La réunion ordinaire du Comité interministériel des opérations référendaires et électorales s’est tenue vendredi à la Primature.
Présidée par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, la rencontre a fait le point des actions entreprises dans le cadre de la tenue du référendum et des élections présidentielles et législatives de 2012. A ce propos, le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a expliqué que la révision spéciale des listes électorales qui a pris fin le 20 novembre, a permis de corriger plus de 45 927 anomalies et de radier plus de 186 458 noms. Elle a aussi permis de révéler que plus de 1 715 786 cartes d’électeur confectionnées lors des élections générales de 2007 et communales de 2009 n’ont pas encore été enlevées. « Dans le cadre de l’opération de révision des listes électorales, nous sommes maintenant à la phase de l’établissement des tableaux rectificatifs », a indiqué Kafougouna Koné. Il a annoncé que l’Afrique du Sud a promis de mettre des urnes à la disposition de notre pays, mais le transport de ce matériel sera assuré par la partie malienne.
Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a aussi noté que les discussions sur les marchés relatifs à l’achat du reste du matériel électoral et à la confection des cartes d’électeur sont en bonne voie. Kafougouna Koné a noté des progrès dans la confection des cartes d’identification pour les électeurs qui n’ont pas de pièce d’identité. Cette tâche est confiée au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Pour le volet communication, le ministre a annoncé que la campagne d’information et de sensibilisation sur le processus électoral allait se poursuivre avec la diffusion dans les jours à venir d’un spot sur l’utilisation du bulletin unique de vote. Pour sa part, le ministère de la Reforme de l’Etat est en train de préparer le lancement d’une grande campagne de sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays sur l’enjeu de la tenue du referendum qui sera couplé avec le 1er tour de la présidentielle le 29 avril prochain. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, a indiqué que le budget des élections est arrêté à plus de 30 milliards Fcfa pour le moment. Ce montant, a-t-il précisé, peut toujours évoluer en fonction de l’évolution des tâches qui seront exécutées.