Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mardi 11 octobre 2022, la cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de la Constitution du Mali et du rapport de fin de mission de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC).
C’était en présence du Premier ministre par intérim, de l’ensemble des membres de la CRNC, des membres du Gouvernement, des Présidents des institutions de la République.
Le Président de la Commission, Fousseyni SAMAKÉ, à l’entame de ses propos, a rappelé la création de la CRNC ainsi que la nomination de ses membres et la remise de la lettre de mission par le Chef de l’État. Il a précisé que la CRNC avait pour mission d’élaborer un avant-projet de Constitution.
Après l’accomplissement de la mission, M. SAMAKE a expliqué la démarche qui a prévalu tout au long du processus d’élaboration de ce texte constitutionnel.
Selon ses précisions, deux étapes ont été suivies. Tout d’abord, la consultation des forces vives de la Nation avec à la clé des visites de courtoisie, des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques, la création d’un site Web.
Le Président de la CRNC a expliqué que l’élaboration d’une nouvelle Constitution répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation.
Quant à la seconde étape, elle a visé la rédaction de l’avant-projet de Constitution et du rapport et de fin de mission.
La Commission a salué l’élan de patriotisme des Maliens et la qualité des contributions reçues.
La CRNC a également réitéré sa reconnaissance et ses remerciements au Chef de l’État et ses collaborateurs, le personnel de soutien ainsi que les départements ministériels qui l’ont tous soutenue dans l’accompagnement de sa mission.
Le Président de la Transition a « suivi avec beaucoup d’intérêt [les différentes] activités et particulièrement la méthode de travail […] adoptée ». Selon le Chef de l’État, notre « espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux » reposent sur cet avant-projet de Constitution qui vient de lui être remis.
Le Président GOITA a félicité et remercié les membres de la Commission pour le travail remarquable accompli en un temps record. Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble des Maliennes et des Maliens qui ont compris les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui et ont participé massivement et activement au processus en apportant leurs contributions.
La constitution est écrite par des gens non instruites. C’est étonnant de la part du prof Samaké de produire un travail indigne même d’un licencié en droit. Ou bien c’est Assimi lui même qui pondu ce texte. Avec une constitution pareille , ce seront les armes qui vont faire passer les lois. Et désormais la loi ce sera selon l’ethnie et la race. Pour assimi et sa transition un noir ne vaut rien même en Afrique ,sa première erreur.
Assimi , tu n’arriveras pas à détruire le Mali, Hassidi.
Komotigui–Tres vrai, aimons notre patrie, notre patrimoine et soyons vertueux, honnêtes et dignes en débarrassant notre Nation de la corruption et du nepotisme dans un context d’égalité, de droit et de justice! Elements necessaires pour faire marcher notre Constitution et notre Developpement dans la paix!
La nouvelle constitution: la commission de rédaction rend un texte présidentiel au colonel ultra climatisé Assim Goita
L’audace est une arme à double tranchant que la bêtise ne connaît point.
Les colonels ultra climatisés de bamako et kati ont fait le pari d’une 4ème république au Mali sans pour autant chercher d’abord à connaître qu’est ce qu’une république.
Une république vient du mot grec Res publica qui veut dire la chose publique.
En gros la gestion des affaires publiques qui implique forcément le peuple demande des vertus de probité morale, de dignité et d’honneur que les colonels climatisés ne connaissent pas ou très peu en deux 2 ans de supputations, de mensonges éhontés et de coups bas, le tout basé sur une politique de fourberie, d’intimidation et d’opportunisme de mauvais aloi.
En rédigeant un avant projet de constitution, le professeur Samaké et sa commission rédactrice ne pipent pas mot ni de l’honnêteté encore moins de l’honneur dans la gestion des affaires publiques au Mali.
Ils ont royalement oublié les roublardises des acteurs politiques et de la société civile malienne, les transhumances politiques, les jeux d’alliance contre nature, l’absence de ligne politique claire, l’absence de politique nationale de patriotisme et de citoyenneté au Mali.
Bref ils ont oublié que ce sont nos mauvais comportements de maliens qui créent nos problèmes les plus sérieux d’aujourd’hui de maliens.
Ce n’est ni nos pays voisins, ni l’ONU ni la France qui sont les principaux acteurs de la déliquescence de l’Etat au Mali et de l’effritement du tissu social au Mali.
Ce sont plutôt la duplicité de nos acteurs politiques et de notre société dite civile, de la fausseté de nos officiers supérieurs, des doubles faces de nos chefs religieux, de la légèreté de notre jeunesse et surtout de la grande ignorance des affaires publiques d’un pan entier de notre peuple qui nous ont conduit dans le trou à tout égard.
Dans ce contexte, créer une nouvelle constitution pour multiplier par deux le nombre de parlementaires en créant deux chambres du parlement sans moraliser la vie politique et publique est un leurre et surtout une supercherie au goût amer.
C’est comme si le professeur SAMAKE et sa commission de rédaction se sont eux mêmes envoyer une lettre, ils ont consulté, il ont écouté mais ils n’ont pas compris le problème du pays.
Ils ont rédigé un texte à 195 articles pour finalement ne rien résoudre aux problèmes institutionnels et juridiques du pays.
Le président définit la politique du pays et le fait conduire par le gouvernement qui n’est plus responsable devant un parlement à deux chambres que le président ne peut plus dissoudre.
Dans ce contexte, le premier ministre devient juste un collaborateur du président sans responsabilité publique devant les représentants de la nation au parlement ( Assemblée nationale et conseil supérieur de la nation qui fait office de sénat).
Un premier ministre collaborateur aura quel pouvoir de coordination sur les autres ministres?
Cet état de fait ne crée t il pas des tensions ministérielles inutiles, du manque de solidarité gouvernementale et de l’instabilité gouvernementale?
Un gouvernement instable non responsable devant les députés qui sont pourtant en mesure d’interpeller les ministres sur les problématiques de leurs départements respectifs.
Un député et parlement bicaméral qui ne craint plus d’être dissout par le président de la république fera-t-il correctement son travail de parlementaire alors que la constitution ne moralise pas les mauvaises pratiques dans la vie politique en termes d’honnêteté et de probité morale?
Bref ne serions-nous pas dans une situation où personne n’est responsable de rien et personne ne peut faire partir personne au sommet de l’État?
Dans cette situation qui sauvera la république des mauvaises pratiques de fourberie, de duplicité et d’abus de pouvoir surtout que la haute cour de justice qui est chargée de juger les ministres et président et parlementaires serait supprimée?
Quid des procédures de destitution annoncées du président de la république, dues présidents de parlement, et autres personnalités?
Que sont les modalités et les procédures, qui peut les déclencher et dans quels conditions précises?
En gros, l’avant projet de constitution des colonels climatisés est un bricolage juridique et institutionnel dangereux d’un régime ultra présidentiel qui essaie de copier la constitution américaine sans penser à mettre en place les gardes fous américains de 1789 de la convention de Philadelphie de “poids et contrepoids” en anglais “Check and balances” et fait courir le risque de créer un État ingouvernable au Mali.
Wa Salam
Mali : Le Premier ministre Choguel Maïga présente sa démission à Assimi Goïta
Logo SeneNews
Publié le 11/10/2022 à 22:37 – Mis à jour le 11/10/2022 à 22:40
Le Premier ministre malien Choguel Maïga, en convalescence depuis quelques mois, a rendu, ce mardi, sa démission au président Assimi Goïta, si l’on en croit une source proche du Conseil national de transition (CNT). C’est le Colonel Abdoulaye Maïga dont on se rappelle de son fameux discours à la Tribune des Nations qui a été choisi pour assurer l’intérim.
Le repos médical forcé de Dr Choguel Kokalla Maïga a été marqué par un décret présidentiel mettant en orbite le colonel Abdoulaye Maïga comme intérimaire du chef du gouvernement. Ce qui, faut-il le rappeler, est une première dans les annales de l’histoire sociopolitique du monde.
Ce, d’autant qu’en général, les décrets définissant les attributions et les préséances des gouvernements, énoncent clairement les intérims des Premiers ministres. Il s’agit d’une simple préséance gouvernementale qui permet par exemple au ministre de la Défense ou de l’Administration territoriale ou encore celui de l’Economie et des finances de remplacer provisoirement le chef du gouvernement, lorsque ce dernier est en missions. Mais, si le président de la Transition a dû user d’un décret pour ouvrir un intérim, il s’agit d’un acte visant à remplacer purement et simplement le Premier ministre, malade.
Pourquoi nous avons sans cesse des coups d’Etat dans nos pays ?
Simplement parce que les institutions qui garantissent la gouvernance ne sont pas respectées et surtout parce que chaque malfrat qui prend le pouvoir par effraction se concocte une nouvelle constitution à sa mesure.
Un projet de constitution décidé par ceux-là même qui ont bafoué la constitution élaborée par le peuple Malien.
Des putschistes décident de refaire la constitution et il se trouve des juristes, des hommes et femmes de droit pour contribuer à cette mascarade. Une trahison du peuple.
Que les complices de cette supercherie nous donnent la définition d’une constitution et les principes de son élaboration. Ils verront d’eux-même qu’ils ont trahi le peuple. Ils le savent mieux que tous mais ils ont choisi de fermer les yeux, piétinés leurs honneurs, renier leurs serments, baissés leurs têtes et accepter d’exercer une tache honteuse pour quelques strapontins. ALLAHOU AKBAR !!
Ils ont même accepter de s’afficher en photo avec le prince du jour.
A leur place, je me couvrirais la tête de ” BIRI-FINI ”
C’est exactement cette comédie qui fait dire aux autres que nous sommes une République bananière.
La preuve qu’ils n’ont pas tord.
ET SURTOUT QU’ IL NE S’ Y TROUVE AUCUNEMENT LE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN AUTRE QUI EN DÉRIVE…!!!
ET SURTOUT QU’ IL NE S’ Y TROUVE AUCUNEMENT LE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN AUTRE QUI EN DÉRIVE…!!!
ET SURTOUT QU’ IL NE S’ Y TROUVE AUCUNEMENT LE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN AUTRE QUI EN DÉRIVE…!!!
CAR, DANS LA CONSTITUTION DES USA VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ..
CAR, DANS LA CONSTITUTION DES USA VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ..
CAR, DANS LA CONSTITUTION DES USA VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ..
TÉLÉCHARGEZ LA, ET LISEZ LA, OU Y CHERCHEZ AVEC UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DES TEXTES, VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ.
TÉLÉCHARGEZ LA, ET LISEZ LA, OU Y CHERCHEZ AVEC UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DES TEXTES, VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ.
TÉLÉCHARGEZ LA, ET LISEZ LA, OU Y CHERCHEZ AVEC UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DES TEXTES, VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS CE MOT “DÉMOCRATIE” OU UN MOT DÉRIVÉ.
ALORS, CHERS MALIENS_AFRICAINS KAAFAROH , KAAFIRIW, SORTEZ VITE DU COMMA, DE LA MORT CÉLÉBRALE QUI VOUS EST IMPOSÉE PAR L’ EMPIRE DU MENSONGE CONVUSIF CONGÉNITAL OCCIDENTAL ABRAHAMIQUE…!!
ALORS, CHERS MALIENS_AFRICAINS KAAFAROH , KAAFIRIW, SORTEZ VITE DU COMMA, DE LA MORT CÉLÉBRALE QUI VOUS EST IMPOSÉE PAR L’ EMPIRE DU MENSONGE CONVUSIF CONGÉNITAL OCCIDENTAL ABRAHAMIQUE…!!
ALORS, CHERS MALIENS_AFRICAINS KAAFAROH , KAAFIRIW, SORTEZ VITE DU COMMA, DE LA MORT CÉLÉBRALE QUI VOUS EST IMPOSÉE PAR L’ EMPIRE DU MENSONGE CONVUSIF CONGÉNITAL OCCIDENTAL ABRAHAMIQUE…!!
LA DÉMOCRATIE EST UNE ARME DE DESTRUCTION COGNITIVE.
VIVE LE COMMUNAUTARISME NOOCRATIQUE AFRICAIN DE SOUCHE…!!
Mettons fin à la corruption , au népotisme en faisant une applications stricte des textes sans cela mais avec une nouvelle constitution je ne pense pas que les choses marcherons sans une application stricte des textes dans une justice parfaite.
Tres vrai, aimons notre patrie, notre patrimoine et soyons vertueux, honnêtes et dignes en débarrassant notre Nation de la corruption et du nepotisme dans un context d’égalité, de droit et de justice!
Nous sommes certains que cette mouture finale n’est pas un copié-collé de la constitution française de 1958 comme certains maliens et non maliens s’évertuaient à dire constamment en parlant de la constitution de 1992 au lendemain du 26 mars 1991. Nous comprenons pourquoi cette réaction de ces critiques à l’égard de l’ancienne constitution malienne, car la France était beaucoup impliquée dans le départ du régime du Moussa TRAORE en 1991 et les soi-disant “démocrates”du mouvement démocratique de 1991 était dirigé par plusieurs élites maliens formés en France.
De toutes les façons après trente ans de parcours, le pays a vu beaucoup d’insuffisance afférents à la mise en œuvre de cette constitution de 1992, cela pourra largement guider l’équipe de rédaction d’aujourd’hui.
Tres vrai et nous avons l’opportunite de corriger les carences et insuffisances de la maudite France! Notre Constitution a nou peuple insoumis du Mali!
Merci à M. Samake et son équipe pour leur volontarisme au service de la nation . Ensemble pour l’indépendance totale du Mali. Allons y lentement et sûrement. Faisons attention aux ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur. Le Mali ne sera rien sans ses filles et ses fils .
Comments are closed.