L’attaque terroriste du dimanche dernier contre un hôtel près de Bamako n’est pas la première du genre, mais elle intervient à un moment critique pour le pouvoir. Une des plus grandes marches de l’histoire du pays se tenait un jour avant ce drame. Le président IBK qui incarne ce pouvoir a dû mesurer qu’il est loin de sa cote de popularité de 2011, l’époque où il déclarait au peuple, dans un stade de la capitale, l’expression gaullienne: « je vous ai compris!»
Le report du référendum à une date ultérieure ne rassure pas les organisateurs de la marche du 17 juin. Une nouvelle marche est prévue le samedi 1er pour encore exiger le retrait pur et simple du projet qui divise aujourd’hui les Maliens. Et IBK risque gros avec cette histoire qui mobilise à présent toute la République. Peu avant la décision de reporter le référendum en conseil de ministres, Sy Kadiatou Sow, la porte-parole de la Plateforme « Antè, A bana », déclarait que le gouvernement n’a pas intérêt à essayer d’endormir la conscience des citoyens. « S’ils reculent pour mieux sauter, nous allons sauter plus loin », a déclaré Sy Kadiatou Sow.
Le risque pour le pouvoir est que parmi ceux qui ont contesté la révision constitutionnelle en marchant se trouvait de nombreux électeurs ayant accordé leur suffrage au président IBK. Les partis d’opposition ne représentent qu’une infime partie des organisations qui ont mobilisé le peuple contre ce référendum dont un des torts est de vouloir donner au président de la République un pouvoir encore plus grand.
Pour les organisations de jeunes qui ont surtout contribué à la réussite de la mobilisation des marcheurs, la Cour constitutionnelle est loin d’être libre d’opinion, après avoir donné son quitus pour la tenue du référendum. La question est savoir ce qui adviendra de cette Cour et des autres lorsque la Constitution proposée passe, donnant au président de la République la possibilité de nommer les présidents de ces institutions?
Les contestateurs ne sont pas opposés au principe de réviser la Constitution qui est avant tout une œuvre humaine. Ce qui est demandé, selon l’artiste Master Soumy, c’est une relecture du texte afin d’aplanir les différends. La présence de ce rappeur engagé et de nombreux autres artistes parmi les citoyens décidés à en découdre avec le pouvoir au sujet de la révision constitutionnelle doit amener le président à revoir sa copie.
Entrer dans un bras de fer avec les contestateurs, donc ramer à contre-courant de l’opinion nationale, ne pourrait qu’être contre-productif dans un pays où l’insécurité s’est installée de façon permanente sur toute l’étendue du territoire national. Si en 2013 le thème de l’insécurité a mis en scelle IBK, il est en mesure de le faire chuter en 2018.
L’adage dit qu’on n’organise pas en Afrique une élection pour la perdre, mais le pouvoir doit savoir reconnaitre des signes qui ne trompent pas. Une petite révolution mentale se met en place chez les citoyens qui pourraient résister à l’achat de conscience en 2018. En attendant, il urge de réunir toutes les forces vives de la nation face au défi sécuritaire.
Soumaila T. Diarra
Une grosse erreur de la part du président d’avoir repousse le référendum. C’est qu’ il ne connaît réellement pas l’ état d’esprit de son peuple. C’ est pas les quelques bureaucrates corrompu qui doivent le faire reculer. Si il leur donne du temps là il pourrait vraiment le regreter et s’attirer la colère du vrai peuple.
ENSEMBLE NOUS TIENDRONS MEME AVEC UNE POUPEE COMME PRESIDENT POURVU QUE LES OBJECTIFS SUR CINQUANTE ANS FASSENT UNANIMITE ET L ENEMI COMMUN DEFIGURE!
LE MALI N A PAS UN PROBLEME D HOMME! SI NOUS ORDONONS A IBK DE SE TENIR DEBOUT JUSQU AU DERNIER SOUFFLE SONT VIGILENCE ET PRESIDENT COMMUNE IL S EXECUTERA….
C EST LA QUALITE DU PEUPLE OU LE PEUPLE DE QUALITE LUCIDE ET RESPONSABLE QU IL FAUT, PAS UN HOMME BOUC EMISSAIRE !
….. sous vigilence et pression commune…
Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards, tous ces politicards réunis.
Ces pseudo démocrates comme Mme une ademiste-sa n’est pas mieux, avec en son temps le sacré renard AOK et leurs clans, tous et toutes des vampires de Notre République, sont pas mieux que ceux et celles d’aujourd’hui. Voyons donc elle peut dire tout ce qu’elle veut mais ceux sont eux les pseudo démocrates racailles vampires de AOK à IBK en passant par ATT sont se sont succédés en très mal sous AOK à pire sous ATT et pire pire encore avec IBK aujourd’hui.
Donc les salades de Mme Sy elle peut les garder pour elle et ceux et celles de son genre.
Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards tant pouvoir que de l’opposition ces pseudo démocrates qui ses qui se prennent pour des sages et républicains.
Tous et toutes des pourritures, requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas coyotes caméléons, hypocrites.
Vivement du Renouveau sans Ces racailles depuis presque 50 ans Nous manipulent, volent, mentent, abusent de Nous etc….avec leurs clans.
C’est Assez et Mettez les au fond fin de depotoirs à ordures pourquils pourrissent tous et toutes enfuis en empêchant que leurs odeurs ne s’échappent pour Nous Recontaminer…
TANT QUE L ARABOISLAM ET LE JUDEOFRANCISME SEVISSENT AU MALI ET EN AFRIQUE, PARTICULIEREMENT AU MALI +16 000 000 DE PIRES QUE IBK ATTENDENT LEURS MANDATS.
WSR A DONNER L EXAMPLE DU RWANDA, LAISSEZ LE FRANCAIS ET L ARABE VOUS SEREZ SAUVES!!
“Référendum-insécurité : Rupture entre le président IBK et le peuple malien”
Ce titre, bien que l’article en lui-même s’avère hautement perninent, a quelque chose qui me fait “tiquer”, à savoir:
Formulé tel qu’il l’est, on pourrait en déduire que ‘la rupture” entre Ibkon et son peuple ne survient qu’à l’occasion dudit réferendum; Or, si cette rupture est non seulement effective et réelle (et dûment consommée), il convient de rappeler qu’elle date de bien bien bien plus longtemps!
En fait, cette RUPTURE date des tous premiers instants du mandat du vieux bouffon; A peine élu (à 77,4%!!!), Zonkeba à l’époque a commencé à doucher d’emblée une première vague de ses supporters par ses toutes premières gaffes d’amateur mal dégrossi (GMT Grand Républicain, Eyadema Gloire de l’Afrique, etc.)
Un malheur ne venant jamais seul, il a aussitot douché une deuxième vague de ses supporters en enchaînant coup sur coup, les “nominations famille” aux postes de responsabilités, et la découverte des accointances plus que solides entre lui-même et un Mafieux international “acheteur de rois nègres corrompus”…
Aussitôt après ce scandale retentissant, Ibkon enchaînait (avec une indéniable constance dans l’effort) par l’achat d(un joujou-Boeing-VIP à 5 fois son prix en tapant dans les aides extérieures ainsi que que par le faux marché de défense Kagnassy (chaussettes supersoniques/38 milliards détournés/6 mois de suspension auprès des bailleurs internationaux)! Bref, un triomphe!
Dès lors, même dans les rangs de ses plus fervents supporters initiaux, la “RUPTURE” était déjà consommée!
Suite à ce qui précède, l’accumulation de gaffes, magouilles et scandales divers n’allait dès lors plus connaître d’accalmie;
Aussi, je m’inscris en faux contre ce titre ambigu qui pourrait laisser penser que LA RUTURE bien réelle entre Zonkeba et son peuple ne survient qu’à l’occasion de ce référendum qui (bien sûr) fait tant de bruit en ce moment;
Désolé Monsieur Diarra, mais si aberrant et inacceptable soit-il, ce référendum n’est jamais rien d’autre de la part d’Ibk qu’une énorme connerie…………………..DE PLUS!
comrades it appear illicit cocaine drug addicted IBK is well on his way to creating a Mali only Satan could like. Drug addiction of IBK plus his advisors have left them coming to perverted conclusions that only foreign slavemasters of a puppet government would honor. France plus Saudi Arabia have to love turmoil which IBK is causing with none of his decisions being for best interest of people of Mali. Like most drug addicts IBK have proven to be a great actor. He was great enough to trick people of Mali into electing him president. With that power he have chosen to steal next election. Corruption have become a way of life for him to a degree he have become blind to change on his doorstep but, being that change will not include IBK or his henchmen it is likely it is not for him to see. Live Well Mali. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com
La Bienvenue Kankan !
Un politicien sans faille peut jamais détruire cette constitution Malienne .C’est le peuple qui apres tant d’annee de souffrance la vote en 1992.La plupart des décisions politiques ont lieu en dehors de l’attention du public,mais pas une revision de la constitution a l’image de celui du Mali .Il le serai si ce plan machiavelique passait .Restorer une confiance perdue c’est la l’equation a deux inconnus.Quant est ce un jeune creera un mouvement pour lui battre en 2018.
Son pere hollande est parti ,bientot son tour, ca sera un bon debarra , un ouf pour tout les maliens
Il y a jamais eu de lien apres sa victoire.
La constitution est la loi fondamentale qui appartient à tous les maliens, à ce titre un régime ne peut pas s’en approprier lui seul comme pour dire que les ténors de ce régime sont plus maliens que les autres maliens qui ne sont pas sous le hangar du régime. Quand un négroïde prend le pouvoir, il se donne trop de prérogatives, il se croit un surhomme et il commence à gesticuler et à aller dans tous les sens, il ondoie et louvoie, c’est vraiment dommage. A part Nelson Mandela, il n’y a plus de grand homme en Afrique, car ils rentrent tous dans le mensonge et dans toute forme d’ânerie comme c’est le cas d’IBK actuel qui caractérise Moussa TRAORE comme un Républicain et un démocrate le jour de son investiture, celui-là même qui a tué et torturé de milliers de maliens au cours de ses 23 ans de règne sans partage.
Le négroïde est doté de certaines insuffisances inavouées actuellement, cela est sans équivoque. Sinon comment nommer des Conseils Techniques qui ne peuvent vous donnez aucun conseil sur votre système de management ? Cela se voit seulement avec des régimes africains, quand un conseiller technique donne de bons conseils, il est immédiatement considéré comme celui qui côtoie le camp adverse, ainsi tous les conseillers techniques se taisent et ne disent que ce que le chef aime entendre, cela se passe dans tous les ministères et les directions nationaux. Avec de tel comportement comment un pays peut-il amorcer son développement ? La route est longue et très longue pour les pays africains. Personne n’aime les débats, même ceux qui n’ont pas le pouvoir. Avec ça, nous nous engouffrerons toujours dans un abîme sans limite et amer, très amer.
Avec la gestion de pouvoir en excluant tout le monde qui peut aider à assoir correctement le régime est monnaie courante en Afrique, tous les pays africains traverse cette situation aujourd’hui, il s’agit du caractère réel des négroïdes, au pouvoir, les chefs deviennent des potentats locaux et se croient supérieurs à ses autres compatriotes.
Si IBK ne se ressaisit pas à temps, il n’aura pas son deuxième mandat.
Mandela n a ete qu un autre Q yon en Q le en prison pour sortir et servir ses maitre, CEST POURQUOI I EST CELEBRE A L OCCIDENT ET POUR EUX ET PAR EUX COMME EXAMPLE DE LEADERSHIP
Arrêtez de mettre tous les pays africains dans le sac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Rwanda, Angola, Botswana, Cap vert, Maurice, Ghana, Zimbabwé, Kenya….. ne sont pas le mali, niger, cote d’ivoire, burkina….
C’est l’afrique francofolle qui est minable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà pourquoi je donne tout le temps des exemples des autres nations africaines qui travaillent, qui avancent, qui ne font pas le mendiant: Voici Nairobi
https://www.youtube.com/watch?v=M614ieWo2AM
comparez ça à nos pays poubelles francofous!!!!
Merci wsr,
Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards, tous ces politicards réunis. Mme une ademiste-sa n’est pas mieux, avec en son temps le sacré renard AOK, qu’eux et celles d’aujourd’hui. Voyons donc elle peut dire tout ce qu’elle veut mais ceux sont eux les pseudo démocrates racailles vampires de AOK à IBK en passant par ATT sont se sont succédés en très mal sous AOK à pire sous ATT et pire pire encore avec IBK aujourd’hui.
Donc les salades de Mme Sy elle peut les garder pour elle et ceux et celles de son genre.
Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards tant pouvoir que de l’opposition ces pseudo démocrates qui ses qui se prennent pour des sages et républicains.
Tous et toutes des pourritures, requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas coyotes caméléons, hypocrites.
Vivement du Renouveau sans Ces racailles depuis presque 50 ans Nous manipulent, volent, mentent, abusent de Nous etc….avec leurs clans.
C’est Assez et Mettez les au fond fin de depotoirs à ordures pourquils pourrissent tous et toutes enfuis en empêchant que leurs odeurs ne s’échappent pour Nous Recontaminer…
RUPTURE
QUEL MOT’S FORTS, TOUT UN PAS DE GUERRE CONTRE UN POSTE VIDE DE SENS EN DEMOCRATIE A LA JUDEOCHRETIENNISLAMIQUES.
LE VRAI COMBAT DOIT ETRE MENE CONTRE LES JUIFAUXFRANCAIS ARABOMUSULMANS!
Comments are closed.