Dans quelques mois, son excellence Amadou Toumani Touré, après avoir exercé deux mandants, devra rendre le tablier à un successeur avec l’organisation des élections présidentielles transparentes et crédibles comme le prévoit la constitution de notre pays. Mais vu l’évolution actuelle des choses beaucoup d’observateurs avertis s’interrogent si les élections présidentielles se tiendront au moment souhaité. Surtout que la classe politique est plus que jamais divisée à propos du fichier électoral.
Si certains sont pour un fichier issu de la version auditée du RACE, d’autres par contre sont pour un fichier issu du RAVEC. A la question du fichier électorale qui tarde à trouver une solution idoine pour la transparence des élections, s’ajoutent les grandes reformes constitutionnelles envisagées par le président de la république. Aux yeux de nombre de maliens et surtout d’Ali Nouhoum Diallo, ces grandes reformes constitutionnelles tant souhaitées par le président ATT, qui signe et persiste sur la nécessité de leur mise en œuvre ne constituent pas des préoccupations essentielles de l’heure. Et si l’on n’y prend pas garde, ces grandes reformes et le chaos que provoque le fichier électoral risqueraient de prolonger le mandat du président de la république. Et dès lors, partout où il passe,
Ali Nouhoum Diallo ne manque pas d’occasions pour interpeller le Président de la république par rapport à cette situation. Ainsi les congrès des partis politiques, les conférences débats, sont mis à profit par Ali Nouhoum Diallo, érigé en défenseur des acquis démocratiques, pour attirer l’attention des maliens à ne pas se diviser sur la question du fichier électoral, mais de s’unir en bloc contre ATT pour qu’il ne brigue pas un 3ème mandat et que les élections se tiennent à la date convenue. Par ailleurs, la coordination des mouvements démocratiques, dont il est le président , s’est donnée pour mission d’être à l’avant-garde des dérives démocratiques en vue de consolider les acquis démocratiques chèrement acquis par notre pays. A travers son raisonnement, nul ne pourra détourner l’attention des maliens ou les distraire sur la nécessité d’organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées.
Soumaila T Traoré