Refondation du Mali : Le Morema nait avec des dents !

0

C’est dans une salle du Palais des Sports (sis à Hamdallaye ACI 2000) pleine comme un œuf que Me Kassoum Tapo et alliés ont lancé, ce week-end, le Mouvement pour la Refondation du Mali (MOREMA). Un mouvement né avec des dents qui entend reconstruire un nouveau Mali.

Composé du Collectif pour le développement de la république(CDR), de plus d’une vingtaine de partis politiques, d’une quinzaine d’associations de femmes et de jeunes et de plusieurs autres associations représentant les communautés religieuses dans leur diversité, le Morema entend jeter les bases d’un Mali nouveau. Pour ce faire, selon ses responsables, il faut recoudre le tissu social déchiré et changer complètement le système du mode de gouvernance. La transition étant une situation d’exception, le Morema travaillera à aider les autorités de la transition à bien mener au bout cette phase.

«  Nous sommes dans une transition qui a été voulue par le peuple malien, qui est reconnue par la communauté internationale et qui a le devoir de mener le Mali vers de nouvelles autorités légitimes issues d’élections crédibles et transparentes. Pour la réussite de cette mission, il faut la paix sociale, la concorde, l’entente, le dialogue entre tous les fils du pays. Nous avons la soutenir objectivement », a déclaré d’entrée de jeu Me Kassoum Tapo, président du Morema, sous un tonnerre d’acclamation.

Avant de poursuivre : « Nous allons très rapidement faire le congrès constitutif et mettre en place des structures qui vont élaborer un plan d’action à court terme, à moyen terme et à long terme. Parce que refonder le Mali, ce n’est pas à deux jours. A court terme, c’est d’abord de sortir de cette situation difficile aujourd’hui,…A moyen terme, c’est de participer aux nouvelles échéances qui vont venir et à long terme, dialoguer avec tous les Maliens pour voir toutes les difficultés qui assaillent le pays ».

La libération de Ras Bath exigée !

Le porte-parole du CDR et non moins le chroniqueur le plus célèbre du Mali, Ras Bath, est détenu illégalement et injustement depuis le 21 décembre 2020. Sa libération a été exigée par les responsables du Morema qui n’ont pas manqué d’appeler les autorités de la transition au respect strict des droits individuels, des libertés publiques. « Notre porte-parole est détenu illégalement depuis décembre 2020, nous exigeons sa libération ainsi que ces codétenus dans une affaire de déstabilisation montée de toute pièce », a laissé entendre le secrétaire administratif du CDR, Boubacar Yalkoué.

Même son de cloche pour le guide religieux, Mohamed ChoualaBayaya Haïdara, qui a indiqué qu’on ne peut pas parler de paix, d’entente et de cohésion sociale, tant que règne l’injustice. « C’est inadmissible et compréhensible d’arrêter des civils pour un motif de putsch alors que vous avez pris le pouvoir par un coup de force suite à un soulèvement populaire…C’est ridicule, il faut immédiatement libérer Ras Bath et codétenus. Ils sont détenus abusivement et arbitrairement », a-t-il indiqué. Avant de conclure : « Nous demandons aux jeunes officiers qui détiennent la réalité du pouvoir de changer de fusil d’épaule. Car la transition va très mal, il faut changer de trajectoire et surtout être très attentif au cri du cœur et de détresse des Maliens avant qu’il ne soit trop tard… ».

Aboubacar Alassane

Commentaires via Facebook :