Réformes institutionnelles et fichier electoral :Aly Nouhoun Diallo et ses camarades mis en minorité

0

Les partis politiques continuent de se prononcer sur les reformes constitutionnelles et le fichier électoral. Lors de la réunion ordinaire de son comité exécutif de mercredi dernier, l’Adéma-PASJ a affiché sa profonde division sur les deux sujets. Au terme de violents échanges, le clan d’Aly Nouhoun Diallo a été mis en minorité et le parti de l’Abeille a apporté son soutien au gouvernement pour mener à bien les deux processus.

Les responsables de l’Adema ne voient pas tous d’un bon œil la reforme constitutionnelle programmée et la tenue des prochaines élections avec l’actuel fichier électoral. Selon de sources proches du parti de l’Abeille, la réunion hebdomadaire de son comité exécutif a donné lieux mercredi dernier à de violents échanges entre pro et anti reformes. Comme attendu, c’est l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhoun Diallo appuyée par ses complices Moustaph Dicko, El Madani Diallo, qui a mené la charge contre les initiatives du président de la République avec des mots très durs. Prétextant de manque de moyens et de temps, ces anciennes gloires du parti de l’Abeille ont appelé à un abandon du projet de reforme tout en rejetant l’actuel fichier électoral.

Leur appel a été rejeté en bloc par les autres membres de la direction nationale présents à la réunion de mercredi dernier. Avec leur tête l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et 1er vice-président, Ibrahima dit Iba N’Diaye, ils ont rappelé que la réforme était déjà une préoccupation de leur parti avant 2002. D’ailleurs, sous la houlette du président Alpha Oumar Konaré, l’Adéma-PASJ voulait faire adopter par référendum en décembre 2001. Et les propositions contenues dans ce projet ont été pris en compte en partie dans les nouvelles propositions. Rappelant également que le parti participe au gouvernement et ne peut donc aller contre celui-ci, la grande majorité des barons a réitéré son soutien à l’exécutif tout en soulignant la nécessité d’aller vite. Sur ce point, des assurances par l’un des membres du CE et rédacteur de la nouvelle constitution, Makan Moussa Sissoko, qui a annoncé la mise en place d’une commission qui doit présenter le produit fini dans 3 petits mois. Ce qui veut dire que le referendum peut être tenu d’ici la fin de l’année comme programmé par le président de la République.

Concernant le fichier électoral, l’Adéma-PASJ ne crache pas sur le fichier électoral actuel même s’il souhaite vivement de disposer si possibe un nouveau fichier avec les données du RAVEC. En somme, le parti de l’Abeille est en phase avec le président de la République et veut rester logique avec lui sans nul au grand dam d’Aly Nouhoun Diallo et ses camarades qui, pour une fois, n’ont pas le soutien de leur nouvel allié, Dioncounda Traoré.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :