Le 9 juillet 2014, le Parti citoyen pour le renouveau (Pcr) a fêté son 9ème anniversaire. C’était autour d’une conférence de presse animée au siège du parti sis à Hippodrome. À cause du Ramadan, les responsables du parti ont décidé de fêter ce neuvième anniversaire sans tambour ni trompette. C’était sous l’égide d’Ousmane Ben Fana Traoré, président du Pcr.
Ce 9ème anniversaire du Pcr a été célébré en présence militants et sympathisants du parti venus des quatre coins et recoins du District de Bamako et Kati. Prenant la parole, le président du Pcr, Ousmane Ben Fana Traoré, dira que son parti inscrit ses activités dans la mouvance présidentielle et restera solidaire de la vision politique d’IBK. Avant d’annoncer la tenue d’un grand débat des libéraux à Bamako en octobre prochain dont le thème portera sur la réforme de l’Administration malienne.
À en croire le président du Pcr, le mercredi 9 juillet 2014, représente 9 années de rudes batailles, 9 années de convictions fortes pour le renforcement de l’espace démocratique malien, à travers son option politique libérale. «Dans le contexte actuel, 9 ans d’existence doivent être considérés par chacun de nous tous comme un nouveau départ : celui du développement du Pcr, de son option politique libérale pour un Mali différent, fort et meilleur», a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : «Nous avons encore en mémoire, sous une pluie battante, cette journée du 9 juillet 2005, date de la première Assemblée générale du Pcr à Niaréla en Commune II du District de Bamako. Des hommes et des femmes formidables avaient décidé de s’assumer, en toute responsabilité. Ce jour épilogue de notre bataille politique marquait déjà le caractère de notre formation politique. Notre vision de l’époque était que seul un parti politique régulièrement installé, pouvait nous permettre de nous exprimer, de nous épanouir et d’évoluer à égalité de droits et de moyens dans l’arène politique. Idée toute simple, mais cela avait été perçu comme un crime par ceux qui aujourd’hui reconnaissent, à l’unanimité, que l’Histoire nous a donné raison. Par la grâce de Dieu, le Pcr est toujours débout pour le Mali, ce pays que nous aimons de tout notre cœur. Au Pcr, nous assumerons notre part de mission dans le processus de relance économique du Mali avec audace et loyauté. Libéraux que nous sommes, nous devons apporter le meilleur aux Maliens et à la majorité présidentielle à laquelle nous appartenons».
Puis de conclure : «Au Pcr, nous devons porter une politique juste. Expliquer partout où nous intervenons les choses honnêtement et encourager surtout le travail et le mérite. Libéraux que nous sommes, nous devons apporter tout notre soutien au gouvernement et au président de la République IBK. Le Mali a besoin, plus que jamais, de l’apport de la Grande famille libérale en Afrique et dans le monde».
Selon le président du Pcr, son parti occupe une place honorable sur l’échiquier politique malien. En effet, aux élections communales de 2009, il a obtenu 109 Conseillers communaux et 5 maires, notamment dans les Communes de Salam (Cercle de Tombouctou), de Baya (Cercle de Sélingué Yanfolila), Nonsombougou (Cercle de Kolokani), Koula (Cercle de Tomian) et de Zanfrébougou (Cercle de Sikasso).
Précisons que la participation aux dernières élections communales confère au Pcr le rang de 11ème parti politique en nombre de Conseillers communaux sur l’échiquier politique malien, qui compte plus d’une centaine de formations politiques.
Alhousseini TOURE
Bon thème!Notre administration a été régionalisée sous ATT.C’est devenu un administration de SONRAY.Il faudrait tout d’abord la “Desonrayer”.
Comments are closed.