Référendum du 18 juin 2023 : Le PARENA exhorte les dirigeants des mouvements et de la société civile du Nord à ne pas entraver la tenue du scrutin

16

Hier, jeudi 8 juin 2023, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), présidé par l’ancien ministre, Tiébilé Dramé, a lancé un appel aux mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale (APR) à ne pas entraver la tenue du référendum du 18 juin 2023. « Le PARENA exhorte les dirigeants des mouvements et de la société civile du Nord à ne pas entraver la tenue du référendum du 18 juin. Un référendum constitutionnel est une élection nationale qui doit se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. Dans l’intérêt du pays, dans l’intérêt de la paix, laissez, s’il vous plaît, les opérations référendaires se dérouler dans les régions du Nord comme partout ailleurs au Mali », a souhaité le parti Bélier Blanc.

À une dizaine de jours de la tenue du référendum constitutionnel voulu par les autorités de la transition, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) réitère l’appel à la retenue maintes fois adressé aux mouvements signataires de l’APR (Accord pour la Paix et la Réconciliation) et à tous les protagonistes de la crise du Septentrion.

Le PARENA exhorte les dirigeants des mouvements et de la société civile du Nord à ne pas entraver la tenue du référendum du 18 juin. Selon le parti présidé par Tiébilé Dramé, ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, un référendum constitutionnel est une élection nationale qui doit se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. « N’insultons pas l’avenir, ne compliquons davantage une situation déjà difficile », a souligné le parti Bélier Blanc.

Le PARENA, soucieux de la stabilité du pays et de la préservation de son intégrité territoriale, est convaincu que les griefs relatifs aux lenteurs du processus de paix doivent être exposés au sein du mécanisme prévu à cet effet : le Comité de suivi de l’Accord (CSA).

Selon le PARENA, la tenue d’un CSA extraordinaire avec la participation de tous, notamment celle des ministres des pays membres de la médiation internationale doit être annoncée au plus vite pour sortir de l’impasse et relancer le processus de paix. « Dans l’intérêt du pays, dans l’intérêt de la paix, laissez, s’il vous plaît, les opérations référendaires se dérouler dans les régions du Nord comme partout ailleurs au Mali. La non tenue du référendum sur une partie du territoire national est grosse de significations et de conséquences pour la suite », prévient le PARENA.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le rendez vous dimanche prochain le vote c’est un devoir citoyen celui qui ne voule pas voter rester chez lui, sinon zero tolérance ça suffit .

  2. S ILS EMPECHENT LE SCRUTIN DE SE TENIR CE SERA L ETAT DE SIEGE A KIDAL

    C EST A DIRE ENCERCLEMENT DE LA VILLE ET TRI SELECTIF LORS DES ENTRES SORTIES

    CEUX QUI FORCERONT LE BARRAGE…….. LA SUITE ON LA CONNAIT TOUS

  3. Nous disons à ce grand peuple de ne pas aller voter ce dimanche car la nouvelle constitution a été élaboré sans la vraie participation du peuple , ce peuple n’a aucun intéret de ce referendum , seul les politiciens sans conviction qui ont empoché de l’argent vont aller voter , la preuve lors de leurs meeting le jeudi passe au stade du 26 Mars, le grand peuple du Mali a refusé d’aller merci 1000 fois à ce peuple

  4. Je ne suis pas surpris du tout de la simplicite du jeu politique supporte par la maudite France car Tieblen Konare-Drame n’ a malheureusement jamais brille dans la classe de l’école primaire de Nioro du Sahel a l’ENSUP de Bamako.

  5. Ag Mohamed tu as raison, le PARENA du belier blanc qui a broute dans toutes prairies depuis 1992 alors ses leaders tendent la main a la CMA pour satisfaire leurs maîtres en France. Donc le PARENA supporte la division du Mali et tout ca pour satisfaire la maudite France, veritables sales nègres de service pour Paris.

    • La majorité des dirigeants de la classe politique malienne et ailleurs en Afrique de l’ouest sont des negres de service, au service des neocolons français.

      • Les peuples Africains disent NON a ces sales nègres de services pour la maudite France. Nous voyons au Mali, au Burkina-Faso, au Senegal, au Niger, en Centre-Afrique en Republique Democratique du Congo, au Rwanda, en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Benin, en Guinee-Bissau, etc. des peuples Africains debout qui disent NON a l’imperialisme et NON au monde unipolaire domine par la suprematie Blanche.

  6. Le PARENA court derriere ses amis de la CMA sur instructions de la maudite France pour pousser Kidal a voter pour le NON, donc il y a un jeu politicien dans cette demande de Tieblen Konare-Drame, un demon fils du Mali et un vrai rejeton et apatride. Dommage et c’est pas intelligent, je ne suis pas surpris du tout Tieblen Konare-Konare n’ a jamais brille dans la classe de l’école primaire de Nioro du Sahel a l’ENSUP.

  7. Notre pays!Notre pays!Notre pays! Nous nous sommes entendus à ne jamais s’entendre, mais seul Allah le tout puissant nous imposera des choses utiles pour la reconstruction de ce pays en nous extirpant les mauvaises graines au fur et à mesure que nous avancerons. Ce qui fait très mal, c’est lorsque les personnes totalement disqualifiées pour la reconstruction de ce pays montent au créneau pour donner leurs avis sur des problèmes que eux-mêmes ont crée dans l’exercice de leur pouvoir il y a de cela deux décennies, nous restons sidérés pour très longtemps. Comment des personnes éhontées qui ont décidé de détruire leur pays pendant toute la durée de leur mandat se mettent aujourd’hui en position avec les jeunes militaires en faisant comme si c’était les autres qui sont les véritables problèmes de ce pays, c’est bizarre et très bizarre. Les bourreaux d’hier se comportent en victimes d’aujourd’hui, mais Allah voit tout et il jugera au moment opportun avec la sentence qu’il faut, cela est sans aucune équivoque.
    « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer au tour de vous. Gandhi
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire
    « Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. Gandhi

  8. Cette constitution Pure la souveraineté nationale je suis malien 800,000 % depuis le mandé je voterai oui, tous les fils du pays voteront oui la constitution appartient le Mali et non la politique .

  9. Kidal sera considéré comme vote d’abstention.
    Quand on est inscrit sur la liste électorale et qu’on refuse le vote, c’est purement et simplement considéré comme ‘ Abstention ‘ prévu dans la loi électorale. C’est cela qui inquiète le PARENA. Sinon comment comprendre qu’un partisan du ‘Non’ incite autant des rebelles à aller aux urnes!

    Kidal sera donc Abstentioniste. Ce qui n’arrange pas les partisans du ‘Non’ comme le PARENA. Voilà la raison des gesticulations du PARENA.

    En réalité que Kidal vote ou pas, cela ne change rien dans le processus et le chronogramme électoral.
    Même la médiation internationale a validé le projet de constitution!
    Comme on a affaire à des irredentistes!

    • À quoi ont servi les coup d’Etat contre ATT et IBK,si les putschistes finissent par abandonner kidal?
      Avec le coup d’Etat du 22 mars 2012,le Mali a perdu les deux tiers de son territoire.
      Avec celui du 18 août 2020,on est entrain de perdre définitivement kidal.
      ORGANISER LE RÉFÉRENDUM SANS KIDAL, C’EST ACTER L’INDÉPENDANCE DE CETTE PARTIE DU TERRITOIRE.
      Ça signifie que les kidalois ne sont pas concernés par la loi fondamentale de l’Etat du Mali.
      Ils ne seront plus avec l’Etat du Mali puisqu’ils ne sont pas concernés par la loi fondamentale.
      De facto, kidal sera indépendant!
      C’est cette crainte qui pousse certainement le PARENA à les supplier à ne pas sauter le pas.
      Notre constitution en vigueur interdit toute révision,si une partie du territoire est occupée.
      La priorité,c’est la libération de kidal soit par la négociation c’est à dire l’application intégrale de l’accord d’Alger, soit par la force en libérant kidal par la force militaire.
      C’est après, qu’on peut envisager la révision de la constitution.
      FAIRE LE RÉFÉRENDUM SANS NI NÉGOCIER NI LIBÉRER KIDAL, C’EST DÉCIDER D’ABANDONNER KIDAL.
      Après le référendum, kidal n’est plus un territoire du Mali.

      • Continue à raconter des inepties!
        Personne n’est obligée de voter, le vote c’est un libre choix!

        Même la médiation internationale a validé le référendum, donc si les rebelles s’entêtent à refuser le vote, c’est leur libre choix!
        Selon la médiation internationale, Le projet de constitution n’est nullement un frein à l’accord de paix mais ça annihile toutes les velléités indenpentistes à court, à moyen et à long terme.

        D’ailleurs, L’abstention est prévue dans la loi électorale!
        S’ils refusent de voter et que le “oui” gagne, la nouvelle constitution s’appliquera sur eux et sur tous les autres maliens.

        Penser que le fait de refuser de voter signifierait qu’ils ne sont pas concernés, c’est qu’ils n’ont encore rien compris!

        • Celle du 25 février 1992 en vigueur est appliquée à kidal?
          DEPUIS 2012,KIDAL ECHAPPE À L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT DU MALI.
          IBK a promis aux maliens de l’intégrer dans le giron malien pendant les campagnes électorales de 2013.
          Avec l’accord d’Alger, il l’a éloigné.
          LES SÉPARATISTES MANŒUVRENT POUR NE PLUS REVENIR DANS LE GIRON MALIEN.
          Appliquer intégralement l’accord d’Alger consiste à s’éloigner de l’Etat du Mali.
          Refuser de participer au référendum, c’est protester contre l’attitude des COLONELS à traîner les pieds pour l’applicatif intégrale de l’accord d’Alger.
          Après le référendum,kidal continuera à fonctionner comme il l’est depuis 2012 c’est-à-dire sans l’ AUTORITÉ DE L’ÉTAT DU MALI.
          Plus grave,les séparatistes auront montré au monde entier qu’ils sont les maîtres des territoires revendiquées.
          Une justification pour permettre à la communauté internationale de les aider à gérer de façon autonome leur territoire.
          Le référendum aura été un moyen de plus d’atteindre l’objectif visé.

      • Unfortunately leadership of people of North Mali thanks to their foreign supporters who desire to plunder North Mali have already determined what they will do concerning referendum. Good or bad they accept consequences for their actions plus will not make last minute changes plus will not hesitate to seize opportunity presented to put on show. We all know foregoing is true plus should stop following Western Democracy method of managing our sovereign affairs. Where we are transparent, law abiding plus civil with conditions that is all we should be with internal conditions. Thereto we should prepare to manage most likely dispositions of North Mali plus embrace as old cliche reveal we should do ” let chips fall where they do”. Ass kissing will not change decision North Mali foreign assistance have imposed on it to make. Personally I hope North Mali decision is one in best interest of all Malians led by secular plus sovereign government. Question is what do foreigners that support lawlessness of North Mali want North Mali to do? It seem that unduly will be determining factor.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.