Réflexion pertinente de Bakary Mariko, ex porte-parole de l’ex CNRDRE

28
Bakary Mariko, Porte- Parole de l’ex-Junte
Bakary Mariko, Porte- Parole de l’ex-Junte

Dans une réflexion, l’homme rappelle les raisons du putsch et la suite de la dégringolade de la machine du CNRDRE. 
De la collaboration à la confrontation ?

22 MARS 2012, 22 MARS 2014 :
IBK, L’EX CNRDRE :
DE LA COLLABORATION A LA CONFRONTATION ?
Le coup d’Etat du 22 mars 2012, planifié et organisé par un groupe politico-militaire a été anticipé suite au changement de calendrier de l’ex Ministre de la Défense d’alors le Général Sadio Gassama.
Ce jour les institutions de la République furent renversées suite à une mutinerie survenue dans la garnison de Kati par le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat(CNRDRE), dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Cela suite à la crise multidimensionnelle née dans notre pays le 12 janvier 2012.

 
La suite, nous la connaissons je laisse le soin aux partisans de tous les bords d’en juger selon leurs sensibilités et les intérêts en jeu.
Ce qui importe aujourd’hui c’est la situation actuelle de notre pays qui se trouve à la croisée des chemins. Et si nous ne faisons pas attention il risque de replonger dangereusement, car tous les ingrédients d’une explosion sont en train d’être réunis par le pouvoir actuel.
J’ai applaudi des deux mains les poursuites lancées par la justice malienne contre les présumés auteurs de crimes et délits, leurs complices actifs et passifs de tous les bords. En saluant au passage ce que j’ai appelé le devoir d’ingratitude du Président de la République. Car au bout du compte c’est le Mali qui gagne en sortant définitivement du cycle infernal de l’impunité et de l’injustice qui est une mère qui enfante des enfants dignes d’elle.
Avant j’avais dit dans un article précédent que le dossier du 30 Avril 2012, est une boîte de pandore qui ouvre la porte à toutes les dérives possibles. Ce procès sera le procès de la classe politique et de l’Armée et ne fera qu’exacerber les divisions et les haines dans notre société.
Aujourd’hui la question que nous nous posons : est-ce le procès du 30 avril ou celui du coup d’Etat du 22 mars 2012 ? Ou bien le Président de la République veut toujours démontrer à la communauté internationale qu’il n’est pas un putschiste ?

 
Au rythme où vont les choses nous sommes tentés de dire que c’est le procès du coup d’Etat qui est instruit car nous assistons à une justice à double vitesse et vengeresse où les interpellations se font dans la presse d’abord, où le gouvernement se donne un malin plaisir à savourer sa prise du jour à travers des communiqués laconiques. Où de temps à autre le Président même pour se convaincre qu’il est le seul capitaine à bord du bateau Mali tombe dans l’arrogance et la bassesse la plus totale ! Or au-delà de son populisme qui lui donne l’illusion du pouvoir c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !

 
Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste, il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve 45% de l’électorat d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.

 

Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? Comme lui-même aime le dire il est temps qu’il sache raison garder, il n’a rien à gagner dans une confrontation stérile qui ne sert ni sa cause ni celle du Mali, au nom d’une justification faisant des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 des indésirables !
Le Mali a élu un Président pas un monarque pour résoudre sa crise multidimensionnelle, vu l’ampleur et la faillite des dégâts les maliens ont cru en votre qualité de leadership mais en six petit mois ils commencent à déchanter, car l’espoir s’envole laissant place au désespoir et à l’incertitude.
Même la communauté internationale est arrivée à la conclusion en si peu de temps qu’IBK n’est pas l’homme de la situation, à cause du fait qu’il joue sur tous les tableaux et brouille toutes les pistes. Aucune vision, aucun programme cohérent pour faire face à la situation depuis son élection c’est le statu quo, même pire car la situation se dégrade partout dans le pays.

 
Kidal n’est pas encore malien et au rythme où vont les choses ne le sera pas de sitôt. Même le reste du nord dit libéré n’est pas encore totalement malien car à part les grandes villes aucune trace ni de l’Armée, ni de l’Administration dans les autres localités.
Le président s’est coupé du monde s’enfermant dans une bulle d’illusion mystique où son pouvoir trempé dans l’acier serait un don de Dieu et indéboulonnable. Quelle insolence ! Pourquoi les hommes ne tirent –ils pas les leçons du passé ?
Aucun pouvoir n’est éternel, la longévité d’un pouvoir dépend de sa capacité à apporter des réponses adéquates aux inputs et outputs.
Tout le monde sait que le pouvoir est un processus relatif, il se cherche, se conserve et se perd ! Et qu’il dort dans toute chose le germe de sa dégénérescence, celui d’IBK a déjà commencé avec son népotisme à outrance.

 
Depuis son élection tous ceux qui sont appelés sont de la famille, ce sont les anciens dignitaires et leurs enfants qui continuent à nous diriger depuis toujours.
Or il avait promis le changement, mais il fait pire que tous ces prédécesseurs. On avait dit de lui qu’il était un homme de parole « KANKELETIGUI », un homme d’honneur qui venait pour le « Mali d’abord et le bonheur des maliens » comme on dit chez nous « la nuit qui s’annonce bonne on la connait au crépuscule »

 
Pour ne pas connaitre le même sort que les autres et éviter à notre pays une éventuelle crise majeure, le président doit se ressaisir, car ni Serval de papa Hollande, ni les amateurs de la chair de la Minusma, ni les saints de la CEDEAO, et d’UA, ni Issaka Sidibé du haut de son perchoir, ni Karim Keita à la Commission de la Défense ne pourront rien pour lui lorsque des héros vaincus et trahis voudront aller à la confrontation pour sauver leurs honneurs.
Que ceux qui veulent réécrire l’histoire en effaçant de sa mémoire l’acte salutaire du 22 mars 2012, en présentant tous ces acteurs comme des criminels, des apatrides et des voleurs se détrompent et se ressaisissent, car l’histoire n’est jamais finie, elle réserve toujours des surprises.

 

Le Président de la République doit se comporter comme le président élu de tous les maliens, pas comme un candidat, le chef d’un clan ou d’un parti d’opposition.

 
Il se doit d’être ferme mais la fermeté ne veut pas dire le mépris, l’arrogance, la suffisance car même élu à 77% il reste un malien comme tous les autres, seulement le premier d’entre nous pour 5 ans ! Il doit se comporter comme le Président d’un pays en crise coupé en deux et divisé de toutes parts.
Il doit donner à chaque malien et malienne sa chance, pas parce qu’il est le fils ou la fille de, la nièce ou le neveu de. Et en ce moment il pourra exiger de chaque malienne et malien, l’obligation et le devoir de défendre de l’honneur du Mali, de ce que cet honneur commande, de ce que cet honneur refuse.
L’honneur du Mali commande aujourd’hui la clarification, la vérité à l’opposé des discours de dénigrement, de l’apologie et des sous-entendus. Si cela n’est pas notre credo, il va falloir qu’il le soit ! Sinon nous n’aurions rien tiré comme leçon de la crise.
M. Mariko Bakary
Ex porte-parole de l’ex CNRDRE !
France.


Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. LE VERIDIQUE:
    COMME TON NOM L’INDIQUE, TU DEVRAI DIRE LA VERITE’ AU MOIN.
    BAKARY N’A JAMAIS ETE EXCLU DE L’EX ENA OU MEME PRISE EN FLAGRANT DELI DE FRAUDE A L’ECOLE. ARRETER DE MENTIR ET SEULEMENT PARLER VRAI ET AGISSER EN VERITE’.
    BAKARY A FINIT L’ENA EN BEAUTE’.IL A SON DIPLOME EN POCHE.

  2. Mariko, espèce de nullard. qui t’a aidé à rédiger cette réflexion creuse. toi qui fut exclu de l’nyENA pour fraude. Je te connais très bien. C’est au Mali qu’on fait des médiocres des personnes de première ligne. Toi et ton cretin de sanogo, tous les 2 des exclus pour fraude (donc vol)n’ont pas et ne devront pas donner une quelconque leçon de moral aux maliens. L’histoire va te rattraper comme ton mentor voleur de Sanago.

  3. Mariko repose toi,personne ne peux ternir le soleil du GENERAL SANOGO qui vivra verra.Il ne connaissent pas SANOGO sinon ils allaient le laisser en paix.

  4. Bakary Mariko n'est qu'un torchon de Sanogo, un putschiste inquiet pour son sort comme tous les criminels et leurs complices

    Bakary Mariko et son maître à penser Cheytane Mariko doivent être arrêtés et jugés pour complicité et collaboration dans des crimes avec la junte.

    La justice ne vous ratera pas.
    Damascus

  5. LIKE THEY SAY IN USA: ” LET THE TRUTH BE TOLD”.
    IBK IS A ELECTION BUST. DRAFTED #1 AND HE BECAME THE WORST PRESIDENT EVER.
    HE GOT ELECTED TO FOCUS ON PROBLEMS LIKE POVRETY, EDUCATION, SECURITY AND HEALTH. INSTAND OF DOING WHAT HE SHOULD DO, HE IS FOCUSING ON FUCKING UP THE WHOLE COUNTRY BY KISSING FRENCH’S GOVERMENT ASSES.
    HE SHOULD TAKE CARE OF SECURITY ISSUE BY KICKING ( ARRESTING) THOSE WHO ARE RESPONSIBLES OF RAPING, KILLING, STEALING, AND SELLING DRUGS IN THE NORD OF MALI. WE KNOW WHO THEY ARE. they call themself fucking citizens of fucking AZAWAD.

  6. Je crois que il est temps que les gens raisonnent en toute responsabilité. Il faudra cesser de defendre une partie ou l’autre mais de reflechir sur la veracité des evenements. D’aucun dise sans le coup d’état IBK ne sera pas la ojord’hui et d’autre sans la mitunerie Mr Sanogo aussi ne pouvait etre la. Donc pour que en bamanan toute chose à une cause quelque part. Donc sachons garde raison IBK il a été meme pas une année il peut pas changer le mali avec une baguette magique et tout le monde dit changement, ce changement ne va pas tomber du ciel il faudrait que les uns et les autres acceptent de changer dans leur comportement de tous les jours pour ceux qui ne vont pas comprendre ce que je veux dire/ le changement commence par soi même en réfléchissante sur nos actes de tous les jours en tirant les conclusions benefiques. Ce n’est pas IBK qui apporter ce changement de comportement. Donc si nous voulons que les choses avancent dans ce pays travaillons en toute honnêteté et en toute franchise en ayant en téte que c’est le Mali qui doit gagner et non nous individuellement. Si le fils ou le president de l’assemblée sont des proches je crois ce n’est pas un problème. L’analyse doit porter sur leur capacité à diligenter les taches qui leurs sont confiés et c’est sur ceux la que l’ont doit discuter si non le reste des critiques doit etre du secteur informel mais pas du formel.
    Vraiment cessons les idees de bassesses et travaillons tous pour ce pays Le Mali doit etre un gateau pour tous mais pas pour aboubacar ou zoumana en longeant l’alaphabet de A à Z.

  7. Mariko pensait qu’avec le coup d’état il allait être vu. Il fait chaque fois du bruit mais jusque là personne ne lui voit et ça lui fait mal.Depuis le début on a compris ce Mr mais Mariko ça ne marche plus au Mali. Tu ne serviras à rien ici débrouilles toi làbas. IBK n’est pas mal d’abord

  8. Je comprends pas trop ou est ce qu’il veut en venir Mr Mariko.au début il félicite IBK pour la justice <> ensuite il lui reproche de s’attaquer aux putschistes dont lui même était leur porte parole<> ensuite ça part dans tous les sens : c’est l’ambassade de la France qui dirige le mali, IBK et ça famille qui dirige il est arrogant; en 6 mois l’opinion international et les maliens ne lui font plus confiance.
    au vu du titre je pensais qu’il avait des révélations à faire sur les commanditaires politico militaires des évènements du 22 mars. mais hélas le contenu n’est pas à la hauteur du titre.

  9. “Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ?”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pauvre abrutis …!!!

    Vous êtes en contact direct avec DIEU … et au lieu de lui demander de nous débarrasser de la MEEERDE au nord … vous lui donner le nom du KANTIAMANTIGUI … dans l’espoir de couvrir le cul de votre lâche née de soldat raté … cambrioleur … tortionnaire … et assassin …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Ces maudits cons sauront que DIEU n’est pas pour eux seuls …

    FALLAIT DONNER LE NOM DU SATAN DE OUMAR MARIKO ….

    AW MAH FOYE FOLOH …!!!

    BANDE D’ABRUTIS …!!!

  10. Monsieur Mariko, quelque soit le tandem IBK-CNRDRE et compromis IBK-SANOGO; force est de reconnaitre que SANOGO n’a nullement le droit de tuer un père, mari, fils tout simplement un autre être humain.

  11. Je suis partiellement d’accord avec les propos de Mr Mariko. “Le Mali d’abord” peine vraiment à demarrer. Pendant que nos pauvres populations l’attendent sur des dossiers brûlants comme le chômage, la santé, l’éducation, la defense/sécurité,..ce Vieux continue toujours à se gargariser et tourner en rond. Aucune proposition concrète de solutions à nos problèmes de premières priorités.

    En fin,je ne sais même pas s’il a des priorités, puisqu’en plus du manque d’un programme électrol cohérent et détaillé, il n’arrive toujours pas à se frayer un chémin clair pour son quinquennat. Le développement est loin d’un jeu de tâtonnement, Mr le Président.

  12. Mariko, tout putschiste que tu es, ton analyse a de la substance concernant le comportement de IBK… En fait tu aurais pu avouer et révéler que IBK fait bien partie de votre stupide coup d’état et il était bien au courant de vos tueries sauvages…

    IBK a decu sur tous les plans…

    Il faut le renverser cet alcoolique …. son népotisme est sans précèdent….il ne fait que parler sans aucune action concrète…

  13. Mariko, tout putschiste que tu es, ton analyse a de la substance concernant le comportement de IBK… En fait tu aurais pu avouer et révéler que IBK fait bien partie de votre stupide coup d’état et il était bien au courant de vos tueries sauvages…

    IBK a decu sur tous les plans…. son népotisme est sans précèdent….il ne fait que parler sans aucune action concrète…

    Il faut le renverser cet alcoolique …

  14. Mariko ne perd pas ta temps,le compte à rebours à commencer et la fin n’est qu’une question de temps.

    • Et pourtant ce Mariko est issu d’une famille noble et respectée du Baniko.
      Ce qui est marrant dans tout ça est qu’il se trouvait du mauvais côté de l’ histoire à un moment donné de son existence.

  15. Ce monsieur est à l’image de celui qu’il défend. Ex porte parole du CNRDRE, on pouvait pas attendre de lui que ce qu’il dit ici:il fait partie des criminels et voleurs.

  16. Merci M.MARIKO.IBK se cache derrière Boubèye et Me Andriana Karembé pour commettre ses sales besognes.Que M.Bourama Keita sache que notre
    peuple est arrivé à bout de GMT qui était plus dur que lui!Le général
    4* SANOGO grâce à l’acte de qui vous êtes au pouvoir ne mérite pas un tel traitement.Ne dit-on pas que même l’enfer deteste l’ingratitude?Que dieu bénisse le Mali & ses généraux dont le 4* Amadou Aya SANOGO.
    😉

  17. ce mariko est un voleur, un assassin comme les putschistes au meme titre que mariko, dicho et mme sanogo. IBK le Mali compte sur vous et bon courage à Boubeye et à Bathily. Un grand chapeau à la justice malienne.

  18. Vraiment Mr MARIKO tu as dit ce que je pense.Nous n’avons plus d’espoir.IBK se trompe ou il nous trompe.Car demain est un autre jour.
    VIVRE ET VIVRA LA VERITE.

  19. Vraiment Mr MARIKO tu as dit ce que je pense.Nous n’avons plus d’espoir.IBK se trompe ou il nous trompe.Car demain est un autre jour.
    VIVRE ET VIRA LA VERITE.

  20. Je n’ai pas lu cet article entièrement parce qu’il n’en vaut pas la peine et en plus son auteur est un imbécile opportuniste.

  21. je sai pa ce k’il veut dir,sanogo na pa affair a IBK mais a la justice k’il prouve son inocence t’es tetu hein epui si tu croit au retour de tes camarades d’incapables t te trompe metnnt le mali a des soldat patriotes cet fois ci il n’iaura pa amnisti pour des bandits armeé

  22. Sur le fond Mariko a tout a fait raison si ibk est au pouvoir c’est certainement grace au cnrdre je pense que si Sanogo ne l’avait pas soutenu il ne serait certainement pas au pouvoir aujourd’hui. Le vrai et seul détail que Mariko oublie c’est que toutes ces alliances ne sont faites que sur la base des intérêts purement personnels et comme je l’ai toujours dit depuis le putsch ” ceux qui complotent aujourd’hui inévitablement se détruiront demain” , la preuve est qu’en septembre dernier ceux même qui ont froidement assassinés des bérets rouges se sont entretués et Sanogo en prison alors qu’il croyait que l’élection d’Ibk allait le protéger .
    Moi depuis le putsch j’ai toujours défendu ATT pas parce que je pensais qu’il était un bon président loin de là on peut lui reprocher mille et une choses , mais tout simplement parce que je pense que les autres ne valent pas mieux que lui et ne feront pas mieux que lui, Sanogo a du son quart d’heure de gloire tout le monde sait comment le comte de fée s’est transformé en cauchemar et ibk en six mois qui déchante déjà , ” le Mali d’abord” s’est transformé en “ma famille d’abord” . Là où je pense que je ne serais jamais d’accord avec Mariko c’est le fait que eux pensent que le putsch était salutaire alors que pour moi c’est destructeur et rétrograde et rien de bon ne peut sortir d’un putsch. La force dans la majorité des cas a créée plus de problèmes qu’elle en a résolu, les américains ont fini par perdre toutes leurs illusions quand à l’usage de la force l’Irak , l’Afghanistan, la Libye, en sont la parfaite illustration.

  23. Si tu crois que ce chiffon peut t’attirer des billets de banque ou une quelconque promotion, tu te fous le doigt dans l’œil. Les petits coup à la “AEEM”, c’est bien fini Bakary.

Comments are closed.