniste sans cerveau, est-ce que tu es ne avec un pantalon ou ton pere est ne avec une culotte et que celui que tu appelles ‘griot’ est ne nu? Vous etes nes TOUS TROIS de la meme manière! MALANKOLON DEN

        • Les Nyamakalan (les griots, forgerons, cordonniers, bûcherons, etc.) sont aussi appelés gens de caste ou castés3,

          Les griots (ou djeli) jouent un rôle important dans la société malienne. Lors des baptêmes, mariages, et autres événements festifs, ils sont toujours les premiers invités notamment pour chanter ou dire les louanges de telles ou telles familles. Les djeli sont aussi considérés comme les gardiens de la mémoire collective depuis des siècles. Les patronymes les plus fréquents chez les djeli sont : Sissoko (ou Cissoko, que l’on peut trouver chez les nobles aussi), Kouyaté, Tounkara, etc.
          Les forgerons (ou noumou en bambara), d’après certaines légendes, descendraient Noum Fayiri, qui a percé les secrets des forges et les a transmis à ses descendants. Certains les relient au « Roi-Forgeron » Soumaoro Kanté et à son royaume de Sosso. Les patronymes les plus fréquents chez les forgerons sont : Ballo, Kanté, Fané, Sinayoko, Bagayoko, etc.
          Les Guirankés sont, à l’origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers. Les patronymes les plus fréquents chez les Garankés sont Simaga, Saké.
          Les serviteurs (djons)

        • “Les Guirankés sont, à l’origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers”
          Ceci explique pourquoi tu leches les bottes de ton maitre le zero choguel.

    • In parts of Mali, feudal societies – like the Soninké, Malinké and Fulani – are traditionally divided into social castes. In this system, some are born to be nobles, chiefs, artisans or storytellers know as griots. Others – an estimated 200,000 people according to Gambana – are born to be slave

      • 𝔄◇□◇𝕀◇□◇G◇□◇|◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇𝔄Æ◇□◇®◇□◇

        ℜO𝔹€ℜTℜOℒℒO∁∁ID€NTA𝕌X

        ℜO𝔹€ℜA∁AIℒℒ€~O∁∁ID€NTAℒ€

        𝔹€ZI€ℜA∁AIℒℒ€~O∁∁ID€NTAℒ€

        ℳ€NAℜDI€ℜ𝔄∁AIℒℒ€~O∁∁ID€NTAℒ€

        VIℒℒI€ℜAT∁AIℒℒ€~O∁∁ID€NTAℒ€

        ℜ𝔄Ŧ𝓓𝕀∁𝔄𝕌X~O∁∁ID€ℕŦ𝔄𝕌X

  12. Je suis parfaitement d’accord avec vous Kinguiranke. Cette commission doit particulièrement être attentive aux situations de conflits d’intérêts pour empêcher la prévarication ou la corruption à ciel ouvert qui jusqu’à récemment a caractérisé tous nos régimes politiques, sans exception. Hélas!

    Nos constitutionnalistes doivent dès lors introduire dans la nouvelle constitution en préparation des mécanismes de prévention des conflits d’intérêts ou du népotisme tels que l’interdiction de nommer ou d’élire à la tête des différentes institutions des membres d’une même famille y compris la famille par alliance comme ce fut le cas d’IBK à la Présidence avec M. Sidibé (le beau-père du fils de Président) à la tête de l’assemblée nationale!

    Une attention particulière doit aussi être portée sur les conditions de nomination/révocation des membres de nos juridictions suprêmes (Cour constitutionnelle et autres). On a vu sous IBK à quel point les membres de notre ancienne Cour constitutionnelle, à commencer par son ancienne présidente, Mme MANASSA, étaient corrompus au point de valider des élections manifestement truquées et contestées!

    Bref, cette nouvelle commission doit tirer toutes les leçons des abus et autres défaillances de nos institutions y comprises actuelles, pour offrir à notre Maliba une Constitution digne de ce nom. Pour ce faire, plutôt que de se contenter de plagier (copier/coller) l’actuelle Constitution française comme ce fut le cas jusqu’à maintenant, nos experts doivent réellement se donner la peine de travailler en profondeur tout en tenant compte de nos réalités socio-culturelles qui sont aussi les causes réelles des biais que nous déplorons tous car contraire à l’intérêt général du Mali.

    Bien entendu, il faut observer et analyser toutes les grandes constitutions des différentes régions du mondes (Afrique, Amérique, Euorope, Asie etc) pour en tirer le meilleur. Par exemple, l’obligation d’approbation ou de confirmation des nominations à certaines hautes fonctions par le parlement en cours aux USA mérite d’être implémenter également chez nous pour d’une part, prévenir des nominations de complaisance; d’autre part lutter contre la corruption en nommant des hommes qu’il faut, à la place qu’il faut.

    Enfin, bien entendu notre Maliba regorge des talents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre Faso et ce sera dommage de s’en passer. C’est une grosse erreur de penser qu’en seulement 2 mois, une commission aussi restreinte (malgré le talent de ses membres) peut doter notre pays d’une véritable constitution car un travail sérieux, qui plus est juridique et politique, demande du temps et beaucoup de temps.

    Aussi, pour permettre au grand nombre des maliens partout dans le monde entier d’apporter nos contributions et nos expertises à ce beau chantier de rénovation de notre patrie commune, je suggère au Président Goïta, à M. SAMAKÉ et à leurs équipes de mettre en place un site internet dédié à l’élaboration de cette nouvelle constitution où chaque malien, qui le souhaite, peut exprimer son opinion, ses remarques et suggestions et apporter son savoir et son savoir-faire. En somme, notre nouvelle constitution doit être participative. Après tout, c’est le vrai sens de la démocratique: le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple.

  13. Ce dont nous ne sommes pas convaincus, c’est que le problème des coups d’état au Mali ne sont pas liés aux insuffisances de nos constitutions depuis le régime socialiste de la première République sous Modibo KEITA à ce jour. Nos coups d’état successifs sont surtout liés aux comportements de nos hommes politiques dans la gestion de ces constitutions, le dernier coup d’état en dit suffisamment long et bien sur ça, lorsque IBK prenait la lourde responsabilité de mettre Moussa TIMBINE à la tête de l’Assemblée Nationale sous la couverture Manassa DAGNOGO de la cour constitutionnelle et de Nouhuon TAPILY de la cour suprême. En 2012, le coup d’état était dû à une séries de mensonges appelées consensus conduisant à un dysfonctionnement et un blocage total de l’administration publique touchant même l’armée qui n’avait aucun équipement, c’est ainsi qu’un groupe d’officiers subalternes et d’officiers supérieurs ont décidés de mettre fin à ce régime et les forces vives de la nation ont suivi sans hésiter.
    En 1968, le coup d’état de Moussa TRAORE contre le régime socialiste de Modibo KEITA était dû à l’installation d’une faim au sein du peuple sans voix qui subissait depuis plus de huit ans cette faim sans brocher, dans le cadre du rationnement des stocks nationaux de céréales, chaque maliens devait recevoir 1kg de riz par personne et par mois. Nous avons fini de consommer les anciens gratins et les céréales avariées, c’est dans ce contexte que Moussa à profité de l’occasion pour frapper le régime au matin du 19 novembre 1968 son coup d’état en arrêtant Modibo KEITA dans le village de Kayo à Koulikoro vers 9H00 du matin lors de sa mission dans les régions de Ségou et de Koulikoro. Après son arrestation divulguée, toutes les forces vives de la nation ont suivi avec des slogan comme “Abat Modibo, vive Moussa” “Moussa, Moussa, Moussa”. Vous vous rendrez compte que ce n’est les insuffisances d’une constitution qui ont été à la base de l’ensemble des coups d’état de ce pays. Tant que le problème malien ne sera pas diagnostiqué de façon sincère et rationnelle, il n’y aurai pas de solution digne de ce nom, aujourd’hui, nous parlons de refondation dans le mensonge encore, un malade mal diagnostiqué aura un traitement bancal et nous nous acheminons vers cette mauvaise solution encore, c’est dommage et très regrettable.
    Mais faisons beaucoup attention car le temps reste notre seul ennemi aujourd’hui, car nous allons vers la création des monstres qui commencerons leur guerre ni asymétrique, ni guerre conventionnelle, cette guerre sera sans solution pour nos gouvernants actuels.

  14. Cette constitution sera t-elle rediger en francais ou en bambara.Si elle est redigee en bambara, elle sera la bienvenue et authentique. Mais si elle est redigee en francais dans la longue du colon francais, c’est faire du nouveau avec du vieux.

      • Mr Nobody, arrêtes les africaneries. Choguel, il travaille pour qui?
        70% des maliens ont une langue maternelle différente du Bambara.
        Et 80% des maliens utilisent le Bambara volontairement , personne ne les en a obligé. Choguel se débrouille très bien pour les gens de sa génération.
        C’est comment là-bas en Cote d’ivoire, vous utilisez quelle langue africaine le plus souvent : Dioula? Baoulé?Bété? Dida? Nouchi? Vous pouvez faire comme vous voulez. Et nous ici aussi.

    • Rédigée en Bambara ou pas la nouvelle constitution est d”abord destinée à diviser en deux.

  15. Quant est-ce que ces truffions de la junte se rendront compte que l’heure n’est plus à la farce au Mali ? Une nouvelle ou toutes les constitutions du monde n’enlèveront rien à la crise que traverse ce pays. On peut endormir la populace ignare mais on ne peut pas endormir nos ennemis. Je vois dans cette manœuvre, faire du IBK sans IBK. Après chaque massacre lui aussi en profitait pour dire que la constitution doit changer. Comme si les terroristes n’attendaient que ça pour déposer les armes.

    Aujourd’hui le Mali contrôle moins de 20% de son territoire national, au lieu de nous libérer, on nous offre une magnifique nouvelle constitution.

    UNE CONSTITUTION SERT À QUOI SUR UN TERRITOIRE QUE L’ÉTAT NE CONTRÔLE PAS ????????

    • yugo, sois un peu gentil avec nous, personne ne fait du IBK sans le Mande Zonkeba ou le Ladji Whiskey, loin de la, nous allons corriger les grandes défaillances de l’actuelle Constitution et aller de l’avant, si une Constitution ne marche pas c’est a cause des citoyens et pas des dirigents, car seul le peuple est garant de sa Constitution. Donnes-nous un peu de chance et ainsi le WAGADU et le WAGADU-BIDA vont te bénir yugo!

      • L’homme de caste guiranke toujours dans les injures.
        Comme l’a dit l’ecrivain ivoirien ahmadou kourouma ” un chien ne change jamais sa maniere de marcher.”
        il y a un autre homme de caste assimi goita a la tete du mali qui enfonce le pays dans le trou.

        • yugo, sois un peu gentil avec nous, personne ne fait du IBK sans Boua le ventru, sans le Mande Zonkeba ou sans le Ladji Whiskey, loin de la!

  16. Le Mali aura,et j’en suis sûr, une CONSTITUTION AUTHENTIQUE cette fois-ci car elle sera rédigée sur place par nos propres experts constitutionalistes – des juristes compétents en la matière-connaissant les réalités maliennes et proches des aspirations du peuple.
    Je le dis en connaissance de causes: le président de la Commission de Rédaction Fousseyni Samaké-un frère et mon ancien Prof.de Droit Public et de Sciences Adm.à l’ex ENA(1984) est unj uriste compétent et sage qui a la tête bien faite et qui a servi à différents ” hauts” niveaux de l’Administration Publique -Primature et Sécret.du Gouv.-“ON THE HIGHEST TABLE”.Il est l’un de ces cadres intègres connaissant les réalités Mali et qui après sa formation en France a decidé de venir son pays.

  17. I think back to recent past when IBK government intended to rewrite Constitution having great foreign input from Caucasian Western democracy Europeans. That draft was filled with government paralyzing conditions having great intent of transforming void, unconstitutional plus illegal peace agreement made in Algiers with terrorists plus their supporters into being actual legal condition. That Constitution was to be applied retroactively nightmare that smarter Malians politicians steered to be tossed away. That Constitution was another of IBK government costly mess. How did Malians manage to survive IBK cocaine addict governance?
    Smarter plus greater organized terrorists would have overthrown IBK government plus Mali would now be terrorist state harboring lawless terrorists from throughout world. That would be never ending nightmare for Malians. Thank goodness IBK was convinced to retire thereto removing his murderous cocaine addict son Karim from power. Although we have far to go Mali have come long way. Let us with practical Greater Good approach to perception, planning plus actions keep moving forward to self sufficiency plus self sustainment. Along way we will achieve what have become ultimate living condition of comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  18. La tres grande défaillance dans la Constitution de 1992 est de permettre a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et grand amateur de Whiskey d’être president de la Republique, son beau-père le vieillard Isaac Sidibe grand amateur des cuisses fraîches des jeunes filles comme President de l’Assemblee Nationale et son fils Karim Keita grand amateur des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer comme Depute en charge de la gestion du budget des FAMA, et le résultat a été le vol organise du TRESOR PUBLIC MALIEN par la SURFACTURATION a outrance avec comme consequence la défaite des FAMA. Nous souhaitons que l’equipe prenne en compte cette situation recente afin d’aider le Mali a l’éviter dans le future. A bon entendeur salut!

Comments are closed.